Scie Circulaire + Défonceuse - de 300€

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
FiiM
Habitué

Scie Circulaire + Défonceuse - de 300€

Message par FiiM »

Bonjour à tous,

Je continue à vouloir m'équiper un peu pour divers petits travaux qui je l'espère deviendront grands ! :)
Je cherche donc à acheter une scie circulaire et une défonceuse neuves (toutes les deux de la même marque) pour un budget maximum de 300€.
Je pensais pour le moment à deux combo :
- Ryobi RWS1600-K Scie Circulaire 1600W + rail guidage et ERT1400RV Défonceuse 1400 W (Meilleur prix du net : 150.16€ + 99.90€ = 250.06€)
- Bosch Scie circulaire PKS 66 AF 1600W et Défonceuse électrique Pof 1400 ace, 1400 W (Meilleur prix du net : 163€ + 124€ = 287€)
Qu'est ce que vous en pensez ? ;)
Dernière modification par FiiM le 10 mars 2014, 22:39, modifié 2 fois.
zaz
Accro

Re: Scie Circulaire + Défonceuse - de 300€

Message par zaz »

FiiM a écrit : Qu'est ce que vous en pensez ? ;)
J'en pense que je ne voit pas trop de raisons de prendre les deux dans la même marque, vui qu'il n'y a de toutes façons pas de pièces communes.
A part ça, les deux défonceuses n'ont pas d'excellent retours, mais d'une manière général il n'y en à pas qui fassent l'unanimité.
N'oublie pas de prévoir dans le budget quelques bonnes fraises et au moins une lame de précision pour la scie circulaire.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Salut Fiim (j'ai bien fait attention à ne pas inverser les 2 I ;) )

Je suis un peu dans le meme cas que toi, et je ne sais pas si tu as lu ce topic : recherche scie circulaire à moins de 200€ http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=3668

J'étais parti sur la meme bosch que toi, mais Willow a réussi à me convaincre au niveau de la sécurité pour l'avantage d'une scie plongeante, et le bon rapport qualité prix que pourrait offrir la scie Batavia T-raxx (voir sur amazon FR ou DE).

Je ne suis toujours pas décidé, car une autre idée serait d'avoir une scie sauteuse et de terminer la découpe avec la défonceuse et une fraise de copiage comme il l'est montré dans la vidéo de Nicolas sur la "défonceuse pour les débutants".

Concernant la défonceuse, j'en ai trouvé une d'occaz à 180€ sur leboncoin... L'avenir me dira si c'était une bonne affaire ou non, trop prix par le temps là pour me lancer.

Voila, si ca peut t'aider dans ta réflexion...
Bonne journée.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
FiiM
Habitué

Message par FiiM »

Ça oui mais je le budgétise à part.

La marque c'est juste symbolique. Je suis moi même commerçant dans le jeu vidéo et je sais très bien que discuter une marque sur une autre (ex : Microsoft contre Sony), c'est qu'une question de goût. :)

Pour le combo Ryobi qui a ma préférence pour le moment, mais de peu, j'ai juste peur de l'alésage qui est de 16 alors que sur Bosch c'est 30. Quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est et quel incidence cela va avoir sur mon utilisation ? :?:

Il y a t'il d'autres choses/marque dans ce budget ?
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

alésage c'est le trou central du disque qui te permet de le fixer à la machine....
exemple : 160/16 ou 160/30 (diamètre ext puis int.) ensuite l'épaisseur et le nombre de dents
José
thibaud34
Accro

Message par thibaud34 »

pour moi j'ai les deux bosch ,donc je dirait bosch car je connais et que sa me convient largement ;)
FiiM
Habitué

Message par FiiM »

Rhalala Punk_Sportif je n'avais pas vu ton message et je viens seulement de finir de le lire en entier !.. :-?
J'ai eu l'espace d'un instant un doute sur la Kity mais je suis d'accord avec Willow, une merguez chinoise vendue comme ça sous plusieurs marques, personnellement cela ne m'inspire pas du tout confiance !
Je suis plus tenté par la Batavia 1200W aussi, mais au final il y a très peu de site marchand, très peu de retour, très peu d'infos sur le site officiel...
Il existe apparemment une version 1400W a vitesse variable, mais complètement introuvable à la vente... :shock: Encore une fois pas trop emballé, pour les pièces détachées, le partage communautaire etc...

Dias-Ik merci pour ton explication simple et claire ! C'est bien ce que je m'imaginais maintenant j'en ai une certitude certaine ! :P

Thibault34, est-ce que tu utilise le guide, ou bien t'ai tu fais des rails persos ?
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Pour la batavia 1400, elle est sur amazon.de

C'est vrai qu'on ne trouve que très peu de retour sur la Batavia, mais le peu que j'ai trouvé à lire, je n'ai rien lu de négatif. Pourtant, c'est sur qu'il doit y en avoir, sinon, on ne mettrait pas 500€ dans une autre scie.

Mais sinon, j'ai cru lire qu'à part la différence puissance, elles étaient similaires à part une vis de je ne sais plus quel réglage qui est disponible sur la 1400. Mais la 1200 dispose du trou, donc on pourrait rajouter assez facilement cette vis de réglage sur la 1200.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
thibaud34
Accro

Message par thibaud34 »

pour la scie j'ai la pks 66AF qui est donc avec rail :

Image

sa fait son taff même si c'est moins rigie qu'un "normal" mais c'est bon une fois les deux ptit serre joint livré avec
Eataine
Accro

Message par Eataine »

J'ai la Kity, en vert "Kity". Elle fait son job, le rail est pratique, les lames d'origine pas trop moches (une 24 et une 48 dents).
La coupe est nette, la machine ne ralentit pas lors de la coupe de panneaux de 18 mm (jamais coupé de panneaux plus épais avec).
C'est clair que c'est pas une Festool, mais c'est pas la chinoise de base. Et pour le prix du'ne scie Festool, tu peux te permettre une scie plongeante Kity, une défonceuse moyen de gamme et une scie sauteuse moyen de gamme aussi.

Festool, c'est super, surtout quand tu paies pas la TVA et que tu déduis la bête de tes impôts... Pour le reste, je préfère avoir plusieurs outils moyens, qui demanderont peut être un peu plus de temps en réglages, mais qui feront le même job... Mais chacun fait, fait, fait, s'qui lui plaît, plaît , plaît...

Bref, j'ai la fameuse Kity, j'en suis content. J'ai une défonceuse Ryobi, j'en suis pas content, mais sous table, elle est super... Et une scie sous table Ryobi aussi, qui m'a demandé pas mal de temps pour régler les défauts d'équerrages, mais qui aujourd'hui est au top...
Bref...
Dernière modification par Eataine le 10 mars 2014, 20:36, modifié 1 fois.
FiiM
Habitué

Message par FiiM »

J'ai une défonceuse Ryobi, j'en suis pas content, mais sous table, elle est super... Et une scie sous table Ryobi aussi, qui m'a demandé pas mal de temps pour régler les défauts d'équerrages, mais qui aujourd'hui est au top...
C'est quoi tes outils Ryobi exactement ? Tu les as depuis combien de temps ? :?:

Et quand tu parles de problème d'équerrage, peux tu m'en dire plus ? :o
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous

j'ai la même défonceuse ryobi au boulot
et je ne la conseillerai a personne
ceci étant je ne connais pas les bosch

Phil
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Défonceuse: kit table et défonceuse ERT 1150 V. Sous table, rien à redire, à la volée, elle est assez lourde pour une puissance relativement faible, pinces en 6 et 8 mm, pas en 12 mm. Plongée limitée et guide latéral pas terrible.

Scie sous table: ETS 1526. Equerrage du guide parallèle à ajuster (avec des cales plastiques pour moi) et perpendicularité de la lame à régler (une seule fois, depuis elle n'a plus bougé).

J'ai ces 2 machines depuis 4 ans
FiiM
Habitué

Message par FiiM »

4 ans d'utilisation c'est bien ! :o
Un bon réglage au début ça me parait logique tout ça :) (bon ok pour les cales homemade en plastique bof bof de la part du fabricant...)

Quid de l'utilisation ? Une fois par jour ? Semaine ? Mois ?

Thibaut 34 j'ai l'impression que le guide Bosch est le même que celui fourni avec Ryobi, non ? Qu'en est il des compatibilités de rail de guidage ?
J'ai lu plusieurs fois sur le forum qu'il y avait des compatibilités avec Makita=Festool, Metabo=Makita donc Metabo=Festool...
Qu'en est il vraiment pour Bosch et ou Ryobi ?
thibaud34
Accro

Message par thibaud34 »

je ne pense pas qu'il soit compatible , mais a voir directement en magasin , mais je pense pas nonnon
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Fréquence d'utilisation? Variable...

Il y a 4 ans, j'ai réalisé l'abri du système de filtration de la piscine avec la scie sous table et la défonceuse (sous table aussi): Un paquet de chevrons que j'ai rainuré, de planches languettée et rainurées, de coupes droites et obliques... Usage assez "lourd" et sans trop de finesse...

Ensuite, quelques portes d'intérieur en sapin, un lit mezzanine, des meubles de rangement pour recevoir les bacs IKEA en plastique (oui, je sais, faire des meubles IKEA c'est pas vraiment de la menuiserie, mais leurs dimensions ne correspondaient pas à ce que je vouslais, j'ai donc acheté les bacs coulissant en plastique et fabriqué les meubles), des jouets pour les gosses (lit de poupée, casses-têtes, étagères, etc...): Utilisation plus "fine" et plus précise des machines...

Avec ces deux là, j'ai une rabot-dégau Feider à laquelle j'ai ajouté une rallonge de table de sortie (faut pas vouloir prendre 2 mm de bois d'un coup, mais l'état de surface et la planéité sont plus que satisfaisants...

Et une perceuse à colonne Heihell qui me sert aussi de mortaiseuse (là aussi, faut y aller "en douceur" et ne pas charioter, mais les mortaises sont régulières...
FiiM
Habitué

Message par FiiM »

Ah oui c'est bien au dessus de ce que j'espère faire personnellement ces prochaines années ! :)
D'ailleurs je vais me cantonner à faire des meubles Ikea au dimensions qui me plaisent ^^
FiiM
Habitué

Message par FiiM »

bierre
Bon et bien j'ai fait mon choix. Je suis parti sur la Pof 1400 ACE et la PKS 66 A de Bosch (sans le rail, je vais finir de me le faire moi même)
J'ai profité d'un gros temps libre pour m'auto-pousser au c*l parce que sinon j'aurais réfléchi pendant des semaines encore... En attendant les idées de projets s'accumulent ! :mrgreen:
Enfin tout ça pour dire que j'ai voulu faire au moins cher et j'étais prêt à commander sur Internet car mieux placé en terme de prix. :roll: Mais comme j'avais ce fameux temps libre, j'ai décidé d'aller négocier à Leroy Merlin pour tout avoir de suite, et ils se sont sans trop de difficultés alignés avec les prix les moins cher du net ! :shock: 50€ et 3 jours d'attente économisés ! 8-)
Alors n'hésitez pas à chaque achat à sortir votre smartphone et présenter la page Cdiscount ou Amazon c'est aussi facile que ça !
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Il faut toujours voir les besoins…

Une défonceuse pour faire quelques rainures de 4 ou 5 mm, peu de puissance ça va bien.
Vouloir aller sur des choses conséquentes, rainures + importantes, ou moulures avec fraises de diamètres plus important, cela veut dire + de puissantes restitués. C'est à dire que le risque d'une défonceuse à petit prix c'est limite de puissante.
Exemple sur ma dernière MaKita de 700, ils conseillent de ne jamais faire des passes plus profondes de 3 mm, pour éviter d'abimer le moteur.
Donc si je sais que je dois faire souvent des rainures de 10 ou 15 mm, et bien cette défonceuse ne sera pas adapté sauf à vouloir faire des passes par 3mm et donc y passer un temps infini !

Idem pour une scie, si l'on sait que l'on doit souvent découper avec des hauteur de coupe importante, proche des limites de la scie, et bien pas bon non plus…

Donc 1/ évaluer ses besoins et directions.

2/ une fois que l'on sait ce que l'on a besoin comme machine on peut voir leurs couts et ainsi voir ce que l'on fait !

SOIT attendre d'avoir le bon budget et ainsi ce sera top ! La bonne machine pour la bonne application
Soit acheter dans la gamme de prix désiré, mais souvent ce sont des impasses car les outils très économiques ne peuvent répondre aux attentes que l'on a !

Exmple ma défonceuse Parkside sur une Fraise de 8 (Série 174 pour défoncer du MDF) avance pas et le moteur peine…
Je vais sur l'OF 1400, une fraise de 22 (meme série) ça va bien !
40 € contre 600 €…

(Dommage que Parkside ne fasse pas une défonceuse de 2000 w, pour avoir une puissance restitué plus importante… )
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Répondre