Etabli mobile

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Komalon
Habitué

Etabli mobile

Message par Komalon »

Bonjour à tous,
Je vous présente la réalisation de mon établi 'mobile' grandement inspiré de l'article paru dans le revue Bois+ N° 29 (article de Pierre Delétraz)
Il correspond exactement à mes besoins et contraintes.
Les besoins : un pose de travail stable, qui ne casse pas les reins, qui prend pas trop de place et se déplace facilement.
Les contraintes : Aucun local de disponible, le seul lieu 'disponible' est la terrasse en partie couverte, pas vraiment l'endroit idéale :shock:, pour un budget de 200euro max.
Matériel disponible : une scie japonaise, une perceuse avec support de perçage, une visseuse.
J'ai fait quelques adaptations part rapport a l'originale :
Pour le bois c'est du CP marine de 18 pour le plateau, 15 pour les montants et 5 pour les tiroirs (fond)
Découpe des panneaux...

Image

Image

Mise en place du plateau des montants et du plancher (tourillons plus collage)

Image

Image

Pour les tiroirs j'ai fait les coulisses avec des tasseaux 10*10, car les coulisses, pour cette profondeur (env. 80cm) sont beaucoup trop chères et le système de l'article (double coulisses) ne me convenais pas :

Image

Image

J'ai utiliser un tasseau de 50x50 pour les montants de la façade que j'ai percé (dim 20) pour la pose des tourillon et la fixation des serre joints :

Image

Ajoute de la tablette amovible.

Je n'ai pas utiliser de support pliant pour tablette (voir l'article), car je le trouve très peu stable et avec du jeu, elle est fixée par des tasseaux et 4 boulons de 10, moins pratique mais cela ne bouge pas d'un poil, de plus il y as moins de risque pour les lames dans la rainure si cela touche, contrairement au support pliant en métal.

Image

Image

Pour les pieds j'ai aussi abandonné les système des roulettes, après quelques tests je trouve que c'est très peu stable même en bloquant les freins, donc j'ai utilisé des pieds de palettes auxquels j'ai ajouter un morceau de cp 15 pour arriver a la hauteur désiré du plateau (90cm) :

Image

Ensuite le perçage en 20 du plateau avec une mèche Froster, sur ce coup je me suis un peu planté car les trous ne sont
pas tous parfaitement d'équerre / alignés, malgrès mon traçage le plus précis possible cela as bouger de quelque millimètres dans certains endroits, ce qui gène un peu pour placer la plaque martyre (auquel j'ai collé 2 tourillons pour la bloquée), bref j'aurais dus me faire des guides 8-)

Image

Image

Image

Image

Image

pour déplacer l'établi j'ai vissé les roulettes sur 2 plaques de CP, je soulève légèrement l'établi (les roulettes sont environ 1cm plus haute que les pieds) et je pousse avec le pied, et ca roule :D

Image

Image

Image

Le plateau coulissant pour les copeaux :

Image

voila l'établi presque fini me reste juste quelques bricoles a faire dessus, les tiroirs de gauche c'est pour mes futur systainers Festool (sys 1 à 3) et a gauche pour les LBoxx Bosch (1 à 4).

Image

Joli copeaux à tous !
pilpoil
Accro

Re: Etabli mobile

Message par pilpoil »

super ce petit établi mobile félicitation et avec vraiment un minimum de matos,je dit respect
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Joli travail , smileyscie , dis c'est un effet d'optique de ma part ou alors j'ai remarqué que tu travaille avec une chaussure de sécurité sur un pied et une sandale nu pied sur l'autre , c'est pas courant . :lol:
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

c'est un effet d'optique car je ne voit pas de chez moi... :shock:
José
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

4eme photo en partant de la dernière, celle qui explique comment mettre les roulettes. :(
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Komalon
Habitué

Message par Komalon »

Zut rater ! :oops:

Comme il fait assez chaud en ce moment, et que je ne voulais pas monter le mauvais exemple ... bin rater

Bien vus :lol:

Merci pour vos encouragements
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

j'avais vu j'ai fait style ne rien voir... mdr
José
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Ah, la sandale... grillé !
Bel établi avec peu de moyens technique engagé... Comme quoi, quand on veut....
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

bierre Que veux tu ? on fait parti de la CST 8-)
Cordialement Michel .
macbast
Accro

Message par macbast »

Bien l'établi... Bravo.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Un bon côté pratique avec les rangements de dispo.

Tu as prévu une sorte de presse pour utiliser tous ces trous !?
cuistot
Accro

Message par cuistot »

bel établi avec les moyen du bord BRAVO
Bon copeaux

Message par Franck.M »

original, simple, pratique, mise en œuvre pas commune, belle exemple de simplicité et rapidité, bien adapté à un public sous équipé [bravo]
Devise: Petit bout de bois, petit bout de doit
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

bien joué ... du coup tu le laisse dehors dans un coin et tu le bouges en fonction des besoins ou tu le rentres à chaque fois ?
Komalon
Habitué

Message par Komalon »

Bonjour,
Merci pour vos commentaires
yannr6 a écrit :bien joué ... du coup tu le laisse dehors dans un coin et tu le bouges en fonction des besoins ou tu le rentres à chaque fois ?
il reste dehors (pour ca le CP marine) et je le bouge dans un coin pour ne pas "polluer" la terrasse quand je ne m'en sert pas :-?
hundertaker a écrit :Tu as prévu une sorte de presse pour utiliser tous ces trous !?
J'ai prévu d'utiliser les serre joint Festool ou un truc du genre fait maison je sais pas encore.
Bon copeaux !
Elritone
Accro

Message par Elritone »

Bonjour Komalon, j'ai quelques questions, vu que je projette de me faire aussi un établi dès que mon atelier ... sera.

Pour les coulisses des tiroirs, j'imagine que sur les joues des tiroirs, il y a le troisième tasseau qui s'insère entre les deux autres plaqués sur les côtés ? On le devine sur certains clichés mais je voudrais être sûr. Est-ce que cela coulisse bien ?

Autre question, sur certains clichés j'ai l'impression d'un plateau bombé. Simple effet d'optique ?

Pour finir, avec ma curiosité sans borne, concernant les roulettes, c'est juste pour déplacer l'établi de façon temporaire, mais l'écartement entre les roues n'est-il pas trop court ? Vu le matériel transporté, pourquoi ne pas avoir conservé le même écartement que les pieds fixes ?
Komalon
Habitué

Message par Komalon »

Bonjour Elritone
Elritone a écrit :Pour les coulisses des tiroirs, j'imagine que sur les joues des tiroirs, il y a le troisième tasseau qui s'insère entre les deux autres plaqués sur les côtés ? On le devine sur certains clichés mais je voudrais être sûr. Est-ce que cela coulisse bien ?
C'est bien ca, 2 coulisses sur le montant et une sur le tiroir, cela coulisse sans problème.
Il faut juste laisser un léger jeu entre les coulisses des montants, surtout que la plupart des tasseaux ne sont pas parfaitement droit, et j'ai mis un peu d'huile de lin sur les coulisses, évidement cela vas travailler, suivant le temps, pour le moment aucun coinçage. Il faut le bon jeu, si pas assez ca coince, si trop le tiroir se balade. Il y as 1,5mm de jeu sur les coulisses.
Elritone a écrit :Autre question, sur certains clichés j'ai l'impression d'un plateau bombé. Simple effet d'optique ?
Oui c'est un effet optique, je l'ai remarqué aussi, faut dire que j'utilise un appareil photo numérique très bas de gamme :-?
Elritone a écrit :Pour finir, avec ma curiosité sans borne, concernant les roulettes, c'est juste pour déplacer l'établi de façon temporaire, mais l'écartement entre les roues n'est-il pas trop court ? Vu le matériel transporté, pourquoi ne pas avoir conservé le même écartement que les pieds fixes ?
En fait le plateau des roulettes s’insère entre les 2 pieds, et surtout, j'ai fait un rangement pour eux sur l'établi (photo), je voulais pas que cela gène, d'où cette largeur.

Je le déplace sans problème, aucun mouvement de bascule, bon je ne fait pas un Paris-Toulouse non plus avec :D

Bon copeaux !
Elritone
Accro

Message par Elritone »

Il y a bien des courses de ponceuses à bande, à quand celle des établis !?

Merci bien en tout cas.
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

salut,
très sympa cet établi avec des idées très intéressantes!

Les trous sur le plateau, tu t'en sers uniquement de butée ou tu as un serrage horizontal?

Je vois que tu n'as pas fait les 2 fentes en diagonale pour passer les serre-joint : çà ne te manque pas?
Répondre