Comment associer INCRA et FESTOOL ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
tavarlindar
Accro

Comment associer INCRA et FESTOOL ?

Message par tavarlindar »

Bonjour à tous, :)

C'est décidé, je souhaite investir dans une défonceuse.
Seulement voilà, comme je n'ai jamais utilisé cet outil, et encore moins sous table, j'ai du mal à entrevoir ce qu'il faut faire pour associé une défonceuse Festool OF1400 avec un système INCRA comme celui ci : http://www.incrementaltools.com/Router_ ... ombo-3.htm.

Au départ, j'envisagé d'acquérir cet ensemble : https://www.festool.com/Products/Pages/ ... F-1400-Set constitué de :
défonceuse https://www.festool.com/Products/Pages/ ... 0-EBQ-Plus
table : https://www.festool.com/Products/Pages/ ... nit-CMS-GE
Module : https://www.festool.com/Products/Access ... ter-CMS-OF

En lisant de nombreux post sur ce forum, j'ai découvert la marque INCRA.
L'idée d'investir dans un système de guidage fiable et surtout précis me séduit. J'ai donc demandé à INCRA si ils proposent une solution analogue (Prête à l'emploi) pour la défonceuse Festool.

Malheureusement, il ne propose pas de "semelle" compatible pour l'OF1400, ni d’ascenseur. "We don't have a predrilled plate for the Festool Routers, so the MLPUndrilled-AL would be the only option (mounting holes would need to be drilled on your end). Unfortunately, we don't have a router lift that can accommodate Festool routers."

Je crois savoir que certain parmi vous, certain se sont fabriqué leur propre système de défonceuse sous table. Etant débutant, j'ai du mal à appréhender ce que je devrais faire si je persisté dans mon idée de prendre la solution INCRA comme système de guidage avec une défonceuse Festool ?
C'est le brouillard !
Par avance, un grand merci à celui ou ceux qui pourront m'aider.

Tavar
Mieux vaut penser avant d'agir qu'agir en rêvant
malenimi
Accro

Re: Comment associer INCRA et FESTOOL ?

Message par malenimi »

salut

Pourquoi rester bloquer sur la défonceuse de festool ? déjà en ta possession ? chez moi j'ai installé une triton avec de l'incra ... et franchement j'en suis vachement content....
tavarlindar
Accro

Bonsoir,
Non, je n'ai pas encore passé commande. Pourquoi Festool et pas Triton, parce que ... J'ai commencé à m'équiper en Festool (achat il y 2 jours d'une TS55 REBQ + ROTEX RO 150) et que je vais acquérir entre autre la table MFT/3 avec l'aspirateur CLEANTEX CTL 26 E SD E/A. Rail Festool avec défonceuse Festool, cela me parait assez logique.
Triton = australien si je me souviens bien = un peu exotique à mon goût pour l'achat d'accessoire et de pièce. Festool tout le monde connait chez les pro et aussi sur leboncoin !
Dernière modification par tavarlindar le 04 mars 2014, 23:50, modifié 1 fois.
Herwan
Accro

Message par Herwan »

La logique de suivi de la marque se tient, mais les TRA001 de chez TRITON est, il parait un bonheur a mettre sous table et coute surtout moins cher. Et puis niveau puissance c'est 2400W, ça rigole pas.
eila
Accro

Message par eila »

Bonsoir,

La table CMS Ge de Festool a l'avantage du chariot,(tenon par exemple) alors qu 'avec l' Incra on se sert de rails incrustés dans la table.Il faut plus de place pour mettre le guide Incra LS.
Ceci dit, j'utilise quelquefois une partie du guide Incra LS sur ma table CMS GE (une bidouille)

Mettre sous table une Festool, ce n'est pas ce que je recommande, car ce sont des supers machines pour le travail à la volée, et il te faudrait alors monter/démonter sous la plaque la Festool....,on se lasse vite, (tout le travail ne peut se faire sur table)On n'a pas besoin non plus sous table de machines hyper cheres, une "porter cable" (europeenne ?) convient avec un l'ascenceur. Parmis les avantages des ascenceurs Incra, les bagues interchangeables selon le diamètre des fraises,et la précision des réglages, le top de précision !.Mais ça passe par des adaptations mécanique, car il faut intégrer dans la table le plaque d'ascenceur, et si tu ne trouves pas la défonceuse qui convient à leur montage dit"universel", il faudra percer (selon les modèles) la plaque d'adaptation Incra pour fixer la défonceuse.(réponse INCRA)
Ce sera fastidieux de monter/démonter la défonceuse dans l'ascenseur
tavarlindar
Accro

Bonsoir Eila,
Es-ce que la table La table CMS Ge propose un système de réglage fiable et précis ? Par fiable j'entends, pas de jeu possible. Par précis, pas de 1 mm.
eila
Accro

Message par eila »

En fait j'ai la CMS GE avec le module TS75, et j'en suis très content.Mais c'est un choix que j'ai fait car je me déplace avec cette machine.En statique , à l'atelier je n'aurais peut-être pas choisi la solution Festool.
La précision du module de défonceuse est je suppose bon (je ne le connais pas), mais je l'ai quand même vu en démo. Par contre Incra c'est de l'excellent en reproductibilité,et précision( 1/32" pour le mien en modèle anglo) aussi bien le guide LS que l'ascenceuseur.Les deux modèles Incra et Festool se positionnent avec des régales micrométriques.
Donc mon choix serait à l'atelier INCRA (guide et ascenceur) et en déplacement module défonceuse Festool
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Pour le réglage de la hauteur, la CMS-GE est précise mais il n'y a pas d'accessoire de mesure, juste une manivelle graduée. Pour le guide, il n'y a pas de réglage précis, il faut le placer là où on le veut et serrer les vis. Les graduations sur la table et sur le capot à poussière qui tient les 2 joues sont grossières et peu utiles.
Enfin pour le chariot, mon expérience c'est qu'il y a du jeu. En fait, plutôt que du jeu, c'est un manque de rigidité que j'ai constaté.
Si c'était à refaire, je me ferais un système sur mesure. La CMS-GE, c'est bien pour ceux qui doivent transporter leur matériel sur un chantier mais ça n'a pas la rigidité d'un système Incra, Jessem ou autre.
Dans ton cas, je pense comme un autre posteur que t'es pas obligé d'acheter 100% Festool. Il faut prendre le meilleur de chaque marque. Pour une utilisation sous table, tu te prends une défonceuse dédiée, qui ne bougera pas de son logement et un bon kit de montage + guide. Si t'as besoin absolument d'une autre défonceuse pour le travail à la volée, prends toi un OF1010 et ça ira très bien. Le travail à la volée se fait par définition avec de petites fraises donc la limitation à des queues de 8mm ne sera pas un problème.
tavarlindar
Accro

Effectivement, l'achat de 2 défonceuses semble être la meilleure solution (une fixe et une libre), mais le budget explose aussi, et j'en reviens au sujet http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=5994. N'arrivant pas à bien définir mon besoin, je vais peut-être partir sur une défonceuse "portable" , conserver la OF1400, pour être plus large au niveau du diamètre des fraises et si le besoin s'en fait sentir investir par la suite dans une solution fixe à base de INGRA + "router" compatible.
En tout cas, merci pour vos interventions et de faire partager votre expérience.
tienda
Accro

Message par tienda »

Pourquoi rester bloquer sur la défonceuse de festool ? déjà en ta possession ? chez moi j'ai installé une triton avec de l'incra ... et franchement j'en suis vachement content....
Exact, je suis dans la même configuration que Malenimi avec la TRA001 qui est largement assez puissante et le guide LS incra en métrique.
Par contre, il y a pas mal de monde sur ce forum qui a eu des expériences malheureuses avec les défonceuses Triton, mais si je me souviens bien, il s'agit des 2 autres modèles.

Pour ce qui est du SAV hors garantie, on trouve presque tout ici : http://www.toolsparesonline.com/

Et la Triton à mettre sous table est un vrai bonheur, réglage de la hauteur par le dessus, livrée avec deux pinces, une de 12mm et une de 1/2 pouce.
Il ne reste plus qu'à acheter (ce que j'ai fait ;) ) deux réducteurs un de 12-8mm et un de 1/2-1/4 de pouce, et tu n'est plus limité en fraises.
Je pense que vu le poids de la TRA001, son utilisation est uniquement sous table.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Par contre, il y a pas mal de monde sur ce forum qui a eu quelques expériences malheureuses avec les défonceuses Triton,
Gardons nous de trop généraliser. Perso j'ai la MOF001, pour l'instant sans aucun problème avec le variateur.

Pour les utilisateurs Incra en défonceuse stationnaire, vous avez pris quoi comme guide ? Vous avez pris également leur plaque ?
Le LS Super me fait vraiment de l’œil, mais ça pique un peu à la caisse ...
http://incra.com/product_rtf_lssuper.htm
malenimi
Accro

Message par malenimi »

J'ai pris le Ls avec la plaque, il y a juste le trou de réglage en hauteur à percer.
tienda
Accro

Message par tienda »

Salut FMJ,

je ne généralise pas et je me garde toujours de porter des jugements de valeur ;) , mais j'ai plus souvent lu sur ce forum des plaintes que des louanges concernant ces défonceuses.
Ceci dit, il est vrai que je ne suis jamais exprimé pour faire des louanges de la mienne :D
J'en suis pleinement satisfait niveau puissance, aucun souci et sous table elle donne vraiment toute sa mesure.
A la volée ça doit être un peu plus problématique vu le poids.
En ce qui concerne le guide Incra, j'ai le LS 17. Il vient de chez Dieter Schmid.
C'est vrai que côté gros sous, ça fait un brin, mais bon on peut dire que c'est un investissement sur le long (ou moyen) terme.
J'ai positionné le bloc de serrage et de réglage (celui avec la poignée rouge) coulissant sur des rails Kreg, ce qui fait que je peux le déplacer sur ma table de sciage/défonçage, suivant quel outil j'utilise à la façon du guide TS/LS.
J'ai également acheté le guide angulaire V120, qui lui coulisse sur un rail Incra.
La plaque de défonceuse est une Kreg avec les 4 "niveleurs" réglables pour l'affleurage.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
malenimi
Accro

Message par malenimi »

comme tu voulais aussi acheter une MFT , voici la mienne

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =29&t=5372

elle a un peu évoluée depuis, table et plaque incra ....
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Tienda
Merci pour le retour
Répondre