Prix du bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

niaproun
Accro

Re: Prix du bois

Message par niaproun »

Herwan a écrit : J'ai un fournisseur qui fait du carrelet chêne 63 x 77 a 13,14€ HT/ml pour les particuliers, je lui ai demandé le prix pour les pros et c'est dans les 8 euros...il enchaine .....
8 euros ça fait du 1650 le m3, pour du carrelet déligné c'est correct (tva quand même) , tu as zéro perte hors les longueurs
Le plateau brut en 41 est à 1600 ttc vers chez moi, pour du BE.
A 13,14 ht on tape à 2700 ht le cube et là non non non.
En tenant compte du temps et du travail il faudrait être à 2000 le m3 soit environ 10 ton carrelet
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Herwan
Accro

Message par Herwan »

egtegt a écrit :Déjà il se moque de toi, créer une autoentreprise, ça coûte quand même, il y a quelques charges. Si tu as l'intention d'en acheter 500 m, ça peut s'envisager, sinon, tu vas bien t'emmerder pour gagner quelques dizaines d'euros.
Sinon, à 8€ le ml, c'est correct. 13 €, c'est cher.
Ce n'est pas le sujet mais en autoentreprise si tu ne gagne rien tu ne paye rien. J'ai une autoentreprise en parallèle de mon boulot et ça marche comme ça; les trimestre ou je ne gagne rien, je déclare 0 et je paye 0.
Si au bout de X mois (18 je crois) tu n'as rien déclaré tu es radié
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Amarante :
2300 à 2500€ le M3.
Le problème c'est :
-qu'il faut prendre 1M3 d'un coup
-qu'il est pas rabotté
-qu'il est 3X - cher en scierie ... produit d'import ... (700€ en amérique du sud)
Scieur
Habitué

Message par Scieur »

Edit hunder:
Gros sujet lancé par scieur, les éventuelles réponses seront toutes hors sujet par rapport au fil, il vaut mieux répondre sur celui-ci (copie) :

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =21&t=5804
viltys
Poste parfois

Message par viltys »

Bonjour,

J'ai beau lire plusieurs posts, je suis toujours aussi perdu... Je ne peux dire quel prix devrait être appliqué à la grosse louche.
J'ai téléphoné (avec courtoisie "dédicasse à Mr scieur") à différentes scieries et c'est pour finir un menuisier qui peu me vendre du chêne à prix raisonnable...

Les autres sont 10 à 20% moins cher qu'un leroypinpin pour de l'avivé... Chez l'enseigne de bricolage c'est coupe d'équerre et raboté... De qui se moque t on ???

Le prix du menuisier m'amène à 740 euros le m3 pour de l'avivé. Ça me parait très bien, mais je ne peux juger de la qualité.

En voici quelques photos (une est en mauvais état et fendue je crois ) :
IMG_20140311_114714.jpg
IMG_20140311_114643.jpg
IMG_20140311_114625.jpg
Mais à 20 euros le m² pour du 27mm, ça me semble correcte. Surtout après les prix à 1600 euros le m3 pour de l'avivé... D'autres sur "lebon*oin" sont à 600 650 euros, mais trop loin de chez moi.

Pourquoi avoir tant de différences de prix. Avec ces scieurs, j'ai lus de chance à aller chercher mes planches chez Leroypinpin.

Merci de vos retours.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Viltys bonsoir,

Il y a de nombreuses qualités d'avivés chêne.
Le prix varie en fonction de ces qualités, mais a
Cordialement

Michel
micheld4036
Accro

Viltys bonsoir,

Il y a de nombreuses qualités d'avivés chêne.
Le prix varie en fonction de ces qualités, mais aussi des dimensions des avivés et quelques fois de la provenance du bois.
Un avivé provenant de Troncais par exemple sera souvent plus cher que le même provenant d'une forêt moins cotée.

D'autre part une scierie fait certains débits, mais n'est pas spécialement bien placé en prix pour les débits qu'elle ne fait qu’occasionnellement.
A mon avis, 700 euros le m3 pour de l'avivé 1er choix serait une bonne affaire.
Cordialement

Michel
viltys
Poste parfois

Message par viltys »

Tout à fait d'accord. Mais des différences aussi grandes dans la même région ??? :|

De 750 à 1600 euros, il y a un monde...
devilbike
Accro

Message par devilbike »

En ce qui me concerne le chêne en 28mm est à 660 € le m3 et en 34 mm à 990 € du m3.
Mais en champagne les forêts sont parsemées de chênes. Ceci explique cela je pense
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
micheld4036
Accro

Bonjour,
Par contre, je ne m'explique pas la différence de prix entre le 27 et le 34mm pour une même qualité
Cordialement

Michel
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Les pertes ne sont pas les mêmes en fonction de l'épaisseur, ça explique des petites différences de prix. Pour les différences de prix, en dehors des GSB qui pratiquent un peu n'importe quoi comme prix (j'ai déjà vu du bois de chauffage vendu plus cher que du bois d'ébénisterie), il y a plein de raisons :
- Qualité du bois (ça peut expliquer des différences du simple au double, voire plus)
- Qualité du commercial qui essaye de se faire plus de marge
- Type de scierie, certaines sont plus compétitives sur certains types de bois que d'autres

Ce qui est difficile pour des non pro comme la plupart ici (dont moi), c'est qu'on n'est pas vraiment capables de faire la différence entre un bois de super qualité et un bois moyen en dehors de compter les nœuds.

La fente dans ta planche est à mon sens sans grande importance, de toute façon tu la fera sauter au délignage, tu perdras un bout de 50 cm par 2 ou 3, c'est tout. En général, le vendeur diminue légèrement la largeur facturée pour en tenir compte. Mais sur une petite fente comme ça, c'est pas obligatoire.
viltys
Poste parfois

Message par viltys »

Bonjour,

Je comprends tout à fait les variations de prix inter-régions, mais pas celles dans la même (rayon de 50 km mx).

J'ai halluciné sur les différents prix pratiqués... Soit, je vais resté sur le bois du petit menuisier qui est moins cher que celle du scieur... :| C'est "triste" .

Bien à vous.
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

egtegt a écrit :Ce qui est difficile pour des non pro comme la plupart ici (dont moi), c'est qu'on n'est pas vraiment capables de faire la différence entre un bois de super qualité et un bois moyen en dehors de compter les nœuds.
Bein non justement !!! Pro ou pas, la méthode de classification du chêne est faite justement en comptant les noeuds !! :)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

C'est pas tout à fait aussi simple. Mon voisin est l'ONF et ils ont un atelier bois (pour faire le mobilier et les panneaux qu'on trouve dans les forêts essentiellement) et en discutant avec un d'eux, il me disait qu'il avaient du chêne de super qualité en stock. Je lui demande en qui il était super, et il m'a parlé de la beauté du grain, pas du nombre de noeuds.

Bien sûr qu'il y a une classification en fonction du nombre de noeuds, mais au delà de ça, on peut tomber sur du chêne sans noeuds mais quelconque ou sur du chêne avec noeuds mais superbe. J'arrive à le voir une fois le meuble terminé, mais pas sur une planche brute.
micheld4036
Accro

Il y a aussi la couleur, la finesse du grain.
En fait les avivés de première qualité n'ont aucun nœud et sont de fil, grain fin et bois clair. Ce ne seront pas les bois les plus résistants, mais ils seront plus facile à travailler
Cordialement

Michel
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

micheld4036 a écrit :Il y a aussi la couleur, la finesse du grain.
En fait les avivés de première qualité n'ont aucun nœud et sont de fil, grain fin et bois clair. Ce ne seront pas les bois les plus résistants, mais ils seront plus facile à travailler
C'est exactement ça.
En fait, la zone géographique, le sol et le climat influent énormément.
Par exemple, pour un QF1A (avivé de 1er choix, sans noeuds), un chêne de futaie de l'Allier n'aura pas la même valeur (marchande) qu'un chêne de taillis du limousin. Le prix de vente peut très bien allé du simple au double, voir plus même. Le premier aura un grain claire et fin, alors que le deuxième aura un grain grossier et plus foncé, voir même un veinage très prononcé.
micheld4036
Accro

Par contre le premier sera très facile à travailler ou à sculpter alors que le second plus rustique sera beaucoup plus solide

Pour ce qui est du prix de vente le double est très inférieur à la réalité.
Cordialement

Michel
Alynpier
Découvre le forum

Message par Alynpier »

J'avoue ne pas avoir eu le courage de lire tout ce fil, juste les premières pages.
Le prix du bois découpé m'intéresse au plus haut point. J'ai trouvé à 6 km de chez moi (dans la Creuse) une exploitation forestière/scierie qui me propose le Douglas à 456 € ttc le m3, découpé à mes dimensions.
Seule restriction, pas moins de 20 mm.
J'ai commandé :
• 30 planches de : ép. 20 mm, l. 150 mm, L. 2,5 m,
• 3 carrelets de 40 x 40 mm, L. 2,5 m
pour un total de 90,06 € ht

D'après ce que me dit le responsable, comme il a fait un prix moyen quelle que soit la découpe, il est forcément un peu plus cher sur les grosses pièces, mais sur les "petites" découpes, ça me paraît pas mal.
Le pin "normal" est aux environ de 340 € ttc le m3.
Est-ce que je suis dans la bonne moyenne de prix ?

Bon, l'avantage, c'est que c'est à côté et je vais chercher moi-même la marchandise... qui est à mes dimensions !
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

Je pense que c'est dans les prix c'est pas excessif c'est clair

En plus coupe a la demande c'est posé ça !
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
new lino
Accro

Message par new lino »

Je suis allé chercher du bois hier dans le 05.
Le patron de la scierie est tres sympa.
le hêtre est à 560e ht en 27 ou en 35
j'ai pris aussi un plateau de frêne olivier en 35( enfin il me l'a compté en 35 mais c'est du 45 parce que le plateau était plus accessible :) ) à 590e ht
et il m' a fait aussi cadeau d'une planche en 27 de hêtre.

Bref je recommande cette scierie. C'est à la Roche des arnauds
Répondre