Petit retour sur scie à ruban Makita LB1200
Modérateur : macbast
- biloute59240
- Accro
Petit retour sur scie à ruban Makita LB1200
Bonjour à tous, je tiens à vous faire un petit retpur sur mon dernier achat, la scie à ruban Makita LB1200, dont vous m'avez aidé à faire mon choix.
Tous d'abord, elle fait son poid (80 kg) , donc après avoir réussi à rentrer le carton dans mon atelier, le déballage commence.
1 er étage, le piètement, les guides et le manuel (au moins il n'est pas en dessous de tout).
2 ème étage, la scie en elle meme et la table.
Pour installer le piètement, il faut sortir la scie du carton, donc j'enleve la table de la scie et extrait la scie du polystyrene (quel galère seul). Petit point négatif quand meme pour la notice, en gros, faut se débrouiller pour le montage de la scie, il n'y a que des vues grossière pour ce faire une idée, alors les fans des notice ikea détaillé au maximum vous aller en baver.
Après le montage de tout ça, montage de la lame (merci à la dernière vidéo de nico qui est tombé au bon moment (la veille du montage)
Et enfin les essais, bonne coupe avec la lame de 16 mm (pas encore essayer les 3 autres lames fournis avec, je fais beaucoup de coupes "grossière" en ce moment)
Le seul gros bémol pour l'instant, c'est la partie en plastique qui sert à l'évacuation des copeaux qui n'est pas bien sur le meme plan que la table et de ce fait les morceaux de bois bloquent (en tout cas pour les plus petit.
Voila en gros mes premiers pas avec cette scie. Je vous tients au courant de mes prochaines appréciation au fur et à mesure de mon utilisation.
Tous d'abord, elle fait son poid (80 kg) , donc après avoir réussi à rentrer le carton dans mon atelier, le déballage commence.
1 er étage, le piètement, les guides et le manuel (au moins il n'est pas en dessous de tout).
2 ème étage, la scie en elle meme et la table.
Pour installer le piètement, il faut sortir la scie du carton, donc j'enleve la table de la scie et extrait la scie du polystyrene (quel galère seul). Petit point négatif quand meme pour la notice, en gros, faut se débrouiller pour le montage de la scie, il n'y a que des vues grossière pour ce faire une idée, alors les fans des notice ikea détaillé au maximum vous aller en baver.
Après le montage de tout ça, montage de la lame (merci à la dernière vidéo de nico qui est tombé au bon moment (la veille du montage)
Et enfin les essais, bonne coupe avec la lame de 16 mm (pas encore essayer les 3 autres lames fournis avec, je fais beaucoup de coupes "grossière" en ce moment)
Le seul gros bémol pour l'instant, c'est la partie en plastique qui sert à l'évacuation des copeaux qui n'est pas bien sur le meme plan que la table et de ce fait les morceaux de bois bloquent (en tout cas pour les plus petit.
Voila en gros mes premiers pas avec cette scie. Je vous tients au courant de mes prochaines appréciation au fur et à mesure de mon utilisation.
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr
Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
Re: Petit retour sur scia à ruban makita LB1200
Salut,
Je crois que l'une des quatre lames fournies est pour le métal mais pas sûr...
Sans indiscrétion, combien la tu payé car je vois un ami cette semaine (revendeur makita, festool, et j'en passe
)
Et je risque d'en prendre une donc j'aimerais avoir de quoi comparer...
Je crois que l'une des quatre lames fournies est pour le métal mais pas sûr...
Sans indiscrétion, combien la tu payé car je vois un ami cette semaine (revendeur makita, festool, et j'en passe
Et je risque d'en prendre une donc j'aimerais avoir de quoi comparer...
José
- biloute59240
- Accro
Effectivement, il y a une lame pour métaux non ferreux ainsi que 3 lames bois 6 -10- 16 mm. Je l'ais payé 487 euros frais de port compris.
- biloute59240
- Accro
Oui, sur amazon, il passe par la société Débonnix, en tout cas, 6,90 euros de frais de livraison pour 80 kilos c'est raisonnable 
- macbast
- Accro
Pourquoi tu n'es pas passé directement par Debonix... 456€ + 8,99€ de frais de port pour objet lourd soit 465€. Donc un intermédiaire de moins et un prix encore moins élevé...biloute59240 a écrit :Oui, sur amazon, il passe par la société Débonnix, en tout cas, 6,90 euros de frais de livraison pour 80 kilos c'est raisonnable![]()
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- biloute59240
- Accro
Je ne suis pas passer par debonnix pour 2 raisons, la première est que j'ai plus l'habitude de passer par amazon (ma carte est enregistré) et la deuxième raison, qui est la principale, est tout simplement le fait que je n'y ais pas pensé, dans ce cas là, on se dit "quel con"macbast a écrit :Pourquoi tu n'es pas passé directement par Debonix... 456€ + 8,99€ de frais de port pour objet lourd soit 465€. Donc un intermédiaire de moins et un prix encore moins élevé...biloute59240 a écrit :Oui, sur amazon, il passe par la société Débonnix, en tout cas, 6,90 euros de frais de livraison pour 80 kilos c'est raisonnable![]()
Et au fait, avez vous déjà commander chez debonnix??
- macbast
- Accro
Re: Petit retour sur scie à ruban Makita LB1200
Moi jamais... Mais je n'ai jamais vraiment lu de retour négatif de chez eux...
Sébastien
- sams68
- Accro
Bonjour,
oui, j'ai déjà commandé plusieurs fois chez debonix.
Il faut juste faire attention au délai annoncé pour les articles si tu en en commande plusieurs
oui, j'ai déjà commandé plusieurs fois chez debonix.
Il faut juste faire attention au délai annoncé pour les articles si tu en en commande plusieurs
Moi plusieur fois et jamais de problème, mais depuis qu'ils utilisent CERTISSIM tous mes paiements sont refusés....
Depuis je commande chez GUEDO 
_________
Philippe
Le danger, ce n'est pas ce qu'on ignore, c'est ce que l'on tient pour certain et qui ne l'est pas.
- biloute59240
- Accro
Bonjour à tous et merci pour vos retours, j'essayerais de ne plus me faire avoir
. Sinon petit essai de dimanche matin, la refente d'un bastaing et verdict...pas de problème pour la refente sur une hauteur de 160 mm, alors bien sur, c'est du bois tendre, mais je travail essentiellement avec ce bois voir du hetre.
Peut être pourrais tu faire un petit test à déposer chez notre assistant préféré !
avec quelques photos et vidéos et essais…
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
- biloute59240
- Accro
Au debut je voulais faire ce retour en image, mais il y avait trop de photos (8) alors pour ne pas trop tarder, j'ais juste fait un petit récit.ericV57 a écrit :Peut être pourrais tu faire un petit test à déposer chez notre assistant préféré !
Mais pourquoi pas illustrer les essais, mais qu'est ce que tu entend par "les déposer chez notre assistant .." ??
- macbast
- Accro
Tu fais un test suivant la méthode indiquée ici. Ensuite nous mettons le test dans la rubrique "Les suggestions de l'assistant"biloute59240 a écrit :...mais qu'est ce que tu entend par "les déposer chez notre assistant .." ??
Sébastien
Merci Sebastion pour la réponse rapide…
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
J'ai également rentré cette SAR depuis quelques semaines et en suis plutôt satisfait pour son programme d'utilisation.
Quelques remarques :
> Il faut acheter 2 lames plus qualitatives (6 et 16mm). Il faut que je vérifie si une 20mm passe. D'après la notice, c'est niet
> Il faut passer du temps à bien comprendre la façon dont se règle les guides de lame. Et bien comprendre leurs limites.
> Il faut faire 2-3 petits ronds en carton pour que la grille de lame (le rond bleu) soit bien d'affleur
> On peut améliorer l'orientation de la LED pour qu'elle soit plus centrée sur la lame
> Tout le monde le dit et a raison : le guide est une daube. C'est dommage car pour pas grand chose de plus il aurait pu être correct.
> Et puis surtout, cette scie dispose sur sa table de 2 rainures en T de part et d'autre de la lame : ceci permet de fabriquer facilement un chariot qui présentant zéro jeu. Une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer !
Une très bonne illustration des possibilités avec le chariot :
http://www.youtube.com/watch?v=P_mmWNOpu9k
Après, elle marche plutôt bien. J'arrive même à découper de l'iroko en 10cm d'épaisseur. En tout cas, pour 450€, je suis tout bonnement impressionné par cette machine !
Quelques remarques :
> Il faut acheter 2 lames plus qualitatives (6 et 16mm). Il faut que je vérifie si une 20mm passe. D'après la notice, c'est niet
> Il faut passer du temps à bien comprendre la façon dont se règle les guides de lame. Et bien comprendre leurs limites.
> Il faut faire 2-3 petits ronds en carton pour que la grille de lame (le rond bleu) soit bien d'affleur
> On peut améliorer l'orientation de la LED pour qu'elle soit plus centrée sur la lame
> Tout le monde le dit et a raison : le guide est une daube. C'est dommage car pour pas grand chose de plus il aurait pu être correct.
> Et puis surtout, cette scie dispose sur sa table de 2 rainures en T de part et d'autre de la lame : ceci permet de fabriquer facilement un chariot qui présentant zéro jeu. Une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer !
Une très bonne illustration des possibilités avec le chariot :
http://www.youtube.com/watch?v=P_mmWNOpu9k
Après, elle marche plutôt bien. J'arrive même à découper de l'iroko en 10cm d'épaisseur. En tout cas, pour 450€, je suis tout bonnement impressionné par cette machine !
- biloute59240
- Accro
Bonjour FMJ, qu'est ce que tu conseil comme lame de meilleur qualité?? je suis entièrement d'accord avec toi, il faut absolument rehausser la partie bleu, car les petits morceaux de bois bloque a ce niveau sinon (je me suis fait avoir avec un petit morceaux de bois et celui ci est venu sebloquer dans le guide lame supérieur et de ce fait, la lame a pris un coup)
par contre tu dit que le guide est une daube, je ne vois pas pourquoi, je n'ais pas l'habitude de machine haut de gamme.
par contre tu dit que le guide est une daube, je ne vois pas pourquoi, je n'ais pas l'habitude de machine haut de gamme.
Non, en fait c'est ma première SAR, donc j'y connais pas grand chose. Tout ce que je vois, c'est qu'au boulot, la SAR coupe mieux. Comme j'ai une commande en instance chez Axmin, je pense prendre une lame chez eux.
Ce qu'on pourrait dire sur le guide parallèle ?
> OK, il est au moins fait dans un profilé alu
> Par contre, son système de verrouillage/glissement en plastoc est à ch...
> De même que le système de verrouillage du profil sur la poignée. Pour passer de la position haute à base, c'est peu pratique.
> Aucun réglage de parallélisme ni d'équerrage. C'est du à prendre ou à laisser.
> Le système de glissières sous la table est attaché par des vis plastiques. Ca tient pas des masses.
> De plus pour changer la lame, je trouve le système de d'emboitement super mal fichu. Ca va pas tenir longtemps.
L'avantage avec un chariot, c'est que tu n'en as plus besoin. Plus les avantages suivants :
> Possibilité de régler parallélisme et orthogonalité, donc des coupes plus droites
> On peut se faire des repères pour des coupes d'angle parfaites et parfaitement reproductibles
> Un plus grand confort d'utilisation
> Une plus grande sécurité
> Et puis le changement des lames ne demande aucun démontage
Bref, le guide Makita est rangé au fond de l'armoire et va y rester un long moment ........
Ce qu'on pourrait dire sur le guide parallèle ?
> OK, il est au moins fait dans un profilé alu
> Par contre, son système de verrouillage/glissement en plastoc est à ch...
> De même que le système de verrouillage du profil sur la poignée. Pour passer de la position haute à base, c'est peu pratique.
> Aucun réglage de parallélisme ni d'équerrage. C'est du à prendre ou à laisser.
> Le système de glissières sous la table est attaché par des vis plastiques. Ca tient pas des masses.
> De plus pour changer la lame, je trouve le système de d'emboitement super mal fichu. Ca va pas tenir longtemps.
L'avantage avec un chariot, c'est que tu n'en as plus besoin. Plus les avantages suivants :
> Possibilité de régler parallélisme et orthogonalité, donc des coupes plus droites
> On peut se faire des repères pour des coupes d'angle parfaites et parfaitement reproductibles
> Un plus grand confort d'utilisation
> Une plus grande sécurité
> Et puis le changement des lames ne demande aucun démontage
Bref, le guide Makita est rangé au fond de l'armoire et va y rester un long moment ........
Tu peux utiliser une 20 sans problème sur la MAKITA LB 1200, j'ai fendu pas mal de bois avec une 20 ca passe très bien la bande fait légèrement + de 20 suffit d'adapter les réglages des roulement en bas et en ht mais tu me diras faut le faire à chaque changement de lame .FMJ a écrit :Il faut que je vérifie si une 20mm passe.
Devise: Petit bout de bois, petit bout de doit
OK merci pour la confirmation.
Et 25mm, trop ambitieux ?
Et 25mm, trop ambitieux ?