Assemblage de deux panneaux assez fins

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

J4N
Habitué

Assemblage de deux panneaux assez fins

Message par J4N »

Hello,
Tout d'abord bonjour, je m'inscris aujourd'hui sur ce forum après avoir déjà lu passablement de post utiles dessus(merci!).
Ma copine étant totalement fan des boîtes à bijoux, je me suis dans la tête de lui en construire une entièrement moi même, quelque chose de tout simple, 2 tiroir en bas, et un panneau au dessus pour l'ouvrir.
C'est un peu fou, car à la base je n'y connais rien(ingénieur en informatique), mais je suis assez débrouilard, et surtout très curieux, alors me dit que ya pas de raisons que je n'y arrives pas.
Mon stade actuel est que je suis aller me renseigner sur les différentes planches qui existent, les épaisseurs, prix, ... Je m'équipe gentiment(Scie sauteuse et je regarde pour un établis).
J'ai commencé à modéliser ce que je voulais faire(j'ai utilisé sketchup), ce qui m'amène à quelques questions.
La boîte devra rester assez petite (largeur: 200mm, profondeur: 120mm, hauteur: ~170mm).
Niveau bois, je pensais utiliser du pin, 12mm pour la structure(les parois), et plus fin pour les tiroirs(j'imaginais du 7 à 8 mm).
Pour le 12mm, je songe à les joindre avec des vis biaises, mais pour les tiroir le bois me semble vraiment trop fin pour.
J'ai cherché avec l'ami google, mais j'arrive pas à trouver de méthodes adéquates.
Du coup j'arrives avec quelques questions:
- Déjà est-ce que vous voyez des aberrations?
- Comment est-ce que vous assembleriez les différents panneaux des tiroirs?
Merci bien!
zaz
Accro

Re: Assemblage de deux panneaux assez fins

Message par zaz »

J4N a écrit : - Déjà est-ce que vous voyez des aberrations?
Merci bien!
Le bois me semble très épais, 12mm c'est vraiment gros, mais après ça peut être un effet sympa, à voir selon le rendu désiré.

Pour l'assemblage, le plus simple et propre, c'est vraiment de coller. Les colles modernes sont super résistantes, donc il ne faut pas hésiter.
J4N
Habitué

Message par J4N »

zaz a écrit :
J4N a écrit : - Déjà est-ce que vous voyez des aberrations?
Merci bien!
Le bois me semble très épais, 12mm c'est vraiment gros, mais après ça peut être un effet sympa, à voir selon le rendu désiré.
Pour l'assemblage, le plus simple et propre, c'est vraiment de coller. Les colles modernes sont super résistantes, donc il ne faut pas hésiter.
Oui tout a fait d'accord, mais j'avais l'impression que plus petit ça allait être fragile, non(je détesterai que l'assemblage s'effondre après lui avoir offert ^^)? Les colles ya quelque chose de spécial à faire attention avant d'acheter?
Vais me renseigner sur comment tenir les planches pendant que je colle du coup
J4N
Habitué

Message par J4N »

Par contre, j'imaginais faire des rayures(fraiser donc) dans les parois pour glisser les tiroir, bonne idée ou pas? Il y a une profondeur min conseillée?
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

pour une boite à bijou, un bois peut être un peu plus "classe", merisier, noyer..

mets nous ton sketch up, on pourra t'aider.

des vis biaises dans du 12 mm, hum !
J4N
Habitué

Message par J4N »

mammouth2 a écrit :pour une boite à bijou, un bois peut être un peu plus "classe", merisier, noyer..
mets nous ton sketch up, on pourra t'aider.
des vis biaises dans du 12 mm, hum !
Ben le problème que j'avais c'est que les places ou j'ai trouvé la possibilité d'acheter du bois, les seuls panneaux assez fin que je trouvais soit c'était du pin soit ca devenait du contreplaqué.

Je finis le sketchup ce soir et je le poste.
J4N
Habitué

Message par J4N »

A la base je pensais acheter du bois listé ici( http://www.jumbo.ch/fileadmin/user_uplo ... 2014_f.pdf ), mais dur d'arriver à du fin :(
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut,
Une boîte à bijoux, c'est plus sympa lorsque c'est plaqué (à mon sens), ça ne te tente pas?
J4N
Habitué

Message par J4N »

Qu'est-ce que tu entend par "Plaqué"? Tu veux dire en utilisant du bois contre plaqué, ou c'est un terme que je connais pas encore?
J4N
Habitué

Message par J4N »

Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut,
https://www.google.fr/search?q=boite+a+ ... 20&bih=986

C'est le principe de l'ébénisterie, "plaquer" des feuillets de placage sur du panneau ou du peuplier afin de réduire le coût de la matière première, et ainsi pouvoir travailler des bois plus précieux.
La mise en oeuvre n'est pas très complexe et le résultat est sympa, de plus tu n'aurais pas à te soucier de tes embrèvements d'angles, tu pourrais même pointer ou visser,puis plaquer par dessus.
J4N
Habitué

Message par J4N »

Si je comprend bien, ca revient à mettre du plastique au fer à repasser dessus le bois?
Willow
Accro

Message par Willow »

J4N, je ne doute pas qu'en qualité d'informaticien tu te débrouilles avec l'informatique et SketchUp. A la fois dessiner un meuble ou une boite quand on ne connait rien aux assemblages, c'est un exercice assez casse-gueule. Il faut déjà avoir copié quelques réalisations pour bien comprendre comment tout ça fonctionne. Personnellement, je n'ai jamais croisé de petit génie de la menuiserie. Je te conseille de te faire d'abord la main sur un plan de menuiserie trouvé sur le net. Ensuite, rien ne t'empêche d'adapter les dimensions ou les proportions, mais au moins tu n'auras pas de mauvaise surprise, ni de déception. En plus ça a un côté très formateur de comprendre pourquoi le gars à assemblé comme ça et pas autrement. Recherche google : "Jewel Box Plans".
J4N
Habitué

Message par J4N »

Willow a écrit :J4N, je ne doute pas qu'en qualité d'informaticien tu te débrouilles avec l'informatique et SketchUp. A la fois dessiner un meuble ou une boite quand on ne connait rien aux assemblages, c'est un exercice assez casse-gueule. Il faut déjà avoir copié quelques réalisations pour bien comprendre comment tout ça fonctionne. Personnellement, je n'ai jamais croisé de petit génie de la menuiserie. Je te conseille de te faire d'abord la main sur un plan de menuiserie trouvé sur le net. Ensuite, rien ne t'empêche d'adapter les dimensions ou les proportions, mais au moins tu n'auras pas de mauvaise surprise, ni de déception. En plus ça a un côté très formateur de comprendre pourquoi le gars à assemblé comme ça et pas autrement. Recherche google : "Jewel Box Plans".
Mais j'ai déjà regardé pas mal de plans:
Des payantes:
http://www.woodmagazine.com/woodworking ... welry-box/

Des très "grossières(Gros bois, ou juste une boîte sans différente sections):
https://www.youtube.com/watch?v=E8-BOoF73oY
http://www.leeswoodprojects.com/trinket_box.html
http://rodswoodworking.com/jewelry-box-plans.html
http://www.finewoodworking.com/plans-an ... channel=12

Des bien trop compliquées pour commencer:
http://www.jeffgreefwoodworking.com/pnc ... index.html

Des qui sont super moches:
http://ana-white.com/2012/08/plans/easy-jewelry-box

C'est parce que je trouvais pas de plans avec ce que je voulais que j'ai regardé un peu les techniques utilisées pour les autres boîte et ai tenté de faire un plan.
Maintenant, qu'est-ce qui pose problème avec mon plan?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Tu n'as pas mis d'assemblage, tu as juste dessiné les planches telles que tu pourrais les mettre l'une contre l'autre pour faire la forme que tu veux.

Tu peux essayer de faire comme ça et de coller mais ça risque de ne pas tenir à long terme. En général, on fait soit des queues droites ou d'aronde, soit des tenon/mortaise (pas trop dans une boite à bijoux, c'est un peu petit), soit au minimum une feuillure. Ou encore un assemblage à onglets.

Sinon, la solution de Lardus de faire une boite grossière et de plaquer se défend, il faut aimer le plaquage, mais ça donnera quelque chose de joli à moindre difficulté. Et tu trouveras facilement de très belles essences de bois à des prix raisonnables en plaquage.

Par exemple sur ce site : http://www.marechaux.fr/
J4N
Habitué

Message par J4N »

Ben c'était le fond de ma question initiale:
les planches en 12mm, je pensais utiliser des vis en biais(sur les articles que j'ai lu, c'était la limite "inférieure").
Les planches en 7-8mm, je ne sais pas justement.

Le placage, je suis pas foncièrement contre, mais ca me fait peur d'avoir un truc cheap à la fin parce que tu verrais que c'est juste collé par dessus que les rapports ne correspondent pas, ...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Amusant, aujourd'hui, le placage correspond justement aux meubles haut de gamme. C'est tout l'inverse de cheap ... si c'est bien fait.

Les vis biaises, dans une boite à bijoux, j'y crois pas trop. Ca va te faire des trous visibles à l'intérieur de la boite, et il y a beaucoup de risques de fente ou autre arrachement.

A ta place, je ferais un cadre assemblé avec des feuillures et collé, ou si tu le sens des queues droites mais c'est plus délicat. Et le fond inséré avec une rainure, c'est ce qui te posera le moins de problème en cas de travail du bois. Ou alors en Contreplaqué et collé dans une feuillure.

Même chose pour les tiroirs.
J4N
Habitué

Message par J4N »

Ok merci, vais aller me renseigner d'avantage sur le placage, car pour le moment j'ai de la peine à voir comment m'assurer qu'on voit nulle part les liens(ya bien des places ou on s'attend à voir les nervures dans l'autre sens que celles qu'on voit sur le plateau non?.

Les queues droites, j'en ai déjà fait quelques années en arrières pour un petit projet, ca me fait pas trop peur(à part le temps en + ;) ).

Les trous des vis auraient été à l'intérieur(dans la zone ou ya déjà des tiroirs) et je pensais les reboucher avec de la sciure + colle.

Et si il y en avait dans le casier du dessus, je pensais mettre un de ces feutre collant

Merci pour tout tes informations
zaz
Accro

Message par zaz »

egtegt a écrit :aujourd'hui, le placage correspond justement aux meubles haut de gamme. C'est tout l'inverse de cheap
Je me pose des questions sur cette phrase : sur le fond, je suis d'accord, mais en pratique dans le "moderne" on essaye souvent de mettre en valeur la matière "massive", "brute", "vraie". Et typiquement les magasins "cheap" nous ont habitués aux meubles "massifs" qui ne sont en fait que de l'agglo recouvert d'un placage vaguement bois.

Du coup une boite en bois massif plaquée bois précieux prend un coté un peu "cheap" qu'elle ne mérite pas. Ce n'est qu'un avis personnel hein.

Bref, je comprend le fait de vouloir ne travailler qu'en bois massif, quitte à avoir des essences un peu basiques.
J4N
Habitué

Message par J4N »

zaz a écrit :
egtegt a écrit :aujourd'hui, le placage correspond justement aux meubles haut de gamme. C'est tout l'inverse de cheap
Du coup une boite en bois massif plaquée bois précieux prend un coté un peu "cheap" qu'elle ne mérite pas. Ce n'est qu'un avis personnel hein.
Oui, c'est un peu ce que ca me donnait comme impression, qu'un meuble avec un bois plus "commun" était au final + noble qu'un bois contreplaqué(même si je reconnais qu'au final c'est pas forcément le cas)
Répondre