A quoi sert un rabot électrique ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

zonzon
Habitué

A quoi sert un rabot électrique ?

Message par zonzon »

Bonjour,
A quoi sert un rabot électrique et surtout quelle est sont action ?
Je comprend l'action d'un rabot a main, les vidéo de Nico sont explicites. Je comprend la mise à niveau des surfaces entre les deux plats du rabot à main, mais un rabot électrique est nettement plus petit.
Par exemple comment agit le rabot électrique en bout de planche pour conserver la différence de hauteur à rectifier.
Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'instruire sur le sujet ??? :P
gallouze
Habitué

Re: Rabot electrique

Message par gallouze »

Je dirais bêtement, même très bêtement, en fait c'est une dégauchisseuse portative...
de ce que j'ai pu voir et tester en fonctionnement il y a quelques années (avant que je sache ce qu'est vraiment une dégau)
Fylm
Accro

Message par Fylm »

C'est exactement ça, une dégau portable. Tu as une mollette qui te permet de régler la hauteur de tes passes.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut,
Quand tu arrives en fin de passe, tu t'appuie sur ta table de sortie, y'a un petit coup de main a prendre mais c'est que du bon ;-)
Fitz
Accro

Message par Fitz »

Bonjour,

Avec ma petite expérience, je vais quand même dire que même si le principe reste le même (une table d'entrée et de sortie), le rabot électrique en tant que tel avec ses petites dimensions ne permet pas de remplacer une dégauchisseuse.

Si cela t'intéresse, il y a ce lien : http://sawdust.online.fr/Project/PowerP ... Sledge.php

Il s'agit d'un gabarit permettant de dégauchir avec un rabot électrique. Je pense que le principe reste le même que pour dégauchir à la défonceuse (cf vidéo de Nico).

Cordialement,
Fitz
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Bonjour
Un rabot electrique travaille differement d'un rabot à main.
Sur un rabot à main, la profondeur de passe se regle avec la sortie de la lame.
Sur un rabot électrique, la profondeur se regle par difference de hauteur entre la table d'entrée et la table de sortie.
ca tombe souvent en marche ce truc !
zaz
Accro

Message par zaz »

Fitz a écrit :Bonjour,
Avec ma petite expérience, je vais quand même dire que même si le principe reste le même (une table d'entrée et de sortie), le rabot électrique en tant que tel avec ses petites dimensions ne permet pas de remplacer une dégauchisseuse.
Si cela t'intéresse, il y a ce lien : http://sawdust.online.fr/Project/PowerP ... Sledge.php
Il s'agit d'un gabarit permettant de dégauchir avec un rabot électrique. Je pense que le principe reste le même que pour dégauchir à la défonceuse (cf vidéo de Nico).
Cordialement,
Est-ce que quelqu'un aurait un retour sur ce montage ? Sur le fond il me semble assez astucieux, mais bon, je me rend pas compte si ça fonctionne "en vrai de vrai". Disons que ça peut rester une option lorsque l'on travaille sur des planches de faible largeur (les rabots électriques font généralement 80mm de large).
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Si tu veux un rabot pas trop cher il y a celui ci, chez Lidl, jeudi 20 mars.

http://www.lidl.fr/cps/rde/SID-A81BD398 ... 0946&ar=16

A force de faire de la pub pour Lidl, tout le monde va croire que j'y ai des actions, :lol:
c'est pas vrai, c'est juste pour avertir des promo et budgétiser les achats.
Cordialement
Robert
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Oui Vélobois, je ne mettrais plus beaucoup d'argent dans un rabot électrique, sauf un avec une très longue semelle et
très large, un de charpentier.(mais vaut mieux pas parler de tarif pour ce matériel)
Donc pour faire des essais , celui de LIDL pourquoi pas?Mais beaucoup d'amateur ont acheté un rabot électrique qui se retrouve au fond (bien caché) sur une étagère.J'ai trouvé une utilisation au mien,à l'envers ,en stationnaire.Ce n'est pas évident de dégauchir avec des fer de 82mm.Il vaut mieux acheter une dégau (ou dégau rabot)de table, on est au moins sûr d'avoir une face correcte(la longueur des table y étant pour beaucoup).Pour l'autre face, le mieux reste la raboteuse ou la varlope.
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Re bonjour

Le GROS avantage que je trouve à Lidl, est que si tu n'est pas content de ton achat, pour n'importe quelle raison,
tu peux le ramener, dans le mois suivant l'achat, et on te rembourse sans problème.

Cela m'est arrivé 3 fois :
Pour une petite station météo
Pour l'aspirateur/souffleur de feuilles
Pour le chauffage soufflant électrique 3 Kw
et toujours remboursé en liquide.

Cela permettrait à zonzon d'essayer le rabot, sans crainte, puis de le garder ou le rapporter.
Cordialement
Robert
equinoxefr
Habitué

Re: Re : Rabot electrique

Message par equinoxefr »

Vélobois a écrit :Bonjour à tous
Si tu veux un rabot pas trop cher il y a celui ci, chez Lidl, jeudi 20 mars.
http://www.lidl.fr/cps/rde/SID-A81BD398 ... 0946&ar=16
A force de faire de la pub pour Lidl, tout le monde va croire que j'y ai des actions, :lol:
c'est pas vrai, c'est juste pour avertir des promo et budgétiser les achats.
Tu as des retours sur ce rabot ? Pour le prix ça m'intéresse. Les fers sont-ils faciles à trouver ?
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour
Sur un autre forum, ils disent sur les fers :
"c'est du 82mm standard et ils sont réversibles, on les trouve en GSB"
J'ai acheté ce rabot, je ne suis qu'un petit bricoleur, mais il m'a bien servi pour raboter les portes qui ne fermaient plus,
dans l'appart que venait de louer ma fille.
Faire 3mm de passe d'un coup, ça va plus vite qu'avec une râpe et ça fait du boulot plus propre.
Je n'ai jamais essayé de raboter une planche.
Je l'ai acheté car,
* le prix
* la garantie 3 ans
* la possibilité de le rapporter dans le mois de l'achat
Ya pas photo, le risque n'est pas grand.
Cordialement
Robert
equinoxefr
Habitué

Message par equinoxefr »

Super merci. Je vais essayer de m'en procurer un ;)
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Bonsoir,

Comme beaucoup, j'ai un rabot électrique; Boch bleu, assez ancien.
C'est un outil que j'utilise très peu, le plus souvent en déplacement pour enlever de la matière (beaucoup de matière) quand j'en ai besoin.
A l'atelier je ne me sers du rabot électrique qu'avec des bois douteux avec lesquels je risque de ruiner les fers de la dégauchisseuse.
En fait on arrive à avoir un résultat à peu près acceptable que si la largeur à usiner est moins large que la largeur du rabot électrique ; sinon j'ai toujours des marques.
c'est un outil qui enlève facilement du bois, attention à ne pas en enlever de trop.
Cordialement

Michel
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

Vélobois a écrit :Bonjour
Sur un autre forum, ils disent sur les fers :
"c'est du 82mm standard et ils sont réversibles, on les trouve en GSB"
c'est du moi dans le texte :lol:
je l'ai et j'en suis content en attendant la kity 636 si j'arrive a la restaurer :mrgreen:
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
hundertaker
Accro

Re: A quoi sert un rabot électrique ?

Message par hundertaker »

zonzon a écrit :Bonjour,
A quoi sert un rabot électrique et surtout quelle est sont action ?
Je comprend l'action d'un rabot a main, les vidéo de Nico sont explicites. Je comprend la mise à niveau des surfaces entre les deux plats du rabot à main, mais un rabot électrique est nettement plus petit.
Par exemple comment agit le rabot électrique en bout de planche pour conserver la différence de hauteur à rectifier.
Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'instruire sur le sujet ??? :P
Tu as eu qq éléments de réponse. qq exemples :
ça permet de rabotter des planches > en taille aux dégau même les plus grandes.
ça permet de rabotter un bas de porte pour le "raccourcir"
ça permet de rabotter un chant d'une très grosse pièce ne pouvant être montée sur une dégau fixe
ça permet de raboter une tranche ou rondelle gros diamètre (de l'aubier vers le centre)
ça permet de rabotter quant tu n'as pas de dégau ... vas le faire à la main 10 planches de 3000x200 ...

Ne pas sous estimer (à l'achat) la puissance moteur, j'ai fréquemment bourré ou fait ralentir mon bosch vert alors que mon Dewalt ne se bouche jamais:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 809#p31809
zonzon
Habitué

Message par zonzon »

Effectivement, quel bel aperçu.
Merci à tous pour toutes ces explications. J'ai pu apprécier chez un ébéniste le travail sur table. je garde l'espoir de pouvoir investir un jour, mais tout ça prend de la place ....et je ne suis qu'un petit bricoleur... un de mes projet et de faire des porte en Z avec de la recup de grande palette, pour fermer un petit local.
zonzon
Habitué

Message par zonzon »

Bonjour, J'ai trouvé ceci : http://www.youtube.com/watch?v=nfCLQZIg-vA
Est ce que quelcun connait des système similaires ?
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Bonjour,

Il se vend ce jeudi un rabot électrique chez lidl :
http://www.lidl.fr/cps/rde/SID-6A92FFC5 ... l&id=10946

Est ce que ca pourrait donner une seconde jeunesse à mon établi dont le plateau ressemble plus ou moins à ca ? :

Image
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Ben non, tu ne pourras pas (ou très difficilement) mettre cette surface bien plane au rabot électrique. je pense même qu'il y a plus de risque de la "pourrir". Que va faire le rabot avec sa petite semelle (en longueur et largeur), il va épouser les bosses et les longs creux , mais jamais mettre sur le même plan pour une grande longueur.Il faudra aussi le décaler de sa largeur à chaque passage et soit on laisse un peu de matière entre les deux passages ou si on chevauche on risque encore plus de créer une marche.
Il faut une défonceuse guidée sur un plan avec une fraise à surfacer pour récupérer ton établi, mais un bon coup de main avec une varlope le fera aussi, car on sent ou passe le fer, on sent les bosses, et on peut travailler de biais ou dans le sens du fil.Avec le rabot électrique, aucune sensation , on pousse, ça arrache (pardon) et on constate ensuite les dégats.

A+
eila
Répondre