Conseil sur du bois de terrasse

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
thierrybatlle
Poste parfois

Conseil sur du bois de terrasse

Message par thierrybatlle »

Bonjour,
Nous sommes en train de construire une maison bois.
Nous allons réaliser une terrasse. Nous avons fait faire des devis à des fournisseurs et cela nous semble un peu cher.
J'ai contacté des scieries pour du douglas brut sans aubier en 25x150. Nous avons environ 100m2 de terrasse et trottoirs à réaliser.
Mes questions :
1 - J'ai appris, par le biais de profesionnels, que le Douglas sans aubier est de classe 3. Est ce que vous pouvez confirmer ?
2 - Si il est naturellement classe 3 est ce qu'il convient pour réaliser une terrasse, je compte saturer les lames?
3 - Si il est mouillé est ce qu'il est glissant du fait qu'il ne sera pas rainuré ?
4 - Est ce que l'investissement dans un rabot dégau, pour réaliser mes lames, est rentable, sachant que je compte réaliser une bonne partie de notre mobilier ?
Je vous remercie bien pour vos réponses.
yannr6
Accro

Re: Conseil sur du bois de terrasse

Message par yannr6 »

Bonjour, pour les réponses il y'a du certain et de l'aléatoire
Réponse 1 : oui c'est bien un classe 3
Réponse 2 : a priori oui mais ça dépend surtout de ta pose, ensuite ça reste un classe 3 et pas un classe 4
Réponse 3 : oui, même rainurer je trouve que ça peut glisser si l'écoulement n'est pas suffisant
Réponse 4 :bah ça dépend de la R/D que tu comptes acheter ... Une chose est sur des outils on en a jamais assez :lol:
Juste pour une terrasse il y'a peut de chance que ce soit rentable quand même surtout sur une essence bas prix comme le Douglas
thierrybatlle
Poste parfois

Message par thierrybatlle »

Bonjour,
La rabot dégau est une Elektra 260 mm.
La terrasse sera posée à environ 2 m de hauteur (nous avons une maison sur piloti)
Willow
Accro

Message par Willow »

Le Douglas c'est pas cher et la tentation est grande de l'employer. C'est un Castor qui te le dit : choisis directement un bois qui tient naturellement en extérieur : châtaigner, mélèze, robinier, éventuellement du chêne, ou encore un exotique iroko, etc. Et à 2m de hauteur, il faut un truc qui tienne. Il faut aussi que le bois soit anti-dérapant, c'est incontournable.

La raboteuse/dégauchisseuse est le meilleur achat qu'on puisse faire si l'on veut travailler le bois. Fonce, sur un chantier tel que le tien, elle sera amortie dix fois. Le plus simple est d'acheter un jeu de fers supplémentaires pour ta dégauchisseuse, et de faire des V réguliers dedans avec une lime. Ainsi tu pourras rainurer tes lames tout seul. Attention quand même, un fer rectifié comme ça ne supportera pas les noeuds. Il faudra les éliminer avant de rainurer tes planches.
ipod71
Accro

Message par ipod71 »

Un monstre ce willow pourquoi t es pas mon voisin :(
Willow
Accro

Message par Willow »

Parce que je te gâcherais le paysage, et crois-moi avoir un tel ogre dans les alentours n'est pas de tout repos :lol:

Tiens, d'ailleurs, à me relire, j'ai oublié un truc super important, Thierry si tu fais tes fers, il faut les faire tous les deux serrés en même temps dans l'étau, pour avoir des profils correspondants. Au montage, je ne sais pas comment sont tes fers sur cette machine, mais s'ils ne sont pas perforés, il faudra les aligner, bien entendu. Un artisan ou un affuteur saura te réaliser le profil que tu souhaite, si tu ne te sens pas trop le faire toi même.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

+1 pour la R/D, tu vas économiser plus que le prix de ta terrasse.

Sinon, le douglas est en classe 3, c'est à dire qu'il ne supporte pas le contact avec le sol en extérieur. C'est pas idéal pour une terrasse, et c'est un bois tendre, il va vite s'abimer en marchant dessus.

En classe 4, il n'y a que le robinier(acacia) comme bois local, sinon, il faut prendre des essences exotiques. Sinon, il faut du bois traité.

Pour te donner une idée de prix, j'ai du robinier que j'ai payé environ 700 € le m3 en 3 cm d'épaisseur, ce qui fait environ 30 m2 brut, donc dans les 15-20 m2 de terrasse en enlevant les chutes, ce qui fait du 35-40 € du m2. Et c'est un bois quasiment équivalent à l'Ipé ou au Teck en termes de résistance.

Par contre, c'est délicat de trouver des planches de grande dimension en robinier, il faut plutôt partir sur des lames d'1m, à la rigueur 1m50 par 10-12 cm. En Ipé ou autres bois exotiques, tu n'auras pas ce genre de problème mais ça m'étonnerais que tu en trouves du brut.
devilbike
Accro

Message par devilbike »

Je viens de faire ma terrasse en hauteur. La structure est en pin classe 4 (ce qu'ils appellent thermopin) et les poutres de soutien sont en lamellé collé. Voici le lien pour les essences de bois.
http://www.grad-decking.com/essences-de-bois.html
C'est une entreprise franchisée grab qui l'a faite. Par contre il faut une belle épaisseur pour les lames.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
kevart
Accro

Message par kevart »

Je suis dans la même réflexion.
Et je me suis laissé dire que du non rainuré était moins glissant que du rainuré. Car les rainures sont un nid à algues et du coup ça deviens glissant.

Devilbike, intéressant ton lien.
Ca coûte combien au m2 ce genre de pin traité?

Concernant la R/D, attention que tu serras limité en hauteur de rabotage sur certaines entrée de gamme ne dépassant pas les 120mm.
Scieur
Habitué

Message par Scieur »

Bonjour Thierry

Vu que ta terrasse est sur pilotis, à deux mètres de hauteur, voici une suggestion :
Une charpente/support de ta terrasse en épicéa ou sapin que tu vas trouver à 310 euros environ, ttc, à la scierie.
Au-dessus, tu places de la tôle bac acier, simplement posée, perpendiculairement (la charpente sera totalement protégée de toute infiltration d’eau. Pente de un centimètre par mètre.
Placées dans les rainures de la tôle : des lattes (châtaignier) de 45 mm d’épaisseur.
Vissées perpendiculairement sur ces lattes, des lames/lattes de châtaignier, non rabotées, sortant de scierie. Elles se trouvent à environ un centimètres au-dessus des parties hautes des ondulations de la tôle.
Le bois aura bien le temps de sécher une fois en place.
Ainsi, ta terrasse peut servir de stockage/abri de ton bois de chauffage ou autres.
Autre intérêt : Quand tes lattes commenceront à fatiguer, dans vingt ans, ou plus, tu n’auras pas la crainte de passer à travers car, en cas de rupture, la tôle est capable de porter bien plus que ton poids.
Les balcons de ma maison sont construits ainsi. Le châtaignier ne glisse pas. Lames de 6 mètres. Et nous y marchons pieds nus sans jamais choper d’échardes.
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Je ne partage pas l'avis de scieur concernant la mise en place d'un bac acier entre l'ossature et les lames. Le bois et l'acier ne se dilatent pas de la même manière, ce qui provoque inévitablement des mouvements qui ne vont pas être naturels. J'aurais peur que les fixations de tout ça se déforment avec le temps et que l'eau s'infiltre au niveau de ces mêmes fixations

Vu que tu as ça chez toi scieur tu va me dire qu'il n'y a aucun problème :P et je te crois
...mais aucun DTU ne prévoit ce genre de pose
Scieur
Habitué

Message par Scieur »

Ben non, Herwan, je te promets : ça ne bouge pas.
Le bac acier peut se dilater rétracter autant qu’il le veut.
Ça ne dérange pas les lattes qui sont posées directement dessus, à mi-distance entre deux ondulations successives, dans le même sens/direction que les ondulations et sur lesquelles sont vissées perpendiculairement les lames (100 mm x épaisseur 45 mm).
Je me suis même payé le luxe de faire un gros bourrelet de Sika 11 Fc au niveau du contact entre la tôle et la façade.
Au-dessous, il y a mon stock de bois de chauffage. Qui sèche tranquillement.
ps : J'aime avoir les DTU... à la surprise.
devilbike
Accro

Message par devilbike »

kevart a écrit :Je suis dans la même réflexion.
Et je me suis laissé dire que du non rainuré était moins glissant que du rainuré. Car les rainures sont un nid à algues et du coup ça deviens glissant.

Devilbike, intéressant ton lien.
Ca coûte combien au m2 ce genre de pin traité?

Concernant la R/D, attention que tu serras limité en hauteur de rabotage sur certaines entrée de gamme ne dépassant pas les 120mm.
je vais regarder.
Veux-tu les photos de la structure .?
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ce qui me gêne dans la solution de Scieur, c'est que le contact entre les lambourdes et les bac acier va retenir l'eau et ça risque de pourrir. ou alors il faut prendre du vrai classe 4.
Willow
Accro

Message par Willow »

Il faut désolidariser avec des rondelles caoutchouc ou téflon, ça me parait essentiel.
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Même si le fait de mettre un bac acier sous les lames ne me plait pas trop (désolé ca s'explique pas) je veux bien croire que cela fonctionne bien.
En général lorsque je souhaite que la surface sous une terrasse sur élevée soit a l'abri je préconise plutôt une ossature primaire recouverte de panneaux bois de support, puis une étanchéité type EPDM, plots PVC faible hauteur et finalement les lames.
C'est certes un peu plus compliqué, mais au niveau tarif le complexe panneaux bois + EPDM vaut a quelque chose prés un bon bac acier, par contre il faut ajouter les plots qui eux ne sont pas donnés

Enfin en matière de construction il y a presque toujours plusieurs solutions valables à mettre en œuvre avec chacun ses avantages et ses inconvénients
devilbike
Accro

Message par devilbike »

Voici quelques photos de la terrasse. Elle est à 2m10 de haut.
Les solives sont posées tous les 55 cm.
Il y a 3 poteaux de 14 x 14 cm porteurs posés sur platine encrés dans le béton pour 8 m50 de long. Une poutre en lamellé collé de 30 cm.
Le plancher fait 28 mm d'épaisseur.
Voilà ce que je peux vous dire. Elle a été faite par un professionnelle qui fait 150 terrasse par an et il est suivi par un bureau d'étude.
Pièces jointes
DSC_6598.JPG
DSC_6602.JPG
DSC_6599.JPG
DSC_6601.JPG
Répondre