Cabane pour enfant

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Le poseur
Accro

Cabane pour enfant

Message par Le poseur »

Les beaux jours arrivant et voulant faire plaisir à mon fils, j'envisage de lui faire une cabane en bois.
Elle devrait ressembler à ca :
Cabane-pour-enfants--Cedar.jpg
La fabrication ne devrait pas trop poser de problème, mais cependant, j'ai quelques doutes sur la façon dont je vais assembler la structure de la base qui soutiendra la cabane. Je pense partir sur des poteaux autoclave section 69x69.
Ses dimensions hors tout : environ 1,2m x 2,00m. Ci dessous un croquis de la chose :
Base 3.jpg
Soyez indulgent, c'est mon premier dessin sketchup)
Assemblage par tenons mortaises? tourillons? Mi-bois? ............
A savoir que je n'ai pas de mortaiseuse et pas de combiné.
Mais une défonceuse, une lamelleuse, une TS75, une sauteuse et une scie à onglet.
Je suis preneur de tous vos conseils.
Mon petit Noa vous remercie.
DIAS-IK
Accro

Re: Cabane pour enfant

Message par DIAS-IK »

Comment fait tu pour faire un assemblage mi-bois costaux avec 3 section qui se rejoignent? Moi je ferai tenon/mortaise si je ne veux pas de vis apparentes...
José
Le poseur
Accro

Message par Le poseur »

Oui tu as raison, l'assemblage mi bois c'était pour la simplicité d'exécution.
Ce qui m'embête dans les tenons/mortaises c'est leur mises en oeuvre un peu plus fastidieuses, mais comme tu le dis, si je ne veux pas de vis.....

Peut être étudier la fabrication d'un gabarit style "Trend"
Merci
bricofranck59
Accro

Message par bricofranck59 »

Bonsoir à tous
C'est vrai qu'elle est jolie cette cabane et amusante avec les fenêtres bancales.
Pour moi le choix du matériau convient.
Par contre je mettrais aussi des renforts dans le sens de la largeur (comme sur la photo) car les gamins ne vont pas gesticuler que dans le sens de la longueur.
Pour l'assemblage l'idéal serait tenon mortaise. Avec des montages et des gabarits c'est faisable à la défonceuse.
Un exemple de gabarit http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... defonceuse
autrement tourillons de 10 et vis feront l'affaire aussi.
Peaufiner la finition, car comme c'est pour des enfants, attention aux échardes, coins saillants, clous ou vis qui dépassent, peintures aux normes jouets.
Bonne réalisation
Francis
Quand on veut, on peut
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

Pour la simplicité tu peut faire ta structure avec 3 planche au lieu de un chevron... Je ne sais pas comment s'appel cette technique je te dirais ça demain si personne ne le dit avant.
Ce sont 3 planches que tu colle ensemble mais dont tu as laissé l'écartement d'une planche pour faire la mortaise et pour le tenon tu fait ta planche du milieu plus longue de la longueur voulu
José
domi49
Accro

Message par domi49 »

DIAS-IK a écrit :Pour la simplicité tu peut faire ta structure avec 3 planche au lieu de un chevron... Je ne sais pas comment s'appel cette technique je te dirais ça demain si personne ne le dit avant.
Ce sont 3 planches que tu colle ensemble mais dont tu as laissé l'écartement d'une planche pour faire la mortaise et pour le tenon tu fait ta planche du milieu plus longue de la longueur voulu
Ça ne s'appelle pas un assemblement à tenon et mortaise, mais par enfourchement :
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Répondre