Questions concernant le cintrage

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

romrom
Fan

Questions concernant le cintrage

Message par romrom »

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, j’ai pu voir, au fil des sujets que j’ai lu, qu’il y avait des gens expérimentés dans la réalisation de forme cintrée.
Je souhaite actuellement réaliser un petit coffre comportant un couvercle cintré.
Pour cela, j’ai fait le moule et pensais réaliser la pièce en CP cintrable de 7mm , plaqué et contreplaqué bien sûr…

A ce sujet j’ai plusieurs interrogations :
1) J’ai mis une vue isométrique de la partie cintrée. Je désire y mettre un frisage. Celui-ci doit être centré sur la partie cintrée. Mais je ne vois pas comment faire pour bien orienter mon CP + placage dans le moule afin que tout ne se mette pas en travers (même légèrement…).
Si l’un de vous avait des suggestions, je suis preneur

2) Ma pièce cintrée a un rayon de courbure de 215mm pour une épaisseur de CP de 7mm (soit un peu plus de 30 fois l’épaisseur). J’avais lu que le rayon de courbure mini était de 25 fois l’épaisseur.
Mais j’ai pu lire un peu tout et son contraire à ce sujet. Je souhaitais donc savoir s’il y avait une règle permettant de déterminer le rayon de cintrage d’un CP (cintrable) en fonction de son épaisseur.

Je vous remercie d’avance pour vos conseils.
Pièces jointes
cintrage.jpg
egtegt
Accro

Re: Questions concernant le cintrage

Message par egtegt »

En général, on découpe après avoir cintré. Pour le placage, je le mettrais après avoir cintré personnellement.

Pour la courbure, tu es bon, il faut mini 25 fois et tu es à 30. Mais pour le CP cintrable, je pense qu'il faut voir la fiche du fabricant, c'est lui qui doit pouvoir dire jusqu'où on peut aller.

Mais vu ton dessin, ça n'a rien d'une courbure importante, si du CP vendu comme cintrable ne peut pas l'être comme ça, alors c'est qu'il est pas cintrable ;)
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut,
La technique tradi d'ébéno: les taquets.
Tu maintiens ton CP ou ton âme sur ton moule d'une manière ou d'une autre, tu fais plaquer ton frisage dessus, tu doit le prévoir plus grand que ton panneau d'au moins un centimètre, et ensuite néoprène et petits taquet de bois, un peu de neo sur le taquet, un peu de neo sur le frisage et tu colle ton taquet en place.
Au moment de coller, ton frisage va se mettre tout seul à sa place, encadrant ton panneau de ses taquets, avec tes joints bien centrés par rapport à ton cintre.

Le CP cintrable n'est aucunement obligatoire (j'aime pas du tout ça pour parler vrai), tu peux tout à fait mettre des plis de 10/10emè, ou 20/10ème (en croisant le fil), toujours un nombre impair de pli pour que les forces s'équilibrent, coller cette "âme" en premier, puis balancer ton placage et ton contre-balancement dans un deuxième temps, une fois que tu as taillé les chants par exemple.

Bonne réussite pour ton ouvrage ;-),
a+
romrom
Fan

Message par romrom »

Hello et merci pour ta réponse.
J'utilise habituellement des taquets également (pour des placages à plat). Personnellement je mets un peu de colle blanche (à bois) sur le taquet et le "frotte" sur le placage. Il tient alors en place en quelques secondes.
Mais ma question concernait la mise en place du CP dans le moule afin que celui-ci ne se mette pas de travers, qu'il soit bien orienté.

Cordialement
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Heu, c'est quoi un taquet ?
Désolé, je vois pas.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
romrom
Fan

Message par romrom »

C'est un morceau de bois de section (environ) 5mmx5mm qu'on colle sur la placage pour le positionner sur la partie à plaquer (comme cela le placage ne bouge pas pendant le serrage).
romrom
Fan

Message par romrom »

Merci egtegt pour ton message, je ne l'avais pas vu... :-?
Je commence également à me dire qu'il faudrait que je plaque après cintrage, le problème est que si je rajoute 2 épaisseurs de placage (pour le cintrage), je suis plus épais que prévu... En même temps, comme les pièces accueillant ce cintre ne sont pas faites...

Mon problème concerne également la découpe à la cote de 275mm une fois cintrée, car je n'ai ni circulaire sous table ni scie à ruban.
Concernant la cote de 170mm j'ai prévu de faire un montage d'usinage et d'usiner avec ma défonceuse montée sous table (et une fraise à copier). Mais pour cette cote de longueur de 275mm, avec mes moyens (circulaire plongeante, défonceuse et rabots à main) je sèche... Si vous avez des suggestions je suis preneur. ;)

Cordialement
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut,
Je ne comprends pas trop à quel niveau se situe ton/tes soucis (tu parlais d'orientation de ton frisage!)?
Peu importe dans quel sens ce met ton CP ou ton âme, tant qu'il reste assez longtemps sous presse pour garder sa forme définitive.
De quelle manière est réalisé ton moule?
Il suffit de le faire à ta cote finie en longueur, et de couper ton panneau en suivant ton moule une fois ton panneau plaqué (où à la fraise à affleurer).
Idem, pour ta largeur, il suffit de finir contre ton moule, au rabot.

Enfin, si cette histoire de mise en place te fais soucis et que tu souhaite vraiment coller pile poil, tu peux pointer ton paquet au moment du collage, seulement sur une longueur, (si ton moule est à la cote finie, tu rajoute un tasseau, et tu pointes ton paquet dedans) il ne pourra pas bouger...
romrom
Fan

Message par romrom »

Bonjour,
Je relance le sujet car j'ai (enfin) trouvé le temps de faire mes premiers essais.
Le résultat est bon, mais le CP, une fois sorti du moule, prend un rayon de cintrage légèrement plus grand que celui du moule (ça se relâche un peu) . Je pense donc modifier le rayon des 2 pièces qui accueillent ce CP pour que ça affleure bien (elles ne sont pas encore faites...).
Une fois cette pièce mise aux cotes sur un gabarit (avec un rabot je pense), j'y plaquerai mon frisage.

Je joins 2 photos.
Cordialement
Romain
Pièces jointes
CP se relève légèrement après collage
CP se relève légèrement après collage
Moule
Moule
sams68
Accro

Message par sams68 »

Bonjour,

il existe une formule pour calculer le rayon primaire du moule en fonction de la flèche souhaitée et de l'épaisseur des pièces utilisées.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut,
tant que tu n'as pas plaqué, c'est normal que ça relève, juste pour le fun, fais un essai avec des feuillets de placage de 2mil, par nombre impair, ça pourra te donner un élément de comparaison avec ton panneau final.
romrom
Fan

Message par romrom »

Ben sur la photo où le panneau se relève, il est déjà plaqué avec un feuille de hêtre des 2 côtés.
Je compte ensuite le découper à longueur puis replaquer mon frisage dessus.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Oui, mais c'est du 0.6 en épaisseur?
romrom
Fan

Message par romrom »

oui, c'est du tranché. Donc du 0.6mm.
Tu penses qu'avec la 2° passe de placage ça mieux conserver le rayon de courbure du moule ?
Lardus
Accro

Message par Lardus »

salut,
Aucun rapport entre le mode de production et l'épaisseur ;-)
Oui, c'est sûr, plus tu as de plis, plus il y a de patate pour tenir la courbe.
C'est pourquoi je t'invite à faire plusieurs essais, tu pourras en tirer des conclusions très instructives pour tes prochains ouvrages.
Fais un test avec seulement trois feuillets de 2 mil, puis cinq et tu pourras comparer avec ton CP.
romrom
Fan

Message par romrom »

Ben si j'avais des feuillets de 2mm je ferais l'essai, mais je n'en ai pas.
D'ailleurs si quelqu'un savait où je pourrais m'en procurer, ça m'intéresserait (pour un autre projet de cintrage.)
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Re,
Tu peux trouver du 15/10ème assez facilement, sinon, le 2mil, c'est souvent en fayard, et dans ce cas-là il ne faut pas que les chants soient vus.
Pour faire tes essais, tu peux les tailler toi.
romrom
Fan

Message par romrom »

Bon, j'ai refait un essai en répartissant mieux mes serre-joints sur le moule : j'ai mis 8 serre-joints au lieu de 4 au premier essai.
Le résultat est sans appel : le CP plaqué colle quasiment pile poil (je néglige qq 1/10 de mm) au gabarit.

Concernant le fayard, je ne sais pas ce que c'est et je n'ai rien trouvé sur internet.
Je serais intéressé car je souhaiterais faire une étagère cintrée (on verra donc les chants...).
J'ai fait le moule, j'ai bricolé la pompe à vide (avec un compresseur de frigo) et récupéré une poche à vide et un drain. Il ne me manque plus que le bois (feuilles d'1m sur 20cm avec une épaisseur entre 2 et 3mm). Mais je ne trouve rien à des prix raisonnables....
Je suis donc preneur de toute info sur le sujet.

Merci d'avance
Romain
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Bonsoir Romain,

Quelle essence cherches-tu? De quel coin es-tu? De quel matos disposes-tu (ruban, calibreuse...)?
Le fayard c'est du hêtre, donc si tu vois les chants, ce n'est pas top, mais pour une âme c'est pas mal.
Regardes du côté de designholz.com, je ne sais plus ce qu'ils font maintenant, mais lorsque je faisais de la lutherie, je me servais là bas pour les placages un peu "hors du commun", et puis, pour toi qui touche au placage c'est une mine d'or en descentes de tranches et autres ;) De plus, si leur service d'envoi est toujours le même, c'est irréprochable!
romrom
Fan

Message par romrom »

Hello et merci pour la réponse.
Je suis en région parisienne et concernant l'essence que je cherche, j'avoue que dans un premier temps n'importe quelle essence me conviendrait. Je souhaite faire des tests pour me faire la main. Je cherche donc le moins cher possible.
Au niveau équipement, j'ai une circulaire (TS55-REBEQ+), une défonceuse, un ponceuse et des outils à mains (rabots, scies, ciseaux, etc...). Bref, je n'ai pas de quoi débiter moi-même mes planchettes.
Répondre