Comment traiter l'humidité dans l'atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

ste_barbe
Découvre le forum

Comment traiter l'humidité dans l'atelier

Message par ste_barbe »

Bonjour, 'suis tout nouveau dans la "copeauxsphere" (oui maintenant tu rajoutes sphère derrière tout ce que tu trouves sur le net et tu passes pour quelqu'un de "aware" pour reprendre le mot d'un grand philosophe de ce siecle)

J'ai un gros problème d'humidité dans mon atelier et vu que je ne travaille jamais l'osb, le mdf et autres cochonneries du genre, ca me cause pas mal de à mon petit stock.

Exemple: j'ai acquis une planche en pin (et pas planche à pain....essayez de suivre svp) bien plane et bien droite.
2 jours plus tard elle était bombée et fendue

Avez vous quelques conseils??????
DIAS-IK
Accro

Re: humidité

Message par DIAS-IK »

Slt
déménager?
José
krap91
Accro

Re: humidité

Message par krap91 »

Bonjour et bienvenue, Ste Barbe :)
Il faudrait connaître la cause de cette humidité permanente. Ton atelier est en sous-sol?
Une bonne aération devrait aider avec éventuellement un peu de chauffage s'il n'y en a pas.
Il existe aussi des systèmes de déshumidification industriels ou ''artisanaux'' (chaux).
Si tu ne connais pas, fais un tour sur ce forum.
http://www.usinages.com/trucs-astuces/v ... 76-15.html
Tiens nous au courant ;)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
egtegt
Accro

Re: Comment traiter l'humidité dans l'atelier

Message par egtegt »

As-tu mesuré l'humidité ? Car acheter une planche et qu'elle se déforme, ça n'est pas nécessairement anormal. Si elle était humide au départ, c'est même plutôt normal.
Eric22
Habitué

Message par Eric22 »

Bonsoir,

Samedi dernier j'ai mesuré mon taux d'humidité qui est de 77 %. Ma cave fait 120 m2 les façades Sud, Est, Ouest sont enterré et la face nord n'est que très peu enterré. Cette façade comportent deux fenêtres et une porte de garage.
Durant l'hivers très pluvieux j'étais obligé de traiter (Sika pour fondation) par l'intérieur car j'avais des infiltrations d'eau qui venais entre la chape et le mur du RDC par une petite fissure.
Maintenant du salpêtre commence à apparaitre sur certains murs mais ct déjà le cas avant traitement.
J'ai un plancher bois au plafond de la cave que je suis entrain d'isoler avec de la laine de verre Knauf de 10 cm.
J'ai également un déshumidificateur avec des sacs.
Que faut-il faire pour réduire cette humidité ?
Faire une aération ? Comment étant donné que je n'ai que la face Nord ou je peux évacuer et aspirer de l'air.
A titre info j'ai une chape au sol qui n'est pas une chape de finition. On pourrait peux-être également agir de ce côté là non ?

Merci de vos réponses précieuses.
Veron67
Accro

Message par Veron67 »

Bonsoir,
Une VMC double flux pourrait être une solution
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Utiliser un deshumidificateur électrique, dans des conditions similaires j'evacue 6 litres d'eau par jour et
retrouve un taux entre 60 et 65%.
Un extracteur fait aussi l'affaire ( pas en même temps) vous sortez l'air vers le nord et laisser entrer l'air
par les interstices nombreux dans une maison.
Alfred.
krap91
Accro

Message par krap91 »

+1 avec Veron (prévoir un ''leger'' investissement financier).
Tu peux utiliser un déshumidificateur électrique, il y en a qui font également chauffage. Il y a une évacuation d'eau dans ton atelier?
Dans tous les cas, il te faut un système de ventilation efficace, parce qu'au point de vue santé cette situation est loin d'être idéale avec les spores qui se développent.
La prise d'air par la façade sud n'est certainement pas infaisable avec une canalisation adaptée (pvc ou autre).
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Il existe des solutions techniques de projection de résine sur les murs ...

Par injection:
http://www.maison-etanche.com/l1/p259_r ... nelle.html
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour moi il faut faire drainer le terrain à l'extérieur.

J'ai le même problème chez moi, c'est une maison ancienne. J'ai essayé un déshumidificateur pendant 2 mois, résultat : rien, pas la moindre baisse d'humidité. C'était un petit humidificateur qui extrayait 4 ou 5 litres par jour, mais je me vois mal mettre en permanence une machine de 3 kW pour ma cave.

Pour ce qui me concerne, j'ai abandonné, mais si l'idée me prenait de résoudre le problème, ça passerait par une tranchée autour de toute la maison et installation d'un drainage efficace.

Sinon, tu vas avoir des solutions qui vont aller entre l'inefficace et le dangereux. L'inefficace : ça ne change rien, le dangereux : au lieu de ressortir dans ta cave, l'humidité coincée dans le mur et le fait pourrir.
davidbrest
Fan

Message par davidbrest »

egtegt a écrit :Pour moi il faut faire drainer le terrain à l'extérieur.

J'ai le même problème chez moi, c'est une maison ancienne. J'ai essayé un déshumidificateur pendant 2 mois, résultat : rien, pas la moindre baisse d'humidité. C'était un petit humidificateur qui extrayait 4 ou 5 litres par jour, mais je me vois mal mettre en permanence une machine de 3 kW pour ma cave.

Pour ce qui me concerne, j'ai abandonné, mais si l'idée me prenait de résoudre le problème, ça passerait par une tranchée autour de toute la maison et installation d'un drainage efficace.

Sinon, tu vas avoir des solutions qui vont aller entre l'inefficace et le dangereux. L'inefficace : ça ne change rien, le dangereux : au lieu de ressortir dans ta cave, l'humidité coincée dans le mur et le fait pourrir.
+1 creuser le long des murs, mettre un film delta avec un drain me semble la meilleure des solutions.

Ensuite voir si tu n'aurais pas une source sous ta cave? Mon beauf a eu cette mauvaise surprise des la construction....
Veron67
Accro

Message par Veron67 »

davidbrest a écrit :
egtegt a écrit :Pour moi il faut faire drainer le terrain à l'extérieur.

+1 creuser le long des murs, mettre un film delta avec un drain me semble la meilleure des solutions.

Ensuite voir si tu n'aurais pas une source sous ta cave? Mon beauf a eu cette mauvaise surprise des la construction....

+1 encore, c'est la solution la plus efficace pour traiter tes murs et régler le problème définitivement, cela n’empêche pas de devoir mettre un système de ventilation (VMC)...
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Oui, ça dépend du type de fuite et de son origine.
Mais le coup du mur projeté de résine avait résolu le problème d'humidité du "fort Napoléon" sur l'une des salles.
Le mur entier brillait, étanche.

C'est des murs sous 5m de terre ...
zonzon
Habitué

Message par zonzon »

Bonjour,

Avant toute chose, il faut identifier l'origine de l'humidité.

Sil elle vient du sol, est-ce un problème de capillarité, de source souterraine, d'écoulement de terrain.... ???
Pour cela les moyens sont diverses. Par exemple étancher la chape du sol, détourner par magnétothérapie la source souterraine, faire un drain de contournement de ton atelier... et j'en passe.

Si ça vient des murs, remontés par capillarité, il y a aussi diverses solutions car l'origine peut être différentes pour le même constat. Pour ce cas, tu pourras solutionner par traitement interne du ou des murs, par drain externe au niveau du terrain, par traitement externe du ou des murs concernées, par traitement mécanique d'assèchement des murs par petites ventilations que tu insères dans les murs et qui fonctionnent par petit panneaux solaires (très efficaces). Et là aussi beaucoup de solution.

si ça vient comme d'déjà dit de problème d'humidité relative e l'atmosphère, en fonction du taux, de la température, de la pression, tu peux effectivement utiliser une régulation. Qui là aussi peut être faite de façon diverse, petite fenêtre, VMC, chauffage, système de réfrigération ou condensation, système par rideau d'eau, etc. etc. ...

Donc avant tout identifies bien le problème, condensation, remonté ou autre et trouves la cause. La solution adéquate sera plus simple à adopter et moins onéreuse que de faire multiples tentatives qui n'auront que des résultats partiels.

Ne désespère pas, maintenant il existe des solutions à quasiment tous ces problèmes, le tout est de bien identifier l'origine et la cause.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

J'ai le même problème .... et je fais avec ! Le bâtiment est vieux, la cave est profonde, un côté est borné par le mur de la maison voisine, un autre par la rue, un autre par le jardin. Bref, j'ai laissé tombé le curatif. Je me contente de désikant et d'une ventilation à double entrée. C'est le top pour se peler le jonc en hiver !
Eric22
Habitué

Message par Eric22 »

Merci pour toutes vos réponses.
En fait l'eau s'infiltre par l'extérieur.
En fait côté nord la ou il y a la porte de garage et les deux fenêtre rien n'est enterré donc pas de soucis.
Puis on monte par un escalier à l'extérieur côté est, et on marche sur une dalle de béton, puis il y a une terrasse côté sud sur toute la longueur de la maison.
Puis du jardin côté ouest et une partie d'escalier descendant avec au finale une petite dalle ou il y a un abris à bois qui se trouve a mis hauteur du mur côté nord.
En fait s'infiltre entre le mur porteur du RDC et la dalle et escalier de l'extérieur car une petite fissure s'y est formé.
J'avais d'abord mis du Sikka acrylique mais à la longue çà a bougé et rebelote.
Je pense que l'été prochain je vais tout enlever, nettoyage au jet d'eau et mettre un produit liquide sika qui va protéger puis un solin.
Vous en pensez quoi ?
Pour l'aération je vais voir comment faire mais je pourrais éventuellement faire une ouverture à l'est là ou il y a l'escalier et au nord.
Eric22
Habitué

Message par Eric22 »

Aujourd'hui j'ai fait beaucoup de rangement dans mon atelier et j'en profiter pour jeter des choses et "OH " qu'est ce que c'est que çà une évacuation d'eau en pvc qui n'était plus coller dans son manchon. Résultat de l'eau au sol et je sais maintenant pourquoi a cette endroit le métal rouillait. J'ai refait la colle du tuyau pvc et aérer toute l'après midi. J'ai également jeter deux vieux tapis imbibé d'eau.
Ce soir je suis tombé à 70 % de taux d'humidité. C'est encore beaucoup mais je suis quand même passé de 78 % à 70 %.
davidbrest
Fan

Message par davidbrest »

C'est un bon debut

A suivre
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Pour les aérations, si tu n'as pas d'aération basse, tu peux en créer avec des tubes pvc. Tu perces en haut d'un mur, un pvc descendant et voilà.
Eric22
Habitué

Message par Eric22 »

C'est à dire Fylm ?
J'ai la possibilité de percer au nord et éventuellement à l'est au sud c'est impossible car j'ai une terrasse.
Répondre