Je pense qu'on voit à peu près bien le système de serrage. Ce ne sont pas dans vis Allen mais dès boulons classiques qui en s'écartant se coincent dans la gorge. La barre pour serrer les fers doit faire 10mm de haut. Les fers 30mm : il y aurait donc de la marge.JulienU a écrit :Le système de montage des fers lui-même te donne une indication sur la marge dont tu disposes. Si, comme sur la plupart des systèmes, tu as une barre avec des vis sans tête, alors verifie de combien tu peux les faire dépasser. J'insiste toutefois qu'il est essentiel que les fers soient alignés avec la table. La marge dont tu disposes quant à son réglage est donc aussi un facteur limitant.
Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dégau
Modérateur : macbast
Re: Préconisation réglage hauteur des fers sur une rabot-dég
Ça passe sur ta machine 1.5mm en rabotage ?, la passe n'est pas trop importante ?
C'est pas régulier, c'est bien dégauchi ? (je pense que oui, c'est juste une question, on voit mal sur la photo )
Je ne connais pas bien Kiti, mais ça ne me semble pas être des traces du rouleau
Juste une remarque aussi, est-ce que ça glisse bien sur ta table ?. Quelquefois les rouleaux s'encrassent aussi (résine,...)
C'est pas régulier, c'est bien dégauchi ? (je pense que oui, c'est juste une question, on voit mal sur la photo )
Je ne connais pas bien Kiti, mais ça ne me semble pas être des traces du rouleau
Juste une remarque aussi, est-ce que ça glisse bien sur ta table ?. Quelquefois les rouleaux s'encrassent aussi (résine,...)
A vue de nez comme ça, tu pourrais te permettre de sortir les fers un peu plus. Sur la photo que tu as jointes, les fers sortent à peine et paraissent suffisamment épais pour tenir le choc.
En fait ton système de serrage diffère de ce que j'avais en tête. Je pensais que les fers auraient été "portés" par la barre de serrage, à l'aide d'ergots par exemple. Là, j'ai l'impression que les fers tombent au fond de l'encoche et que la barre vient juste les coincer.
En fait ton système de serrage diffère de ce que j'avais en tête. Je pensais que les fers auraient été "portés" par la barre de serrage, à l'aide d'ergots par exemple. Là, j'ai l'impression que les fers tombent au fond de l'encoche et que la barre vient juste les coincer.
est ce que c'est pas les rouleaux entraîneurs/ressort qui sont grippé et qui ne remontent pas lors du passage du bois pour le toucher suffisamment pour l’entraîner.
est ce que l'écart entre les rainures sur le bois correspond à celui des rouleaux? mais je suppose que oui!!
est ce que l'écart entre les rainures sur le bois correspond à celui des rouleaux? mais je suppose que oui!!
José
C'est vrai que ça ne ressemble pas à des traces de rouleau, sur ma kity, le rainurage du presseur doit être de 2mm, sur ta photo, j'imagine que les traces sont espacées d'au moins 7mm, non ? Par contre, je suis d'accord avec JulienU, tes fers ne semblent pas assez sortis. Ta table de sortie est sans doute réglée trop basse. Le rouleau presseur doit remonter au moins de la hauteur des fers + épaisseur de la passe. Tu enlève combien en rabotage par passe ?
La machine est capable d'encaisser des passes de 5mm, ce à quoi je ne m'aventurerai, sauf pour du petit tasseau.eila a écrit :Ça passe sur ta machine 1.5mm en rabotage ?, la passe n'est pas trop importante ?
Après je trouve qu'elle marche bien. Le rabotage me paraît plutôt net. Faut dire que les fers sont neufs. Les tables aussi. J'ai pas encore mis de Silbergleit mais pour l'instant ça va ça glisse bien, elles ne sont pas encore encrassées.
Et je te confirme qu'il s'agit bien des traces du rouleau crénelé. Je vais poster une photo du système d'entraînement.
Oui, tout à fait exact. Il y a une seconde gorge plus profonde pour les fers et la barre vient juste les coincer. C'est pour cela que j'indiquais avoir une bonne marge de manoeuvre pour rehausser les fers.JulienU a écrit :A vue de nez comme ça, tu pourrais te permettre de sortir les fers un peu plus. Sur la photo que tu as jointes, les fers sortent à peine et paraissent suffisamment épais pour tenir le choc.
En fait, je ne sais pas trop.DIAS-IK a écrit :est ce que c'est pas les rouleaux entraîneurs/ressort qui sont grippé et qui ne remontent pas lors du passage du bois pour le toucher suffisamment pour l’entraîner.
Du côté droit, les rouleaux sont pressés vers le bas par le système d'entraînement. Avec une bonne tension. Il faut que je mette vraiment de la puissance pour le relever à la main de quelques millimètres. Pour les 2 rouleaux c'est la même chose.
Par contre , je ne comprends pas trop du côté gauche. Il y a effectivement que les ressorts pour retenir les rouleaux. Et là aussi il faut mettre une sacrée force pour les relever. Il y a une vis sous chaque ressort : je l'ai dévissé au max pour que les rouleaux soient libres de remonter mais cela ne suffit pas.
essaye de démonter le rouleaux de sortie et voit la différence...
c'est un peut dure de comprendre quand tu parle de droite et gauche, essaye de dire entrée sortie...
merci
c'est un peut dure de comprendre quand tu parle de droite et gauche, essaye de dire entrée sortie...
merci
José
Il s'agit d'une rabot-dégau de 310. Un sacrée bestiole quand même (350kg). Les rouleaux et l'axe sont à l'avenant. Je te confirme qu'il s'agit bien des traces du rouleau crénelé. Après, j'ai indiqué que le tasseau faisait 20mm au pif. Il fait peut-être 15mm.Willow a écrit :C'est vrai que ça ne ressemble pas à des traces de rouleau, sur ma kity, le rainurage du presseur doit être de 2mm, sur ta photo, j'imagine que les traces sont espacées d'au moins 7mm, non ? Par contre, je suis d'accord avec JulienU, tes fers ne semblent pas assez sortis. Ta table de sortie est sans doute réglée trop basse. Le rouleau presseur doit remonter au moins de la hauteur des fers + épaisseur de la passe. Tu enlève combien en rabotage par passe ?
Je prends bonne note de vos remarques sur la possibilité de remonter un peu les fers. Vu que les marques doivent faire 1.5mm de profondeur, en réhaussant les fer de 1mm, elles ne devraient plus être aussi marquées. Et peut-être même qu'elles disparaitront après quelques heures de rodage ???
Pour des planchettes, par passe, j'enlève 2mm, voire 4mm pour du bois vraiment tendre. J'aime pas trop aller au-delà (le construction avance 5mm mais il me semble qu'il vaut mieux ne pas être trop optimiste). Mais comme indiquer plus haut, les tables et les fers ne sont pas du tout réglés.
Il flotte ce week-end : je vais pouvoir m'y pencher sérieusement.
Je vais poster une photo, ça sera plus parlant : mais pour le côté droit de la machine, il faut comprendre à droite quand l'observateur regarde la table de sortie. Effectivement, il aurait été plus logique de prendre comme référentiel la table d'entrée.DIAS-IK a écrit :essaye de démonter le rouleaux de sortie et voit la différence...
merci
J'ai bien sûr pensé à démonter les rouleaux pour voir de quoi il retourne. Mais c'est pas si simple : j'ai l'impression qu'il faudrait virer l'arbre à fers pour y parvenir. Je ne suis donc pas très chaud.
Mais tu as raison il faut que je me repenche sur cette option, en plus de la réhausse des fers. L'origine du problème, ce sont bien les rouleaux d'entraînement.
sur la mienne il suffit de sortir les ressort (par le dessus) pour qu'ils soit branlant mais je te conseil d'enlever que le rouleaux a la sortie...
laisse celui d'entrée vu qu’apparemment il ne marque pas et en plus il entraînera ton bois il faudra juste allé le chercher en sortie. le tiré à peine...
depuis quand ça te fait ça?
laisse celui d'entrée vu qu’apparemment il ne marque pas et en plus il entraînera ton bois il faudra juste allé le chercher en sortie. le tiré à peine...
depuis quand ça te fait ça?
José
-
Cmanu
- Poste parfois
En principe tu dois avoir 2 gabarits aimantés qui doivent être fournis avec ta machine, et avec cela tu dois pouvoir régler tes fers pile poil.
Perso je les règle à l'ancienne avec un petit réglet sur la table de sortie. Ton souci vient du réglage de tes fers, ne démontes pas tout !
Perso je les règle à l'ancienne avec un petit réglet sur la table de sortie. Ton souci vient du réglage de tes fers, ne démontes pas tout !
Je vois bien ce qu'est une 2438, ça commence à être confortable pour travailler. A l'atelier on avait une Guillet en 510mm avec des tables de 2400mm. Tu arrives vraiment à retirer 4mm avec des fers aussi peu sortis ?FMJ a écrit :Pour des planchettes, par passe, j'enlève 2mm, voire 4mm pour du bois vraiment tendre
Sérieusement, la profondeur des encoches et leur espacement, c'est suspect. Le motif te parait il correspondre à ton rouleau entraîneur ? Je suis en train de me demander si d'une manière ou d'une autre, ce serait pas le porte-fer qui laisse ces marques. Dur d'envisager comment sans que le bois te saute à la figure mais bon, c'est le syndrome MH370 : il faut tout envisager !
J'ai cherché quelques caractéristiques sur ta dégau
- porte fer de diamètre 95mm
Dégauchissage max 5mm, par contre en rabot le max est de 3mm
Ce défaut est-il visible sur des petites passes de 1mm par exemple?
- porte fer de diamètre 95mm
Dégauchissage max 5mm, par contre en rabot le max est de 3mm
Ce défaut est-il visible sur des petites passes de 1mm par exemple?
Oui. passe de 1 ou 3mm, c'est pareil.
J'ai mesuré la différence de hauteur entre le rouleau crénelé et les fers de 2 façons :
> Mesure par réglet --> Je trouve environ 5mm
> Mesure de la différence entre la hauteur de table où le bois commence à être entraîné et la hauteur de table où le bois commence à être raboté --> Je trouve 4-4.5mm
J'ai mesuré la différence de hauteur entre le rouleau crénelé et les fers de 2 façons :
> Mesure par réglet --> Je trouve environ 5mm
> Mesure de la différence entre la hauteur de table où le bois commence à être entraîné et la hauteur de table où le bois commence à être raboté --> Je trouve 4-4.5mm
Je pense que tes fers et ta table de sortie sont réglés trop bas.
DIAS-IK a écrit :depuis quand ça te fait ça?
José
Bonjour,
J'ai cherché quelques infos:
le bon réglage de saillie des fer est d'environ 1mm par rapport au diamètre arbre porte fer.
Donc il vaut mieux pas que tu changes ton réglage de fer, d'autant que tu as 4 fers, il me semble, et les régler sans gabarit
(2) de hauteur sur l' arbre pour 95mm, c'est difficile.
Les rouleaux entraîneurs montées sur ressort peuvent dépasser de 2mm sous l'arbre.
Donc par rapport à ce que tu décris je ne vois pas d' ou peut provenir le défaut.Je commencerais par tout bien nettoyer, on ne sait jamais ? le rouleau de sortie qui bloque ??, ou tourne pas rond ?
J'ai pas d'autre idée, mais si ça marchait avant ne change pas les réglages usine, sinon ils ne vont pas être content en cas d'intervention sous garantie
a+
eila
J'ai cherché quelques infos:
le bon réglage de saillie des fer est d'environ 1mm par rapport au diamètre arbre porte fer.
Donc il vaut mieux pas que tu changes ton réglage de fer, d'autant que tu as 4 fers, il me semble, et les régler sans gabarit
(2) de hauteur sur l' arbre pour 95mm, c'est difficile.
Les rouleaux entraîneurs montées sur ressort peuvent dépasser de 2mm sous l'arbre.
Donc par rapport à ce que tu décris je ne vois pas d' ou peut provenir le défaut.Je commencerais par tout bien nettoyer, on ne sait jamais ? le rouleau de sortie qui bloque ??, ou tourne pas rond ?
J'ai pas d'autre idée, mais si ça marchait avant ne change pas les réglages usine, sinon ils ne vont pas être content en cas d'intervention sous garantie
a+
eila