Bonne scie à onglet manuelle
Modérateur : copain des copeaux
Bonne scie à onglet manuelle
Hello,
Connaissez vous une bonne scie a onglet? j'ai acheter celle ci : scie de précision.
Mais même sur une coupe droite a 90°, elle coupe droit les 5 premiers millimètres puis après, part en biais sur la droite.
J'ai besoin de faire des angle de 32° et 47°, précision a +/- 1°
Merci.
Connaissez vous une bonne scie a onglet? j'ai acheter celle ci : scie de précision.
Mais même sur une coupe droite a 90°, elle coupe droit les 5 premiers millimètres puis après, part en biais sur la droite.
Merci.
- Letenon
- Accro
Re: Bonne scie à onglet manuelle
Bonsoir,
La Rolls des scies à onglet manuelles est une Ulmia. Mais elle vaut très cher, sauf si tu en trouves d'occasion.
Dominique
La Rolls des scies à onglet manuelles est une Ulmia. Mais elle vaut très cher, sauf si tu en trouves d'occasion.
Dominique
- FlourVonElfic
- Accro
Bonsoir,
A 530€ j'espère bien qu'elle coupe aux bons angles !!!
Sinon, il te faut absolument une manuelle ? Car tu as des scies à onglets électriques pour moins de 100€ qui seront assez précises car la lame est rigide contrairement à une manuelle.
A 530€ j'espère bien qu'elle coupe aux bons angles !!!
Sinon, il te faut absolument une manuelle ? Car tu as des scies à onglets électriques pour moins de 100€ qui seront assez précises car la lame est rigide contrairement à une manuelle.
Attention, à 500 euros, elle ne coupe pas aux angles intermédiaires (autre que 45°,30°,22.5°), il faut réaliser un gabarit 
- krap91
- Accro
La lame est comprise, au moins???Stanley a écrit :Attention, à 500 euros, elle ne coupe pas aux angles intermédiaires (autre que 45°,30°,22.5°), il faut réaliser un gabarit
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
-
Vulcano
- Accro
Ah cool tu l'as revends ta scie qui coupe des billets ?
c'est pas biais plutôt ?
-
niaproun
- Accro
Bonjour
S'agit il de la lame de scie ou du guide, qui dévie
Guide pas droit c'est rapé
La lame de scie c'est que l'avoyage n'est pas symétrique
S'agit il de la lame de scie ou du guide, qui dévie
Guide pas droit c'est rapé
La lame de scie c'est que l'avoyage n'est pas symétrique
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
- macbast
- Accro
D'accord avec l'avoyage... Mais aussi peut être que tu forces un peu trop sur la scie et que tu arrives à légèrement vriller la lame quand tu scies : ce qui va dévier ton trait.niaproun a écrit :La lame de scie c'est que l'avoyage n'est pas symétrique
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- Michel34
- Accro
heureusement , la lame seul est a 22€krap91 a écrit : La lame est comprise, au moins???
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Pour obtenir une précision absolument parfaite, je pense que le mieux serait de construire une petite planche à recaler (http://copaindescopeaux.fr/videos-forma ... caler.html). Avec des guides à 32 et 47° ça garantie une repetabilité parfaite. En plus le bord de coupe sera plus propre qu'une découpe à la scie.Eildosa a écrit :Hello,
Merci.
D'accord avec Zaz, ou acheter une bonne scie à dos et s'entrainer à scier droit. Traçage, sciage.
- milie.sebast
- Accro
Bonjour,
Moi j'ai fait sa http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... f=29&t=562
Je me suis fabriqué ma boite pour coupe d'onglet directement avec ma scie comme sa pas de jeu.
Et je suis vraiment très satisfait du résultat.
Résultat sans ponçage d'une coupe à 45° C'est une idée simplement.
Bonne recherche
Moi j'ai fait sa http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... f=29&t=562
Je me suis fabriqué ma boite pour coupe d'onglet directement avec ma scie comme sa pas de jeu.
Et je suis vraiment très satisfait du résultat.
Résultat sans ponçage d'une coupe à 45° C'est une idée simplement.
Bonne recherche
Oula j'avais totalement oublier ce post 
Bon au final j'ai remarqué que si je ne sert pas bien la lame ça coupe droit, mais c'est chiant
car elle se dessere en sciant et je doit toujours la remettre pareil.
J'ai un ami qui a une veille nobex et ça coupe droit. premier prix 220€.
A ce prix la je vais m'acheter une imprimante 3D, on en trouve a 250€ qui font des objet de 30x30x20cm
Je pourrais realiser mes pieces avec des angle parfait.
Bon au final j'ai remarqué que si je ne sert pas bien la lame ça coupe droit, mais c'est chiant
car elle se dessere en sciant et je doit toujours la remettre pareil.
J'ai un ami qui a une veille nobex et ça coupe droit. premier prix 220€.
A ce prix la je vais m'acheter une imprimante 3D, on en trouve a 250€ qui font des objet de 30x30x20cm
Je pourrais realiser mes pieces avec des angle parfait.
Perso j'ai une scie a onglet acheter a brico depot pour 25 euro et elle coupe nickel chrome
-
Elritone
- Accro
Alors c'est un peu hors-sujet mais je me permets toutefois de rebondir sur cet entraînement.Willow a écrit :D'accord avec Zaz, ou acheter une bonne scie à dos et s'entrainer à scier droit. Traçage, sciage.
Est-ce que vous auriez une série d'exercice à suggérer aux débutants ? Quand je dis vous, je vise la communauté aussi. Car pour ma part je me considère comme débutant et j'ai toujours trouvé mes sciages -et à la main encore plus- imprécis ou au mieux imparfaits. Avec des petits essais qui permettraient d'affiner la précision au fur et à mesure de la progression des exercices. Enfin si vous avez cela sous la main évidemment.
J'avais peur que cette question n'arrive jamais ! Contrairement aux idées reçues, on a plus de chances de faire une coupe juste et précise à la main. Il y a beaucoup de vidéos sur la question, ici et ailleurs. Le premier point, est qu'il faut une bonne scie, ce qui n'est pas hyper cher. La scie à lame japonaise Lidl suffit amplement, même si elle n'a pas la finesse ni la longévité d'une scie signée. Ensuite il faut que la pièce soit fixée sur une surface stable. Les deux mains sont pour la scie, aucune ne doit servir à tenir la pièce. Dernier préambule, il faut être dans une position confortable, bien campé sur ses pieds. Quand on a fait ça, on a fait les 3/4 du travail pour couper droit. Couper droit, c'est suivre un tracé. Il faut donc un trait précis, idéalement réalisé avec une lame: un tranchet ou un trusquin. Là encore, un cutter fera mieux qu'un crayon même bien taillé.

Il faut garder en tête que la lame de la scie a une épaisseur, et que l'on doit couper le long du tracé, du côté qui convient à la pièce : soit à l'extérieur, soit à l'intérieur, mais jamais sur le tracé. Le principal est de bien débuter la coupe. A l'aide d'un ciseau on peut faire une petite encoche venant mourir contre le tracé, ce qui permettra à la lame de prendre appui contre le tracé dès le départ donc de la guider sur l'axe horizontal. Ensuite il ne reste qu'à vérifier que la lame n'est pas penchée verticalement. Il y a un truc simple pour le savoir, c'est de se servir de la lame comme d'un miroir : le bord de la pièce se reflète dans la lame. Quel que soit l'angle sous lequel vous regardez la lame, si la lame est droite, visuellement, le bord de la pièce se prolonge en une ligne continue dans la lame. Si la ligne est brisée, alors la lame est inclinée. Ici, le monsieur de coupe pas droit, sa lame est inclinée vers nous :

Là, par contre, c'est correct :

Maintenant, la scie est en place. Jusqu'à ce que la scie puisse être guidée par son propre trait, on va placer son pouce le long de la lame, pour fournir un point d'appui supplémentaire :

Maintenant, on peut commencer à scier. On n'appuie jamais sur une scie, elle ne coupera pas plus vite, au contraire, elle va se tordre et commencer à couper de travers. C'est la scie qui coupe, pas les mouvements qu'on lui imprime. On se contentera donc de caresser le bois avec la scie, en lui imprimant un mouvement de va et vient, de la manière la plus linéaire possible : on se positionne de manière a avoir les articulations du bras et la scie alignés sur un même plan. Un œil sur le reflet de la scie, le reflet ne doit pas trembler. Et de temps en temps, on jette un œil sur son tracé pour vérifier qu'on le suit bien. Et l'on ajuste constamment pour rester dans ses marques. Les premiers traits de scie sont les plus importants, alors on va tout doucement, sans forcer, on s'installe dans le mouvement répétitif. Une fois que la scie est guidée dans son trait, c'est plus simple et l'on a qu'à prolonger le mouvement en faisant attention de ne jamais dévier. Jamais de mouvements trop rapides, trop brusques, trop appuyés. Il est plus rapide, moins fatiguant et plus efficace de laisser faire la scie.
Si vous vous tenez à ces principes simples, vous couperez droit, puis de mieux en mieux.

Il faut garder en tête que la lame de la scie a une épaisseur, et que l'on doit couper le long du tracé, du côté qui convient à la pièce : soit à l'extérieur, soit à l'intérieur, mais jamais sur le tracé. Le principal est de bien débuter la coupe. A l'aide d'un ciseau on peut faire une petite encoche venant mourir contre le tracé, ce qui permettra à la lame de prendre appui contre le tracé dès le départ donc de la guider sur l'axe horizontal. Ensuite il ne reste qu'à vérifier que la lame n'est pas penchée verticalement. Il y a un truc simple pour le savoir, c'est de se servir de la lame comme d'un miroir : le bord de la pièce se reflète dans la lame. Quel que soit l'angle sous lequel vous regardez la lame, si la lame est droite, visuellement, le bord de la pièce se prolonge en une ligne continue dans la lame. Si la ligne est brisée, alors la lame est inclinée. Ici, le monsieur de coupe pas droit, sa lame est inclinée vers nous :

Là, par contre, c'est correct :

Maintenant, la scie est en place. Jusqu'à ce que la scie puisse être guidée par son propre trait, on va placer son pouce le long de la lame, pour fournir un point d'appui supplémentaire :

Maintenant, on peut commencer à scier. On n'appuie jamais sur une scie, elle ne coupera pas plus vite, au contraire, elle va se tordre et commencer à couper de travers. C'est la scie qui coupe, pas les mouvements qu'on lui imprime. On se contentera donc de caresser le bois avec la scie, en lui imprimant un mouvement de va et vient, de la manière la plus linéaire possible : on se positionne de manière a avoir les articulations du bras et la scie alignés sur un même plan. Un œil sur le reflet de la scie, le reflet ne doit pas trembler. Et de temps en temps, on jette un œil sur son tracé pour vérifier qu'on le suit bien. Et l'on ajuste constamment pour rester dans ses marques. Les premiers traits de scie sont les plus importants, alors on va tout doucement, sans forcer, on s'installe dans le mouvement répétitif. Une fois que la scie est guidée dans son trait, c'est plus simple et l'on a qu'à prolonger le mouvement en faisant attention de ne jamais dévier. Jamais de mouvements trop rapides, trop brusques, trop appuyés. Il est plus rapide, moins fatiguant et plus efficace de laisser faire la scie.
Si vous vous tenez à ces principes simples, vous couperez droit, puis de mieux en mieux.
Tout à fait.Willow a écrit :Une fois que la scie est guidée dans son trait, c'est plus simple et l'on a qu'à prolonger le mouvement en faisant attention de ne jamais dévier. Jamais de mouvements trop rapides, trop brusques, trop appuyés. Il est plus rapide, moins fatiguant et plus efficace de laisser faire la scie.
J'ajouterai simplement qu'une erreur classique de débutant consiste à vouloir couper vite, en faisant de rapides aller-retour en n'utilisant qu'une partie de la denture.
Je ne peux pas prendre en main une scie sans me rappeler mon premier jour en atelier... Après m'avoir vu faire, Daniel, celui qui m'a appris le métier, m'a expliqué sévèrement : "Ta scie tu l'as payée de là jusque là, alors tu l'utilises de là jusque là", en me montrant successivement les premières et les dernières dents de ma scie
Avec des gestes plus amples, on coupe plus droit et plus efficacement
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Tu as tout à fait raison, merci d'avoir réparé cet oubli essentiel ! On a tous connu des Daniels, les miens s'appelaient Marcel et Lucien, ils m'ont fait regarder mes pompes plus d'une fois ! 
-
Elritone
- Accro
Merci à vous deux.
Je dois avouer que le coup du miroir quand j'ai regardé la vidéo de Nicolas m'avait soufflé de simplicité. Bon pour le coup de ne pas scier pile poil sur le trait je connaissais. Me reste plus qu'à avoir une bonne scie et me trouver ou me faire un trusquin.
Je dois avouer que le coup du miroir quand j'ai regardé la vidéo de Nicolas m'avait soufflé de simplicité. Bon pour le coup de ne pas scier pile poil sur le trait je connaissais. Me reste plus qu'à avoir une bonne scie et me trouver ou me faire un trusquin.
Une idée qui me vient en ce moment: on pourrait monter la lame d'une scie a onglet à l'envers, de cette façon on pourrait profiter des avantages des scies japonnaises. Faut ajouter que jai personellement pas encore testé.