Besoin d'aide pour choix de scie circulaire

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

spymon70300
Habitué

Besoin d'aide pour choix de scie circulaire

Message par spymon70300 »

Bonjour, j'aimerai investir dans une petite scie circulaire portative pour avoir une coupe a peut près correct sur des plaque de mdf .
J'ai un budget limité car j'ai investi dans une défonceuse Festool 1010 et une machine a bois combinée fartools, j'aimerai un avis sur 2 scie circulaire a moins de 100 euro, car je m'en servirai juste pour faire des découpes rapide et pas trop précise mais qui n'arracherai pas le bord de ma découpe du mdf.
J'avais pensé à la scie circulaire Parkside 1300
phks_110.jpg
et à la Energer 1300,
32854.jpg
laquelle me conseillez vous en attendant d'investir dans une bonne scie circulaire?
milie.sebast
Accro

Re: Besoin d'aide pour choix de scie circulaire

Message par milie.sebast »

Bonjour,
Pour avoir déjà utilisé la ENERGER 1300, je te la déconseille. Elle n'a pas de couteau diviseur et j'ai voulu couper du chêne avec une fois et la lame est partie de travers avant de coincer. J'ai pris ma B&D qui a un couteau diviseur et la sa fonctionne.
Sans hésiter c'est la parkside pour moi entre tes deux modèles.
Mais ce n'est que mon avis ;)
Bon choix à toi
Sébastien

ImageImage
macbast
Accro

Message par macbast »

Ce n'est pas la scie qui va arracher le bord de ta découpe, mais la lame que tu utilises... Donc si tu veux une coupe propre, prévoie impérativement l'achat en plus d'une bonne lame. (entre 50 et 80€)...
Je te laisse imaginer la qualité des lames montées sur une scie à 100€
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
spymon70300
Habitué

macbast a écrit :Ce n'est pas la scie qui va arracher le bord de ta découpe, mais la lame que tu utilises... Donc si tu veux une coupe propre, prévoie impérativement l'achat en plus d'une bonne lame. (entre 50 et 80€)...
Je te laisse imaginer la qualité des lames montées sur une scie à 100€
Oui je pense bien ^^ mais pour le nombre de dents sa joue sur la finition?
Désolé des questions bêtes, je suis débutant ;).
Willow
Accro

Message par Willow »

Ce n'est pas que le nombre de dents, Sur les modèles de lame bas de gamme, les plaquettes sont mal calibrées et souvent soudées sans précision. Il en résulte une qualité de coupe très médiocre. La denture est à adapter au travail que tu veux faire. Couper du bois brut dans le sens du fil : peu de dents et incidence positive, couper du panneau de particules sans éclat : beaucoup de dents et incidence négative. On coupe très correctement le MDF avec une denture moyenne. Le nombre de dents est fonction du diamètre de l'outil. Donc pour une lame de 250mm de diamètre 48 dents est une denture moyenne (universelle), par contre, pour une lame de 160mm, 48 dents c'est une denture fine. Mieux vaut raisonner avec l'espacement des dents (périmètre de la lame / nombre de dents). 1 dent tous les 33mm = denture grossière (délignage) ; 1 dent tous les 15mm denture moyenne (universelle) ; 1 dent tous les 10mm = denture fine. Plus la denture est fine, plus le sciage prend du temps, et plus le risque de chauffe et brûlure du bois est important. La denture positive, pour une lame qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est les dents orientées dans ce sens /, et négative dans ce sens \. La denture négative permet d'attaquer la matière de manière moins agressive et de limiter les efforts de coupe (lames métaux) ou l'arrachement (bois, particules). Ensuite, on parle de dents alternées, trapézoidales, ou plates, il s'agit de la forme des plaquettes de carbure, donc cela intervient sur le type de tranchant. Une denture plate sera moins efficace, mais permettra de rainurer en laissant un trait propre. Une bonne lame vaut forcément cher.
spymon70300
Habitué

Merci du petit cours ;) sa va m’être de grande utilité par la suite.
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Bonjour
La lame fera des eclats sur le coté superieur de la planche surtout si c'est du melaminé
Nico donne les infos dans la video de l'etabli premiere partie
Pour résumer, il faut faire une passe en avalant avec une profondeur de coupe de 2 ou 3 mm puis ensuite couper le panneau normalement en laissant depasser la lame de quelques mm sous la planche
ca tombe souvent en marche ce truc !
spymon70300
Habitué

Je viens de chercher et je n'arrive pas a trouver la vidéo, si quelqu'un pourrait m'envoyer le lien sa serait sympa.
Injal
Poste parfois

Message par Injal »

Salut,

les explications en question se trouvent dans la première vidéo de la construction de l'établi si mes souvenirs sont bons. Tu trouveras cela facilement dans la rubrique vidéos du site.

Bonne recherche.
spymon70300
Habitué

oki merci je viens de trouver =).

Sinon j'ai une autre question, le guide rail Festool qu'on voit dans ces vidéo, il ne va que pour les scie circulaire Festool?
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Oui le rail festool ne convient que pour le materiel festool, mais
Toutes les marques en proposent en option (bosch, skill, dewalt,...)
ca tombe souvent en marche ce truc !
Willow
Accro

Message par Willow »

Certaines marques ont des rails compatibles (Triton, Batavia...)
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Avec un peu d'astuces on peut utiliser les rails Festool avec tout… Faut juste se fabriquer les jonctions. Faut juste faire ses propres options à partir du moment ou il y a des points d'attaches…

Bosch a meme sorti un adaptateur multi défonceuse. http://www.bosch-professional.com/fr/fr ... 971-ocs-p/

compatible avec : Bosch GKF 600 à GOF 2000 mais aussi avec Festool 0F 1010 Mafell L0 50 E DeWalt DW 26203 DeWalt DW 621 Makita RP 1110 Makita RP 0900. Ce système fonctionne avec rail Bosch à partir de 2012, Mafell, Makita et Festool.

+ 5 Willow
En effet les lames douteuses sont légion dans les outils d'entrée de gamme et c'est souvent la première chose à faire sur une scie d'entrée de gamme c'est changer la lame !

Exemple j'avais pu acheter juste pour voir, (première et dernière fois) un lot de lame Lidl. J'ai montré cela à mon affuteur.
Sur 1 lame, les dents étaient toutes soudées d'un coté de la lame et rien ne dépassant de l'autre coté.
La seconde lame les dents étaient soudées tordu et il y avait un risque réel à les utiliser.
La 3eme lame, 80 dents pour alu, le trou d'alésage pas centré.
Donc super dangereux … Mais une telle lame dans un carter, la personne mets la machine en marche et là je n'ose imaginer ce qui se passe…
Donc pour de bonnes découpes et avec un maximum de sécurité, c'est au minimum aller sur des lames de GSB, comme Bosch.
Mais ensuite d'aller sur des marques sérieuses, Elbé, Forezienne, CMT Orange, Ake, Leitz, Schumacker&sonn, et quelques autres marques que j'oublis c'est avoir des lames sérieuses et réaffutables… Donc économies et durabilités.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
spymon70300
Habitué

Ah d'accord j'aurai jamais cru que cela pouvait être aussi dangereux une mauvaise lame, sa devrait être interdit de vendre des lames comme celle que tu viens de me dire EricV57
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

L'outillage comporte deja des dangers sur du matériel pro.
Il suffit deja de ne pas lire la notice, d'être un peu déconcentré lors que la mise en place d'une lame, et hop l'accident est vite arrivé.
Donc sur le matériel grand public ou pro mais à prix abordable, les dangers sont logiquement là aussi.

1/ toujours étre concentré à ce que l'on fait.
(Lame de scie qui tourne à 3000/6000 tours - défonceuse 10.000 à 30.000 tr - Meuleuse 3.000/12.000 tr )

2/ verifier le consommable. Etat général - Date pour ce qui est disque de meuleuse

3/ Toujours verifier que rien n'entrave la machine, ni le fonctionnement du consommable.
Et selon ce que l'on fait toujours fixer la pièce.

Ensuite sujet mille fois abordé ici et ailleurs.
Exemple 3 lames Parkside de scie en 210 mm = 11,99 €. - 1 lame de bonne facture de 40 à 150 € et plus encore…

voir la photo et deja la taille des pastilles… Meme si la taille n'est pas indice de qualité mais plutôt du nombre de réaffutage possible…
Pièces jointes
60 dents parkside - 60 dents Festool - 64 dents Forezienne.
60 dents parkside - 60 dents Festool - 64 dents Forezienne.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
demphi
Fan

Message par demphi »

merci pour tous ces excellents renseignements qui éviteront sûrement des achats inutiles
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

De rien et avec un grand plaisir d'aider…
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Désolé message en double… Soucis de Flood… a priori…
Dernière modification par ericV57 le 24 mars 2014, 16:23, modifié 1 fois.
spymon70300
Habitué

D'accord merci pour ces précieux conseil =)
Willow
Accro

Message par Willow »

Dangereuses, il ne faut rien exagérer. Qu'elle coupent mal, soient mal équilibrées et que leurs plaquettes soient minuscules et soudées de travers je veux bien, mais vu le nombre de ces lames qui se vendent chaque année sur des scies bas de gamme, il y aurait des accidents fréquents et réguliers. Or je n'ai jamais eu vent d'un accident de ce type, et je n'ai encore jamais vu de plaquette quitter une lame, pourtant, j'ai vu défiler un paquet de lames, et certaines se planter dans des clous forgés, des ferrures et des tire-fonds. Il y a beaucoup de mythologie dans l'outillage avec le téléphone arabe. A un moment il faut vérifier les infos.
Répondre