j'ai une charpente à poser, ou plutôt à créer puis à poser sur un garage voiture plus atelier et je recherche un charpentier qui pourrais me faire cela.
Je me débrouille pas mal en menuiserie mais là je dois dire que je me sent pas de taille pour une structure aussi grosse et qui devra accueillir des tuiles.
Nous sommes situé dans le 77, entre coulommiers et la ferté sous jouarre.
selon les dimensions (garage + atelier (assez grand donc!!)) vaut mieux faire faire des fermettes par un professionnel puis les poser toi même...
ils ont un bureau d'étude qui prendra en compte les données de ta région (neige, poids des tuiles et du litelage)
et sincèrement je ne pense pas que ça te revienne beaucoup plus cher ainsi....
ils négocie à morts le bois et toutes les quincailleries, + la main d'oeuvre c'est à peine plus cher que d'acheter toi même le bois...
Bonjour,
Bien sur, tu peux demander des devis en GSB et aussi après d'artisans proches de chez toi (à savoir si tu veux poser toi-même ou pas). Je connais de nom GIPEN qui fait de la charpente industrielle (moins lourd et moins cher (?))mais je n'en sais pas plus à leur sujet. http://www.gipen.fr/gamme-produits-part ... es-22.html
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Je ne suis pas sûre que les GSB fournissent des charpentes.
voit plutôt un professionnel style Gippen comme proposé dessus
Si en plus tu n'y connais pas grand chose au BTP je ne te conseil pas de le fabriquer toi même... fait le fabriquer puis pose le toi si tu veut faire un peut d'économies sur la pose, il te fournirons un plan de pose/éxécution... par contre si la charpente travail ça m'étonnerai que tu puisse faire travailler l'assurance du fabriquant..
conseille d'un ancien artisan maçon... en corse ce n'est pas comme sur le continent où il y a 1 coffreur/1 charpentier etc etc..
en corse un maçon dois savoir tout faire, en particulier moi (et plein d'autre hein!!) je faisait du clé en mains sauf l'éléc et plomberie (que je sais faire mais pas d'assurance décennale pour) et vu que je n'ai pas de diplôme je faisais que des bricole pour dépanner...
Pardon, c'est vrai que ce n'est pas trop la tasse de thé de Casto-Merlin.
En fabrication tradi, il y a ça: http://www.charpentes-francaises.fr/
Mais si tu n'y connais vraiment rien en pose, demande des devis chez quelques artisans sérieux, comme le dit très justement Dias, tu bénéficieras de la garantie.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Pas spécialement pour la pose... fait toi déjà faire un devis chez un fabriquant de fermette et pose leurs les questions que tu te pose, notamment celle de garantie si tu la pose toi...
normalement ils te fournirons a toi ou au maçon le plan de pose... si tu est débrouillard tu peux le faire toi même y a rien de très compliqué...
Tu dis que tu veux réaliser un toit sur un garage déjà existant si je comprends bien?
J'ai fait une formation de charpentier constructeur de maisons en bois en 2010-2011. Ca me plairaît de t'aider dans ton projet. D'autant plus que j'habite moi aussi dans la région parisienne mais dans le 78 près de versailles.
La première chose à faire, c'est que tu saches bien ce que tu veux.
Ensuite, le charpentier que tu choisiras devra venir prendre des mesures pour commencer à faire un plan sur ordinateur (exemple sketchup).
3e étape, il te fait voir le résultat sur ordinateur et si ça te convient, vous pouvez commencer à commander du bois pour la future réalisation.
conseil 1: fais (faire) une charpente traditionnelle et apparente, c'est bien plus jolie.
conseil 2: Utilise du bois douglas (tinte rosée). Cette essence a d'excellente propriétés mécanique et est très dense pour un résineux. En plus, il résiste naturellement aux attaques de la plupart des insectes et champignons. De plus, il possède la propriété de durcir en vieillissant. Ces caractéristiques font du Douglas l'un des résineux les plus durables.
Ca m'intéresse, Fred, je dois refaire la charpente d'une petite maison et d'une dépendance en Charente Maritime (royaume des termites), sur l'île d'Oléron pour être plus précis. Tu penses que le douglas conviendrai ''nature'' ou bien un traitement est tout de même nécessaire?