Je pratique le modélisme (moto 1/5eme électrique) et je veux faire des tiroirs en bois pour mettre dans mon sac quand je fais des courses.Au fil de mes recherches je suis tombé sur les vidéos du site et j'ai envie de me lancer dans la menuiserie tout doucement.
Par contre je ne suis pas équipé et ne dispose pas d'un budget énorme.Je possède une défonceuse et je voudrai m'acheter une scie électrique mais quel type de scie serait le mieux pour commencer,donc j'ai besoin de vos conseils.
Merci de votre aide.
Si tes besoins sont limités, surtout dans un premier temps, il ne faut pas négliger les scies à onglet (radiale ou non). L'aspect sécuritaire et précision sera supérieur à une scie circulaire sur rail pour un prix équivalent voir inférieur et c'est plus simple à utiliser.
La seule contrainte c'est que tu ne pourras pas déligner ou couper de trop grandes largeur.
Si tu ne comptes pas taper dans les grands panneau, j'aurais dis scie sur table avec chariot diy.
C'est redoutable d'efficacité tout en laissant une bonne marge de manoeuvre.
Bonjour,
Moi j'ai commencé avec ma circulaire et un rail maison inspiré d'ici : https://www.youtube.com/watch?v=BQ_HeAmGBXk
J'ai commencé par sa et je continu d’ailleurs avec sa en plus des nouvelles machines.
Le rail c'est super quand même. Après j'ai jamais testé un vrai rail mais je peut dire que en CP sa fonctionne très bien.
Cordialement
Je vais partir sur une scie circulaire+ rail. J'ai regardé les post sur les scie et mon choix va se porter sur la Festool TS 55 RQ-Plus,pour le rail je vais m'en faire un pour le moment (merci milie.sebast),je m'offrirai le rail plus tard.
Est ce que les lames sont spécifiques a cette scie ou ont peux mettre d'autres marques.
Avec ma défonceuse et cette scie je vais me lancer dans la fabrication d'un établi celui de débutant.
Bonjour,
les lames sont standards, faut juste faire attention à leur epaisseur.
Je serais toi, je prendrais le rail dans la foulée lors d'un pack promo ou la scie est vendue avec rail et serre joints.
Alors là, je suis pas compétent mais une question me viens.
On peut utiliser une scie plongeante sans rail ??????
Le rail en CP c'est pour une circulaire classique.
Attention à la sécurité quand même. +1 avec meles, prend un pack si tu prend festool.
FlourVonElfic a écrit :Si tes besoins sont limités, surtout dans un premier temps, il ne faut pas négliger les scies à onglet (radiale ou non). L'aspect sécuritaire et précision sera supérieur à une scie circulaire sur rail pour un prix équivalent voir inférieur et c'est plus simple à utiliser.
La seule contrainte c'est que tu ne pourras pas déligner ou couper de trop grandes largeur.
Ce n'est que mon avis de débutant.
Pas du tout d'accord... Une scie à onglet (radiale ou non) n'est absolument pas une priorité pour qui veut s'équiper...
Quand à la précision, je ne sais pas ce qui te fait dire cela... Une scie sur rail peut être très précise... Et au moins tu peux tronçonner et déligner.
Enfin, à qualité identique, un scie à onglet radiale est au moins aussi chère et souvent même plus.
Sébastien Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
J'ai l'opportunité d'avoir un établi Wolfcraft 1200 a un prix modique(40€)mais sans les accessoires,pensez vous que ça vaille le coup?Il est en assez bonne état.
Non rien mais je me dis que je pourrai travailler sous table et le mettre dehors quand le temps le permettra,j'ai comme objectif de faire l'etabli présenté par nicolas.
C'est mieux que rien, mais c'est merdique. Le fait que tu poses la question montre bien les limites de la scie sur rail : on a envie de la monter en fixe. Pour ma part, le premier achat à faire est une scie sur table. Mais la scie sur rail et l'électro-portatif en général est à la mode. Tout le monde t'en conseillera en premier lieu. Plutôt que de t'acheter un établi de basse facture, il sera sans doute pas beaucoup plus cher, plus utile et plus formateur de fabriquer ton mobilier d'atelier, à des dimensions idéales pour toi, et avec des rangements bien pratiques.
Tout dépend du budget, bien entendu. En ce moment, il y a deux scies pas trop chères, mais assez correctes pour commencer à travailler. La Axminster TS250 dont il y a une présentation dans les sujets récents, et la Dewalt DW745, toutes deux autour de 500 euros livrées.
Il faut être objectif. Je ne dis pas qu'une scie sur rail c'est pas bien, c'est même très bien pour découper du panneau par exemple. Mais pour réaliser des débits ou réaliser des coupes sur des pièces, comme tenonner, ça devient tout de suite moins pratique, voir ennuyeux. Une scie sur table, c'est moins pratique pour débiter du grand panneau, c'est sûr, mais avec un ou deux supports c'est très faisable. Je ne sais pas vous, mais moi quand je bosse sur un projet, des grandes coupes, j'en ai assez peu et tout au début du projet, pour débiter les panneaux ou déligner les plateaux. Mais les 80% qui restent, là avec la scie sur table, c'est un régal. Avec un traineau à coupe droite, l'autre à coupe d'onglet, tout se fait vite, bien et confortablement. On peut faire une variété de choses avec une scie sur table, qu'on ne fera jamais avec une scie sur rail, comme tenonner, faire des queues droites, etc. On passe d'une coupe à une autre très vite, on a un guide millimétré, on cale, on coupe. Avec une scie sur rail, il faut libérer le guide, mesurer, le caler à un bout, à l'autre, clamper pour éviter qu'il se débine par inadvertance, couper, déclamper, etc. C'est beaucoup moins rapide et pratique. Juste un exemple, passer d'une coupe droite à une coupe d'onglet, ça me prends 10 secondes : je déplace mon guide, je sors mon traineau, j'ajuste ma lame en deux tours de manivelle, et je coupe. Avec une scie sur rail, il faudra quelques minutes.