Help... Quelle est donc cette scie à chantourner?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
gallouze
Habitué

Help... Quelle est donc cette scie à chantourner?

Message par gallouze »

Bonjour à tous,
j'ai besoin de votre aide, je viens d'acheter une scie à chantourner (elle était comprise avec mon ensemble kity sur table), mais le réglage de tension de la lame semble cassé, du coup je cherche des pièces détachées et impossible de trouver de référence ni dessus, ni sur le net, sauriez vous m'aider à trouver?
une petite photo:
scie à chantourner.jpg
l'autocollant kity est un autocollant :) ce n'est donc pas une preuve, si on démonte le capot du bras, on trouve WH1251 et sous la semelle WH1250.
coté moteur: M56B4 puis 343/11/97 lott. 43678

j'en déduis qu'elle date de 1997 (novembre pour être précis), mais ce n'est qu'une supputation.
Si on tape moteur M56B4 sur google on ne trouve qu'une scie à chantourner:
http://www.hegner.fr/Scie-a-chantourner ... __417.html
ce n'est pas la bonne mais il y a des similitudes flagrantes sur certaine pièces.
qui saura trouver la réponse à cette énigme?
merci pour toutes vos suggestions, même les plus farfelues, je sèche depuis plusieurs jours
neric59
Accro

Re: Help... Quelle est donc cette scie à chantourner?

Message par neric59 »

tu ne peut pas refaire la piece toi meme ??

c'est une question
c'est en forgeant que l'on deviens forgeron et c'est en sciant que léonard devint scie
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
peux-tu nous faire une photo du système de tension cassé, avec le cache jaune enlevé ?
Cela faciliterait la recherche.
Les systèmes de tension sur les scies Hegner sont différents selon les modèles.
Système ressort Multicut.jpg
Système ressort Multicut.jpg (15.29 Kio) Consulté 3189 fois
Système ressort Multicut_a.jpg
Système ressort Multicut_a.jpg (13.27 Kio) Consulté 3189 fois
Système ressort Multicut_b.jpg
Système ressort Multicut_b.jpg (25.67 Kio) Consulté 3189 fois
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
gallouze
Habitué

Message par gallouze »

neric59 a écrit :tu ne peut pas refaire la piece toi meme ??
Ben malheureusement non, j'ai bien imaginé bidouiller un truc avec de la tige fileté, mais c'est un pas à gauche, en plus je n'ai aucune idée de comment c'est censé être en haut.

J'avoue ma totale ignorance sur le sujet, j'avais même tenté de négocier d'acheter l'ensemble moins cher sans la scie à chantourner :(
sauf que maintenant j'y vois un énorme intérêt, faire bricoler mon fils de 5 ans :) sans risquer qu'il lui manque un doigt (celui de 6 ans il trouve juste que ça fait trop de bruit :( )

une petite prise de vue dans le bon sens pour vous montrer les similitudes que je voie:
scie à chantourner 2.jpg
une petite vue par dessous pour les éléments les plus ressemblants:
scie à chantourner 3.jpg
la vue demandée du mécanisme sans les caches:
scie à chantourner 4.jpg
et un zoom sur la pièce cassée pour finir:
scie à chantourner 5.jpg
en jeu, y'a un bierre bierre pour celui qui trouve la référence de la scie, où je peux trouver la pièce détachée et qui se déplace jusque dans le territoire (avis au Alsacien du haut, c'est tout près)
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

hegner tension.jpg
Bonjour Gallouze,
Si on procède par déduction, malgré les similitudes, ce n'est pas un mécanisme de tension de multicut1 qu'il faut chercher. Regarde du coté des scies Hegner plus récentes avec le mécanisme de blocage par excentrique (photo de jft68).
gallouze
Habitué

Message par gallouze »

Merci pour vos avis,
j'en arrive donc à: il faut commander un truc comme ça:
http://www.hegner.fr/Tendeur_544_32_452_p-2.html
je prend évidemment celui sans levier
oui mais pour quelle modèle?
vaut mieux pas se tromper au prix de la vis :D
connaissez vous la différence entre les trois modèles proposés? si vous avez des infos (longueur, diamètre du tendeur...), je prends.

d'ailleurs, personne n'a d'idée de la ref de cette scie?
Est ce vraiment une Hegner? (et là je comprend pas le gars qui met un autocollant kity pour frimer)
Une copie produite dans la même usine avec les même moules?
Un truc bricolé par tartanpion?

d'ailleurs, question complémentaire:
ça sert à quoi le bidule qui dépasse tenu par les deux vis sur le bord de la table?

merci à vous
jft68
Accro

Message par jft68 »

Je ne pense pas du tout que ce soit un bidouillage.
La construction de ta machine est excellente et tu as bien de la chance de l'avoir récupérée à bon prix.
Au vu de la date que tu as relevé sur l'une des pièces, il est peut-être possible qu'à l'époque KITY ait revendu ces scies d'origine Hegner ?
Le "bidule" sur le bord de la table te permet d'y mettre la pince de lame et de pouvoir y serrer celle-ci avec la clé qui est normalement fournie avec la machine.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

serrage.jpg
une petite photo pour illustrer les explications de jft68 sur l'usage de la plaque située sur le bord de la table de scie.

Sur la multicut 1 en ma possession, le ressort mesure 115mm d'axe en axe. il est maintenu dans 2 perçages situées sur le bras inférieur et supérieur. Sur ta scie, il manque le perçage du haut mais, une marque circulaire de fonderie te permet de le localiser facilement. Le seul truc véritablement différent entre ta scie et la multicut 1 est l'absence de butée en caoutchouc sous le support du bras sup. Ma machine date de 1992.

Finalement, plus je regarde ta scie et plus je pense qu'une simple tige filetée et un bouton moleté sont les seules pièces à trouver pour la remettre en marche. Essaye de trouver une vue éclatée de machine plus récente pour observer le principe de montage du ressort de rappel.
Bonnes recherches.
gallouze
Habitué

Message par gallouze »

:D Merci les gars, en fait un truc simple et ultra pratique :D
sauf qu'il me manque la clé, mais ça doit se trouver genre clé à purger les radiateurs
quand je pense que j'ai galéré à essayer de changer la lame en me disant "faudra que je me fasse un support" alors que j'avais qu'à ouvrir les yeux :-(mur

Du coup j'en ai déduit qu'à part la molette permettant le serrage je dois tout avoir, je vais tenter de bidouiller un truc à la sauvage pour pouvoir tourner l'axe de serrage et je vous tiens au courant.

Pour les lames, je n'en trouve qu'en grande quantité (par 12 ou par 60 si on veut plusieurs type) on en change si souvent que ça?

pour l'instant je ne vais jouer (ou faire jouer) qu'avec des chutes de bois massif (en ce moment des buches de bois de chauffage rabotées :roll: ) que faut il comme lames (à priori des 13cm ça tombe bien), des spéciales qui ont les dents du bas à l'envers ou n'importe quoi?
à bientôt
jft, si tu passe un jour par Rougegoutte, fait moi signe bierre
lierne aussi, on sait jamais à 500 km près :D
gallouze
Habitué

Message par gallouze »

Plus vite que l'éclair,

j'ouvre ma caisse à outils et je trouve une clé à purge de 5 :D , coup de bol:
scie à chantourner 6.jpg
avec il y a sa petite sœur la clé à purge de 4 du coup :idea: :
4 coups de limes plus tard:
scie à chantourner 7.jpg
et voilà une joli molette de réglage de tension:
scie à chantourner 8.jpg
j'espère juste que la course sera suffisante (en fait le pas de vis est tordu plus bas) et que le couple sera suffisant,
me manque plus que les lames pour un test en vrai smileyscie
Répondre