Huile de lin + fond dur + vitrificateur
Modérateur : pilpoil
Huile de lin + fond dur + vitrificateur
bonjour bonjour,
enfin après de laborieux moments passer devant mon ordinateur je suis enfin inscrit YES!!!
voili voilou j'ai le projet (qui en est a ces début) de réaliser des jeux d'estaminet afin de faire des animations jeux.
et la je me pose plein de question actuellement les finitions (je prépare)
j'ai acheter du contreplaqué de hêtre j' y est passer trois couche d'huile de lin et essence de térébenthine pour nourrir le bois (1/3-2/3 puis 50 50 puis 2/3 1/3)
et la je voudrais passer du fond dur (la je suis un peu perdu)
donc je cherche ou en acheter?? (si vous avez une réponse???;))
je voudrait savoir quel est la différence entre le cellulosique et l'autre? qui est mieux que qui?
(deux couches avec ponçage grain 240)
par dessus le fondur ou fond dur je veux faire les dessins sur les plateaux (ils sont basique rond, trait, pochoir de chiffre,...)
j'ai penser au poska feutre peinture a l'eau
par dessus je voulais passer (juste sur les dessins) du verni en aérosol (pour éviter que les dessins ne bavent par la suite
et ensuite finir avec un vitrificateur qui dur (car il sera soumit rude épreuve, choque, rayure,...)
et la rebelote cellulosique ou pas et ou en acheter???
entre chaque ponçage grain 240.
pourquoi tout ca car je veut une surface super lisse et glissante qui résiste au choque au rayure eu frottement ect...
voila sa fait beaucoup mais je pense avoir fait une synthèse de tout ce qui trotte dans ma caboche actuellement
enfin après de laborieux moments passer devant mon ordinateur je suis enfin inscrit YES!!!
voili voilou j'ai le projet (qui en est a ces début) de réaliser des jeux d'estaminet afin de faire des animations jeux.
et la je me pose plein de question actuellement les finitions (je prépare)
j'ai acheter du contreplaqué de hêtre j' y est passer trois couche d'huile de lin et essence de térébenthine pour nourrir le bois (1/3-2/3 puis 50 50 puis 2/3 1/3)
et la je voudrais passer du fond dur (la je suis un peu perdu)
donc je cherche ou en acheter?? (si vous avez une réponse???;))
je voudrait savoir quel est la différence entre le cellulosique et l'autre? qui est mieux que qui?
(deux couches avec ponçage grain 240)
par dessus le fondur ou fond dur je veux faire les dessins sur les plateaux (ils sont basique rond, trait, pochoir de chiffre,...)
j'ai penser au poska feutre peinture a l'eau
par dessus je voulais passer (juste sur les dessins) du verni en aérosol (pour éviter que les dessins ne bavent par la suite
et ensuite finir avec un vitrificateur qui dur (car il sera soumit rude épreuve, choque, rayure,...)
et la rebelote cellulosique ou pas et ou en acheter???
entre chaque ponçage grain 240.
pourquoi tout ca car je veut une surface super lisse et glissante qui résiste au choque au rayure eu frottement ect...
voila sa fait beaucoup mais je pense avoir fait une synthèse de tout ce qui trotte dans ma caboche actuellement
- krap91
- Accro
Re: huile de lin + fond dur + vitrificateur
Bonjour Denis,
Je n'ai pas la réponse mais je te souhaite la bienvenue
Je n'ai pas la réponse mais je te souhaite la bienvenue
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
bah ca ca va pas m'aider mais sa fait plaisir
merci a toi bonne journée
merci a toi bonne journée
- krap91
- Accro
C'est à dire que l'idéal est de passer par la rubrique présentation pour te faire connaître des membres du Forum. Peut-être que le modérateur va déplacer ton sujet.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Re: Huile de lin + fond dur + vitrificateur
Bienvenue Denis. En passant de l'huile, tu as limité les choix de finition possible. Il n'est pas conseillé de poser un fond dur dessus. Il est sensé boucher les pores, mais sur de l'huile, ça va être crado. Pareil pour le vernis. La seule solution de rattrapage est d'utiliser de la gomme laque, qui se pose sans problème sur du gras et peut servir de primaire pour un vernis. Donc au moins une couche de gomme laque, plusieurs si tu souhaite avoir un effet bouche-pores, il n'est pas nécessaire d'égrainer entre les couches. Juste avant le vernis tu ponces au grain 320 pas de souci pour le Posca avant le vernis.
ah Zut mais ca va rien de bien grave j'ai pas eu le temps de faire tout mes panneaux et je n’ai fait qu'une seule face.
Y reste encore l'autre coté(ouf j'ai eu chaud il était temps de se poser des questions)
mais du coup nouvelles questions peut ton mettre du vitrificateur sur de la gomme laque?
(vitrificateur et vernis c'est pas la même chose si??)
pour les autres panneaux ou les autres faces si je ne met pas d'huile de lin je doit m'y prendre comment?
mes seules critères sont:
un plateau très glissant
possibilité de dessiner au poska
(et mon banquier qui faut pas que j'oublie)
j'avais penser à la cire mais on ma dit attention eau+cire = tache
du coup animation dehors avec publics = risque de solution liquide
j'ai donc abandonner l'idée de plus l'entretient avait l'air plus compliqué.
a propos de la gomme laque y en a t-il des différentes si oui laquelle utilisé je ne suis pas contre plusieurs couche
et faut il en mettre aussi des deux cotés du plateau?
sinon merci de vos réponse si rapide et pour vos future réponses a+
Y reste encore l'autre coté(ouf j'ai eu chaud il était temps de se poser des questions)
mais du coup nouvelles questions peut ton mettre du vitrificateur sur de la gomme laque?
(vitrificateur et vernis c'est pas la même chose si??)
pour les autres panneaux ou les autres faces si je ne met pas d'huile de lin je doit m'y prendre comment?
mes seules critères sont:
un plateau très glissant
possibilité de dessiner au poska
(et mon banquier qui faut pas que j'oublie)
j'avais penser à la cire mais on ma dit attention eau+cire = tache
du coup animation dehors avec publics = risque de solution liquide
j'ai donc abandonner l'idée de plus l'entretient avait l'air plus compliqué.
a propos de la gomme laque y en a t-il des différentes si oui laquelle utilisé je ne suis pas contre plusieurs couche
et faut il en mettre aussi des deux cotés du plateau?
sinon merci de vos réponse si rapide et pour vos future réponses a+
Si un vitrificateur est un vernis épais, les deux sont des résines. Oui, la gomme-laque a ceci de magique, c'est qu'elle s’accommode de toutes les finitions et permet même, en couche intermédiaire, de rendre compatibles deux finitions qui ne le seraient pas autrement. En plus ça marche dans tous les sens : gras > gomme laque > polymères ; polymères > gomme laque > gras. En plus, la gomme laque à différentes fonctions. Bien diluée elle peut remplir la fonction d'un bouche pores, et je trouve qu'il n'y a rien de tel que la gomme laque pour révéler la beauté d'un veinage et lui donner du relief. Tu peux en mettre de tous les côtés du plateau. Le meilleur revêtement que tu pourras trouver pour un rendu super lisse et une protection maximum, c'est directement 1mm de résine époxy. C'est du costaud et c'est auto-lissant compte 30€ le kg.
Tu trouveras de la gomme laque chez www.mon-droguiste.com. Tout dépend de la teinte que tu souhaite, il en existe de la blonde décirée, quasiment transparente, jusqu'à de l'ambrée plus ou moins foncée (orangée). C'est selon les goûts. Tu la trouve en paillettes, à diluer dans de l'alcool fin à vernir, puis à filtrer car c'est une matière naturelle qui peut contenir des impuretés. Sinon ça se trouve aussi tout prêt sous l’appellation "matine gomme laque", mais c'est plus cher, ça se conserve moins bien et mieux vaut faire les bonnes dilutions en fonction de l'utilisation que l'on souhaite (bouche pores, couche primaire, vernis tendre ou dur...). L'époxy, tu peux en trouver chez Résines et moulages (c'est la Realpox740s).
Tu trouveras de la gomme laque chez www.mon-droguiste.com. Tout dépend de la teinte que tu souhaite, il en existe de la blonde décirée, quasiment transparente, jusqu'à de l'ambrée plus ou moins foncée (orangée). C'est selon les goûts. Tu la trouve en paillettes, à diluer dans de l'alcool fin à vernir, puis à filtrer car c'est une matière naturelle qui peut contenir des impuretés. Sinon ça se trouve aussi tout prêt sous l’appellation "matine gomme laque", mais c'est plus cher, ça se conserve moins bien et mieux vaut faire les bonnes dilutions en fonction de l'utilisation que l'on souhaite (bouche pores, couche primaire, vernis tendre ou dur...). L'époxy, tu peux en trouver chez Résines et moulages (c'est la Realpox740s).
euh ça n' a pas l'air super l'epoxy (risque allergène bon le pollen aussi mais moins embêtant quand même) je suis dubitatif et plutôt compliqué à mettre en œuvre (température, min max)
je pense rester sur le vitrificateur pas meilleur a boire certes, mais je le sens plus.
je me renseigne dès demain sur les méthodes d'utilisation de la gomme laque. merci
je pense rester sur le vitrificateur pas meilleur a boire certes, mais je le sens plus.
je me renseigne dès demain sur les méthodes d'utilisation de la gomme laque. merci
Comme tu le sens. En vérité l'époxy c'est super facile à mettre en oeuvre et une fois sec, aucun risque d'allergie. 
ok mais la mise en place n'a pas l'air très saine
de plus mes plateaux vous subir des chocs avec boules et des palets en hêtre du coup le plateau va s'abimer je me dit que pour l'entretient un coup de ponçage sur un vieux vitrificateur et hop une ou deux nouvel couche et le tour et jouer
est-ce pareil pour l'époxy?
de plus mes plateaux vous subir des chocs avec boules et des palets en hêtre du coup le plateau va s'abimer je me dit que pour l'entretient un coup de ponçage sur un vieux vitrificateur et hop une ou deux nouvel couche et le tour et jouer
est-ce pareil pour l'époxy?
aurais tu une recette pour la gomme laque pour en faire un bouche pore. sur les site il parle de pierre ponce?? est-ce déjà dans le produit de chez www.mon-droguiste.com. ou faut il en acheter en plus?
si je résume je doit acheter :
Gomme Laque Cerise Décirée
pierre ponce
trouver un tissu en lin a trou large (un vieux pantalon en lin devra faire l'affaire
de la mèche de coton
de l'alcool a 95° qui n'est plus vendu en pharmacie (ou en trouver du coup?)
y a t-il différents dosages a faire comme avec l'huile de lin et l'essence térébenthine
faut-il mieux faire une petite zone puis une autre ou tout le plateau d'un coup (mes plateaux font 118cmx48cm)
tu aurais un lien vidéo qui explique ça?
si je résume je doit acheter :
Gomme Laque Cerise Décirée
pierre ponce
trouver un tissu en lin a trou large (un vieux pantalon en lin devra faire l'affaire
de la mèche de coton
de l'alcool a 95° qui n'est plus vendu en pharmacie (ou en trouver du coup?)
y a t-il différents dosages a faire comme avec l'huile de lin et l'essence térébenthine
faut-il mieux faire une petite zone puis une autre ou tout le plateau d'un coup (mes plateaux font 118cmx48cm)
tu aurais un lien vidéo qui explique ça?
La pierre ponce c'est pour la technique traditionnelle du vernis au tampon sur les bois à pores ouvert (chêne, frêne, etc.) laisse tomber. Alcool fin à vernir, toujours chez mon droguiste, il est bien, il ne sent pas. Ou alors éthanol ou encore isopropanol. Eventuellement alcool ménager à 95° en grande surface, mais c'est pas terrible. Dilution en bouche-pores 50g de paillettes pour 1l d'alcool. Vernis standard 175g par litre, vernis dur 250g par litre. Tu peux le passer au pinceau ou au rouleau, le tampon c'est pas obligatoire. Si tu y tiens, tu peux le faire dans du drap ou un vieux Tshirt. La mêche de coton et tout c'est pas une obligation. Attention, ça sèche vite la gomme laque.
bon ta le droit de me demander d’arrêter de poser des questions
Mais ça fait quel surface environ 1L de gomme laque pour faire du bouche pore
et quand tu parle de vernis dur sa peut remplacer le vitrificateur?
si oui avec 250G/L ça fait quel surface si tu en as une petite idée
tu dit que cela sèche vite du coup vaut mieux faire des petites surfaces quitte a faire le plateau (118x48) en deux ou trois fois
je te demande tout ça c'est pour essayer de prévoir les achat et limiter les frais d’envoi
Mais ça fait quel surface environ 1L de gomme laque pour faire du bouche pore
et quand tu parle de vernis dur sa peut remplacer le vitrificateur?
si oui avec 250G/L ça fait quel surface si tu en as une petite idée
tu dit que cela sèche vite du coup vaut mieux faire des petites surfaces quitte a faire le plateau (118x48) en deux ou trois fois
je te demande tout ça c'est pour essayer de prévoir les achat et limiter les frais d’envoi
Je n'ai pas de réponse à tes questions sur les surfaces. Ca dépend d’énormément de paramètres, notamment de la manière dont tu charge et ton applicateur et ta surface. Et aussi si tu laisse le pot ouvert ou pas. Quand je dis que ça sèche vite c'est plutôt pour que tu ne laisse pas une coulure en imaginant pouvoir revenir dessus dans 5mn. Tu peux faire ton plateau d'une traite sans problème, mais sans trainer. La gomme laque est un produit naturel, il n'est pas adapté à un usage extérieur et il craint certaines projections. Donc à moins que "ce que je ne sais pas que tu vas fabriquer" loge dans une chambre à coucher, mieux vaut mettre un traitement de surface plus résistant. J'ai conseillé la gomme laque pour répondre à ton besoin précis : sur l'huile de lin et avant un vernis. Je t'ai donné les autres applications car c'est un produit polyvalent et ce qui te reste pourra être utilisé pour d'autres applications plus tard.