Fabrication d'un escalier...

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

zaza
Accro

Fabrication d'un escalier...

Message par zaza »

Bonjour,

Je suis débutant dans la menuiserie et je voudrais avoir quelques conseils afin de réaliser un escalier droit pour ma maison. Quel bois dois-je utiliser? Quelles sont les différentes consignes à respecter afin que l'escalier tienne au passage des personnes? Comment fixer l'escalier à la charpente?

Merci d'avance pour vos réponses.
reve
Accro

Re: Fabrication d'un escalier...

Message par reve »

Bonsoir
Ce manuel est très bien expliqué
et abordable par un débutant.
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/ ... rs-en-bois
Hervé
Benquick
Accro

Message par Benquick »

Salut,
Sinon tu as un petit soft ( gratuit en version d'essais) sur le site http://www.jlg-menuiserie.com/Telechargement.html
herve

Message par herve »

Bonjour à tous,

J'aurais aussi une question concernant la fabrication d'un escalier.
Je souhaiterai en fabriquer un en béton cellulaire avec des marches en bois.
cet escalier aurait deux quart tournant.
sa largeur serait de 90 cm.
si j'utilise une seule planche en chêne massif par marche, c'est à dire pas de collage, est-ce que je risque d'avoir des problème avec la dilatation du bois?

Merci de vos réponses
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Bonjour, met nous une photo de la zone ou il sera pour qu'on se fasse une idée.
Fort passage: chêne car dur, faible passage :pin car moins cher sauf si tu souhaite avoir un meilleur rendu alors reste en chêne dans tous les cas (c'est un raccourcit très rapide et bien d'autres essences sont possibles)

Je t'avais conseillé un livre pour les escaliers qui est plus orienté exemples que techniques comme celui de l'autre internaute.

http://www.amazon.fr/Recette-darchitect ... 942&sr=8-1

J'avais promis de te donner un coup de pouce sur l'autre fil (en hors sujet) je te met donc ma réalisation (que tu voulais voir) pour monter à ma mezza, je me sert des marches comme zone de rangement comme tu le constatera...
A droite il y a même une zone pour mettre de ceintres et chemises.
Muriacataria 2*29 soit 58.5mm avec le bouvetage, il est raide mais il y a peu de place...

ça aide ?
Pièces jointes
@@2010-07-07-Escalier 09.jpg
zaza
Accro

Message par zaza »

Très belle réalisation!!!

Je vais de suite acheter ce livre!

Merci
barbradi
Accro

Message par barbradi »

je viens de recevoir ce bouquin (ainsi que celui des combles)

c'est pas mal, ça donne plein d'idées car moi aussi j'ai un escalier à réaliser
zaza
Accro

Message par zaza »

Je vais prendre aussi celui des combles!!

Merci
shiva
Fan

Message par shiva »

Bonjour, j'ai quelques escaliers à mon actif, je peux peut être te renseigner sur quelques points.
Quel type de construction envisage tu? Des limons à crémaillère ou avec des mortaises?
Quelle est la nature de tes murs? La fixation en dépend.
Pour le bois, il existe beaucoup d'alternatives,
le sapin (j'utilise le pin caroline), facile à travailler, bon marché, bonne tenue dans le temps si tu dimensionnes correctement,
le hêtre, plus résistant au coups, plus dur que le sapin, son inconvénient est qu'il est assez nerveux et travaille assez vite entre le moment où tu fabriques tes différentes pièces et celui du montage final.
Le chêne, très résistant, on aime ou on aime pas, beaucoup plus cher, peut être un peu plus difficile à travailler si tu as peu d'expérience.
N'hésite pas si tu as d'autres questions sur la réalisation ou pour faire ton plan.
hundertaker
Accro

Attend attend ... il a pas encore reçu ses bouquins ... :lol:

Un conseil : quitte à le faire sois même : toujours essayer de se dépasser ... (ne pas faire du standard )
essayer une réalisation exceptionnelle ou audacieuse...
Acheter un bois avec un rendu spécifique ou nervuré ... là je parle design et esthétique
Toujours passer au premier plan ce point essentiel ... c'est le caractère de ton oeuvre ...
pour être fier de toi à la fin de la réalisation...

sinon ... à Brico truc lapeyre & cie il y en a dans les 200€

J'illustre mon propos : ci dessous = pas très compliqué mais le design particulier confère à cet ensemble un cachet certain. 8-)

Envoie nous ton plan,ton idée, c'est toujours intéressant ... (après avoir lu tes bouquins)...
Pièces jointes
@Escalier.jpg
@Escalier.jpg (21.97 Kio) Consulté 6623 fois
Dernière modification par hundertaker le 04 juin 2012, 03:51, modifié 1 fois.
-M-att
Découvre le forum

Construction d'un escalier

Message par -M-att »

Bonjour à tous, nous avons l'intention de fabriquer un escalier, nous avons imaginé celui ci avec nos petites têtes et maintenant il faut le construire avec nos petites mains!!
Le budget est plus que limité donc vos idées les moins chères sont plus que bienvenues !

-Tout d'abord nous ne savons pas quelle essence de bois utiliserez.
-Pour le limon (il fait 106 cm de hauteur) aucune idées des tailles à respecter (épaisseur, largeur, longeur)
-En ce qui concerne l'assemblage de tout ça nous ne nous sentons pas prêt à faire des tenons-mortaises, je serais plutôt partisan de faire ça avec des tourillons-colle-vis qu'en pensez vous?

Nous sommes preneurs de toutes remarques, tout conseils et toutes éloges concernant notre projet !!!

merci les copains des copeaux :D
Pièces jointes
structure-marches.jpg
structure-marches 2.jpg
hundertaker
Accro

Re: Construction d'un escalier

>>Le budget est plus que limité donc vos idées les moins chères sont plus que bienvenues !

Matériaux de récupération aux encombrants ou des palettes.
Si c'est bien réalisé, ensuite on y voit que du feu à la condition que ce soit peint !

>>-Tout d'abord nous ne savons pas quelle essence de bois utiliser. (sens)

Cela reste à la discrétion de chacun, tout est bon, êtes vous allé en scierie ou grossiste pour regarder ce qui se fait ? On en a déja parlé + haut...

>>-Pour le limon (il fait 106 cm de hauteur) aucune idées des tailles à respecter (épaisseur, largeur, longeur)

e : 2.5cm possible, 4 à 5 pour du solide, largeur & longeur ... couchez le sur papier, à l'échelle, la réponse arrivera d'elle même.

>>En ce qui concerne l'assemblage de tout ça nous ne nous sentons pas prêt à faire des tenons-mortaises, je serais plutôt partisan de faire ça avec des tourillons-colle-vis qu'en pensez vous?

Tourillon pas la peine, met des vis type SPAX 8 * 80 et de la colle en plein champ. Empreinte torx obligatoire: il y a un sacré couple à passer, philips & pozidrive vont foirer...
J'en utilise parfois : c'est du tonnerre, regarde le descriptif et la vidéo... (on peut noyer les têtes avec un pré-trou et une mêche plate...

http://www.spax.com/fr/artisan/recherch ... plus-8-mm/
Dernière modification par hundertaker le 26 mai 2012, 21:03, modifié 1 fois.
reve
Accro

Message par reve »

zaza
Les deux livres sont complémentaires.
Le premier plus technique te renseigneras sur
les erreurs à ne pas commettre.
( échappée, giron, limon, épaisseur des marches,
techniques de traçage.)
Le second est bourré d'idées.
Hervé
Benquick
Accro

Message par Benquick »

Attention,
Si vous créer un escalier, essayer de respecter les normes (voir sur le net, ou me demander si questions particulières), car d'autres personnes (ex. des enfants) vont utiliser votre escalier. La hauteur des limons, lisses ou rambardes sont à respectées pour éviter tout problèmes. Ne pas faire comme dans les magazines, ou il n'y a jamais de rambarde!!! C'est bon pour tuer la belle-mère!!!
reve
Accro

Message par reve »

Benquick a écrit :Attention,
Si vous créer un escalier, essayer de respecter les normes (voir sur le net, ou me demander si questions particulières), car d'autres personnes (ex. des enfants) vont utiliser votre escalier. La hauteur des limons, lisses ou rambardes sont à respectées pour éviter tout problèmes. Ne pas faire comme dans les magazines, ou il n'y a jamais de rambarde!!! C'est bon pour tuer la belle-mère!!!
Sage conseil Benquick
Hervé
-M-att
Découvre le forum

Message par -M-att »

Merci pour vos conseils, pour le moment le projet n'est pas commencé mais ça ne serait tarder! Je vous tiens au courant de l'évolution de celui ci !
jimmy
Fan

Message par jimmy »

Benquick a écrit :Attention,
Ne pas faire comme dans les magazines, ou il n'y a jamais de rambarde!!! C'est bon pour tuer la belle-mère!!!
C'est justement tout l’intérêt ! :lol:
zaza
Accro

Message par zaza »

Bonjour à tous,

Me revoilà, j'ai eu quelques soucis de santé mais la tout va pour le mieux. Mon projet est toujours d'actualité, je viens tous juste de commencer à mettre mon plancher dans mes combles. Je souhaite toujours fabriquer moi-même l'escalier. Je souhaiterai réaliser un escalier à limon central quart tournant, voici les dimension de ma chevêtre : 900mm x 2500mm, ma hauteur sol à sol est de 2750mm. Quelles sont les conseils que vous pouvez me donnez (largeur de marche, bois à utiliser, livre à acheter, ...)?

Je possède une scie à onglet métabo kgs 216 , une scie circulaire B&D, une scie sauteuse Bosch, une défonceuse sous table, une dégauchisseuse et une perceuse à colonne. Le matériel est-il suffisant pour un tel projet? Dois-je investir davantage?

Merci d'avance
Nébulus
Habitué

Message par Nébulus »

Bonjour,

Si tu parles de chevetre c'est donc qu'il y a trémie. Quelle sont les dimensions de celle-ci et ton recullement est de combien?

Pour l'outillage, sans etre mechant cela me parait leger.

Cordialement

Nébu
zaza
Accro

Message par zaza »

Bonsoir,

Ma trémie : 900mm x 2500mm
Reculement : 2500mm

Que me conseilles-tu comme outillage? Je peux pas rester avec de l'électroportatifs?

Merci d'avance
Répondre