Restauration de rabots en bois - besoin de conseils

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

wisc
Découvre le forum

Re: Restauration de rabots en bois - besoin de conseils

Message par wisc »

Bonjour,
J'arrive sans dote un peu tard, mais l'Araldite pénètre mieux lorsqu'on la chauffe légèrement avec un sèche cheveux. L'Araldite lente (emballage bleu) est plus puissante.
Bonne journée.
Willow
Accro

Message par Willow »

Toutes les époxy plus le séchage est lent, plus la résistance est forte et la matière dure.
tuxi
Accro

Message par tuxi »

bon après quelques jours mes deux rabots sont bien sec je pense , je suis en train de m'attaquer aux lame et je galère car j'ai pas de meule à eau donc tout au papier de verre , dèjà qu'il faut que je rattrape la perpendicularité entre le biseau et les cotés du fer. ensuite le fer n'est pas parfaitement droit . c pas evident , c long et le résultat pour le moment n'est pas parfait
Willow
Accro

Message par Willow »

C'est top le papier de verre, je ne me sers plus de mes pierres depuis que j'ai découvert ça. As-tu un guide d'affutage pour fers ? Le Veritas est très bien.
davidbrest
Fan

Message par davidbrest »

celui la?

http://www.gaignard-millon.com/produits ... =&num=1800

sinon j'ai vu certains qui en fabriquait eux meme.
tuxi
Accro

Message par tuxi »

willow , c 'est une blague ce que tu me dis ? le papier de verre mieux que la pierre ?
j'ai un guide fait maison qui fonctionne très bien sinon
Willow
Accro

Message par Willow »

C'est bien celui-là sauf qu'il n'est pas donné chez Gaignard et Millon ! Tuxi, si tu as un bon support, il est moins cher et plus sûr d'affuter sur du papier. J'ai collé du papier du 400 au 12000 sur une plaque de verre de 10mm et je gagne un temps fou. Déjà plus besoin de laisser tremper les pierres, de les re-surfacer, de les sortir et les ranger. Du papier marche aussi bien, il ne risque pas de ne pas être parfaitement plan et quand il est à changer ça se voit tout de suite, et changer une feuille prend 3 secondes. En plus à l'usage, une goute d'huile, quatre ou cinq aller-retour sur chaque papier ou sur les plus fins selon l'état de la lame, et il vaut mieux ne pas y mettre les doigts, ça tranche direct ! Je ne passe même plus au touret pour polir, le papier ça suffit.
davidbrest
Fan

Message par davidbrest »

Willow tu aurais une autre source d'appro moins honereuse?
Willow
Accro

Message par Willow »

Franchement, je ne me souviens plus où j'ai acheté le mien. J'ai dû le payer un peu plus de 50 euros. Peut-être chez http://www.fine-tools.com/hilf.htm
tuxi
Accro

Message par tuxi »

ok willow !!
je vais donc continuer avec mes abrasifs , je pensais réellement qu'un touret aurait mieux fonctionner mais je préfère avoir un vécu :D
Willow
Accro

Message par Willow »

L'inconvénient du touret, c'est qu'il faut un très large diamètre, sinon ton biseau est concave ! Et cela n'empêche pas d'avoir à vérifier et rectifier ses meules régulièrement. Seuls les systèmes à disque à plat, genre Worksharp n'ont pas ce problème. Mais le principal défaut des systèmes d'affutage mécanique, c'est que ça bouffe des outils rapidement, car tu as tendance à retirer plus de matière que nécessaire. J'ai connu un atelier où on avait deux backstand avec d'un côté du 2000 et de l'autre une bande de feutre. Là il faut avouer que c'était pas mal, rapide et redoutable.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

J'utilise le touret avec meule à eau, mais sur le flanc de la meule. Pas de concavité.
tuxi
Accro

Message par tuxi »

bon après deux heures sur une support et 2 feuilles d'abrassifs en 80 , j'ai réussi a rectifier mes deux lames de rabots (maintenant on ne voit plus le fil du biseau) , y'a plus qu'a les aiguiser maintenant !
Willow
Accro

Message par Willow »

Et bien, à partir du grain 80 ça va demander un certain temps ! :lol:
tuxi
Accro

Message par tuxi »

ben moins que le temps que j'ai mis pour faire passer du biseau arrondi au fil :D
Meuhxime
Accro

Message par Meuhxime »

je refait un petit "up" de ce post.
je vais m'attaquer à un projet similaire (je ferai un pas à pas), et j'aurais aimé voir un peu le résultat de cette restauration, et si ils fonctionnent bien :-)
Everybody is a Meuh
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Meuhxime je l'ai fais pour plusieurs rabot et ciseaux, et mtnt avec des bonnes pierres je fais des joli copeaux ^^
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
tuxi
Accro

Message par tuxi »

voila j'ai terminé la restauration de mes lames la semaine dernière
j'ai tout fait au papier de verre pour bien dégrossir et à la pierre pour l'affutage.
cette dernière étape a été plutot fastidieuse car j'ai du rectifier tout le bisesau
par contre il est indispensable d'avoir un support d'affutage car ont risque rapidement d'arrondir le biseau.
j'ai pas encore eu l'occasion de les tester , pour le moment j'ai replacer le fer dans le rabot afin que le bois se prete bien !
mais au final , beaucoup de boulot d'affutage et de poncage . mais au final il est tout a fait possible (et heureusement) de rectifier un rabot et sa lame à la main !
hitman
Habitué

Message par hitman »

Bonjour a tous,

Je me permet de faire remonter se topic pour mes premiers rabots trouver en broc se matin, mais j'aurais besoin de conseils pour l'un de mes 2 rabots, sur la photo suivante j'ai le bout avant qui est tout arrondie et je me demandais si je ne pourrais pas le couper un peu pour retrouver des angles bien droits entre la semelle et le bout, aussi sur le dessus du rabot j'ai comme un poinçons métallique, est-ce que c'était l'emplacement d'une poignée (dans se cas je le referais) ou cela n'a rien a voir?
Pièces jointes
IMG_2347.JPG
IMG_2346.JPG
IMG_2345.JPG
Dorora
Accro

Message par Dorora »

C'est quoi la marque? :D

Pour l'avant regarde si il n'y as pas un marquage avant de couper, j'en ai deux qui ont un sceau , peugeot freres valentigney, se serait dommage que tu lui retire :)

Et pour ton bour de feraille je ne sais pas, les varlope que j'ai pu voir n'ont pas d'autre poignée
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre