[pas à pas] Chatière

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Fylm
Accro

[pas à pas] Chatière

Message par Fylm »

Où comment essayer de réparer une porte sans remplacer celle-ci.

Pitite explication :
Ayant deux chats, leur caisse est à la cave. Pour ne pas laisser la porte ouverte, pose d'une chatière du commerce, en plastique.
Un jour pas fait comme un autre, les chiens sont mis à la cave le temps que madame fasse son ménage, et on part faire les courses.
Un orage éclate, les chiens complètement affolés ont essayé de passer par (je vous le donne en mille) la chatière.
La porte plastique explosé, ils ont gratté la porte en bois, même commencé à la manger, le truc irrécupérable quoi.

Pas envie de changer de porte, alors zou, au boulot. Pis ça peut servir à d'autres. Faite en médium car pas autre chose sous la main, la prochaine sera faite surement en chêne.
Je ne donnerai pas de dimensions, chacun adaptera pour ses bêtes, juste que pour un chat normal, une porte de 15x17cm suffit.

Temps estimé : une bonne demi journée
Matériel minimum : égoïne, crayon, équerre, papier de verre, colle à bois, vis, rondelles, visseuse, forets
Matériel recommandé : scie sur table, défonceuse, perceuse à colonne

Découpage de la porte, mise à l'équerre du trou, ce qui donnera les dimensions de la chatière.
Image

Découpe du cadre intérieur (mon panneau faisant 11mm, le bout de médium pile-poil des dimensions du trou, soit en un seul morceau, soit en 4 que vous collerez ensemble comme un cadre.
Image

Il doit rentrer dans le trou de la porte. Profitez en pour faire 4 trous fraisés aux coins du cadre intérieur, ce qui servira à le fixer sur une des faces.
Image

Découpe de la porte, 2mm de moins que l'intérieur du cadre, et l'épaisseur un peu plus faible aussi, ici du 8mm
Image

Arrondir le haut de la porte, et faire des trous dans le champ de chaque côté pour les axes plus tard. j'ai fait les miens à 15mm du haut.
Image

Faire la même chose mais avec un fraisage sur le cadre intérieur, à 16 mm à l'intérieur du bord du cadre. Prévoir deux longues vis avec chacune une rondelle d'environ 1mm d'épaisseur, ce qui facilite la "bascule" de la porte.
Image

Découper les deux faces de la chatière, en n'oubliant pas d'augmenter les côtes de 1 ou 2 cm pour le débordement. Donc en gros dimensions du cadre intérieur plus 1 à 2 cm de chaque côté pour le recouvrement.
On en profite également pour moulurer si on en a envie.
Image

On défonce et on moulure en quart de rond l'intérieur, aux dimensions intérieur du cadre, bien sûr, sur les deux faces.
Image

Assemblage de l'ensemble à blanc, on visse le cadre intérieur sur une des faces, puis la deuxième face est vissée sur l'ensemble.
Image

Vue de profil, on remarque qu'il ne faut pas oublier de monter la porte avant de monter la chatière, sinon on ne peut plus accéder. La porte est ainsi prise en "sandwich".
Image

Montage à blanc sur la porte de cave, avant ponçage, fondur puis lasure/peinture ou je ne sais qu'elle finition. Je viens presque en bas de ma porte pour cacher les dégats des chiens, vous pouvez évidemment faire un cadre "carré.
Image

Voilà, c'est tout pour le moment.
Demain interro écrite !
Gugusse
Accro

Re: [pas à pas] Chatière

Message par Gugusse »

Joli travail. Ca donne des idées!
Parti de rien, Arrivé à rien, Mais tout seul!
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Très chouette et bon marché. Le chat s'habituera très rapidement au changement de système ; Il faudra encore deux ou trois portes avant que le chien ne comprenne qu'il est définitivement trop gros pour le trou :lol:
vincentc
Accro

Message par vincentc »

Je cherchais justement un exemple de chatière fait maison !

Beau boulot ! Merci pour le pas à pas !

Bon, vu le nombre de projets que j'ai en tête le chat va miauler encore un bon bout de temps devant la porte :lol:
www.deco210.fr
Gatien
Découvre le forum

Message par Gatien »

Excellent ! Propre rapide efficace ! Je prend note cela me servira bien un jour !
Merci.
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonjour Fylm,

Belle réalisation, mais le chien ne passe pas là... :mrgreen: ;)

Amicalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Eh ben détrompes toi, ce con de chien (le petit, un jack russel) arrive à passer. C'te saloperie il a déjà réussi à me faire recoller le battant, tellement il a pousser pour passer. grmmmlllblb de chien !
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

:lol: Es-tu sûr d'avoir acheter un chien , tu n'as pas confondu avec un bulldozer

Amicalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Cedr
Accro

Message par Cedr »

Ou il a pris le chiens d'Hundertaker :-)
... oui je sais la porte est là => [] 
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
Gatien
Découvre le forum

Message par Gatien »

oui ,mais le jack russel c'est un vrai bulldozer!!!!!
je te souhaite de bonnes réparations !
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Jean-Mich a écrit :Es-tu sûr d'avoir acheter un chien...
Même pas acheté, c'est un chien perdu. Il a atterri à la maison par hasard, à cause du voisin.
"Tiens, on a trouvé un chien, tu ne saurais pas à qui il est ?"

Résultat, le chien n'est ni tatoué ni pucé, après enquête auprès des voisins, appel à la spa, puis aux vétos de la régions, puis affiches chez les commerçants, ben le chien, ça fait trois ans qu'il est là maintenant. Tu parles d'un cadeau!
jacky_02.jpg
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

J'ai pas de chien, juste une panthère.

Vous verriez ses yeux qd elle voit un étranger, une vraie sauvage !
Pièces jointes
blackshad.jpg
blackshad.jpg (5.46 Kio) Consulté 6513 fois
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Bon allez hunder... Tu le planques ou baloo ?
Cedr
Accro

Message par Cedr »

Davidoffo ... je pense que c'est hundertaker qui fait baloo quand il se rase pas :-) ... => []
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Fylm a écrit :
Jean-Mich a écrit :Es-tu sûr d'avoir acheter un chien...
Même pas acheté, c'est un chien perdu. Il a atterri à la maison par hasard, à cause du voisin.
"Tiens, on a trouvé un chien, tu ne saurais pas à qui il est ?"

Résultat, le chien n'est ni tatoué ni pucé, après enquête auprès des voisins, appel à la spa, puis aux vétos de la régions, puis affiches chez les commerçants, ben le chien, ça fait trois ans qu'il est là maintenant. Tu parles d'un cadeau!
:lol: :lol: Fylm a un coeur elle est bien bonne celle là :lol: :lol: ;)

Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Jean-Mich a écrit : :lol: :lol: Fylm a un coeur elle est bien bonne celle là :lol: :lol: ;)
CHuuuteeuuuuuh ! tu vas me griller ! :oops:
Répondre