Conseil d'achat pour des serre-joints

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

macbast
Accro

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par macbast »

Donc, tout ça pour dire que le mécanisme générale des Pihers est très "léger"... Pas à la hauteur de la résistance de la barre et des presses...
Pour la puissance j'avais compris... ;)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

J'ai bien compris ce que tu as voulu dire mais je voulais juste dire qu'il n'y a pas de lien entre le fait de pouvoir plier le plastique à une main (je pense que n'importe qui y arriverait) et la force maxi de serrage.
Si cette force maxi est atteinte et que la poignée ne casse pas, c'est tout ce qu'on demande :)
Willow
Accro

Message par Willow »

Piher est une bonne marque, j'en ai depuis des années, ils n'ont jamais bougé. Pour ceux qui veulent commencer une collection de serre-joints, j'attire leur attention sur les petits Uniklamp de Bessey. C'est pas cher, autour de 15 euros le serre joint, et ce sont vraiment des minis presses parallèles, avec une bonne force de serrage et de bons mors. J'en ai huit en 600mm et ils deviennent mes serre-joints préférés, car ils sont légers et pratiques. C'est dommage qu'ils s'arrêtent à 600mm de serrage, car j'en aurais volontiers acheté huit autres en 900 ou 1200mm. Comme presses à une main, j'ai du Irwin mais celles que je préfère ce sont mes Wolfcraft que j'ai en 900, 300 et 150mm je ne suis pas un fan de la marque, mais leurs presses une main sont excellentes. Aujourd'hui elles existent en deux modèles : standard et pro qui a en plus des patins jaunes. Préférez ceux-là.
multimecano
Habitué

Message par multimecano »

Bonjour

Je pense que je vais prendre deux serre joint a une main pour serrer vite fait sinon je vais en prendre a vis ou a pompe pour grouper et arriver a 72 € d'ailleurs si quelqu'un peux m'expliquer la différence entre a vis et pompe ?

@+
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

A pompe, la force de serrage est démultipliée et là ou par exemple un bon modèle à vis va avoir une force de 400kg, le modèle à pompe va avoir une force de 900kg (il y a bien mieux encore, mais c'était pour l'exemple).
Willow
Accro

Message par Willow »

900kg.cm² ça semble énorme et inutile pour de la menuiserie. En un sens c'est vrai. Mais si on pose des martyrs assez larges pour répartir la pression, avec peu de serre-joints à pompe on peut serrer un grand assemblage. La force se répartit à 45° de part et d'autre du mors. Donc dans l'exemple ci-dessous, avec des martyrs de 150mm, on pourrait se passer d'un serre-joint sur deux, tant que le serre-joint est capable de fournir une pression suffisante :
Image
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

Comme j'en parlais plus haut, j'avais contacté Magnusson pour connaître leur préconisation sur leur serre-joint une main :
http://www.magnusson.fr/la-selection-ma ... rre-joint/

Il m'ont répondu aujourd'hui : force de serrage maxi de 90kg

Ca permet de savoir "où les placer" par rapport aux différents concurrents.
devilbike
Accro

Message par devilbike »

Je profite du sujet pour savoir ce que vous pensez de ces serre-joints silverline.
http://www.hardeman-distribution.com/se ... -7615.html
et de cette annonce http://www.leboncoin.fr/bricolage/476303767.htm
Le but pour moi est de pouvoir enfin réaliser des panneaux de bois.
Merci d'avance pour vos conseils
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Willow
Accro

Message par Willow »

J'ai vu du Magnusson chez Bricotruc, et bien c'est branlant, ça serre que dalle et ça se coince. C'est pas glorieux. Silverline est une pseudo-marque produite par diverses usines chinoises à bas coût. C'est du bas de gamme qui fonctionne sans fioriture, mais sans grande qualité ni confort d'utilisation. Ton annonce, c'est des dormants, pas des serre-joints. La petite annonce sur le bon coin, ceux de 1m sont des serre-joints à 4,99 euros chez Bricotruc justement. C'est pas une affaire, il n'y a aucun serre-joint de qualité, et aucun qui soit réellement conçu pour la menuiserie, même si les 2x2m peuvent rendre des services. Ce sont les deux intéressants, tout les autres n'ont pas beaucoup d'intérêt.
Dernière modification par Willow le 24 mars 2014, 22:18, modifié 1 fois.
devilbike
Accro

Message par devilbike »

Merci des conseils,

Je vais donc continuer de suivre les annonces pour rentrer dans un budget raisonnable
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Willow
Accro

Message par Willow »

Chez Hardeman c'est du chinois, on voit du Silverline et les mêmes presses à une main que chez Lidl, qui sont fragiles comme du verre et qui ne serrent rien.
basti1
Habitué

Message par basti1 »

Très déçu par les serre joint une main qui lâchent et deviennent inutilisables dès qu'on les a serrer une fois un peu fort. Tant qu'on est sur le conseil des serre joint je me demande quel serait l'assortiment idéal en nombre et en longueur ?
Willow
Accro

Message par Willow »

En nombre ? Toujours un peu plus que ceux que tu as à disposition. La longueur, ça dépend des projets que tu entreprends. Le gars qui ne fait que des boites 600mm lui suffisent. Celui qui fait des armoires c'est autre chose. J'ai à peu près de tout entre 1500mm et 50mm. Et il m'en manque encore souvent !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En tout cas, je suis comme Willow : plutôt plus de serre-joints que peu qui pressent fort. Ca m'arrive d'en mettre un tous les 10 cm.
Willow
Accro

Message par Willow »

Tout à fait d'accord, même les "bowclamps" ne répartiront jamais aussi bien la pression qu'une bonne vieille forêt de serre-joints !
devilbike
Accro

Message par devilbike »

bon j'ai craqué pour le bessey uk60, je verrai plus tard pour de longs serre joints
basti1
Habitué

Message par basti1 »

Bonjour,
Et pour vous une forêt ça commence a combien ? 10 ?
6 de 600, 4 de 800, 4 de 1000 ? ou plus ?
niaproun
Accro

Message par niaproun »

Le nombre de serre-joints nécessaires est toujours égal au nombre de serre-joints disponibles +1
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
FMJ
Accro

Message par FMJ »

+2 voire +3
Répondre