Premier investissement pour début en menuiserie

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

lechouan
Poste parfois

Re: Premier investissement pour début en menuiserie

Message par lechouan »

Merci,
Dans le cas ou je fais couper les panneaux dans un premier temps par exemple ne vaut il pas mieux acheter une scie à onglet.

Si oui laquelle?

:D
Willow
Accro

Message par Willow »

Alors là par contre, la scie à onglet est à mon avis totalement facultative dans un atelier, sauf si tu ne fais que de la charpente, bien sûr. C'est un plus : du confort, et un gain de temps, mais ça ne remplace aucune autre machine. Tout ce que tu fais avec une scie à onglet est faisable avec une scie sur table.

Il faut mettre un certain prix pour avoir une bonne scie radiale. En plus ça prend beaucoup de place et rares sont les modèles qui ne vaporisent pas de la sciure partout dans l'atelier. La Kapex Festool est très bonne, la Bosch GCM12GDL n'a pas grand chose à lui envier et est moins chère. A mon humble avis, dans un atelier de menuiserie, les angles composés sont assez rares. Entends par là qu'à 98% on se contentera de coupes simples ou à 45°. Donc l'intérêt de mettre plus cher dans une scie à onglet est limité. C'est pour ça qu'une scie à onglet simple de 305mm mais de bonne facture comme la Bosch GCM12 ou la Hitachi C12LCH produira facilement des coupes justes, pour 500 ou 600 euros. Soit moins de la moitié d'une bonne radiale.

Quoi qu'il en soit, même une scie radiale qui a une capacité plus importante, avouera vite ses limites dès que la pièce dépassera 60 ou 100mm maxi d'épaisseur et 200 à 300mm de largeur, selon les modèles. Voila pourquoi une scie sur rail et encore plus une scie sur table, seront beaucoup moins limitées et représentent un achat bien plus judicieux qu'une scie à onglet ou radiale pour débuter un atelier.
lechouan
Poste parfois

Message par lechouan »

Bon tu m'a convaincu je vais prendre la dewalt.
Willow
Accro

Message par Willow »

Attends d'autres avis quand même, ce n'est que mon point de vue, d'autres vont sans doute avoir des avis variés. ;)
lechouan
Poste parfois

Message par lechouan »

OK peux être d'autres modèle.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Jette un oeil sur :
Système de mise à longueur Mafell KSS 400
http://www.hmdiffusion.com/Systeme-de-m ... 3849-p.htm
ça fait un peut le pont entre différents systèmes sans prendre trop de place; super pratique et maniable à la volée.

Mais est-ce adapté pour du modélisme ?
Si c'est des toutes petites pièces que tu dois déligner tronçonner pas sur que de la grosse machine soit adapté...

Peut tu bien confirmer ton besoin ?
Willow
Accro

Message par Willow »

Je crois que lechouan fait du modélisme, mais il veut débuter la menuiserie, enfin c'est ce qui est dit au début du sujet. Sinon que pour le modélisme, il y a Proxxon.
lechouan
Poste parfois

Message par lechouan »

Merci,ce n'est pas pour faire du modélisme ma premiere intention etait de faire des tiroirs pour mon sac de transport de pièces pour le modélisme. Mais mon objectif est de faire en premier lieu l'etabli de Nicolas présenté en vidéo.
Willow
Accro

Message par Willow »

Une vraie scie donc.
lechouan
Poste parfois

Message par lechouan »

OUI :D
Eric22
Habitué

Message par Eric22 »

Dis moi Willow je débute également dans la menuiserie. J'ai une scie à onglet radiale Métabo 256M que j'utilise énormément.
Pour les panneaux j'ai une simple scie circulaire qu'un copain m'a prêté et j'ai fait un rail en CP.
Par la suite j'hésite à prendre la Scie plongeante Triton ou éventuellement peut-être une scie sur table car il est vrai que çà prend beaucoup de temps avec un rail pour le réglage.
Du coup je me dit peut-être une scie à table et pourquoi pas revendre ma Métabo pour un apport tu en pense quoi ?
Willow
Accro

Message par Willow »

Plongeante ou scie sur table, c'est une question de philosophie. Certains préfèrent l'électroportatif. Personnellement, je préfère le matériel stationnaire, toujours branché et prêt à servir. Je ne sais pas comment te sert ta radiale, mais la mienne est à 99% en position coupe droite. Du coup avoir une radiale pour faire des angles composés c'est vraiment du luxe. Depuis que je l'ai, je n'ai fait que deux ou trois angles composés, et c'était pour régler la machine. En pas loin de deux ans, ben je n'ai pas eu l'occasion. Il m'est arrivé de faire quelques coupes à angle simple à 45°, mais je préfère de loin les faire sur la scie sur table. Plus précis, plus rapide à caler. Et j'ai rarement plus que de la section de 50mm à couper. Sauf sur un projet avec du 80mm. C'est vrai, sur ce projet, j'avais 10 coupes. Si j'avais dû les faire sur la scie sur table j'aurais retourné ma pièce ce qui m'aurait fait 20 coupes. Bon, la radiale, pour s'économiser 10 coupes en 2 ans, me semble être difficilement amortissable dans mon cas. La mienne, plus ça va, moins je m'en sers, parce que j'ai une scie sur table. Et franchement, les angles composés, on a moyen de concevoir de manière à avoir à éviter d'en faire. La simplicité en menuiserie est souvent un bon réflexe.

Le gars qui n'a qu'une scie sur rail, alors je peux comprendre qu'il va se servir plus d'une radiale, car là les machines sont complémentaires, et il est plus rapide de faire marcher sa radiale que de caler son rail et régler sa plongeante. Donc si ton choix va vers une plongeante, ce serait dommage de te passer de la radiale. Par contre, si tu vas vers une scie sur table, revendre la radiale pour avoir un apport a du sens.

Comme je le vois, avec une scie sur table, tu peux tout faire, même déligner du panneau dès le moment que tu peux le faire glisser sur quelque chose. Une fois que tu as ta scie sur table, tu te fais un ou deux traineaux sans réelle difficulté ce qui étend encore les capacités et l'ergonomie de ta scie. Et franchement, sortir un traineau ça permet de faire une coupe fiable en quelques secondes. En plus, avec une scie sur table pas trop chère, tu peux espérer facilement une très bonne précision. Pour le gars qui débute, juste avec une scie sur table, tu peux couper, faire des rainures, faire des tenons, des queues droites, des coupes d'onglet, des assemblages à mi-bois... Bref, rien qu'avec ça tu peux menuiser. D'ailleurs, pour beaucoup d'ateliers, c'est l'élément central. Pour moi, c'est le premier achat de machine à faire, le deuxième étant la raboteuse-dégauchisseuse, et après la toupie ou la défonceuse.

Le traditionnel c'est moins cher, mais le principe est le même : une scie, un rabot, un ciseau, et avec ça, moins de 200€ de matériel, tu peux menuiser n'importe quoi.
Eric22
Habitué

Message par Eric22 »

Merci pour ton super retour Willow super sympa.
Avec une scie sur table tu fait au moins la même chose qu'avec une scie à onglet radiale n'est ce pas ?
Pour l'instant j'ai utilisé ma radiale à 90 % en coupe droite pour couper rapidement des tasseaux ou lambourdes lorsque j'ai fait mes panneaux de bois murale.
C'est vrai vu que je me suis fabriqué un rail en CP c'est chaque fois plein de réglages et de maintient avant de commencer à faire une coupe.
La scie sur table Dewalt à l'air très bien mais y -a t-il du moins cher avec une bonne table ?
Willow
Accro

Message par Willow »

On est vraiment dans des prix en dessous desquels, il n'y a pas beaucoup d'alternative. Axminster distribue sous sa marque des scies chinoises, les TS200 et TS250 (dont il y a un article récent ici). La 200 est bien moins chère, mais avec capacité et puissance moindre, la TS250 est un peu moins puissante et à un peu moins d'amplitude au niveau du guide. Dans sa version de base elle est moins chère que la Dewalt, Elle dispose d'accessoires, notamment des extensions qui la rendent de capacité équivalente. Tu peux aussi choisir de l'acheter nue, de lui faire une station d'accueil, puis de lui offrir un guide Incra plus tard. Ah, et il faut prévoir d'acheter une ou deux bonnes lames en plus, quelle que soit la scie.
Eric22
Habitué

Message par Eric22 »

J'y ai réfléchis un peu Willow mais je pense qu'une scie à table même en vendant la scie à onglet reviendrait 2X plus cher que si je m'achetais une Triton avec son rail à 255 € chez hardemann distribution.
Donc au final je pense que je vais partir la dessus peut-être le mois prochain si les finances le permettent.
Willow
Accro

Message par Willow »

La Batavia a beaucoup de commun avec la Triton et doit se trouver un peu moins cher sur Amazon.de en ce moment ;)
lechouan
Poste parfois

Message par lechouan »

Tu a un mp willow
Willow
Accro

Message par Willow »

J'ai répondu. Mieux vaut poser les questions sur le post, au moins les réponses servent à tout le monde ;) Sans compter que d'autres membres ont des avis au moins aussi pertinents que le mien.
lechouan
Poste parfois

Message par lechouan »

Merci
lechouan
Poste parfois

Message par lechouan »

Est ce que vous connaissez cette scie et qu'en pensez vous?

http://www.promac.ch/index.php?encrypt= ... gin=&make=
Répondre