Bonjour les Gens.
Je ne sais si ce sujet a déjà été débattu.
Je suis débutant, dans le cas d'un panneau-cadre sous rainure que vaut-il mieux faire : dois-je vernir le panneau avant ou après le montage dans le cadre ? J'ai lu que ce dernier ne devait surtout jamais être collé.
En le vernissant après montage il y a risque de collage de ce dernier ?
Merci de vos réponses.
A pluche et bon copeaux.
Daniel
Vernir avant et ne pas collé.
En effet, le panneau va bouger en fonction de l'hydrometrie de l'air.
Si tu vernis aprés, on verra des bords non vernis en cas de dilatation du cadre.
Il faut d'autre part que le panneau puisse bouger indépendament du cadre.
Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Bonjour,
Je suis tenté de nuancer.
On peut coller un panneau, par exemple pour un ébéniste qui ne peut pas se permettre que son frisage en s'aligne pas avec ses arasements, et qui pour une raison ou un autre ne peut pas se caler en fond de rainure, ou, plus simplement, pour diriger les variations dimensionnelles d'un massif vers une zone voulue (fond de tiroir collé dans la devanture). Par ailleurs, ce n'est pas les variations dimensionnelles du cadre qu'il faut craindre, mais bien celle du panneau (sinon on passerait notre vie à ragacer les ouvrants, je ne dis pas qu'il faut pas y filer un coup de rabot tous les quinze ans, mais une porte bien exécutée et bien posée ne bougera pas ou trop peu pour embêter qui que ce soit).
Donc, l'idée répandue est de laisser le panneau totalement libre dans ses rainures. Pour ma part, il est bien rare lorsque je ne mets pas un filet de colle dans une ou plusieurs rainure, que ce soit pour m'assurer qu'un bout d'aubier dû à un débit délicat n'apparaisse jamais ou pour conserver un frisage ou une plate-bande à l'endroit où elle doit rester.