Combiné Dewalt dw745 - table de fraisage

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

rubnat
Accro

Re: Combiné Dewalt dw745 - table de fraisage

Message par rubnat »

salut a tous
et merci pour vos commentaires :oops:
Willow a écrit :Ça va être super pratique tout ça ! A ta place, je resterai fonctionnel : juste un vernis. C'est l'atelier après tout. Est-ce que tu t'es fait des traineaux ?
oui finalement un vernis sera plus simple et vieillira mieux dans le temps
pour les traineaux, j'ai fais un premier "cross cut sled" visible a droite en bas sur l’étagère de ma table
je vais en refaire un, avec un rail pour déplacer une cale curseur et avoir un réglage précis
j'ai bricoler aussi le chariot de coupe d'angle, dont on peut récupérer des éléments
il suffit de le démonter, et de poncer bien a plat la partie basse de la face d'appuis de la règle en alu
la mise a 90° étant ainsi faite, j'ai remplacer la barre de glissement en alu, qui a un jeu terrible, par une en bois
ajustée pil poil a la rainure
le tout remonté est suffisamment précis pour des coupes qui ne demandent pas le 10éme de mm
mais il faut que j'en fabrique un plus "sérieux"
tu utilise quoi comme traineaux toi ?

Phil
Willow
Accro

Message par Willow »

J'ai trois traineaux, un de 600x600mm, mon "grand traineau", l'autre plus étroit de 250mm de profondeur mais sur 1000mm, et enfin un petit traineau de 300x300mm pour les coupes d'onglet. Avec les trois, je me débrouille. Tous habitent sous la scie.
TIpiER
Accro

Message par TIpiER »

C'est moi, ou j'ai l'impression que l'utilisation de la scie ne va pas être pratique?
Quand je coupe une pièce, j'ai tendance à être à gauche de la scie et j'accompagne les morceaux jusqu'au bout, surtout s'il n'y a pas de servante.
Là, on ne peut pas faire le tour de la scie, il faut rester derrière, qui plus est, dans la zone de rejet... :-?
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Tipier c'est pas une scie américaine, il y a un couteau diviseur derrière .... Donc les rejets .....

Nickel du bon boulot rubnat .... Ça donne envie de finir le mien :lol:

++

Raph
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous
Willow a écrit :J'ai trois traineaux............. et enfin un petit traineau de 300x300mm pour les coupes d'onglet.
ça m’intéresse car pour les coupes d'onglet je sais pas comment faire, une fois le traineau bâtis
tu fais une première passe a 45°, puis une a 30°, enfin les angles plus utilisées c'est ça ??
TIpiER a écrit :C'est moi, ou j'ai l'impression que l'utilisation de la scie ne va pas être pratique?
Quand je coupe une pièce, j'ai tendance à être à gauche de la scie et j'accompagne les morceaux jusqu'au bout, surtout s'il n'y a pas de servante.
Là, on ne peut pas faire le tour de la scie, il faut rester derrière, qui plus est, dans la zone de rejet... :-?
j'ai pas précisé mais ce n'es pas la place définitive du combiné, là, il est ou je l'ai construit, je prépare de la place dans une autre petite pièce a coté ce sera effectivement plus pratique et puis avec les roulette quand il fera beau je sortirai le tout dehors

merci Vulcano, le tiens sera surement très bien je suis ton post de prés!!

Phil
Willow
Accro

Message par Willow »

Si, si, les rejets il faut continuer de les prendre très au sérieux, surtout avec les petites pièces ! Contre le rejet, il n'y a guerre que la scie à format avec son brut bien clampé sur le traineau. Toutes les autres scies tu auras la même configuration. Il ne faut pas se tenir devant la pièce se trouvant entre la lame et le guide. Il faut toujours pousser la pièce contre le guide jusqu'à ce qu'elle sorte de la zone de la lame, même et surtout si la pièce est plus courte que la lame. Passer derrière la scie est une mauvaise idée, on le fait parfois sur une scie à ruban, car les refentes sont fines et un poussoir ne guiderait pas la pièce correctement. Mais sur une scie circulaire, on reste à la même place, du côté opposé au guide par rapport à la lame. Pour celui qui n'a jamais utilisé un banc de scie, à chaque nouveau type de coupe, tu baisses la lame au maximum et tu testes ton mouvement, l'encombrement de la planche, si rien ne bloque, si tes poussoirs suffisent, s'il faut poser un presseur, bref, tu vérifies tout avant de faire ta coupe, c'est pas en cours de travail qu'il faudra se retrouver coincé ou faire une connerie qui peut te coûter une côte ou une main. L'improvisation peut se payer très cher. Une pièce ou une main qui dégage, c'est en moins d'une seconde, même un ninja de compétition ne pourrait l'éviter.

Il faut essayer d'avoir plus de cervelle que la machine et se cantonner aux manœuvres réglementaires, même s'il faut passer 1/2h à retrouver le poussoir qui va bien ou construire un gabarit ou encore un presseur. C'est jamais du temps de perdu. Et gardez en tête que, quelle que soit l'usinage ou la forme du brut, il y a toujours une solution sécuritaire à l'usinage. Il faut y réfléchir et trouver la solution avant d'allumer la machine, après c'est toujours trop tard. C'est le seul truc qui fait la différence entre le menuisier qui a encore tous ses doigts et les autres. Moi j'ai pris ma retraite avec tous les miens, et je compte bien qu'on m'enterre entier !

Rubnat, ça dépend de quel angle tu parle. Quand je dit traineau d'angle, c'est à dire que la lame reste droite, c'est la pièce qui est fixée à un angle précis sur le traineau. C'est bien pour faire du cadre par exemple, mais pas pour tailler une glissière à queue d'aronde ou réaliser une moulure. Steve Ramsey à fait une vidéo sur le traineau d'angle, youtube est en rideau, je ne peux pas vous donner le lien, il faudra le chercher. Un traineau ça se fait avec des chutes, donc faire un traineau par angle c'est pas la mort. Les gars qui tournent des pièces "composées" se font des traineaux à 30 ou 15°.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

voici le lien pour le traineau a 45° https://www.youtube.com/watch?v=H00prAC ... 0F&index=6

bonne soirée
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Après fait pas être un abruti non plus .... Si tu lache ton morceau de bois sur presque toutes les machines tu le prends dans la gueule .... Pourquoi il aurait plus de rejet avec son banc de scie qu'un autre .... Ils sont jaloux tu as fait du bon boulot propre rien n'as redire ..... Les consignes de sécurité restent les même tout va bien ....

Pour mon cas jamais il me viendrait a l'idée de lâcher mon morceau de bois avant de finir la coupe .....

++

Raph
Willow
Accro

Message par Willow »

Même coupe finie, elle n'est réellement finie que lorsque la pièce et la chute sont loin de la lame. Je sais je radote (à mon âge j'ai le droit), mais sur un forum avec beaucoup de débutants, il vaut mieux le répéter souvent ;)
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Salut, très chouette ta table pour ta scie.
Et Willow, merci pour les rappels de sécurité très utiles!
rubnat
Accro

Message par rubnat »

ludo_b a écrit :Salut, très chouette ta table pour ta scie.
Et Willow, merci pour les rappels de sécurité très utiles!
merci pour tes compliments ;)
et oui merci a willow pour tout .........je trouve qu'il manque beaucoup a ce super forum
Phil
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Tu m'inquiètes pour Willow, il lui est arrivé quelque chose ou il a quitté le forum? C'est clair que ses interventions sont vraiment très utiles et instructives!
Mon compliment sur ta table est bien en-dessous de ce que j'en pense réellement (je m'en rends compte en me relisant), je suis à mille lieux de réaliser de telles choses. Un jour peut-être?

Avec plusieurs mois de recul que penses-tu de ton meuble pour machines? Qu'améliorerais-tu si tu le refaisais? Pour la défonceuse du coup tu t'installes sur le côté gauche?
rubnat
Accro

Message par rubnat »

ludo_b a écrit :Tu m'inquiètes pour Willow, il lui est arrivé quelque chose ou il a quitté le forum? C'est clair que ses interventions sont vraiment très utiles et instructives!
Mon compliment sur ta table est bien en-dessous de ce que j'en pense réellement (je m'en rends compte en me relisant), je suis à mille lieux de réaliser de telles choses. Un jour peut-être?

Avec plusieurs mois de recul que penses-tu de ton meuble pour machines? Qu'améliorerais-tu si tu le refaisais? Pour la défonceuse du coup tu t'installes sur le côté gauche?
pour willow il y a eu des post qui on eu raison de sa présence sur le forum je ne refais pas l'histoire car cela ne me regarde pas, mais c'est vrai qu'ici, comme d'autre, sa parole était a écouter
pour ce qui est de mon "combiné" oui je m'installe a gauche pour la défonceuse sous table et sa fonctionne très bien
en terme d’amélioration pour être franc je n'ai rien a refaire
le seul travail a faire est sur les accessoires genre guide de coupe et cross cut sled

Phil
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Tant mieux s'il te satisfait ainsi, bonnes séances de sciage/défonçage!
Je mets ton post de côté pour m'inspirer lorsque j'aurais acheté une scie sur table ;)
lochy
Accro

Message par lochy »

Je découvre ton meuble avec grand interet. Toutes mes félicitations, du très beau travail qui doit être bien pratique à l'utilisation.
Je vais m'en inspirer pour mon projet, mais je n'arrive pas à me décider sur la scie sous table ... (Dewalt, Bosh, Makita ...)
Tu as utilisé quoi comme contre plaqué ? ça ne ressemble pas à du cp de chez LM ;)

Serait il possible d'avoir une photo de ta table avec les guide en place ?
Sur le site de Dewalt, la longueur du guide latéral de la DW745 est de 410mm (ce qui me semble tout petit). Confirmes tu ?
pour le délignage, la capacité du guide de 610mm à droite est suffisante pour ton utilisation ? As tu bricolé un guide fixé sur ton établi pour les plus grandes coupes ?
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous

merci pour tes compliment

franchement cette dewalt est une très bonne machine je ne regrette pas mon achat
le contre plaqué vient de mon boulot ;)
oui 410 pour le guide c'est un peux petit mais a la fois c'est déjà bien pour une scie de cette taille
après il y a pleins de système a bricoler pour couper a peu prés tout
je n'ai pas fais de délignage encore je passe que du bois "prés a l’emploi" pour le moment
la capacité du guide a 610 est suffisante d'autant plus que je règle toujours sur l'avant pour libérer
la planche sur l’arrière de la lame
je te ferais des photos tout a l'heure avec les guide défonceuse et scie en place

Phil

ps regarde ici j'ai fais une rallonge de table a l’arrière
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =28&t=8365
DeD
Accro

Message par DeD »

Très très intéressant ce post. Je n'avais encore rien dis mais je le consulte assez souvent.
Il est une de mes références pour le moment où je ferais ma table.

Dis moi, Phil, sans vouloir abuser, pourrais tu me passer la partie DW745 de ton plan skp, s'il te plait.
Je pense que je ne vais pas tarder à cogiter sur le plan pour la mienne.
Et puisque tu as déjà dessiné cette partie... Feignasse je suis, feignasse je reste. :lol:
Par avance, je te remercie.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
lochy
Accro

Message par lochy »

rubnat a écrit : oui 410 pour le guide
bah c'est la que je comprends pas car si j'ai bien noté, la table de la DW745 fait 630*570mm.
et sur les photos le guide dépasse de la largeur de la table ... donc devrait faire au moins 570... :-(mur
rubnat a écrit :la capacité du guide a 610 est suffisante d'autant plus que je règle toujours sur l'avant pour libérer
la planche sur l’arrière de la lame
je n'ai pas encore de scie sous table, mais j'imagine que c'est mieux d'avoir un guide plutôt désaxé sur le devant de la lame car c'est la ou on aligne (pour moi la partie derrière la lame ne sert à rien ...)
rubnat a écrit : ps regarde ici j'ai fais une rallonge de table a l’arrière
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =28&t=8365
Sympa ta rallonge ! comment as tu procédé pour créer les rainures dans l'axe exact de celles de la table et avec l'exact même largeur ?
rubnat
Accro

Message par rubnat »

DeD:
je veux bien te donner mon fichier mais c'est vraiment pas génial je vais en redessiner une mieux que cela
en attendant je te joint le fichier

Lochy:
regarde cette photo
Image

tu vois a gauche les flèches rouges c'est la partie non cranté de la règle qui empêche d'aller plus loin
et a droite en rouge la vis ou vient se bloquer le guide, on peux gagner des cm en la déplaçant vers la droite au maximum
mais dans ce cas tu perds la graduation qui elle deviendra fausse
après on peu imaginer de mettre une rallonge de règle, et de mettre au bout le guide c'est tout a fait faisable

les rainures sur ma rallonge sont plus large que celle de la table elle ne servent pas de guide

Phil
Pièces jointes
dewalt.skp
(20.27 Kio) Téléchargé 357 fois
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci Phil. Je me disais que j'allais me servir de ta base pour la dessiner dans ses grandes lignes. Le premier qui le fait et qui fini, le donne à l'autre. Ça te branche?

Pour ce que tu dis sur les règles à Lochy et les graduations. Ce n'est pas tout à fait vrai. En fait; il y a 2 graduations sur la règle. La jaune et la blanche. La jaune correspond à la position que tu as cerclé en rouge, la blanche à l'autre position. Personnellement, j'ai pris le temps de régler ces vis de manière à ce que cela coïncide et c'est très pratique même si je suis la plupart du temps sur la jaune.

J'aime bien ton idée de rallonge de guide.

Encore merci à toi, l'ami.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Répondre