Habillage de marches en béton (nez de marche)

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
bozo_luc
Habitué

Habillage de marches en béton (nez de marche)

Message par bozo_luc »

Salut les copeautistes,

Je suis en cours de contruction et pour l'escalier j'ai un escalier en béton (quelle matière peu noble) et je souhaites l'habiller avec notre matériaux préféré.

Je suis partit pour l'instant avec du frêne pour le coté esthetique (et résistant je crois) pour réaliser l'habillage des marches.
Que penssez-vous de ce bois pour un escalier? est-il assez resitant?

Deuxième interrogation je souhaites faire une forme et un emplacement sur les marches comme ci dessous :
Nez de marche.JPG
Afin de minimiser les pertes en bois je ne souhaites pas faire un bloc complet.

Pensez vous que l'assemblage doit être fait au niveau des pointillés rouge ou bleu?

Ps : épaisseur du bois 4cm en bout et 2cm sur la marche

Merci d'avance pour vos réponses et propositions
egtegt
Accro

Re: Habillage de marches en béton (nez de marche)

Message par egtegt »

En fait, je ne ferais aucun des deux : une planche qui fait la totalité de la marche et un tasseau en bout pour donner l'impression d'épaisseur. Avec tes méthodes, le bout risque de se détacher

Pour le frêne, je viens de chez un client qui a un superbe escalier en frêne, c'est un beau bois et visiblement ça supporte bien le passage.
bozo_luc
Habitué

Message par bozo_luc »

Salut,
Tu me conseille de le faire d'une seule pièces?
Ce qui m'enbête avec une seule pièce c'est la quantité de copeaux que je fait (20mm*200mm*800mm) sa fait un sacré gâchis de bois :-(mur

AZ moins que tu connaisse une méthode autre que de tout usiner avec une defonceuse :-)marteau

merci a +
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

mais non, une planche avec un tasseau en dessous pour faire le nez .
marche.jpg

as tu envisagé que ta première marche sera plus haute et que la dernière plus basse ?
bozo_luc
Habitué

Message par bozo_luc »

Salut,
Merci pour ta réponse, c'est effectivement une solution qui me parait cohérent vu qu'il n'y a pas d'effort sur cette partie, reste à voir pour qu l'esthetisme soit au rendez vous^^ mais pour sa..... c'est le boiseux qui fait la différence :-)marteau

Et oui merci pour ta précision pour l'escalier on l'avait effectivement prévu au moment des travaux (ouf).

A l'écoute de tout autre commentaire sur le sujet.

A++
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Pourquoi tu ne poses pas des contre-marches pas très épaisses ?, et tu pourras ainsi faire dépasser le nez de marche de la contre marche. Il faut aussi respecter le bon giron pour la construction d'un escalier confortable.Ce sera la largeur entre deux nez de marche, une fois le bois posé.Sous le nez de marche tu peux fixer un tasseau qui fortifiera le nez de marche et maintiendra la contre marche.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

bozo_luc a écrit : (quelle matière peu noble)
Oui, enfin ... il y a béton ... et béton ...
http://www.escaliplus.fr/fr/nos-produits/aeroplus

ça a l'air bien comme mammouth te montre.
Tu rajoute qq tourillons et ça bougera pas...
Pièces jointes
@@@.jpg
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Es-tu certain que tes contremarches sont ou vont être droite? Il y a souvent un leger fruit sur les escaliers béton
Sinon tu as cette solution
Image
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut,
Un collage sur le chant du nez de marche c'est pas bien joyeux à mon sens.
En général pour les habillages bétons (parquet ou "massif), le nez de marche comporte une feuillure et repose de quelques centimètres sur la marche (donc aux "pointillés bleus" en se référant au schéma présenté), jusqu'à son embrèvement avec la marche. L'explication est qu'il y a bien plus de raisons d'avoir un collage sur le plat de la marche que sur le nez (marches balancées -> largeur conséquente, stabilité).
Pour la pose, la colle à parquet c'est tip-top ;)
Bonne réussite
bozo_luc
Habitué

Message par bozo_luc »

Salut,
Pour la fixation j'ai prévu d'utiliser ce type de fixation :
fixation.jpg
Ceci me permettra de gérer les aléas de hauteur avec des rondelles platiques fournies et surtout permttra un démontage plus facile qu'avec une colle pour parquet.
Pour la contre marche madame veut une un "effet béton" donc ce sera un ragréage pour aplanir les irrégularités et une résine.
Cordialement et merci pour les réponses.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Bonjour,

Je crains vraiment l'effet "caisse creuse" ou "parquet en pose flottante posé à l'arrache" avec ce type de fixations. Pour le minimiser, peut-être voir à mettre de l'expansive en mousse pour faire une semelle, mais je ne saisis pas l'intérêt de le vouloir démontable?

Allez-vous traiter un garde-corps rampant assorti à l'habillage?
bozo_luc
Habitué

Message par bozo_luc »

Bonjour,
Oui effectivement je prévoit un garde corp assorti à l'habillage en frêne en cintré contre-collé (il ne fait que 1/5 de l'escalier).

Pour l'effet caisse creuse effectivement je prévoit un élément intermédiaire pour compensser les "défauts du béton", quelque chose genre un isolant phonique pour parquet ou de la mousse.

La fixation est la même qu'un professionnel a installé chez mon beau frêre pour faire un habillage identique.
Le démontable permettra de faire quelques ajustements en cas de travail du bois car je les installerais peu de temps après la fin de la construction.

Merci pour les arguments constructifs.
Répondre