Moi c'est Yves... et vous ?

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

Répondre
Ythunder
Habitué

Moi c'est Yves... et vous ?

Message par Ythunder »

Bonjour !

Je m’appelle Yves, j’ai 38 ans, et Lyonnais exilé vers Paris (sniff !!!). Je garde mon pseudo étrange sur ce forum, car c'est tout simplement plus pratique pour moi de conserver le même que d'habitude !

Je trouve dans le bois un intérêt de création énorme, et relaxant (oui, mais quand ça marche !)

Mes intérêts initiaux ne sont pas du tout dans le bois à la base !
Je suis dans l'informatique, technicien, mais j'évolue également dans le domaine de l’audio prothèse (mal entendants).
J'affectionne tout particulièrement le retrogaming, et suis collectionneur de machines 8-16/32 bits (Atari, Commodore Amiga, Thomson TO7, MSX, etc !)

Bien entendu, je suis ouvert à toute discussion pour ceux qui voudrait en savoir plus sur moi, quant à cette sommaire présentation.

Pour finir quand même, voilà quelques machines dont je dispose niveau bricolage :

Scie sur Table Bosch PPS7
Perceuse à colonne Bosch PBD40 (je l'adore ^^)
Rabot dégauchisseuse SCHEPPACH HMS850
Rabot electrique Bosch
Perceuse Bosch (la flemme de regarder la réf, tout comme pour le rabot..)

Voilà, je trouve que c'est déjà pas mal comme matériel (niveau quantité tout du moins je veux dire).

J'ai fais des erreurs sur des coupes (surtout des ponçages), et à part la perte de temps qui pourrait me décourager encore plus grandement qu'à l'heure actuelle, je me dis que ça m'a fait de petites expériences à corriger, ce qui pour l'avenir n'est pas si mal.

Voilà !
macbast
Accro

Re: Moi c'est Yves... et vous ?

Message par macbast »

Et bien soit le bienvenu Ythunder...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Ythunder
Habitué

Message par Ythunder »

macbast a écrit :Et bien soit le bienvenu Ythunder...
Thank you !
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Bonjour Ythunder...moi c'est hundertaker :shock: :shock: :-? :shock: :shock:

Et bienvenue sur le forum.

N'hésite surtout pas à poser des questions...

Qul problème de ponçage as tu ?
Zak44
Habitué

Message par Zak44 »

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum!

Bonne lecture :)
pinpin44
Habitué

Message par pinpin44 »

Bienvenue, à toi.
Moi aussi je travaille dans l'informatique plus particulièrement les réseaux et TOIP téléphonie sur ip.
et comme toi je m’intéresse a la menuiserie, j'ai plein de projet mais je dois d'abord aménager mon garage
cordialement
chapao
Accro

Message par chapao »

Bonjour Ythunder, et merci de ta présentation (encore un informaticien - boiseux, yes ! ;) ).

N'hésites pas à nous présenter tes réalisations, et aussi à nous partager ton avis concernant tes outils qui sont assez novateurs / particuliers je trouve : je pense en particulier à ta perceuse à colonne PBD 40 et à ta scie PPS 7 S, elles ont l'air épatantes... mais chères ! => qu'en est-il au niveau utilisation au quotidien ?

Merci, et bonne continuation !
Ythunder
Habitué

Message par Ythunder »

chapao a écrit :Bonjour Ythunder, et merci de ta présentation (encore un informaticien - boiseux, yes ! ;) ).

N'hésites pas à nous présenter tes réalisations, et aussi à nous partager ton avis concernant tes outils qui sont assez novateurs / particuliers je trouve : je pense en particulier à ta perceuse à colonne PBD 40 et à ta scie PPS 7 S, elles ont l'air épatantes... mais chères ! => qu'en est-il au niveau utilisation au quotidien ?

Merci, et bonne continuation !
Hi

Alors tu veux savoir le coup pour la PPS7 S ?
Cette scie sur table coute plus de 600 euro. Seulement impossible de la trouver au catalogue de leroy merlin, casto, etc.
Donc je vais à leroy, je dis au gars que je souhaite une commande hors catalogue car ils sont distributeur Bosh.
Le gars dis.. bon, ok.
Et là, il me lache un 150 euro TTC !

"Vous la prenez ?
... euh, oui !"

En fait le gars l'a fait à prix d'achat + TVA. Joli les marges !
Il m'a dit également que c'était du hors catalogue, donc il le fait comme ça. Par contre quelques semaines après, j'ai eus un coup de fil du service client.. Ils s'étaient bien trompé ! Enfin trompé non, ils font croire que le 600 euro voir plus, c'est le prix d'achat, ce qui est faux. La scie leur coute bel et bien moins de 150 euro HT !!!! (le type faisait style "bon, on va s'arranger avec BOSH pour l'erreur de prix". En fait que dalle, leur transaction est ok, BOSCH leur a vendu leur prix, et ils l'ont acheté au prix de vente, c'est tout !)

Quand à la PDB40, effectivement, elle est entre 200 et 300 euro.
macbast
Accro

Message par macbast »

Ythunder a écrit :...Et là, il me lache un 150 euro TTC !
Bonjour,

Euh j'veux bien que ce soit fabriqué en chine... mais quand même, 125€ ht ou 150€ ttc j'ai des doutes...
Le vendeur s'est complétement planté, il n'a pas lu la bonne ligne...

Enfin, tant mieux pour toi... 8-)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Ythunder
Habitué

Message par Ythunder »

Ythunder a écrit :
macbast a écrit :
Ythunder a écrit :...Et là, il me lache un 150 euro TTC !
Bonjour,

Euh j'veux bien que ce soit fabriqué en chine... mais quand même, 125€ ht ou 150€ ttc j'ai des doutes...
Le vendeur s'est complétement planté, il n'a pas lu la bonne ligne...

Enfin, tant mieux pour toi... 8-)
Justement, quand il m'a dit ce montant, j'ai été bel et bien "choqué".
Alors en vue d'une boulette future qui ferait peut-être "foirer" mon achat, je l'ai dis au vendeur :
"euh, excusez moi, mais j'ai un gros doute.. vous savez, cette scie est vers un minimum de 600 euro, vous etes sur qu'il n'y a pas un problème ?"

Le vendeur avait la réf du commercial Bosh qu'il venait d'appeler : 0 603 B03 300
Je lui demande s'il est certain que la réf n'est pas incorrect. On va sur le site BOSCH : 0 603 B03 300

Il me dit : aucune erreur, c'est la bonne réf, et j'ai le bon prix d'achat.
Par contre, sérieux tout le socle de la table est en plastique thermoformé (si c'est l'appelation exacte dans ce cas). Franchement, ça ne vaut pas 600 euro.."

Voilà. Sinon j'étais passé à casto, il s'était également renseigné pour cette article hors catalogue, il me la faisait à 750 TTC !
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

en H.T.

125 prix d'achat
500 prix de vente

375 de marge... 3 fois la culbute...

Hé les gars, je vais devenir revendeur bosch, je vous fait tous 30% (il m'en restera assez pour TRES bien manger)...

A vérifier quand même, ça me parait franchement improbable, je suis dans la grande distribution (pas commercial), mais franchement, je vois pas un rayon ou on fait des marges pareilles...
Ythunder
Habitué

Message par Ythunder »

En tout cas je vous ai répondu avec les infos que j'ai eus..
Pour tout les revendeurs, il n'y a aucun autre fournisseur que Robert BOSCH France, donc tout es acheté en france à la même source (source Leroy Merlin et Castorama).
Ca fait quand même 600 et quelques euro en TTC pour Leroy et 735 ou 750 de mémoire à Casto !

Rien que la, Casto se prend 100 et quelques euro de marge en plus.. tout n'est pas impossible. Plus de 650 francs de différence !
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Je ne mets pas ta parole en doute, je suis juste abasourdi par les montants... L'erreur de prix serait quand même crédible. Maintenant en gsb tout est possible, je regarderais le vendeur du rayon bois differement maintenant :lol:
chapao
Accro

Message par chapao »

Mouais, ça fait quand même un peu peur toutes ces histoires (quoi, on nous aurait menti ??? :D ), mais bon... on vit dans un monde qui n'est pas moins fou ! ;)

Mais sinon, qu'en est-il à l'utilisation ? Ce principe d'une scie "2 en 1" : radiale "inversée" et circulaire sous table, n'est-ce pas trop déroutant ? Et les coupes sont-elles aussi précises qu'annoncé ?
Perso, j'ai une Fox achetée 100€ d'occas il y a un an ou deux : l'horreur au niveau précision de coupe et répétabilité, même en changeant de lame (obligatoire !!!) et en passant une demi-journée à tout démonter / remonter en réglant au mieux les divers éléments mécanique... Bref, je suis TRES déçu et je cherche donc une remplaçante qui ne prenne pas trop de place et qui soit assez irréprochable quant à la précision de coupe... Cela dit, 600€, si c'est pour du plastique, fut-il de qualité... ça craint un peu...
=> Donc, quel est ton ressenti à l'usage STP !!! :mrgreen:
Ythunder
Habitué

Message par Ythunder »

chapao a écrit :Mouais, ça fait quand même un peu peur toutes ces histoires (quoi, on nous aurait menti ??? :D ), mais bon... on vit dans un monde qui n'est pas moins fou ! ;)

Mais sinon, qu'en est-il à l'utilisation ? Ce principe d'une scie "2 en 1" : radiale "inversée" et circulaire sous table, n'est-ce pas trop déroutant ? Et les coupes sont-elles aussi précises qu'annoncé ?
Perso, j'ai une Fox achetée 100€ d'occas il y a un an ou deux : l'horreur au niveau précision de coupe et répétabilité, même en changeant de lame (obligatoire !!!) et en passant une demi-journée à tout démonter / remonter en réglant au mieux les divers éléments mécanique... Bref, je suis TRES déçu et je cherche donc une remplaçante qui ne prenne pas trop de place et qui soit assez irréprochable quant à la précision de coupe... Cela dit, 600€, si c'est pour du plastique, fut-il de qualité... ça craint un peu...
=> Donc, quel est ton ressenti à l'usage STP !!! :mrgreen:
Bein déjà, je ne suis pas pour le moment, un super expert en la matière (un jour peut-etre, un jour...)
Ce que je vais dire juste sur le temps que j'ai pour répondre rapidement, c'est qu'il y a un laser au dessus de la protection de lame de scie, et que quand il faut regler le laser systématiquement et manuellement ce dernier, c'est pas génial pour un laser censé être la réf pour une bonne coupe. A moins que les autres lasers soit basés sur le même type de monte !

Je n'ai pas assez de recul avec les autres scie, je n'en ai jamais eus..
Vous savez moi pour le moment, mon but pour ce matos, est de monter une borne d'arcade grace a des panneaux fait maison. Je veux exploiter cette méthodologie de construction, car c'est un domaine que j'affectionne.

Ensuite, j'en suis à mes débuts. Il faut bien un commencement.. Certains outils pour un débutant, sont "gros" (je veux dire, on mets pas 5000 euro quand on a déjà pas les bases). Mais déjà, la perceuse à colonne, ça fait des années que je me disais que ce truc devait être génial : et c'est confirmé. Ca me permet de faire des trous dans des épaisseurs de bois plutôt étroites, ça m'a permit de faire de la précision pour des petits trous d'ajustement dans du métal (comme ça a été galère sans la perceuse au début !!!!!).

Quand j'ai commencé à galérer au début de mes petits travaux, j'avais du matos pas génial, voir pas de matos pour certaines taches. Ca m'a rappelé des choses dans le passé : mauvais outils ou pas équipé ? : la tâche a pris 54 fois plus de temps, et en plus la finition était naze !

Donc j'ai acheté du matos de qualité "correcte" une bonne fois pour toute.

Mon matériel va me servir a découper, poncer, et assembler les panneaux constituant ma borne.
Les autres usages ? Je voudrais faire des meubles, style table extérieur de jardin pour manger sur la terrasse, un banc pour le jardin. Je pense également a un petit abris de jardin. Mais déjà, que j'arrive a effectuer mes premières taches !
vincentc
Accro

Message par vincentc »

Bonjour et bienvenue à toi sur ce magnifique forum !

Juste un petit commentaire sur les marges des GSB :
Mon oncle travaillait dans un grosse scierie qui vendait (entres autres) du bois aux GSB.
Ils ont comparé le prix d'achat et de vente chez B...D.... (qui n'est pas réputée pour être la GSB la plus cher) résultat : 7 fois le prix d'achat !
Même en déduisant leur charges ça leur fait quand même une bonne marge :D
www.deco210.fr
Répondre