Besoin de conseil pour un compresseur et le cloueur

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

tatave
Découvre le forum

Besoin de conseil pour un compresseur et le cloueur

Message par tatave »

Bonjour.

Comme dit dans le titre, je cherche à prendre un compresseur, ainsi qu'un cloueur. Si vous avez des conseils pour m’orienter dans mon choix. Je pense prendre un compresseur de 50L du style de ce dernier:
http://www.castorama.fr/store/Compresse ... h#prodTabs
J'aimerai également pouvoir faire des petits travaux de peinture léger avec.

J'avoue que pour le cloueur je n'ai pas encore trop regarder, donc là je suis tout ouïe :D .

Merci d'avance pour vos réponses.
DIAS-IK
Accro

Re: besoin de conseil pour un compresseur et le cloueur

Message par DIAS-IK »

je compte prendre un cloueur aussi, moi je pense que je vais me tourner vers Einhell, d'après le peut de recherche que j'ai fait..
José
Romain L
Accro

Message par Romain L »

Bonjour,

Pour un usage avec seulement un cloueur, pas besoin d'un gros compresseur.
Un compresseur avec une cuve de 1 Litre suffit en usage amateur.

Choisit plutôt ton compresseur en fonction de ce que tu comptes faire d'autres avec. Peinture ? etc
Et aussi en fonction du besoin de déplacer ou pas, de l’encombrement et de son niveau sonore.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Romain L a écrit :Bonjour,

Pour un usage avec seulement un cloueur, pas besoin d'un gros compresseur.
Un compresseur avec une cuve de 1 Litre suffit en usage amateur.

Choisit plutôt ton compresseur en fonction de ce que tu comptes faire d'autres avec. Peinture ? etc
Et aussi en fonction du besoin de déplacer ou pas, de l’encombrement et de son niveau sonore.
bonsoir,

Tout dépend du type de cloueur que tu veux utiliser. Par exemple un cloueur qui cloue des pointes ou agrafes de 50mm avale pas mal d'air et si tu veux travailler un peu vite, il faut que la cuve soit assez grande pour avoir de la réserve, sinon ta pression va baisser et tu auras un clouage irrégulier.
Par contre je ne pourrais pas te renseigner sur le modèle à prendre en fonction de tes utilisations car mes compresseurs sont très largement surdimensionnés. Tu peux avoir une idée quand même si tu connais le volume d'air du piston du cloueur et du débit de ton compresseur ainsi que de la taille de la cuve, mais souviens toi que les caractéristiques données sur le compresseur indiquent souvent le volume aspiré qui est bien différent du volume d'air comprimée produit

Il faut bien sur tenir compte des autres utilisations possibles.
Cordialement

Michel
hesus
Accro

Message par hesus »

Bonjour,

Il faut commencer par choisir les outils pneumatique que tu souhaites utiliser avec. Tu auras les informations pression / débit qu'il faut pour les faire fonctionner et tu seras à ce moment là si ton compresseur suffit.

Pour la peinture je peux déjà te dire que c'est trop faible. j'ai un compresseur équivalent et j'ai fait un peu de peinture avec. Ce n'est vraiment pas top car il faut faire beaucoup de temps de pause pendant le travail pour qu'il puisse se recharger un peu.
Dernière modification par hesus le 28 mars 2014, 20:46, modifié 1 fois.
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Bonsoir,
Moi j'ai sa :
http://www.castorama.fr/store/Compresse ... ction=push
http://www.arondia.com/Cloueur-pneumati ... 4783-p.htm
Le compresseur verticale, c'est top pour moi car c'est gain de place.
Et le cloueur, il y a des post ici dessus dont un que j'ai fait. Je le changerai pas. love love love
Bon choix
Sébastien

ImageImage
Willow
Accro

Re: Besoin de conseil pour un compresseur et le cloueur

Message par Willow »

En cloueurs sur ebay on a du Bostich, du PorterCable, du Hitachi, entre autres, autour de 50 euros livré !
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40 ... c&LH_BIN=1
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

N'oublie pas les compresseurs verticaux, super gain de place !

http://www.ebay.fr/itm/Compresseur-stan ... 3f2c77c438

Des kits avec 2 buses permet des jets de différents diam pour le travail précis ou plus gros.:
http://www.ebay.fr/itm/Kit-de-pistolets ... 1c3d4b8038

Prend godet à gravité : ça permet de ne pas diluer les vernis.
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous

je suis ce post car je prendrai bien un cloueur moi aussi,
mais n'ayant pas encore de compresseur je me demandais si un cloueur électrique
ne serai pas aussi efficace qu'un cloueur a air comprimer ?

Phil
Romain L
Accro

Message par Romain L »

micheld4036 a écrit : bonsoir,
Tout dépend du type de cloueur que tu veux utiliser. Par exemple un cloueur qui cloue des pointes ou agrafes de 50mm avale pas mal d'air et si tu veux travailler un peu vite, il faut que la cuve soit assez grande pour avoir de la réserve, sinon ta pression va baisser et tu auras un clouage irrégulier.
On est sur un forum orienté menuiserie et non pas charpente. C'est rare de mettre des clous de 50 en série dans un meuble.

Pour l'anecdote, j'ai posé l'année dernière du lambris sur 25 m². J'utilisais un agrafeur / cloueur avec un piston de 40 (de mémoire, faut que je vérifie) et comme compresseur, un modèle silencieux avec cuve de 1L. Et je n'ai pas eu de soucis de débit d'air.
Malgré tout, ce n'est pas à faire trop souvent. Dans ces conditions, le compresseur à tendance à chauffer du fait de son fonctionnement répété.
Je crois que l'on est tous d'accord, il faut adapter le compresseur au matériel qui va être branché dessus et pas l'inverse.
krap91
Accro

Message par krap91 »

hundertaker a écrit :N'oublie pas les compresseurs verticaux, super gain de place !

Des kits avec 2 buses permet des jets de différents diam pour le travail précis ou plus gros.:
Pour presque la moitié du prix, tu as son alter ego (il n'y a que la couleur qui change) sous la marque Mecafer.... :)
http://www.castorama.fr/store/Compresse ... ghLowPrice.
J'ai ce modèle et j'en suis plutôt satisfait. Je l'utilise aussi pour peindre et il est facile à déplacer ce qui est bien pratique pour regonfler les pneus. Il est juste ''un peu'' bruyant en rechargement. :shock: :)
Il est maintenant aussi dispo en 100 l
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
krap91
Accro

Message par krap91 »

krap91 a écrit :
hundertaker a écrit :N'oublie pas les compresseurs verticaux, super gain de place !

Pour presque la moitié du prix, tu as son alter ego (il n'y a que la couleur qui change) sous la marque Mecafer.... :)
http://www.castorama.fr/store/Compresse ... ghLowPrice.
J'ai ce modèle et j'en suis plutôt satisfait. Je l'utilise aussi pour peindre et il est facile à déplacer ce qui est bien pratique pour regonfler les pneus. Il est juste ''un peu'' bruyant en rechargement. :shock: :)
Il est maintenant aussi dispo en 100 l
Pardon, je n'avais pas vu que Sébastien l'a déjà cité :oops: ok, je :arrow:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
Pour les voyageurs il y a la technique des cloueurs à gaz.
exemple :
http://www.makita.fr/page.php?rub=fiche ... e870d1aa27
Alfred.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

micheld4036 a écrit : bonsoir,

Par contre je ne pourrais pas te renseigner sur le modèle à prendre en fonction de tes utilisations car mes compresseurs sont très largement surdimensionnés. Tu peux avoir une idée quand même si tu connais le volume d'air du piston du cloueur et du débit de ton compresseur ainsi que de la taille de la cuve, mais souviens toi que les caractéristiques données sur le compresseur indiquent souvent le volume aspiré qui est bien différent du volume d'air comprimée produit

Ca m'étonne ce que tu dis, le charpentier qui a fait mon atelier utilisait un compresseur avec un tout petit réservoir, maxi 5 l pour son cloueur.

Pour le reste, pour l'instant, ce que j'ai utilisé qui demande le plus de volume et surtout de puissance du moteur, c'est le pistolet à peinture. Ca n'est pas seulement le débit, c'est aussi qu'on peut parfois peindre en continu pendant plusieurs dizaines de minutes.

J'ai un compresseur de 3 CV et 100l et c'est limite pour peindre de grandes surfaces. Par contre, s'il s'agit de peindre un meuble, c'est plus que suffisant.

Il y a aussi le gonflage de la piscine pour mes enfants, mais c'est moins critique :)
Pipotofluto
Poste parfois

Message par Pipotofluto »

en ce qui me concerne, j'ai un compresseur michelin de 6L sur roulette. parce qu'avoir un compresseur de grande capacité c'est bien, mais quand on doit le trimbaler c'est pas glop... je l'ai acheté parce que j'ai posé de l'isolant mince sous ma toiture (étage à monté avec un escalier en bois à colimaçon).

J'ai privilégié la mobilité plutôt que la capacité

j'ai acheté aussi une agrafeuse cloueuse Rapid au Roy Merlin.

pour ce type de matériel mon compresseur de 6L convient parfaitement. pour de la peinture je n'en sais rien je n'en ai pas fait.

Je suis très satisfait de mes achats (compresseur et agrafeuse/cloueuse)
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

egtegt a écrit : J'ai un compresseur de 3 CV et 100l et c'est limite pour peindre de grandes surfaces. Par contre, s'il s'agit de peindre un meuble, c'est plus que suffisant.
Oui en 50 l j'en peint plusieurs à la suite ...

Pour les grandes surfaces peinture .... je l'ai fait aussi.
Si tu as suivi ce fil :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 5&start=15

L'appareil que j'ai pris permet de peindre en 1H00 ce que tu fait en 10H00 au compresseur et j'en rajoutte pas !!! :shock: :shock: :shock:
karnalta
Accro

Message par karnalta »

L'important pour la peinture de plus grande surface n'est pas tellement la capacité de la cuve mais la puissance du moteur.

Mon 50L de 3Cv sait tenir +/-6 bars en continu avec la soufflette à fond, donc je présume que pour de la peinture basse pression çà devrait se passer sans aucun problème (pas encore testé).

La taille de la cuve devient capital pour certain outils, comme les meuleuses, les ponceuses et les clefs à choc, ce sont de véritable soiffard d'air :lol:

Soit tu as une cuve de 500L, soit tu as un moteur industrielle (souvent les deux mêmes) sinon c'est pas la peine de penser à utiliser se genre d'outils.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

De toute façon, c'est assez simple : tous les compresseurs savent produire du 8-9 bars, ensuite, il y a 3 types d'utilisation :
- Beaucoup de pression mais peu de volume (pistolet) : un petit compresseur avec une réserve de quelques litres suffit
- Beaucoup de pression beaucoup de volume mais sur des durées courtes (Clef à choc, perceuse ...) : Volume important, moteur peu important
- Beaucoup de volume sur de grandes durées et pression faible sur des grandes durées (Peinture basse pression): Gros moteur, peu importe le réservoir, ou éventuellement très gros réservoir si la durée est moyenne
- Beaucoup de volume et grosse pression sur des durées longues (Ponçage, Meuleuse Pistolet à peinture haute pression) : faut casser le porte monnaie et acheter un compresseur Triphasé avec un gros moteur et un gros réservoir ... ou accepter de faire des pauses si c'est possible.

Et j'ai oublié : peu de pression et peu de volume (par exemple gateau d'anniversaire avec des bougies): tu souffles dessus :mrgreen:
fredexposito
Poste parfois

Message par fredexposito »

Moi je conseille tres fortement le cloueur dewalt 100% electrique a batterie 18v 4ah, c un monstre.
Je travail pour un negoce de materiaux et en retour je n'ai que du positif (mis a part le poids.
zonzon
Habitué

Message par zonzon »

Bonsoir,
Pour les compresseurs ce qui est important, c'est le débit restitué par le compresseur. Il faut qu'il soit en adéquation avec le débit demandé par l'accessoire (pistolet, cloueur, clé à choc...) qui va être monté dessus.
Pour les peintures de grandes surfaces (voiture, coque de bateau...), il est préférable de prendre un 3CV minimum avec une grande capacité de cuve. Pour les crépis et l'utilisation d'une crépinette, attention les crépinettes sont gourmandes en débit d'air absorbé. Idem pour les utilisation pour le sablage donc grosse cuve de préférence.
Pour gonfler les piscines, un aspirateur souffleur aura un débit supérieur au compresseur. Donc moins de temps.
Les verticaux ont réputation d'être moins stables, quoi que, mais un gain de place énorme comme déjà évoqué.
Dans ces petits modèles, quelque soit la marque ce sont tous les mêmes.
Il faut savoir que tout récipient sous pression fait l'objet de la loi sur les épreuves. En général ils doivent faire l’objet d'un passage pour vérification chez un organisme agréer qui va vous mettre en épreuve la cuve. Ça coûte aussi cher voir plus que le compresseur et personne le fait sauf les professionnel.
voili voilou !
Répondre