Quel embout d'aspi pour raccorder TOUT l'électroportatif ???

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

macbast
Accro

Quel embout d'aspi pour raccorder TOUT l'électroportatif ???

Message par macbast »

Bonjour,
Ras le bol… Pas un outil n’a le même diamètre pour l’évacuation des sciures et autres poussières générées pendant le travail.
J’ai 3 outils Festool, 3 diamètres différents… :o c’est le comble non ???
Scie circulaire : diam 39 ext. et 35 int.
Scie sauteuse : diam 28 ;
Défonceuse : embout ovale !
Je rajoute un lamelleuse avec 2 embouts (c’est déjà pas mal) diam 38 et 34
Et enfin, mon aspi (Karcher) diam 34 à 36mm
Je ne suis même pas allé voir les ponceuses… :-(mur

Bref, qu’utilisez vous pour raccorder l’aspi à vos outils, sans être obligé d’avoir autant d’adaptateur que d’outil ?
Merci
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
egtegt
Accro

Re: Quel embout d'aspi pour raccorder TOUT l'électroportatif

Message par egtegt »

Tu as de la chance, tu as les embouts. Moi ça se termine souvent avec un bout de scotch :(
Cedr
Accro

Message par Cedr »

Je pensais à un moment utiliser des bout de chambre à air de vélo d'enfant .pour leur coté élastique ...
mais bon j'ai pas réussi à voler un vélo à un enfant :-)
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
hesus
Accro

Message par hesus »

Pour ma part je pense aller voir à la casse pour trouver des chutes de durites d'eau. Elles sont solide et s'adaptent bien sur les embouts ovale comme celui de la défonceuse (il faut une durite de diamètre intérieur de 28mm pour la défonceuse)
macbast
Accro

Message par macbast »

Cedr a écrit :Je pensais à un moment utiliser des bout de chambre à air de vélo d'enfant .pour leur coté élastique ...
mais bon j'ai pas réussi à voler un vélo à un enfant :-)
Déjà essayé... Chambre de VTT ça va très bien, sauf que ce n'est pas assez rigide... L'aspi aspire les parois qui se collent ...
hesus a écrit :(il faut une durite de diamètre intérieur de 28mm pour la défonceuse)
D'accord, mais il faut pouvoir le mettre sur l'embout de 34 de l'aspi... :-)marteau
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hesus
Accro

Message par hesus »

perso je suis parti dans la fabrication du cyclone version plombier, j'aurai un tuyau flexible de diamètre 40 mm. Je vais voir avec un réducteur plomberie 40 - 30 pour faire l'adaptation de la défonceuse en forçant un peu sur une durite de diamètre 28, je devrais pouvoir l'emboiter dans une chute de pvc diamètre 30.
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Avec des chutes de tubes pvc et un bon décapeur thermique, tu dois pourvoir arriver à adapter tout sur n'importe quoi.
bricofranck59
Accro

Message par bricofranck59 »

Bonsoir à tous
Moi dès que je vois un aspi aux encombrants ou déchèterie ou quelqu'un de la famille ou amis qui dit qu'il va se débarrasser de son aspi, je récupère le tuyau avec ses extrémités. Beaucoup de tuyaux ont un diamètre standard qui s'adapte sur l'embout de mon aspi Karch.., quitte à le chauffer un peu au décapeur thermique pour qu'il rentre, et comme souvent aussi l'extrémité pour adapter les accessoires de l'aspirateur est conique, je l'ajuste soit pour le faire rentrer, ou pour que c'est l'embout de la machine qui rentre.
Francis
Quand on veut, on peut
copain des copeaux
Administrateur du site

Message par copain des copeaux »

Festool vend un embout un peu flexible qui s'adapte sur l'ovale et dont le diamètre extérieur et intérieur correspondent à tes attentes. Je trouve qu'ils pourraient l'inclure dans le systainer de la 1010, ce serait plus commode..
macbast
Accro

Message par macbast »

Merci Nico,
Est ce de cela dont tu parles ?
festool.jpg
festool.jpg (29.56 Kio) Consulté 5465 fois
si oui, c'est 17€ le bout et pour un diam 22 uniquement (même si adaptable sur la déf)
Ils ont aussi pour diam 26 et 36...
Sébastien
copain des copeaux
Administrateur du site

Message par copain des copeaux »

Oui c'est ca. Je me sers de l'intérieur pour la 1010 et de l'extérieur pour la ts75
hesus
Accro

Message par hesus »

Sinon version plombier tu as ça :
http://www.bricodepot.fr/villebarou/node/1453519

Tu prends un diamètre 40 pour la scie circulaire, un diamètre 30 et un réducteur 40-30 pour la scie sauteuse et la défonceuse.
macbast
Accro

Message par macbast »

Merci hesus, j'ai déjà ce manchon... Il me faudrait surtout un truc (qui tienne!) pour la déf...
Sébastien
hesus
Accro

Message par hesus »

Une durite principale de radiateur de refroidissement moteur sur des petites citadines essence type 106, saxo, twingo. Elle doivent avoir le bon diamètre, ça ne coute rien, c'est super solide et ça prend facilement une forme ovale.
Nicolo
Fan

Message par Nicolo »

bonjour,

moi j'ai opté pour divers raccords en PVC souple destinés à l'évacuation des eaux usées, le tout en GSB chez Ler...lin

raccord A : un manchon droit 32-40 mm comme celui-ci http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... d32-e10057 mais le mien est gris et souple (donc tout mou) avec deux serre-flex

raccord B : une manchette flexible diam. 32 mm http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... d32-e10050 dont il est possible comme sur la photo de couper l'embout femelle pour avoir l'embout mâle. moi, j'ai coupé un des bouts femelle que j'ai mis de côté (raccord C), au final ma manchette diam. 32 mm a donc un bout femelle d'origine et un bout mâle après découpe

raccord D : une manchette flexible diam. 40 mm http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... d40-e10051 dont je n'ai coupé aucun bout, donc que des embouts femelle

avec tous ces raccords, j'arrive à raccorder à mon aspirateur lambda la totalité de mon électro pourvu d'une évacuation :
  • la scie TS 55
  • la ponceuse RO 150
  • la défonceuse 1010
  • la scie sauteuse Hitachi
  • la scie circulaire Hitachi
l'embout plastique de l'aspi (38 mm) est emmanché dans le raccord D (40 mm) pour être coincé dans l'embout mâle, donc il traverse l'embout femelle qui est trop large, vous pouvez couper l'embout femelle mais ça tient avec et ça ne gène pas plus que ça donc j'ai laissé

la TS 55, j'ai enfoncé, par dessus la sortie de la scie, le raccord A, et je me sers du raccord B pour relier le tout à l'aspi, l'embout femelle B est enfoncé dans le raccord A et l'embout mâle B (coupez pour l'obtenir) est lui enfoncé dans l'embout femelle du raccord D qui vient de l'aspi. le tout étant souple, ça se plie sans problème et surtout sans se déboîter à tout bout de champ

pour les autres, il suffit d'essayer comme avec la scie mais tout se raccorde

la seule subtilité est pour la défonceuse, l'embout est ovale et aucun des embouts possibles avec les raccords ne convient de manière pratique, l'embout femelle 32 mm est trop grand, l'embout mâle 32 est lui trop petit .... sauf qu'il y a le raccord C obtenu après avoir coupé un des bouts femelle de la manchette 32 mm. Une fois coupé, vous avez donc d'un côté un embout femelle ø 32 mm et de l'autre un embout qui est à mi chemin entre femelle 32 mm et mâle 32 mm, car en coupant il reste la jointure entre l'embout mâle et femelle, et ce côté convient pile poil pour la sortie ovale, après il suffit d'emmancher l'embout mâle 32 mm du raccord B dans l'embout femelle et ça roule

donc avec ces 3 (+ 1) raccords j'aspire tout et je pense couvrir tous les diamètres possibles bierre
macbast
Accro

Message par macbast »

Nicolo a écrit :la seule subtilité est pour la défonceuse, l'embout est ovale et aucun des embouts possibles avec les raccords ne convient de manière pratique, l'embout femelle 32 mm est trop grand, l'embout mâle 32 est lui trop petit .... sauf qu'il y a le raccord C obtenu après avoir coupé un des bouts femelle de la manchette 32 mm. Une fois coupé, vous avez donc d'un côté un embout femelle ø 32 mm et de l'autre un embout qui est à mi chemin entre femelle 32 mm et mâle 32 mm, car en coupant il reste la jointure entre l'embout mâle et femelle, et ce côté convient pile poil pour la sortie ovale, après il suffit d'emmancher l'embout mâle 32 mm du raccord B dans l'embout femelle et ça roule...
Salut Nicolo et merci. C'est bien détaillé et expliqué mais... :oops: :-)marteau

T'aurais une p'tite photo pour le raccord de déf ???

Si j'ai bien compris, pour le déf, tu prends un flexible 32mm tu coupe un bout du flexible et c'est celui là qui s'adapte ???
Sébastien
Nicolo
Fan

Message par Nicolo »

macbast a écrit :
Nicolo a écrit :la seule subtilité est pour la défonceuse, l'embout est ovale et aucun des embouts possibles avec les raccords ne convient de manière pratique, l'embout femelle 32 mm est trop grand, l'embout mâle 32 est lui trop petit .... sauf qu'il y a le raccord C obtenu après avoir coupé un des bouts femelle de la manchette 32 mm. Une fois coupé, vous avez donc d'un côté un embout femelle ø 32 mm et de l'autre un embout qui est à mi chemin entre femelle 32 mm et mâle 32 mm, car en coupant il reste la jointure entre l'embout mâle et femelle, et ce côté convient pile poil pour la sortie ovale, après il suffit d'emmancher l'embout mâle 32 mm du raccord B dans l'embout femelle et ça roule...
Salut Nicolo et merci. C'est bien détaillé et expliqué mais... :oops: :-)marteau

Si j'ai bien compris, pour le déf, tu prends un flexible 32mm tu coupe un bout du flexible et c'est celui là qui s'adapte ???
salut mac,

demain je vous mets des photos de tout, ça sera plus parlant ;)
Nicolo
Fan

Message par Nicolo »

[/quote]

voilà les photos
Pièces jointes
IMGP1542.JPG
IMGP1541.JPG
IMGP1540.JPG
Nicolo
Fan

Message par Nicolo »

suite des photos
Pièces jointes
IMGP1545.JPG
IMGP1544.JPG
IMGP1543.JPG
Nicolo
Fan

Message par Nicolo »

suite des photos
Pièces jointes
IMGP1546.JPG
IMGP1547.JPG
IMGP1548.JPG
Répondre