Arnaque LEBONCOIN

Modérateur : davidoffo

malenimi
Accro

Re: Arnaque LEBONCOIN

Message par malenimi »

+1 krap

perso , jamais de virement à l'étranger sauf si à un professionnel reconnu ( notation eBay etc...) , et je n'ai fait qu'une entorse à cette règle, un achat chez un particulier en Belgique, mais un membre d'un forum ( audiophile) c'était déplacé au préalable pour valider l'ensemble.

Et pour la petite histoire , mais cela je ne l'ai appris que par la suite par le vendeur , ce membre était un des patron de la police de la région .. :D
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Antoine86 a écrit :Le seul moyen de ne pas se faire avoir, c'était de régler avec Paypal. Car en cas de plainte, le vendeur doit prouver qu'il à envoyé le colis, si il ne le fait pas, le remboursement est automatique.
Mais le mieux sur le bon coin, c'est la remise en main propre. Ok pour l'envoie de petit truc à 10 ou 15€, mais surement pas pour des machins à + de 500€ !
J'ai bien peur que payer avec Paypal ne règle aucun problème en cas d'arnaque sur le BC. Ce service est réservé pour les achats sur EB.
D'accord par contre pour risquer le coup avec un truc pas cher, mais à chaque fois qu'on fait un achat important, il vaut mieux se déplacer.
Cordialement

Michel
macbast
Accro

Message par macbast »

micheld4036 a écrit :J'ai bien peur que payer avec Paypal ne règle aucun problème en cas d'arnaque sur le BC. Ce service est réservé pour les achats sur EB.
Non je ne crois pas que ce soit que pour E-bay... J'ai participé à la commande groupée organisée par Dorora. Je lui ai fait un virement via Paypal. Lors de la transaction on a le choix entre paiement "à un particulier" ou à "un pro." (Je n'ai pas les termes exactes en tête.)
Tu n'es pas protégé dés l'instant ou tu fais une transaction avec un particulier. Mais avec un pro, oui...

Par contre, il y a quelque chose qui me gène dans certaines de vos remarques... Il n'y a pas que des arnaques ou des gens malhonnêtes sur le BC. Même si le vendeur est étranger. Ça existe certes, et malheureusement des gens sont là pour en témoigner, mais je pense qu'il ne faut surtout pas généraliser.
Se méfier et prendre toutes les garanties d'accord, signaler une arnaque ok, mais dire que : je cite "Toutes les annonces avec paiement par virement à l'étranger sont des arnaques en puissance" je crois que c'est exagéré.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Veron67
Accro

Message par Veron67 »

+1 macbast ,
J'utilise Paypal en tant que pro.
Paypal garantit la transaction avec un particulier comme pour un pro mais attention si vous êtes le vendeur vous devrez prouver l'envoi.
Si vous êtes l'acheteur, vous avez 45 jours pour signaler le litige et 20 jours pour transformer le litige en réclamation.
Ensuite Paypal, contactera le vendeur pour qu'il prouve l'envoi s' il n'est pas capable de le prouver, l'acheteur est remboursé automatiquement.

Conseil: Si vous êtes amenés à vendre quelques choses, ayez toujours une preuve d'expédition (accusé de réception colissimo ou autre), l'acheteur n'a pas de preuve à fournir.
J'espère vous avoir éclairés sur le sujet et soyez prudent ...
angele
Découvre le forum

Message par angele »

merci pour vos messages. J'ai acheté et vendu pas mal sur leboncoin et je n'ai jamais eu de pb donc forcément on se dit que ça arrive qu'aux autres. Je ne me suis pas méfier plus que ça car résidant "soi disant" à la frontière belge, il me paraissait logique d'avoir une banque à l'étranger. Quand à l'annonce, elle n'avait rien d'aléchant, elle était dans la fourchette de prix de toutes les annonces de même type, c'est d'ailleurs une remarque que m'a faite la gendarmerie et, hormis la banque à l'étranger, rien ne paraissait louche. Enfin, maintenant on sera plus méfiants mais ça nous aura coûter bien cher. Si toutefois vous avez des idées de recours, je suis preneuse. Bonne journée à tous
krap91
Accro

Message par krap91 »

La gendarmerie pourra voir avec LBC si ton vendeur a une adresse mail menant vers une adresse IP mais je doute, ce genre (ou réseau) d'escroc est bien organisé.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

macbast a écrit :
micheld4036 a écrit :J'ai bien peur que payer avec Paypal ne règle aucun problème en cas d'arnaque sur le BC. Ce service est réservé pour les achats sur EB.
Se méfier et prendre toutes les garanties d'accord, signaler une arnaque ok, mais dire que : je cite "Toutes les annonces avec paiement par virement à l'étranger sont des arnaques en puissance" je crois que c'est exagéré.[/color]
Evidemment.
Cependant, il n'est pas conseiller d'acheter un bien avec juste un virement simple, il n'y a aucune garantie de livraison.
Que ce soit à l'étranger ou même en France.

Vous pouvez demander au vendeur le paiement paypal ou qu'il mette le produit sur ebay pour paiement paypal.
Là il y a une garantie pour l'acheteur .. je me suis déja fait remboursé suite à un produit non parvenu ...
Willow
Accro

Message par Willow »

Quand même, aujourd'hui on est au courant des pratiques à risque dans la vente entre particuliers. Je m'étonne qu'on tombe encore aussi facilement dans le panneau, surtout avec des virements vers l'étranger !
krap91
Accro

Message par krap91 »

macbast a écrit :
Non je ne crois pas que ce soit que pour E-bay... J'ai participé à la commande groupée organisée par Dorora. Je lui ai fait un virement via Paypal. Lors de la transaction on a le choix entre paiement "à un particulier" ou à "un pro." (Je n'ai pas les termes exactes en tête.)
Tu n'es pas protégé dés l'instant ou tu fais une transaction avec un particulier. Mais avec un pro, oui...

Par contre, il y a quelque chose qui me gène dans certaines de vos remarques... Il n'y a pas que des arnaques ou des gens malhonnêtes sur le BC. Même si le vendeur est étranger. Ça existe certes, et malheureusement des gens sont là pour en témoigner, mais je pense qu'il ne faut surtout pas généraliser.
Se méfier et prendre toutes les garanties d'accord, signaler une arnaque ok, mais dire que : je cite "Toutes les annonces avec paiement par virement à l'étranger sont des arnaques en puissance" je crois que c'est exagéré.
Je me suis mal exprimé (arnaque en puissance ne signifie pas arnaque tout court): je 'ai jamais dit qu'il n'y a que des arnaques sur LBC, je voulais dire qu'une demande de règlement vers une banque étrangère doit sérieusement alerter l'acheteur si le vendeur est un particulier français. Je pense qu'un vendeur pro est a priori fiable. Mais personnellement je n'achèterai jamais à un particulier à l'étranger ou ayant un compte à l'étranger. Libre à toi d'acheter dans ces conditions mais expliques-moi comment tu différencies le bon du mauvais et quel recours tu as?
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

krap91 a écrit :Mais personnellement je n'achèterai jamais à un particulier à l'étranger ou ayant un compte à l'étranger. Libre à toi d'acheter dans ces conditions mais expliques-moi comment tu différencies le bon du mauvais et quel recours tu as?
J'ai déjà acheté de nombreuses choses à des étrangers (français) sans aucun souci.

Par contre, il ne me viendrait pas à l'idée de verser 150 eur à un étranger (français) pour, par exemple, une TS55 Festool comme neuve..... :roll:
angele
Découvre le forum

Message par angele »

Willow a écrit :Quand même, aujourd'hui on est au courant des pratiques à risque dans la vente entre particuliers. Je m'étonne qu'on tombe encore aussi facilement dans le panneau, surtout avec des virements vers l'étranger !
Je suis quelqu'un de consciencieux et attentif mais personne n'est infaillible, c'est vrai qu'avec du recul je me dis que c'était flagrant mais on peut tous se laisser berner par quelqu'un qui sait de quoi il parle et qui a une réponse cohérente à tout. Quand on est frontalier, on se méfie peut être moins de ces comptes à l'étranger, perso je ne connaissais pas cette pratique.... Il ne faut pas juger les erreurs des autres car le manque de rigueur peu touche nous toucher à un moment ou un autre!!!!!
Willow
Accro

Message par Willow »

Oh, je me garde bien de juger qui que ce soit ! Juste je m'étonne. On sait que le virement à l'étranger est pour l'instant non recouvrable en cas de problème. Frontalier ou pas, ça devrait être un signal alarme suffisamment fort. Là le souci, c'est que humainement tu as fait confiance, c'est d'ailleurs un des deux leviers de l'arnaqueur : la confiance et l'auto-engagement. Toutes les arnaques reposent là dessus. (Très bien décrit par Joule et Beauvois) Dommage qu'il faille se faire avoir pour devenir vigilant. Pour ceux qui veulent y échapper, il faut se demander de quelles garanties on dispose si ça ne se passe pas comme prévu (ou comme le dit le vendeur). On préfère tous passer à côté d'une affaire que de se passer d'une affaire parce qu'on a perdu son pognon.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Bonsoir,

Une petite mise au point : les arnaqueurs n'ont pas attendus le BC pour sévir.
On en trouve autant en tant qu'acheteur, que vendeur.
Il est loin le temps où dans nos campagnes une transaction importante était confirmée en se serrant la main.
Cordialement

Michel
porsche912
Découvre le forum

Message par porsche912 »

Bonsoir à vous tous,

je relance un peu le sujet car je viens de me faire arnaquer par ce personnage..pas pour du matériel de bricolage,mais pour un volant en bois pour auto de collection...j'ai trouvé votre site en tapant le numéro de compte de cet escroc sur google et c'est ainsi que je suis arrivé jusqu'à vous.
Ses coordonnées:

"voici mes coordonnées completes pour effectuer le virement de 600€ frais de port compris en colissimo suivi pour le volant porsche.

si vous pouviez m envoyer une preuve du virement ainsi que votre adresse de livraison par mail, je vous en remercie par avance.
cordialement, pascal "

l'adresse existe bien et il y a bien une *************** ..mais qui n'a rien à voir avec cet escroc !!!
Des amis Belges ont été contactés pour essayer d'avoir des informations sur le véritable propriétaire du compte bancaire ***************************** et avec un peu de chance son adresse et autres infos.
[...] Modération @ macbast : Désolé que tu te sois fait arnaquer et merci de ton témoignage, mais le site de copain des copeaux n'est pas un endroit de rendez vous pour une expédition punitive.
j’espère que ce genre de proposition ne se reproduira plus.
:evil:

Bonne soirée.
krap91
Accro

Message par krap91 »

Je ne pense pas qu'il soit ''de bon ton'' de communiquer les coordonnées d'une personne, même si c'est un escroc, sur un forum. Ca concerne la police française ou belge.
Quant à faire justice soi-même, il vaut mieux rester discret.
porsche912
Découvre le forum

Message par porsche912 »

Allons donc, il n'est nul souhait de faire justice sois même....simplement informer la police ou gendarmerie de la façon de faire de cette personne et de faire en sorte que l'envie de nuire lui passe...et je n'ai pas parlé d'expédition punitive,ce ne sont en aucun cas mes mots.
hundertaker
Accro

porsche912 a écrit :simplement informer la police ou gendarmerie
C'est pas nous ! :geek:

Cela as t'il été fait ???
porsche912
Découvre le forum

Message par porsche912 »

hundertaker a écrit :
porsche912 a écrit :simplement informer la police ou gendarmerie
C'est pas nous ! :geek:
Cela as t'il été fait ???
Oui bien sur et cet après midi je retourne au commissariat pour un complément d'info car un ami Belge a , grace à l'IBAN,retrouvé les coordonnées réelles du faisandeur...il se trouve sur Amiens 80...Amis Picards faites attention !!!
hundertaker
Accro

Il peut avoir ouvert son compte sous une fausse identité avec une fausse carte.
Ou utiliser l'identité d'une tierce personne qui pour le coup n'y est pour rien ...

Si il fait pas ça ... il vas se faire coïncer rapide...
Donc rien n'est joué !
hesus
Accro

Message par hesus »

Pour se prémunir des arnaques, il y a un principe simple "dans le doute abstiens-toi".

Paiement par internet, envoie postal, personne à l'étranger, ami qui fera la remise, réception d'un mail pré-rempli, etc... autant de toute possible qu'il faut fuir. Ah et aussi quand l'affaire est trop belle, sa sent pas bon...

Rien ne vaut de se déplacer et d'avoir une remise en main propre afin de contrôler la qualité de l'objet. Si on ne peut pas se déplacer, il vaut mieux oublier et patienter pour en trouver un prêt.
Répondre