Ensemble KITY 636, 617 et 628 sur table, rénovation finie

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
florentangelo
Accro

Ensemble KITY 636, 617 et 628 sur table, rénovation finie

Message par florentangelo »

Salut à tous,
J'ai acheté il y a un mois un ensemble Kity 636, 617 et 628 (moteur Kity 220 V/1.5 KW) de 1986 monté sur une table.
L'état était loin d'être parfait (en fait elles n'ont pas beaucoup tourné mais mauvais stockage donc rouille, et déréglages) et j'ai usé de l'huile de coude et du démontage remontage et réglage pour que mon nouveau matériel soit conforme à ce que j'espérais, c'est à dire fonctionnant nickel, et brillant de mille feux :). L'avantage est que je connais maintenant le moindre écrou des bestioles.

J'avais déjà écris un sujet dessus ("rénovation Kity 636") et j'ai eu beaucoup d'aide de la part de participants au forum et on a toujours (pertinemment) répondu à mes questions quand j'en posais, merci beaucoup (j'ai aussi bénéficié des anciens sujets traitant de problèmes qui me concernaient).

Alors je vous présente les machines maintenant que je n'ai plus qu'à m'en servir.
Quelques précisions :
-J'ai acheté l'ensemble 450 euros, ce qui me semble plutôt correct compte tenu de ce que l'on trouve sur LBC, sachant qu'il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte tels que : la distance du vendeur (on a vite fait de rajouter 300 euros de déplacement si c'est trop loin, sans compter la peur de tomber sur une "rogne" et d'être venu pour rien. D'autre part, dés que le prix est correct il faut se ruer sur son téléphone, ça part le jour même.
-J'ai rajouté 50 euros pour avoir une paire de fers R/D de rechange, un affutage des fers et de la lame de scie et je n'ai pas d'outils pour la toupie. En fait je voulait surtout une scie + R/D, je ne connais pas trop les toupies, je m'y intéresserai peut-être plus tard.
-J'ai acheté chez le magasin de machines bois près de chez moi un aspi Lurem "clean'10" presque neuf pour 150 euros.
-Il n'y a pas de chariot pour la scie, tant pis...
-Mon dernier soucis est le réglage rabot qui n'est pas parfait, il y a 0,2 mm de différence pour une planche de 12 cm. Je compte me procurer un niveau de précision pour mettre complétement en phase la table de rabot et la table de sortie.
-Dans l'ensemble je trouve la rabot-dégau très efficace, j'avais peur que ce soit un peu un jouet, n'ayant utilisé jusqu'à maintenant que des grosses machines d'atelier, mais ça va très bien pour ce que c'est et le moteur ne peine pas.
Pour la scie je compte rapidement fabriquer une rallonge, dés qu'une planche fait plus d'un mètre c'est problématique.

Voilà, je vous mets quelques photos et vous souhaite à tous de bons copeaux...
Florent
Pièces jointes
IMG_4217.jpeg
florentangelo
Accro

Re: Kity sur table, réno finie

Et les photos promises ;)
Pièces jointes
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
La scie 617
La scie 617
La toupie 628
La toupie 628
La R/D 636
La R/D 636
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

C'est comme un sou neuf!

Bravo

[bravo]

Bon copeaux,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
florentangelo
Accro

Merci Claude,
C'est tellement satisfaisant de faire revivre du beau matériel abandonné qui ne demandait qu'à reprendre du service.
Pour chiader l'esthétique je n'aurai plus qu'à mettre un coup de peinture sur le capot moteur, mais pour l'instant j'ai surtout envie de faire de beaux copeaux...
florentangelo
Accro

Au fait, j'ai beaucoup lu ici et là qu'il fallait mettre un bouton d'arrêt d'urgence.
Où faut-il le positionner ? En faut-il plusieurs ?
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

J'ai mis le bouton d'arrêt d'urgence à coté de la prise électrique sur laquelle je branche le combiné.
Évidement, il commande la prise. Elle est située à 1,5 mètre du combiné.

Je m'en suis déjà servi lors d'un bourrage sur la raboteuse. C'est très pratique.
Je débranche par contre le combiné dès que je veux changer un fer sur la toupie, et également le soir quand j'ai fini de travailler par sécurité.
Je l'utilise de temps en temps pour m'habituer. Il faut faire attention à ce que l'interrupteur du moteur soit sur arrêt avant de réenclencher le bouton d'arrêt d'urgence.

J'ai vu que certains avaient mis plusieurs boutons autour de la table, et bien entendu juste à coté de la toupie.
Pourquoi pas.

J'estime qu'il faut que cela devienne un réflexe. A chacun de voir le plus pratique.

Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
florentangelo
Accro

Re-bonjour Claude,
Donc si je comprends bien il y a deux type de bouton d'arrêt d'urgence, le tien qui ne peut être actionné que par un tiers si l'utilisateur est coincé par telle ou telle manipulation (aïe), ou pour arrêter soi-même rapidement la machine si elle coince quelque part.
Ou alors un bouton accessible à chaque poste, du moins la toupie et la R/D, qui potentiellement peuvent immobiliser l'utilisateur.
Je suppose qu'il y a une liste de normes longue comme le bras à ce sujet.
Florent
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

Pour les normes consulter cette page :
http://www.ab.com/fr/epub/catalogs/3377 ... ateur.html

Bonne lecture
Claude
Willow
Accro

Message par Willow »

C'est un bel exemplaire, ça fait plaisir d'en voir un !
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Superbe :-o
alfred
Accro

Re: Ensemble Kity 636, 617 et 628 sur table, rénovation fini

Message par alfred »

Bonjour,
Autour de la table vous installez un câble relié à une fiche mâle avec anneau d'extraction.
Vous reconstituez un Interrupteurs à câble utilisable de tous les endroits.
voir:
http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... 04593.html
Alfred.
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

C'est une bonne idée de mettre un système d'arrêt à cable.
Je ne suis pas sur que cela fonctionne très bien avec une prise électrique. Il faut tirer fort nonnon

Alors qu'un vrai interrupteur de sécurité à câble coute moins de 22 € TTC !
interrupteurs-de-securite-a-cable-avec-rearmement.png
interrupteurs-de-securite-a-cable-avec-rearmement.png (20.41 Kio) Consulté 3949 fois
http://gsd-automatisme.com/en/interrupt ... ement.html

Bien à vous,
Claude
florentangelo
Accro

Merci pour ces précisions, je vais me pencher sur le sujet boutons d'arrêt d'urgence.

Pour le réglage des tables de la R/D j'ai abandonné l'option niveau de précision, n'en trouvant pas.
Mais j'ai trouvé un autre mode d'action, qui a donné un résultat excellent -0,1 mm de différence sur une planche de 20 cm-.
Pour synthétiser, en m'excusant pour les redondances tant le sujet a été traité :
- régler l'arbre des fers en fonction de la table de rabotage, en mettant des cales métalliques (pour moi des tiges métalliques de 10 mm) en contact entre l'arbre et la table, aux deux extrémités de l'arbre.
-régler la table de sortie en fonction de l'arbre des fers en positionnant des cales - l'arbre devant être plus bas que les fers- (pour moi des rondelles de 1,5mm) sur l'arbre aux deux extrémités et en positionnant une règle sur la table qui vient en contact sur les cales.
-régler la table de sortie en positionnant des règles dans les diagonale de l'alignement des deux tables.
-régler les fers en les maintenant avec des cales à fleur de la table de sortie aux deux extrémités de l'arbre (pour moi deux planches de bois très dur et vernis). En procédant ainsi j'obtiens toujours un petit "talon" à la fin de la pièce, signe que la table est légèrement plus basse que les fers, phénomène que je corrige en remontant légèrement la table avec la poignée de réglage fin située sur l'axe de pivotage de la table de sortie.
Et voilà ! Si un jour quelqu'un veut des photos qui corresponde à l'explication je peux les faire.
Une bonne semaine à tous, il commence à faire bien bon dans la Drôme.
Florent
krap91
Accro

Message par krap91 »

Bonjour Florent,
Félicitation pour la remise en état de tes machines, elles sont nickel-chrome. Ca va être un plaisir de travailler avec. smileyscie
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Oui, chapeau pour le courage que tu as eu.
Le bonheur de faire des copeaux avec ce matériel rénové va avoir un goût savoureux. ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
florentangelo
Accro

Bonjour à tous, j'ai rajouté une rallonge pour la scie, c'est plus pratique...
Florent
Pièces jointes
table1.jpeg
table2.jpeg
zonzon
Habitué

Message par zonzon »

Et bien si j'avais tout ça !

Belle rénovation.
davidoffo
Accro