J'ai acheté il y a un mois un ensemble Kity 636, 617 et 628 (moteur Kity 220 V/1.5 KW) de 1986 monté sur une table.
L'état était loin d'être parfait (en fait elles n'ont pas beaucoup tourné mais mauvais stockage donc rouille, et déréglages) et j'ai usé de l'huile de coude et du démontage remontage et réglage pour que mon nouveau matériel soit conforme à ce que j'espérais, c'est à dire fonctionnant nickel, et brillant de mille feux
J'avais déjà écris un sujet dessus ("rénovation Kity 636") et j'ai eu beaucoup d'aide de la part de participants au forum et on a toujours (pertinemment) répondu à mes questions quand j'en posais, merci beaucoup (j'ai aussi bénéficié des anciens sujets traitant de problèmes qui me concernaient).
Alors je vous présente les machines maintenant que je n'ai plus qu'à m'en servir.
Quelques précisions :
-J'ai acheté l'ensemble 450 euros, ce qui me semble plutôt correct compte tenu de ce que l'on trouve sur LBC, sachant qu'il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte tels que : la distance du vendeur (on a vite fait de rajouter 300 euros de déplacement si c'est trop loin, sans compter la peur de tomber sur une "rogne" et d'être venu pour rien. D'autre part, dés que le prix est correct il faut se ruer sur son téléphone, ça part le jour même.
-J'ai rajouté 50 euros pour avoir une paire de fers R/D de rechange, un affutage des fers et de la lame de scie et je n'ai pas d'outils pour la toupie. En fait je voulait surtout une scie + R/D, je ne connais pas trop les toupies, je m'y intéresserai peut-être plus tard.
-J'ai acheté chez le magasin de machines bois près de chez moi un aspi Lurem "clean'10" presque neuf pour 150 euros.
-Il n'y a pas de chariot pour la scie, tant pis...
-Mon dernier soucis est le réglage rabot qui n'est pas parfait, il y a 0,2 mm de différence pour une planche de 12 cm. Je compte me procurer un niveau de précision pour mettre complétement en phase la table de rabot et la table de sortie.
-Dans l'ensemble je trouve la rabot-dégau très efficace, j'avais peur que ce soit un peu un jouet, n'ayant utilisé jusqu'à maintenant que des grosses machines d'atelier, mais ça va très bien pour ce que c'est et le moteur ne peine pas.
Pour la scie je compte rapidement fabriquer une rallonge, dés qu'une planche fait plus d'un mètre c'est problématique.
Voilà, je vous mets quelques photos et vous souhaite à tous de bons copeaux...
Florent