Choix défonceuse 200€

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

agilbull
Poste parfois

Re: Choix défonceuse 200€

Message par agilbull »

Merci de vos réponses, je suis nouveau sur le forum mais ça fait plaisir de voir des gens répondre à une question un peu récurrente de cette manière. Bon j'ai pas trop hésiter à poser ma question parce que j'imaginais que les modèles de défonceuse changeaient souvent...mais en fait non!

Bref, j'ai peut être un plan pour choper une Dewalt DW621K neuve ET garantie à moins de 200€ auquel cas ce sera celle -là!

Si mon plan est finalement foireux (dingue la marge des magasins sur ce matos en france...) bein, j'opterais pour la Hitachi, je l'ai regardée sur youtube et elle n'a pas l'air difficile à manier. Ce qui m'ennuie c'est la pince de 12 car il faut ajouter une pince de 8 vu que les fraises sont hors de prix pour les 12 et donc ça fait monter le prix de l'engin encore plus hors budget. Mais bon de ce que j'en comprends c'est le meilleur rapport qualité prix pour 200€.

Merci encore
Willow
Accro

Message par Willow »

Il y a toujours un budget fraises en sus de la machine. Pour limiter le budget, tu en trouveras beaucoup sur Ebay.com.
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Merci pour ces précisions Willow concernant les défonceuses Triton ;) C'est rassurant car il est vrai que cette marque joui d'un bon rapport qualité/prix.
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Bonjour, fraichement inscrit sur ce site (mais lecteur depuis plusieurs mois) je me présente rapidement : je suis photographe et "bricoleur" , l'achat d'une maison a rénover m'a amené a approfondir ma pratique en plomberie,électricité... et menuiserie.
Je viens de terminer la fabrication d'un établi a la "mode Nicolas" les vidéos et les plans sont vraiment super, qu'il en soit ici publiquement remercié !
Ma première question et c'est pourquoi je poste dans ce fil concerne l'acquisition d'une défonceuse (ma première) après avoir "écumé" les différents sites et comme mon budget est limité je pense me tourner vers l'occasion.
Deux choix s'offre a moi une Metabo signal et une Perle OF9 toutes deux au même prix et état a peu de choses près. Vos avis concernant ces deux machines sachant que je débute avec la défonceuse qu'il s'agit d'une utilisation a la volée et que mon premier job sera la fabrication de marche pour habiller un escalier en béton brut.
J'avais également regardé les Tritons mais les avis sur cette machine sont nuancés, et le pseudo guide parallèle (entre-autre) me déroute un peu !
Merci de vos réponse.
Willow
Accro

Message par Willow »

Tu as raison, la conception du guide Triton est peu commune :
Image
Par contre, il offre une variété d'applications impossibles avec un guide traditionnel. Il fait notamment compas, il peut longer à distance une règle... Bref, c'est plusieurs accessoires en un, même si je ne suis pas fan de la tôle pliée en matière d'accessoire d'outillage. Mais la grande raison pour laquelle choisir une défonceuse Triton, c'est pour la mise sous table, et préférablement une TRA001.

Je n'ai pas testé la Perles OF9, par contre, j'en vois beaucoup passer en occasion, et il y a quelques retours de clients mécontents (régulateur, charbons qui s'usent rapidement...). A choisir entre les deux dont tu parle, la Metabo me semblerait préférable. Par contre, avec 780w restitués, on reste sur de la machine à faible puissance, donc faible capacité. Pour moi, une défonceuse, ça sert à faire de l'affleurage, mais surtout de la moulure, de la rainure, de la mortaise. Or, peu de puissance disponible se traduit par devoir prendre des faibles passes. Pour illustrer, une rainure de 18mm de large sur 10mm de profondeur se traitera en 5 passes minimum, ce qui va être très long. Souvent ceux qui achètent ces "petites" machines, s'imaginent qu'ils vont pouvoir faire ça en une passe en allant doucement : résultat, les régulateurs crament ou les charbons fondent comme neige au soleil. Quand on fait un usinage avec une machine, elle ne doit ni ralentir, ni vibrer, sinon ça veut dire qu'on l'utilise mal, et l'outil et la machine souffrent. Comme tu rénoves une maison, à mon avis c'est pas pour faire du petit bricolage, des cadres ou de la maquette, pas du meuble ou de la menuiserie d'intérieur. Donc je te conseille de revoir ton choix vers des machines plus adaptés à tes travaux.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Je profite que ce post est sur les défonceuses et de plus dérive sur les Triton pour venir donner un petit feedback de la 1400W.

J'avais poster il y a quelques mois concernant ma Triton 1400W qui avait rendu l'âme après quelques heures et les diverses conseils des utilisateurs semblait montrer que j'avais eu la main un peu lourde avec (c'était ma première défonceuse). Visiblement dans les mêmes conditions hundertaker (si je me souvient bien) avait fait peiné son OF 1400 (bref une gamme nettement supérieur).

J'ai eu une Triton 1400 de rechange immédiatement et depuis lors plus de soucis, bien évidement j'ai fortement diminuer mes passes (3-4 mm par passe).

Voilà, j'estime que c'est bien aussi de venir donner suite aux choses mais je trouvais qu'ouvrir un post juste pour dire çà, c'était un peu bête.
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Merci de vos réponse, je remets donc ma réflexion sur l'établi, petite question a Karnalta, utilise-tu cette machine sous table ou a la main ? La 1400w n'est-elle pas trop lourde pour cet exercice ?
Merci.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Alain 74 a écrit :Merci de vos réponse, je remets donc ma réflexion sur l'établi, petite question a Karnalta, utilise-tu cette machine sous table ou a la main ? La 1400w n'est-elle pas trop lourde pour cet exercice ?
Merci.
Non à la main, je pense que sous table il vaut mieux le modèle 2400W.

Ben c'est ma première défonceuse donc pas facile de juger de manière objective mais dans l'absolu je pense que le fait que la machine soit lourde est plutôt un point positif pour moi. Elle est bien stable, ne vibre pas, pas besoin d'appuyer dessus ou quoi que ce soit.
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Ok Merci !
Willow
Accro

Message par Willow »

Il ne faut pas délirer non plus une 2000 ou 2400w c'est pas un gros problème à manipuler. A part les enfants, les jockeys ou les femmes de petite constitution, n'importe qui manipulera une grosse défonceuse sans peiner. Une défonceuse est toujours en appui, il n'y a qu'à la faire glisser et contrôler sa dérive.
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Vos remarques m'amènent a réviser mon approche, bien que néophyte de la défonceuse, le raisonnement me semble cohérent, et sans voir de rapport j'ai effectué un constat similaire en photo: "petit boitier"+téléobjectif= maintien nul, j'ai donc rajouté un grip batterie pour "lester" mon Nikon. Meilleur "stabilité" en main et gain d'autonomie.
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Bonsoir, a neophyte question de ...Je vais avoir ma défonceuse début de semaine prochaine, un parent me donne la sienne une Perles OF9E quasi neuve, a ce prix là je crois que je vais accepter !
Par contre je n'ai aucune fraise, et je dois réaliser le perçage de mon établi. J'ai bien lu les différents post traitant du sujet apparemment 2 possibilités Fraise a copier ou mèche forstner. Pour des raisons évidentes je préférerais utiliser la défonceuse. Mais qu'elle fraise a copier acheter http://www.hmdiffusion.com/Fraises-a-co ... -305-p.htm ce type de fraise permet-elle le perçage du plateau (épaisseur 35mm) permet-elle de fraiser en plein bois ? j'ai un peu de mal a me retrouver dans les différents outils. Je pense qu'il est préférable d'acheter les fraises (de qualité) au fur et a mesure des besoins plutôt que des coffrets d'entrée de gamme ?
Merci a vous.
Willow
Accro

Message par Willow »

Quel est le diamètre de tes perçages ?
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

20mm pour utiliser la gaine électrique.
Willow
Accro

Message par Willow »

Dans ce cas, je ne m'emmerderais pas à ta place. Je prendrai une fraise hélicoïdale de 20mm sur queue de 8mm. Tu cales ta machine, et tu plonges.
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

J'ai finis mes 2 établis, avec 144 trous de 20mm dans du Medium de 22mm d'épaisseur.
J'ai utilisé cette fraise sur ma défonceuse DW621K, et aucun problème, ça perce comme dans du beurre.

http://www.amazon.de/gp/product/B003KN3 ... sc=1&s=diy
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Merci de vos tuyaux !
Ishido
Habitué

Message par Ishido »

duncanmac a écrit :sinon la triton est bien noté http://www.tritontools.com/fr-FR/Model/MOF001

moins de 200:€
Hello,

Evidemment qu'elle est bien noté, vu que c'est le site de la marque lol, tu penses vraiment qu'ils vont laisser des commentaires négatif ?....De toutes façon, le soucis des avis sur le net, beaucoup sont faux et proviennent du revendeur / marque.

Pas mal la Hitachi, je met le lien de côté, c'est un budget qui reste raisonnable pour s'équiper dans un premier temps :)

A +
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Bonsoir,

Un petit retour suite a mes questions concernant une première défonceuse. J'ai reçu la Perles OF9E samedi dernier et cette semaine j'ai pris contact avec cette machine.
Premier constat la prise en main est "facile",je débute, les réglages de profondeur simple et précis. La plongée est très douce et pas de jeu dans les coulisses. La machine plutôt "discrète" démarre "très" progressivement, l'aspiration éfficace laisse la zone de travail nette.
Le guide parallèle micrométrique est vraiment top, point négatif a mon avis, les vis de blocages sur la semelle sont a gauche et les barres de 30cm un peu juste avec le guide a droite, j'ai acheté de la tige de 8mm en 50cm pour augmenter le déport.
Autre point négatif le cordon d'excellente qualité très souple (pas comme chez certain qui durci au froid) est vraiment court (2,6 m) dommage.
J'ai suivi le conseil d'Antoine86 pour le perçage de mon établi merci du tuyau même le débutant que je suis est arrivé a s'en sortir cette fraise est un vrai bonheur.
Petit retour pour Willow, sans être un expert je suis d'accord avec toi le poids ne dois pas être une idée fixe, éffectivement une défonceuse ça glisse ! et la puissance est un plus indéniable, 1300w de puissance nominale 790w restitué, donc rien de trop !
Conclusion a ce jour, je trouve cette "petite machine" éfficace et agréable, seuls reproches la longueur des barres et du cordon. J'aurais volontiers proposé une suggestion de l'assistant mais je n'ai pas l'emballage d'origine.
Répondre