Parquet Pin pour étagères

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Gérard
Accro

Parquet Pin pour étagères

Message par Gérard »

Marre des étagères en agglo qui fléchissent lorsqu'lles sont chargées ...
Je remplace au fil du temps mes étagères de placards, celliers, vélo, ... par des étagères confectionnées à base de parquet pin déclassé acheté en GSB (ca 8 € le m2). Au niveau résistance à la flexion, c'est bien meilleur que l'agglo.
DSC00203.JPG
On trouve du parquet pin déclassé pour pas cher, mais alors quelle surprise quand arrivé à la maison on le "défilme" : trous de noeuds, lames vrillées, tuilées, cintrées, fendues...; ce ne sont pratiquement que des planches de dosse et le bois n'est pas sec du tout.
Il faut alors ruser pour ré-assembler tout cela en panneaux à peu près plan sans avoir à dégauchir et raboter les lames pour ne pas perdre en épaisseur :
- si les noeuds laisse un trop gros trou, il faut éliminer un morceau, puis refaire une rainure-languette;
- ils sont cintrés en général en un endroit bien précis : on tronçonne la lame, mais après il faut refaire une rainure et languette;
- ils sont tuilés, il faut déligner la lame, puis de nouveau faire une rainure-languette;
- ils sont vrillés : alors euh ... poubelle, au moins pour la partie vrillée.
A l'usinage, on s'aperçoit que, ce pin-là au moins, encrasse terriblement les outils
Voilà ce que ça donne après collage :
DSC00204.JPG
Mais il faudrait normalement composer avec le sens des cernes du bois, alors là ça complique encore lorsqu'on veut ne pas trop perdre de bois; on voit sur la photo suivante que j'ai mal composé !
DSC00205.JPG
Bref, au départ, l'opération paraissait intéressante financièrement, mais tout compte fait je me demande si acheter un plot de hêtre (par ex.) sec, le corroyer puis usiner les rainure-languettes ne serait pas moins cher et aussi simple, voire moins long tout en ayant un meilleur aspect fini.

PS1 : 8€ le m2 en 23mm d'épaisseur, cela fait quand même environ 400€ le m3, théoriquement sans chutes, mais pratiquement avec beaucoup de chutes; à comparer au prix d'un plot de hêtre sec ou autre (sapin, ...), même s'il y aura aussi des chutes.
PS2 : on voit sur ma 3ème photo que j'ai eu la flemme de déligner les lames de 19cm de large pour contrecarrer le tuilage de la dosse.
PS3 : sur ma première photo, la cornière métallique verte fait 30 x 30 x 4mm sur 2,08m de long; c'est insuffisant et je vais certainement devoir fabriquer une équerre de soutien au milieu.
AlexDSL
Accro

Re: Parquet Pin pour étagères

Message par AlexDSL »

Merci pour le retour d'expérience !
Willow
Accro

Message par Willow »

En hêtre sans doute pas, puisqu'on est au moins à 850 euros le m3, mais en Douglas, tu seras à peine plus cher, si l'on considère que tu as aussi de la chute dans ton parquet. Le plus simple reste de débiter du bloc porte. Ca fait des étagères bien solides et assez épaisses. Un coup de peinture, une alèse en façade et zou. J'ai fait l'aménagement de mon placard d'entrée comme ça.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ben c'est à voir, j'ai du Hêtre et du Frêne à 650 €, autant mettre une fois et demie plus et avoir une qualité sans comparaison.

D'autant plus que quand l'esthétique n'est pas primordiale comme pour une étagère, on a peu de pertes car on garde même les parties un peu abîmées.

Et puis le Frêne, c'est autrement plus agréable à travailler qu'un résineux !
Willow
Accro

Message par Willow »

On voit que les vosges ne sont pas loin. Vous avez des prix sur le bois impossibles à avoir ici. D'accord avec toi, le vrai bois d'arbre c'est mieux. Tout est une question de budget et de projet, pour certains pas besoin de massif.
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Willow a écrit :Tout est une question de budget et de projet, pour certains pas besoin de massif.
+1, et de look aussi, kek'fois. :geek:
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Je retiens l'idée du bloc-porte Willow, même si c'est un peu épais et peut-être plus délicat à abouter si longueur étagère >2,04m (hauteur porte standard ?)
Willow
Accro

Message par Willow »

Oui, c'est 2040mm le standard visiblement. Il est possible d'abouter en plaçant un tasseau pour faire une languette à l'intérieur du bloc, en faisant sauter les croisillons. J'en ai abouté une dans un coin qui ne se voyait pas.
Répondre