Aller go " aspiration cyclone pas à pas

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

jocelynf
Habitué

Re: Aller go " aspiration cyclone pas à pas

Message par jocelynf »

Veron67 a écrit :Alors faut-il une soupape ou pas ?? si oui, peux tu nous expliquer comment l'installer
Je ne pense pas dans mon cas que ce soit utile. Cela va grandement augmenter la complexité du dispositif et donc sa fiabilité. Pour un aspirateur plus puissant cela pourrait être préférable, mais j'ignore comment faire. J'imagine qu'avec un ressort on pourrait fixer une dépression max... Mais franchement je suis loin d'avoir suffisamment de connaissances en méca pour ça...
Veron67
Accro

Message par Veron67 »

Peut-être Maître Willow peut nous éclairer sur le sujet
Willow
Accro

Message par Willow »

jocelynf a écrit :Il ne faut pas confondre aspirateur et pompe à vide!
La surface de mon cone est de 0,4m²,la pression exercée sur cette surface est de 20000Pa, donc il s'exerce une masse de 80kg sur toute cette surface.
Pour une fois je ne vais pas inonder de chiffres et rapporter mon expérience sur la question. J'ai un petit aspirateur ménager Numatic de 27 PSi soit 186kPa relié à mon cyclone pour l'électroportatif. C'est un petit aspirateur sans prétention. Je n'ai pas calculé la surface de mon cône, mais de toute manière, sa forme elle même offre une grande résistance. Par contre,quand le tuyau se bouche, la dépression est très importante car elle a écrasé plusieurs fois, en un fragment de seconde le bidon collecteur, aussi facilement qu'une feuille de papier, qu'il soit rempli ou non. Seuls le fond et le couvercle, plus résistants sont juste bombés. Le bidon est un cylindre de 40l, donc si tu veux faire le caclul...

Autre point d'éclairage, le web regorge d'exemple d'utilisation d'aspirateurs ménagers comme pompe à vide, que ce soit pour du thermoformage ou pour du clampage : http://www.youtube.com/watch?v=KRJ_ZkUBL80 Pour moi, mis à part que la pompe à vide descend plus bas en pression, je ne vois pas de différence.

J'ai réalisé une simple soupape pour mon bidon qui est assez chiant à remettre en forme, et puis c'est toujours du temps perdu. J'ai percé un trou de 13mm dans le couvercle du bidon. J'ai enfilé sur une vis à tête plate un ressort, puis une rondelle plate de 15mm, puis une rondelle de caoutchouc. J'ai passé le tout par le trou de l'intérieur, puis j'ai mis un cavalier (un pont) à l'extérieur et enfin un écrou papillon. Il a fallu quelques réglages, serrer pour compresser le ressort jusqu'à ce qu'il tienne bien en utilisation normale, et qu'il libère la rondelle si bouchage du tuyau. Maintenant plus d'inconvénients. Peter Parfitt a réalisé une valve pour son cyclone avec un aimant, si je me souviens bien. Ça marche aussi. http://www.youtube.com/watch?v=wNBxce-HeCw
Veron67
Accro

Message par Veron67 »

Merci pour ces précisions
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

j'ai fait comme Willow, sauf pour les dimension... mais j'allais proposer aussi la vidéo avec l'aimant ...
bien joué Willow
José
jocelynf
Habitué

Message par jocelynf »

Oui effectivement, j'ai une petite pompe a vide au travail et elle descend à -25hPa.

Ton aspirateur est effectivement une bête de course comparé au mien: 186kPa. Ça fait une masse de 130kg sur ton bidon. Mais bon, comme tu le dis, la forme cylindrique encaisse bien ce genre de contrainte.
on-off
Accro

Message par on-off »

salut à tous , et merci de me donner mal à la tête :lol: :lol: :lol:

A quoi sert le déflecteur ??? faut il que j'en mette un aussi ??? :oops:
Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette.

Honneur, Respect, Loyauté, Franchise, Fidélité
jocelynf
Habitué

Message par jocelynf »

on-off a écrit :A quoi sert le déflecteur ??? faut il que j'en mette un aussi ??? :oops:
J'ai remarqué que les déchets ont tendance à rester en haut du cyclone jusqu'à ce qu'ils s'agglomèrent pour former une masse suffisante qui les fait tomber. J'ai ajouté un déflecteur afin que les déchets s'agglomèrent plus vite. Mais je pense que j'ai sous estimé sa taille... Du coup, je ne pense pas qu'il soit indispensable. J'aurais sans doute mieux fait de faire un déflecteur qui entraine les déchets directement sous le niveau du tuyau d'entrée. Je tenterai ça quand je pourrai !
Dernière modification par jocelynf le 01 avr. 2014, 19:24, modifié 1 fois.
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Troispattes a écrit :Bonsoir,

ça n'a jamais été dur ... nonnon
Ah avec l'âge ... Tout part en couille .... :lol:
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Ah Ben tu en fait des adaptateurs .... Toujours pas de test alors .... Vivement les tests ....
jocelynf
Habitué

Message par jocelynf »

jocelynf a écrit :
Veron67 a écrit :Peux tu nous faire un petit croquis avec toutes les dimensions ??stp
Merci Veron67 :mrgreen:
Pas de problème pour le croquis, je ferai ça demain je pense !
Voila !
Pièces jointes
croquis du cyclone
croquis du cyclone
Veron67
Accro

Message par Veron67 »

Super, merci beaucoup
on-off
Accro

Message par on-off »

jocelynf a écrit :
on-off a écrit :A quoi sert le déflecteur ??? faut il que j'en mette un aussi ??? :oops:
J'ai remarqué que les déchets ont tendance à rester en haut du cyclone jusqu'à ce qu'ils s'agglomèrent pour former une masse suffisante qui les fait tomber. J'ai ajouté un déflecteur afin que les déchets s'agglomèrent plus vite. Mais je pense que j'ai sous estimé sa taille... Du coup, je ne pense pas qu'il soit indispensable. J'aurais sans doute mieux fait de faire un déflecteur qui entraine les déchets directement sous le niveau du tuyau d'entrée. Je tenterai ça quand je pourrai !
Ok merci , je vais faire sans , et si besoin , j'en rajouterai un :mrgreen:
Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette.

on-off
Accro

Message par on-off »

Salut les amis ....

:evil: :evil: :evil: Et oui je fait la gueule , car vous devez vous en doutez , j'ai fait un essai et
sa c'est révélé un véritable fiasco :-(mur

Le Blème ???

ça aspire , mais 95% ressort par la sorti d'air , et 5% tombe dans le container ...
Ce qui m'a couté un nétoyage de la voiture de la voisine car j'y ai refais une peinture couleur sciure :(
Mon tuyau est trop long dans le cône ? Il a un trop gros diamètre ?
C'est la boite que j'ai fais en dessous de la turbine qui va pas ?
Je suis trop con .... Heuuu là c'est pas la penne de commenter je connais la réponse ( oui à 400%)
Que de questions donc je suis loin d'avoir une réponse ...
Avez vous des suggestion ???

Merci
Paulo

PS:
J'ai fait une vidéo que je n'ai pas encore mis sur you-tube , mais bon mettre une vidéo d'un échec c'est pas le top .

Willow
Accro

Message par Willow »

Tu peux faire un croquis en coupe avec les cotes ?
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

Je pense que ton pb vient du diamètre de ton aspi, mais met un croquis du plan de coupe comme dit willow...
José
on-off
Accro

Message par on-off »

Ok je vais essayer de vous faire ça , en clair bien sur !!! :mrgreen:

on-off
Accro

Message par on-off »

Re-salut....

j'ai les nerfs version cyclonique... :evil:
Tout d'abord , voici le croquis demandé !!!
J'espère que je suis clair dans mes explications :mrgreen:
croqui cône.jpg
A savoir :

- j'ai démonté ma boite pour supprimer l'espace vide entre la turbine et le tuyau.
64.jpg
- j'en ai profité pour changer le tuyau et le passer en diamètre 40.
63.jpg
et ben vous savez quoi ?????
ça ne fonctionne toujours pas :-(mur

Mon problème ne viendrais t'il pas de mon tuyau d'aspi de sciure qui rentre dans le cône ?
Car sur le croquis de Jocelinf , son tuyau rentre et passe derrière le tuyau central , alors que le miens est coupé pratiquement à ras ...
65.jpg
Bon pour l'instant je laisse tomber car jusqu’à Mardi je ne pourrai pas y toucher , et en plus je comptais attaquer la pergola de la voisine , mais bon sans aspiration , utiliser le combiné c'est pas le top Pfffffff ....

on-off
Accro

Message par on-off »

[quote="jocelynf"]Bonsoir amis boiseux :)
Fortement inspiré par vos projets, je me suis lancé le weekend dernier dans la réalisation d'un aspirateur à copeaux "cyclonique". J'ai vu ça et là que certains se posent la question de l'efficacité du dispositif. Je dois avouer que je n'étais pas trop convaincu. Mais vu le prix dérisoire des fournitures nécessaires à sa réalisation, je me suis lancé. C'est en fait d'une facilité assez surprenante... Alors je me suis compliqué un peu plus la tâche en faisant une petite vidéo (pour le plaisir aussi :oops: )

Facilité surprenante..... ça reste à voir et sa dépend pour qui !!!! :mrgreen:
Enfin je me comprend

jocelynf
Habitué

Message par jocelynf »

on-off a écrit :
jocelynf a écrit :Facilité surprenante..... ça reste à voir et sa dépend pour qui !!!! :mrgreen:
Enfin je me comprend
J'ai eu du bol alors ! :oops:

Je pense que tout se joue sur la longueur du tuyau plongeant dans le cône et au diametre d'entrée de ton cyclone. Essaie de reduire de 5cm le tuyau plongeant et de reduire le diametre d'entree à 40mm...
Répondre