Et bien voilà, je me présente : Seb dit lemarseillais. Débutant dans l'univers du bois dont la fibre s'est révélée lorsque j'ai emménagé dans ma maison. Ma tête a commencé à foisonner de plein de projets plus ou moins sérieux. Madame a beaucoup ri.
Elle émettait même beaucoup de doute au départ puis je me suis lancé.
1) Acquérir des outils quand on n'y connait rien > naturellement on croit alors que B&D est une marque réputée par exemple. Bref, on évite le 1er prix made in asia, et on achète tout dans la gamme 2e prix (perceuse, scie sauteuse)
2) Je me lance dans le bricolage d'une porte avec du lambris (lol) pour l'abri jardin qui n'en avait pas. Porte magnifique, qui malgré la lasure, bouge encore avec l'humidité, mais qui remplit sa fonction : interdire l'accès aux enfants. Les voleurs sont eux les bienvenus
3) Fort de ce 1er succès, je multiplie les recherches et avis sur le net pour assouvir ma curiosité et je découvre alors Copain des copeaux. Je découvre en même temps la défonceuse et m'émerveille devant les capacités de cet engin. Je décide de fabriquer avec mes petites mains le prochain kadeau (obliger de mal écrire pour éviter les smileys lol) d'anniversaire de madame : la boite à bijou qu'avait présenté Nico dans une vidéo. Pour ce faire, j'achète une défonceuse. Mais laquelle prendre ? Je me dis que je ne suis qu'un amateur de l'occasion donc ce serait ridicule de prendre du haut de gamme. J'ai depuis commencé à bien améliorer ma connaissance des bonnes marques dans l'outillage. Je sais alors que B&D c'est du grand public et basta. Pourtant, influencé par une vidéo de Nico présentant la défonceuse (où il déballe une B&D), je fais le choix de ce même modèle (1600w KW1600EKA) avec l'intention par contre d'acheter de bonnes fraises (CMT). Dans le même temps, je comprends qu'il me faut une scie circulaire pour faire des coupes droites et soignées donc je pars sur la bosch PKS 66 A avec rail de guidage.
4) Je décide de faire la boite à bijou dans un bois tendre et peu cher si jamais je me rate totalement : du sapin. Je commence à y travailler 2 semaines avant la date fatidique. Quelle erreur ! Au final, cela me prendra plus d'un mois. Je dois être très lent pour un débutant. En plus, je suis très pointilleux donc je peux recommencer plusieurs fois la même pièce pour avoir qlq chose d'excellent. Enfin, j'ai découvert les joies d'une scie circulaire qui ne coupe pas droit et dont le rail de guidage de 1 mètre est peu pratique, pas top précis non plus et finalement dont la longueur utilisable est faible. Je me frotte déjà aux joies de la fabrication de gabarit ou outils pour usiner des surface de façon concave ou convexe avec la défonceuse.
C'est lors de ses travaux que je me fais aussi mes 1er frayeurs : la scie qui se bloque dans le bois et.....envoie tout valser mais qu'heureusement j'ai su garder en main ; la défonceuse qui, en position fixe, aspire un morceaux de bois à usiner pour lui faire traverser la pièce.
Finalement, la boite à bijoux est finie et acceptable je dirais. Cela n'a pas été la qualité que j'espérais mais bon ça reste correct pour un kadeau (je milite pour avoir le droit d'écrire le mot kadeau correctement sans que ça déclenche un smiley !).
5) Je peux me lancer dès lors dans un nouveau projet : fabriquer un coffre en bois pour y stocker le bois de chauffage dans le salon. Toujours dans le souci d'avoir des projets rentables (sur ce point, depuis, j'ai perdu mes illusions. Fabriquer ses meubles, j'ai pas le sentiment que ce soit plus économe....bien au contraire même parfois. Maintenant je me dis plus que je me paye un loisir pour me donner bonne conscience....), on décide de se tourner vers du bois de coffrage pour rester dans le budget. Cela ira très bien avec le côté rustique du coffre que nous voulons. Pour les ferrures,ce sera des pentures recoupées. Je prévois donc l'achat d'une ponceuse excentrique. Cette fois, je préfère me tourner vers du matériel de meilleure qualité et opte pour du bosch bleu. Une ponceuse, ça sert beaucoup. Sauf que par contre, pour les disques, j'utilise du bas de gamme.....chercher l'erreur lol.
bref, revenons en au coffre. Ma scie circulaire finit de m'agacer avec ses coupes merdiques à refaire (je ne sais pas si j'avais un défaut sur le plateau, mais même contre un tasseau, impossible de maintenir la coupe exactement sur une ligne du début à la fin). Je me dis alors : la découpe c'est extrêmement important. On se facilite la tâche de l'assemblage et du résultat final si les coupes sont parfaites. C'est sur ce poste qu'il faut du haut de gamme. Après un débat avec moi-même et ma conscience pendant 2 semaines, je décide de faire une folie : festool TS55 REBQ !
Elle arrive. Je reprends les travaux sur mon coffre...........OHHHHH MY GOD !
Bref, le coffre se termine enfin. Esthétiquement, il nous plait. On l'installe dans le salon et là.....on réalise qu'il est trop mastoc par rapport aux autres meubles (il faisait 1,20 m de long, 50 de profondeur et 60 de haut). Comprenez moi bien. Y'a pas de problème de place ou de dimension, c'est juste l'impression d'ensemble qui ne va pas.
Le coffre repart donc au démontage, redécoupage, remontage. entre temps, il était resté une semaine dans la maison et le bois avait pas mal bougé. Pourtant avant de commencer, j'avais laisser le bois sécher dans le garage pendant quasi 2 mois. Bref, je profite du démontage pour remettre tout affleurant.
Aujourd'hui, c'est fini. Il remplit son rôle. Je n'ai soigné que l'apparence extérieure. L'intérieure est brut et laisse apparaître toutes les vis et bidouilles pour assembler le couvercle (qui n'est pas plat mais bombé).
5) Aujourd'hui, je suis dans mon projet bureau à partir de mélaminé (sic). Et comme souvent, qui dit nouveau projet, dit nouveau besoin d'outillage qui apparaît mais ça j'en parlerais sur le topic qui va bien à présent.
Et demain ?
- une table de ping pong extérieure
- un billard spécial
- un nouvel habillage bois pour le clic-clac
- un habillage pour un sommier avec ses tables de nuit
- une table de jardin
Voilà, en qlq bribes et images mes débuts avec le bois. J'espère à présent pouvoir progresser plus vite à votre contact et par vos conseils que je ne manquerais pas de solliciter.
A très bientôt sur le forum