Première défonceuse de qualité ...

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

eggsplose
Poste parfois

Re: Première défonceuse de qualité ...

Message par eggsplose »

Merci ericV57 pour cet avis éclairé ...
Je constate que comme Willow, tu me recommandes la puissance au détriment du poids, ce qui me conforte dans l'idée des 1400W et plus de 2000W ...
Pour le moment, en classant les meilleurs compromis puissance / performances / Poids / tarif :

1/ Dewalt DW625EK : 2000W (1400W restitués), plonge à 80mm, 5.1kg, 324€ neuve.
2/ Triton TRA001 : 2400W (? restitués), plonge à 68mm, 6.0kg, 249.00€ neuve.
3/ Dewalt DW624K : 1600W (960W restitués), plonge à 62mm, 5.1kg, 299.90€ neuve.

La Festool en 2200 watt est vraiment très (trop) chère (plus de 800€) ...

Mais bon, tout cela c'est bien sur le papier, et même si ça aide à dégrossir un choix, il reste d'autres facteurs tels que la fiabilité, la prise en main, le suivi des pièces détachées, les accessoires, et c'est là que les données constructeur trouvent leurs limites.
Que pensez-vous de ces trois machines ? Des possesseurs pour donner leurs avis ?
Merci.
hesus
Accro

Message par hesus »

Suivant le travail que tu veux faire, 1kg à la volée sur un certain temps de travail tu risques de le sentir en fatigue.

Pour ce qui est de la fiabilité, SAV, accessoires, si tu prends une machine dans une gamme pro n'importe quelle marque assure parfaitement ce travail. Ce sont des machines conçus pour une utilisation intensive et de longue durée, alors dans le cas d'une utilisation par un amateur... elle ne se fatiguera pas.

L'idéal pour toi c'est de voir ou son les revendeurs locaux qui font les marques que tu vises pour aller prendre la machine en main. Aujourd'hui un revendeur local sérieux s'aligne bien souvent sur les prix internet et tu as le conseil en plus.
eggsplose
Poste parfois

Message par eggsplose »

Va falloir que je trouve un revendeur Dewalt prés de chez moi ...
Suis curieux d'avoir ces machines en main, de voir ce que ça donne en terme de maniabilité, souplesse, jeu, ...
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Salut,

J'ai une DW625EK achetée 300€ en Angleterre. Je m'en suis servis une seule fois à la volée, rien à reprocher. Certes c'est lourd, mais c'est plus stable et moins sensible aux vibrations qu'une machine plus légère. Depuis elle est fixée sous table où sa puissance est un vrai atout !

Si je devais en racheter une, j'irai sur la Triton, qui pour 100€ de moins offre l’ascenseur intégré, un blocage d'arbre qui s'active automatiquement quand la plongée est au maximum, et 400W de plus.

Bien sur, cette réflexion n'est valable qu'avec une utilisation sous table. A la volée, je préfère une machine légère et maniable (une DW621K dans mon cas).
eggsplose
Poste parfois

Message par eggsplose »

La Triton me parait intéressante pour son tarif, et pour sa puissance (je suppose qu'avec 2400W de puissance absorbée la puissance restituée doit être assez élevée).
Le système d'ascenseur est un atout pour une utilisation sous table, mais je ne compte pas l'utiliser ainsi.
Par contre, j'ai une question technique :
je viens de démonter une serrure de porte, pour la remettre en place il faut une défonce de 76mm minimum.
Je voudrais savoir si la fraise qui va permettre ce type de défonce doit affleurer la semelle de la défonceuse en position relevée, ou si elle peut dépasser de la défonceuse. Logiquement, si la fraise ne peut pas dépasser de la semelle, cela implique qu'il faut une plongée de 80mm pour pouvoir réaliser cette défonce ...
C'est correct ou je me suis planté quelque part ?
hesus
Accro

Message par hesus »

Pour ce type de travail, puisqu'il n' aura pas de vision extérieure, tu n'as pas besoin de la qualité de finition d'une défonceuse. Une perceuse avec une mèche à bois pour retirer le gros et tu finis la forme au ciseau à bois.

Il existe des rallonges d'arbre, pour du travail en profondeur. Exemple :
http://www.hmdiffusion.com/Rallonges-d- ... 7507-p.htm

On peut toujours faire autrement avec d'autres outils, c'est plus pénible ou plus long. Construis bien ton cahier des charge et défini bien ton besoin, il ne faut pas forcément acheter un outil surdimensionné pour un besoin unique car après tu peux le regretter.
Les défonceuses lourde et puissante sont idéale pour le travail sous table, mais à la volée... elles peuvent être plus gênante qu'autre chose. Perso une pince de 12 avec une défonceuse puissante, je n'irai pas jouer avec à la volée, je reste à 8 pour ce type de travail.
Willow
Accro

Message par Willow »

Que veux-tu dire par "plus gênante qu'autre chose" ? J'ai travaillé une bonne partie de ma vie avec des défonceuses de 2000w et plus et je n'ai jamais été gêné. Si l'on compare la TRA001 à l'OF1400, la triton ne fait que 500g de plus pour des dimensions semblables, même si leur géométrie est différente. Si tu as la gentillesse de préciser ;)
hesus
Accro

Message par hesus »

Simplement qu'il ne faut pas confondre une activité professionnelle, passionné, amateur averti ou débutant.

Les besoins et les compétences sont différentes. Quelqu'un qui a travaillé longtemps avec une défonceuse de grande puissance a l'habitude et connait les gestes qui permettent de travailler facilement. Pour celui qui commence, ça peut être compliqué et rédhibitoire au final de travailler d'office avec une machine trop puissante.

Pour ma part, j'ai eu deux défonceuse, une assez puissante et une légère. Quand j'avais que la défonceuse assez puissante, je la sortais peu et j'essayais de trouver comment faire avec autre chose. Depuis que j'ai une défonceuse plus légère à l'inverse je m'en sers beaucoup plus souvent et j'essaye de voir comment je peux faire avec en premier.

Pour imager mon propos, si tu veux faire du rallye automobile il faut apprendre à conduire sur une voiture normale avant de prendre un monstre de puissance et ne pas savoir la contrôler. Une fois qu'on sait piloter, on peut prendre la voiture ultra puissante.
Willow
Accro

Message par Willow »

D'accord, je comprend mieux ton point de vue, même si je continue de penser qu'il n'y a pas grande différence à l'usage.
eggsplose
Poste parfois

Message par eggsplose »

Ben moi je ne comprends pas très bien ...

D'abord, je prends note du fait que choisir une machine pour un usage précis est une mauvaise idée (je reviens sur les défonces pour serrures), du coup une plongée de 80mm ne doit donc pas être un critère de choix ...
Du coup la Triton remonte dans le classement ...

Ensuite, comme dit Willow, pourquoi prendre une machine de faible puissance si à prix et poids équivalents il est possible d'avoir plus puissant.
Pour reprendre ton image avec les voitures, je viens d'avoir le permis et je vais acquérir une voiture. Pourquoi rouler en twingo si pour le même prix d'achat je peux acquérir une Porche. Je sais bien l'une et l'autre me permettront d'aller chercher mon pain le dimanche matin à la boulangerie, mais si je suis amené à prendre l'autoroute et que je me cale à 130km/h, je forcerais moins sur le moteur avec le Porche ... Du moment que je ne fais pas de courses automobiles, je ne vois pas où est le danger ...

C'est ce qui se passe avec la Dewalt DW625EK que je trouve à 324.00€ en promo au lieu de 540.00€ normalement. (-40%)
En comparaison avec l'OF1400ebq, c'est deux fois moins cher, plus puissant, mais plus lourd de 600gr ...

Enfin, entre l'OF1400 et la TRA001, ce n'est pas 0.5kg, mais 1.5kg de différence selon mes fiches ...
Dernière modification par eggsplose le 01 avr. 2014, 20:41, modifié 1 fois.
hesus
Accro

Message par hesus »

oui mais la porche n'autorisera pas le droit a l'erreur. En tant que jeune conducteur, il peut arriver que tu freines au mauvais moment, ou que tu appuis un peu trop fort sur la pédale d'accélérateur sans faire exprès. Sur une voiture de puissance normale, il y aura un temps de réaction qui permet de rattraper l'erreur, sur une porche l'erreur ne pardonne pas.

Il ne faut pas oublier que ce sont des machines dangereuse et que l'accident est très, trop, vite arrivé. Travailler avec du matériel surpuissant par rapport à ses possibilités ou connaissance c'est augmenter le risque, quel qu'il soit.
eggsplose
Poste parfois

Message par eggsplose »

Tout à fait d'accord avec ta vision de la sécurité, je suis bien placé de par mon métier pour en avoir conscience ...
Cependant j'ai acheté ma première perceuse qui faisait 750W alors qu'au magasin il y avait des 250W, avec le temps, j'étais bien content de mon choix parce qu'il y a pas mal de travaux que je n'aurai pas pu réaliser avec une puissance moindre ...
hesus
Accro

Message par hesus »

il faut avoir la bonne puissance en fonction de son besoin. Tu as certainement pris le bon modèle, mais tu as aussi des 1500W (j'en ai une au boulot). Mais ce n'est pas pour autant que tu auras besoin un jour d'une 1500w.

C'est pour ça que je te conseille dans un premier temps de bien définir ton besoin et ensuite tu trouveras les fonctions qui satisfassent ce besoin et logiquement tu trouveras le modèle qui correspond à ton attente.
eila
Accro

Message par eila »

Les défonceuses ont un domaine d'application en rapport avec leur taille/poids et puissance, et ça ne sert à rien de prendre une grosse défonceuse pour un travail léger, c'est même une fausse bonne idée.
Ma meilleur machine affleureuse ne fait que 700w et n'accepte que des fraises de 1/4". C'est une machine ultra légère, facile à guider.Ma 2200W festool ne fera jamais aussi bien le même travail d'affleurage.
Par contre pour les profils, la 2200W les fera très facilement si la pièce est bien calée
Mais sur un tapis anti-dérapant, pour un travail de finition, d'assemblage, la 1000W est l'outil idéal, la 2200W devient trop encombrante.
Dernière modification par eila le 01 avr. 2014, 22:41, modifié 1 fois.
Willow
Accro

Message par Willow »

:oops: Tu as raison pour l'écart de poids, je me suis mélangé avec les différents modèles.
hesus
Accro

Message par hesus »

tant qu'on est aux interrogations... On trouve les défonceuses, suivant les modèles avec différentes tailles de pinces. Le standard c'est du 8, très utilisé pour la volée, mais on a aussi du 12 ou 12.7 pour du travail plus conséquent.

Avez vous déjà utilisé sur 12 ou 12.7 à la volée ou privilégiez vous cette taille pour du travail sous table ?
Willow
Accro

Message par Willow »

Pour moi le diamètre de la queue est rapport au diamètre de l'outil et aux efforts qu'il doit soutenir, même si certains chinois ne craignent pas de vendre de gros outils sur des petites queues (pas de mauvais esprit, libre à chacun d'aller estimer de visu les attributs asiatiques, je passe mon tour ;) ). Donc forcément, sur un collet de 12mm on pourra utiliser de plus gros outils, mais pas que. Qui dit gros outils dit aussi gros efforts, qui peuvent être modérés en diminuant la prise de passe. Je ne parle pas pour les femmes et les hommes de constitution fragile, mais pour ma part, je n'ai pas vu de difficulté particulière à utiliser de gros outils en queue de 12mm à la volée. Sûr, il faut plus tenir la machine et amorcer doucement, mais rien de difficile. A noter qu'il existe de petits outils en queue de 12mm et que la plupart des machines en queue de 12mm ont des collets de 8 et parfois de 6mm dans leurs accessoires. Il me semble que pour tous les travaux, à la volée comme sous table, il est plus polyvalent d'avoir le choix que de se limiter pour une question de collet. Si tu veux usiner du quart de rond de 40mm et que ta machine n'accepte que les outils en queue de 8mm, et bien c'est mort, sous table ou pas.

Si certains veulent et ont les moyens d'avoir trois défonceuses respectivement en queue de 6, 8 et 12mm libre à eux. Je préfère une seule bonne machine qui fait tout, ce qui reste moins cher, même si je dois acheter un collet supplémentaire et composer avec un peu plus de poids.
eila
Accro

Message par eila »

hesus a écrit :Avez vous déjà utilisé sur 12 ou 12.7 à la volée ou privilégiez vous cette taille pour du travail sous table ?
Toutes les consignes de sécurité préconisent un travail sous table pour les gros outils de défonceuse.
Donc ce que je vais décrire n'est pas à suivre si vous n'êtes pas sûr que votre sécurité n'est pas en jeux.

Oui, j'utilise souvent des très grosses fraises à la volée, jusqu'à une fraise plate bande d'environ 76mm de diamètre.
Si on enlève le rayon du roulement on fraise 33mm de large sur peu de hauteur
Mon jeu de fraise est pour des portes de cuisine (plate-bande,profil, contre-profil,bouvetage),je peux donc faire mes portes à la volée.Mais uniquement avec ma Festool OF2200 car son poids devient un gros avantage. Et surtout sa régulation est au top des machines, et ça compte énormément à l'attaque du bois. Je ne le ferais pas avec ma festool 1400, même si elle accepte les fraises queue de 12mm, le moteur n'est pas aussi performant que sur la 2200, et elle est trop légère, ce serait risqué !

a+
eila
nico31
Accro

Message par nico31 »

Dire qu'il y a 20 ans, 1500W était considéré comme très puissant pour une défonceuse ... Ma Ryobi faisait 750W. La puissance moyenne était de 800 à 850W. J'ai fait des quart de rond de 19 mm de rayon à la volée avec. En 2 passes quand même.

En comparaison, la puissance de la toupie de ma combinée est de 2200W ce qui est déjà super confortable.

J'utilise la défonceuse pour les rainures en plein bois, les moulures sur des grosses pièces, des cercles... Dès que je fais de la série, c'est à la toupie.
Les mortaises sont faites à la mortaiseuse bout d'arbre. C'est pas génial mais c'est quand même plus rapide qu'à la défonceuse.

Vu que j'ai une combinée, la 1010 me suffit. La 1400 a l'air un super compromis, mais comme je sortais d'une 750W, j'ai privilégié la maniabilité et le poids à la puissance. Comme je cherchais une défonceuse à poignée, je n'ai pas regardé les autres marques (je ne connaissais pas Mafell à l'époque).

@+

Nicolas
eggsplose
Poste parfois

Message par eggsplose »

Ben voilà un avis qui tombe bien, étant donné que je compte par la suite investir dans un combiné à bois en occasion (scie, dégauchisseuse, raboteuse, toupie et mortaiseuse), c'est pour cela que je ne prends pas en compte la possibilité d'installer ma défonceuse sous table.
Ceci dit ce ne sera pas avant 3 ou 4 ans, normalement je change de région cet été, puis je me laisse un an pour prendre mes nouveaux repères, puis repartir sur un nouveau projet immobilier dans lequel se trouve mon futur atelier ...

Du coup, au niveau puissance 1500W ou plus me parait une option intéressante pour ne pas manquer de punch et ne pas me priver de la possibilité d'utiliser des fraises de 12mm.
Par contre, je ne suis pas à 0.5kg près, mais entre la Festool OF1400 à 4.5kg et la Triton TRA001 à 6kg, je pense que la maniabilité doit être assez différente.
La Dewalt DW625K est entre les deux avec 5.1kg.
En fait j'hésite entre ces trois là à présent :

Festool OF1400 ebq : 1400W, 4.5kg, 580.00€ neuve. (avec poignée type ponceuse et pas mal d'avantages double blocage des colonnes, frein moteur, accessoires, ...)
C'est un peu trop chère, soit j'attends un peu, soit j'en trouve une en occasion ...

Dewalt DW625EK : 2000W, 5.1kg, 324.00€ (en promo).
A priori un bon compromis puissance/poids et une belle opportunité avec un tarif à 40% ...

Triton TRA001 : 2400W, 6kg, 245.00€ neuve.
Une machine très puissante, de qualité, pas chère, mais assez lourde, surtout conçue pour être mise sous table ...

Je galère pour me décider.
Répondre