Un guillaume de marque Ulmia

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

guydo67
Fan

Un guillaume de marque Ulmia

Message par guydo67 »

Bonjour,

Je viens de récupérer ce guillaume de marque Ulmia sur un marché aux puces. Ses dimensions sont 330 x 32.
Rabot 1.jpg
Ce que je n'avais jamais vu c'est la table d'entrée qui peut se déplacer d'avant en arrière. Je suppose que cela ne doit servir qu'à sortir le fer, ou bien cela a-t-il une autre fonction ?
Rabot 2.jpg
Autre particularité c'est que la table d'entrée (elle fait 125 mm) est plus basse de 4/10e que la table de sortie ? Est-ce normal ? Si c'est le cas pour le réglage est-ce l'on ajuste le fer sur la table de sortie et ainsi on peut prendre 4/10 à chaque passe ?
Quelle est l'utilisation exacte de ce rabot ?
Merci d'avance pour vos commentaires, Guydo
Dernière modification par guydo67 le 02 avr. 2014, 13:54, modifié 1 fois.
davidoffo
Accro

Re: Guillaume

Message par davidoffo »

Hello,

un guillaume sert essentiellement à faire des feuillures me semble t'il (je n'en possède pas). Pour la table d'entrée, je laisse les utilisateurs aguerris te répondre.

++
edouard25
Poste parfois

Message par edouard25 »

Salut,

Si tu parles anglais, tu peux regarder cette vidéo qui explique bien l'utilisation du guillaume.

En gros tu mets la cale dans une position pour la rainure et dans l'autre position pour le tenon. Pas simple a utiliser par contre ces vieux guillaume...

http://youtu.be/ibEigFZKk8Q
christofette
Accro

Message par christofette »

Le réglage de la table d'entrée sert aussi à modifier l'épaisseur du copeau et donc de d’influer sur la précision de travail.
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Ah c'est marrant j'ai exactement le même
guydo67
Fan

Re: Un guillaume de marque Ulmia

Message par guydo67 »

christofette, je n'ai pas noté de variation du décalage en déplaçant la table d'entrée, mais je vais revérifier cela.

Vulcano, je vois que tu es du Haut-Rhin, je suis de Strasbourg, Ulmia est une marque très répandue en Allemagne et encore bien en place. Tu as noté la proposition de chritofette ?

Guydo
Willow
Accro

Re: Un guillaume de marque Ulmia

Message par Willow »

+1 avec christophette, plus la lumière sera ouverte, plus le copeau sera gros. Le guillaume sert à faire des rainures et des feuillures.
Répondre