Remplacer transformateur/chargeur de batterie

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Zigou
Habitué

Remplacer transformateur/chargeur de batterie

Message par Zigou »

salut a tous
le chargeur de ma visseuse a rendue l'am, une joliiiiiiie black et decker
et aujourd'hui ca me coute aussi cher d'en acheter une neuve que de changer le chargeur
il faut acheter le kit complet http://www.adepem.com/PIECES-DETACHEES-098533.html
j'aimerais simplement remplacer le chargeur (ou transformateur)
je fouille sur internet mais je trouve rien qui corresponde, il faut 300mAh et 14.4v en sortie
des adresses pour m'aider?

merci ;)
eila
Accro

Re: remplacer transformateur/chargeur de batterie

Message par eila »

Bonjour,
Zigou a écrit : il faut 300mAh et 14.4v en sortie
Il y a je pense une erreur, ce ne serait pas plutôt 300mA en courant max lors de la charge?, et non pas mAh
Il faudrait un contrôleur pour vérifier la sortie du transfo.
-tu coupes le câble entre le support de charge et le transfo pour mesurer soit tension alternative ou déjà redressé alors en continue. (Quel est le symbole sur le transfo, trait plein et pointillé ou sinusoide)
Selon les batteries, il peut y avoir un circuit contrôlant la charge.
a+ eila
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fait, il faut juste que tu trouves un chargeur 14,5V-12W, a mon avis tu peux prendre sans le moindre risque n'importe quel chargeur de 12 V à 15 V ayant plus de 12 W

Ensuite, il suffit de couper les fils et de le brancher sur ton boitier, sans se tromper sur la polarité.

Pour ce qui me concerne, je conserve dans un carton tous les chargeurs dont j'ai jeté les appareils. Entre les téléphones, disques durs portables et autres matériels, je dois en avoir une vingtaine. En général je trouve mon bonheur quand j'ai besoin d'un pour dépanner.
Zigou
Habitué

Message par Zigou »

eila a écrit :Bonjour,
Zigou a écrit : il faut 300mAh et 14.4v en sortie
Il y a je pense une erreur, ce ne serait pas plutôt 300mA en courant max lors de la charge?, et non pas mAh
Il faudrait un contrôleur pour vérifier la sortie du transfo.
-tu coupes le câble entre le support de charge et le transfo pour mesurer soit tension alternative ou déjà redressé alors en continue. (Quel est le symbole sur le transfo, trait plein et pointillé ou sinusoide)
Selon les batteries, il peut y avoir un circuit contrôlant la charge.
a+ eila
j'ai contrôle la tension en sortie j'ai 3-4v pas plus
je vais verifier pour l'amperage
c du continue derriere
j'ai pas de voyant ocntrolant la charge
Dernière modification par Zigou le 02 avr. 2014, 19:45, modifié 1 fois.
Zigou
Habitué

Message par Zigou »

egtegt a écrit :En fait, il faut juste que tu trouves un chargeur 14,5V-12W, a mon avis tu peux prendre sans le moindre risque n'importe quel chargeur de 12 V à 15 V ayant plus de 12 W
Ensuite, il suffit de couper les fils et de le brancher sur ton boitier, sans se tromper sur la polarité.
Pour ce qui me concerne, je conserve dans un carton tous les chargeurs dont j'ai jeté les appareils. Entre les téléphones, disques durs portables et autres matériels, je dois en avoir une vingtaine. En général je trouve mon bonheur quand j'ai besoin d'un pour dépanner.
c bien ce que je compte faire, je pensais que l’ampérage de sortie avais son importance aussi
Zigou
Habitué

Message par Zigou »

Après vérification
Tension de sortie 17.4v
Amperage: 200ma
En continu
egtegt
Accro

Re: Remplacer transformateur/chargeur de batterie

Message par egtegt »

Comment tu peux voir l'ampérage et la tension si le chargeur est foutu ? Tu as mesuré ou regardé sur la plaque ?
eila
Accro

Message par eila »

Si tu n'as que 3 ou 4V en sortie A VIDE? SANS CHARGE, ça confirme que le transfo sortie continu a un problème

Si tu trouves un transfo 14.5V -12W soit un transfo qui peut débiter 12/14.5 soit un peu moins de 1A, ça doit convenir.
Par contre pour mesurer la consommation, il faut se mettre en série (ampèremètre) pour mesurer la consommation lors du
chargement des batteries.Si le courant est limité à 200mA OU 300mA, le transfo conviendra largement.
Mais je ne peux pas te confirmer s'il y a un circuit de régulation de charge quelque part ?
Vérifie quand même lorsque tu auras un nouveau transfo que la batterie n'est pas "grosse consommatrice", et que ce n'est pas elle qui a détruit ton circuit de charge.
Comme te l'a dit egtegt, tu peux mettre un transfo de 12V sortie continu, du moins pour des essais, ça te permettra de déterminer si tu dois ou non commander un circuit complet.Je ne peux vraiment pas te dire comment est faite la régulation de charge ?
a+
eila
Zigou
Habitué

Message par Zigou »

merci de ces reponses
oui j'ai regarde sur la plaque

il y a un circuit imprime avec 3-4 résistances derriere le transfo en effet
mais j'ai les 3-4V a la sortie du transfo direct

je vais suivre de que me dit egtegt et voir ce que ca donne
zonzon
Habitué

Message par zonzon »

Hé ! tes accu se sont des li-Ion, NiMh ou des NiCd ?
Car pour chaque type d'accu les principes de charge sont différents.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Oui et il s'agit de pas trop déconner sur les tensions quand il s'agit d'accus en Li-Ion ! C'est fortement détonnant cette cochonnerie !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Origine Wikipedia :
Charge et décharge[modifier | modifier le code]
La charge se passe généralement en deux phases, une première phase à courant limité de l'ordre de C/2 à 1 C (C étant la capacité de l'accumulateur). Cette phase permet une charge rapide jusqu'à environ 80 %, puis une deuxième phase à tension constante et courant décroissant pour se rapprocher des 100 % de charge en environ deux heures de plus. La charge est terminée lorsque le courant de charge chute en dessous d'une valeur appelée courant de fin de charge. La tension de fin de charge des accumulateurs Li-ion peut être de 4,1 V ou 4,2 V suivant la spécification du fabricant de l'accumulateur. La tolérance couramment admise est de ± 0,05 V par élément, ils sont très sensibles à la surcharge et demandent une protection lorsqu'ils sont connectés en série. Les chargeurs doivent être de bonne qualité pour respecter cette tolérance. Il importe de toujours respecter la feuille de données fournie par le fabricant, qui fait état des conditions de charge de l'accumulateur (tolérance, courant de charge, courant de fin de charge, etc.). Toutefois, certains éléments destinés au grand public possèdent une électronique interne qui les protège des mauvaises manipulations (surcharge, décharge profonde). En effet, la décharge doit être limitée à une tension de 3 V par élément, une tension de décharge inférieure à 2,5 V peut conduire à une destruction de l'élément.
Enfin, les accumulateurs Li-ion ne doivent pas être confondus avec les piles Lithium qui ne sont pas rechargeables, la confusion est entretenue par un terme anglophone commun Battery.
Donc il faut avant tout s'assurer que la partie protection n'était pas dans l'alim mais dans le bloc de charge ou dans la batterie elle même.
erekose68
Accro

Message par erekose68 »

Fragile les B&D.
La mienne est tombée d'une hauteur de 1,5M est le carter en plastique s'est brisé comme du verre. De plus la visseuse s'est bloquée en mode dévissage.
Alors du coup il me reste un chargeur et 2 batteries...mais en 18V
je ne sais pas si ça peut aller pour toi.
accu18V.jpg
Je préfère la sciure aux copeaux.....les copeaux, ça bouche la paille !
Répondre