Aller go " aspiration cyclone pas à pas

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

on-off
Accro

Re: Aller go " aspiration cyclone pas à pas

Message par on-off »

jocelynf a écrit :
on-off a écrit :
jocelynf a écrit :Facilité surprenante..... ça reste à voir et sa dépend pour qui !!!! :mrgreen:
Enfin je me comprend
J'ai eu du bol alors ! :oops:

Je pense que tout se joue sur la longueur du tuyau plongeant dans le cône et au diametre d'entrée de ton cyclone. Essaie de reduire de 5cm le tuyau plongeant et de reduire le diametre d'entree à 40mm...
:lol: :lol: naaaan c'est plus moi qui n'a pas de bol ....
Tous ce qui on fait un cyclone , ça fonctionne apparemment, sauf pour moi :oops:

Pour être sur de comprendre ce que tu me dit :
- Je réduis de 5 cm mon tuyau qui va à la turbine .
- et je passe en 40 mon tuyau qui viens du combiné .
Chui dans le bon ?
Par contre mon tuyau d'aspi du combiné est en 80mm faire l’arrivè dans le cône en 40mm ça va pas perturber ???
Merci pour les conseils
Paulo
Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette.

Honneur, Respect, Loyauté, Franchise, Fidélité
Willow
Accro

Message par Willow »

Alors, c'est facile, ton tuyau de sortie passe trop près des bords de ton cône. Il faut le remonter. Si tu entre en 70mm, tu dois aussi sortir en 70mm, sinon tu vas perdre en aspiration. Imagine que ton flux d'air est un serpentin de 70cm de diamètre qui descend le long du cône. Donc tu dois raccourcir ton tuyau de sortie pour qu'il soit minimum à 70mm des bords pour laisser passer le serpentin. ;)

Un cyclone c'est un truc simple, ne complique pas les choses avec des diamètres différents ou des solutions alambiquées. Le tuyau de sortie doit juste descendre un peu plus bas que l'entrée. L'effet cyclonique fera le reste.
on-off
Accro

Message par on-off »

Willow a écrit :Alors, c'est facile, ton tuyau de sortie passe trop près des bords de ton cône. Il faut le remonter. Si tu entre en 70mm, tu dois aussi sortir en 70mm, sinon tu vas perdre en aspiration. Imagine que ton flux d'air est un serpentin de 70cm de diamètre qui descend le long du cône. Donc tu dois raccourcir ton tuyau de sortie pour qu'il soit minimum à 70mm des bords pour laisser passer le serpentin. ;)

Un cyclone c'est un truc simple, ne complique pas les choses avec des diamètres différents ou des solutions alambiquées. Le tuyau de sortie doit juste descendre un peu plus bas que l'entrée. L'effet cyclonique fera le reste.
OK je tiens au jus de l'avancement mais pas avant la semaine prochaine

Merci

Paulo
Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette.

Michel34
Accro

Message par Michel34 »

:) Salut Paulo ,Les Échecs qui ne te tue pas ,te rendrons plus fort . bierre
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
jocelynf
Habitué

Message par jocelynf »

Willow a écrit :Si tu entre en 70mm, tu dois aussi sortir en 70mm, sinon tu vas perdre en aspiration.
D'après la littérature trouvée sur le sujet :
Le débit entrant = le débit sortant: Seule la vitesse de l’air varie en fonction de ton diamètre. Si tu diminue le diamètre, la vitesse augmentera et inversement. L’air entrant dans ton cyclone doit avoir une vitesse suffisamment élevée pour que les particules entrant soient plaquées contre la paroi par force centrifuge. Ensuite, l’air entrant passe d’un diamètre faible à un diamètre élevé (du tuyau d’entrée au cône), la vitesse chute et la gravité fait tomber les copeaux en spirale. Si les copeaux ne sont pas suffisamment plaqués sur la paroi, ils se contenteront de tomber le long du cône et la trop grande proximité de l’embouchure du tuyau d’aspiration fera qu’ils seront happés par l’air sortant. Donc il faut que ton air aille suffisamment vite à l’entrée (cela dépend donc de ton diamètre de tuyau et du débit de ton aspirateur) et, surtout, que les copeaux dans le cône ne passent pas trop près du tuyau d’aspiration.
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

On a tous fait des cyclones mais pour la sciure pas pour les copeaux ... Et on est parti d'un vrai aspirateur .... C'est peut ça le problème non ?
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Bonjour
Tout betement aspiration trop puissante ?
ca tombe souvent en marche ce truc !
jocelynf
Habitué

Message par jocelynf »

Vulcano a écrit :On a tous fait des cyclones mais pour la sciure pas pour les copeaux ... Et on est parti d'un vrai aspirateur .... C'est peut ça le problème non ?
Dans mon essai (vidéo), j'ai mélangé de la sciure, de la sciure de medium (fibres tres fines), des copeaux de bois, des copeaux de plastique (orange) et des petits morceaux de bois. Je pense que le système fonctionne encore mieux avec des copeaux qu'avec de la sciure. La difficultés est d'adapter au mieux le systeme à ton aspiration (oui bon d'accord ce n'est pas si facile :oops: ).
on-off
Accro

Message par on-off »

Mille merci à tous , de vos conseils et de votre soutien ;)
Je suis une vieille carne et de toute façon je compte pas lâcher l'affaire comme ça :lol:
Michel34 a écrit ::) Salut Paulo ,Les Échecs qui ne te tue pas ,te rendrons plus fort . bierre
C'est clair , vu tous mes échecs je devrais être invincible :lol:
Paulo

Michel34
Accro

Message par Michel34 »

En tout cas , ça n’entame pas ta bonne humeur , c'est l'essentiel . :lol:
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
on-off
Accro

Message par on-off »

Si ça fonctionne vous allez avoir la vidéo !!! MDR

on-off
Accro

Message par on-off »

Bon voila ma 1er vidéo !!! :lol:
le montage reste simple ,je m'améliorerai dans le temps ;)
Voici le lien :

https://www.youtube.com/watch?edit=vd&v=4hQgG9y1tXw

Bonne soirée à vous . bierre
Paulo

christofette
Accro

Message par christofette »

Ta vidéo est "privée" , impossible de la lire !

décidément quand ça veut pas !
on-off
Accro

Message par on-off »

DSL ... voila elle est publique !!!

Veron67
Accro

Message par Veron67 »

Elle est toujours pas visible , il faut valider le mode public ;)
Willow
Accro

Message par Willow »

Jocelynf, je ne sais pas d'où tu tiens ces infos, j'en ai de toute autres : C'est la force centrifuge qui plaque les copeaux sur les parois et la vitesse augmente avec l'effet conjugué la diminution du diamètre et de l'effet cyclonique puisque l'espace contraint les deux colonnes d'air, l'une ascendante, l'autre descendante. Les deux se partageant le même espace de 70mm de diamètre à l'entrée de la réserve. Donc la vitesse des particules ne chute pas dans le cône, au contraire elle augmente. Je me suis pas mal documenté voici trois ans lorsque j'ai construit le mien, qui marche parfaitement d'ailleurs. Dans le cas de on-off, si les copeaux ressortent c'est que le tourbillon ne se fait pas, ce qui est normal vu la proximité du tuyau près des parois. ;)

on-off, tu ne devrais pas mettre une réduction et aspirer directement avec le tuyau de 70mm. Là tu perds de l'aspiration.
Dernière modification par Willow le 03 avr. 2014, 20:46, modifié 1 fois.
on-off
Accro

Message par on-off »

voila voila juste le temps que les paramètre s'enregistre .... vous devriez la voir maintenant !!! lol

christofette
Accro

MDR !! J'adore ton accent, il est pas trop Savoyard !
christofette
Accro

A première vue, mais je me trompe peut être, il me semble que l'étanchéité entre la plaque support du cône et le container ne soit pas réalisée. Cela vient peut être aussi de là .
Veron67
Accro

Message par Veron67 »

Je suis d'accord avec Willow, le diamètre d'entrée et de sortie doivent être identique
et l'Espace autour du tube d'aspiration dans le cone doit être au minimum = au diamètre du tube d'entrée.
Répondre