Premier investissement pour début en menuiserie

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

karnalta
Accro

Re: Premier investissement pour début en menuiserie

Message par karnalta »

Je suis d'accord qu'une scie table est quelque chose d'extrêmement versatile et utile, cela peut remplacer bien des outils (voir nos amis américains) mais je pense qu'une scie circulaire avec un rail reste assez indispensable quand même pour dégrossir le boulot.

Entamer un panneau complet de 2m44 par 1m22, seul et sur une scie table de 50cm x 70 cm.. C'est chaud boulette, même avec des servantes à rouleau et autre. Personnellement au delà de morceau de 80cm x 80cm j'ai du mal à la scie table a bien les guider mais bon je suis pas très douer et j'ai une scie table pourrie, on doit pouvoir probablement gérer un demi panneau avec une bonne scie.

Donc, à moins d'avoir une scie table XL ou une belle grosse station d’accueil bien robuste il est plus recommander de débiter le panneau à la scie circulaire et de faire la mise au format à la scie table. Une fois le panneau grossièrement débiter la scie table va être imbattable pour mettre à mesure toutes les petites pièces.
Willow
Accro

Message par Willow »

La scie Jet est une scie de chantier lambda. Axminster en propose aussi une qui lui ressemble beaucoup. J'ai la Dewalt745 qui est peut-être un poil au dessus niveau mécanique en accusant 100w de moins. D'accord avec Karnalta, la première chose à faire avec une scie de chantier, et je crois qu'on l'a tous fait, c'est de s'en servir pour lui faire une bonne station d'accueil et travailler plus confortablement. A noter aussi que ce sont des petites scies correctes mais pas très chères qui ont aussi des défauts, comme une aspiration très sommaire et une cape ni très pratique, ni très efficace. Disons que ce sont le minimum pour débuter avec une scie sur table. Considère aussi la TS250M de chez Axminster. Ils doivent livrer en Suisse sans problème.
lechouan
Poste parfois

Message par lechouan »

Merci de vos réponses pour l'instant je cherche du matériel pour débuter pour les grands panneaux dans un premier temps je les ferai coupé par un menuisier ou en gsb.
J'ai déjà une defonceuse,et je regarde du coté des perceuses a colonne.
Willow
Accro

Message par Willow »

Pas trop cher : Sidamo, éventuellement OptiMachines.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fin de compte, quand on fait le bilan, en électroportatif, il faudrait :
- une bonne scie sur rail pour les débits : 300 ou 400 € mini
- une bonne scie à onglets pour les coupes droites et à 45° : 400-500 €
- une bonne défonçeuse : 400 €
- une table pour mettre la défonçeuse sous table : 100 ou 200 €
- quelques guides Incra pour faire bonne mesuer : 250 €

J'ai payé ma toupie scie Lurem 1100 € d'occasion, et elle fait tout ça en mieux, à la rigueur elle est un peu moins précise pour les coupes d'onglet, mais j'en fais rarement.

Je sais que ça ne convient pas à tout le monde, mais si tu as de la place, écume le bon coin ou autre, tu trouveras à mon avis bien mieux que de l'électroportatif :)
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Si il a de la place, qu'il peut se permettre d'avoir une gros îlot truc planté au milieu (le pied :P) de la pièce/garage.

Une Dewalt 745 (500€) + Une Triton 2400W (250€) et ensuite se fabriquer une belle grande station (200€) pour accueillir la scie (+ un cross-cut sled) et la défonceuse sous table. Si j'avais la place, moi c'est ce que je ferais.

Ton combiné Scie/Toupie est probablement super mais pour un débutant acheter une ancienne machine, dont les pièces sont très dure à trouver et (souvent) devoir la restaurer entièrement, c'est un peu raide comme pente :o

EDIT : Et pour les panneaux complet, tu as plus de chance d'avoir une scie circulaire bon marché et un rail fait maison en bois pour les prédécoupés. Moi je trouve que le prix demander en GSB pour les découpes c'est un peu n'importe quoi vu qu'il ne sont pas précis.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je ne suis pas d'accord, d'abord je n'ai rien restauré sur cette machine, elle est utilisable telle quelle. J'ai mis un variateur de fréquence pour la passer de tri en mono, mais certains on du tri à la maison, et on trouve aussi des occasions en mono.

Pour les pièces, avec internet, on trouve un peu de tout, mais je pense que je n'en aurai pas besoin avant longtemps, en dehors des pièces classiques qu'on trouve facilement : Courroies, Roulements. Et même ça, je ne suis pas très inquiet.

Et puis surtout, avec ce que tu décris, tu reste très limité dans ce que tu peux faire.

Mais je répéte : ma suggestion ne convient pas à tout le monde, je suis simplement étonné de voir si peu de monde acheter ce type de machine et autant aller vers l'électroportatif. L'électroportatif est fait pour les chantiers, pas pour l'atelier. Que quelqu'un qui n'a pas de place le choisisse, je le conçois parfaitement, par contre avec un atelier, des machines plus grosses d'occasion rendent bien plus de services pour un prix équivalent.

Par exemple si tu dois débiter du panneau à des dimensions précises, avec ma scie et le guide parallèle, ça va 10 fois plus vite qu'à la scie circulaire avec rail, et avec une précision et une qualité de coupe sans comparaison. Et autre avantage, la répétabilité est quasi parfaite.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Si c'est le genre de combiné que je pense (avec un chariot pour couper les panneaux ?) et que tu as trouver çà pour 1100€ en bon état tu as vraiment de la chance. Quand je regarde les offres (en Belgique) à ce prix ils ont l'air assez dégrader et ceux en bonne état son à + de 2000€.

Après c'est certain que si on a la place et l'opportunité d'avoir une bonne machine de ce genre à bon prix, çà reste le mieux en utilisation d'atelier. Mais je ne pense pas que cela reflète la réalité de la majorité des amateurs.
Willow
Accro

Message par Willow »

Les amis je crois qu'on s'égare. La demande de départ était une scie pour débuter dans un petit budget sachant qu'une défonceuse est déjà achetée. Demande qui a été agrémentée d'une perceuse sur colonne. Je pense que si l'on a un petit budget qui est bouffé tout de suite par un combiné à 1000 euros et plus, il va manquer pas mal de choses dans l'atelier. Pas sûr non plus que lechouan dispose d'une telle somme.

Je t'ai conseillé des perceuses à colonne qui valent quelques centaines d'euros, mais on peut trouver des petites perceuses à colonne d'occasion dès 50-75 euros d'occasion. Souvent des modèles de supermarché d'entrée de gamme, leur capacité et leur rigidité n'est pas formidable, mais c'est toujours mieux que d'essayer de percer droit à la main avec une visseuse. La plupart n'ont quasiment jamais servi. En tous cas, mieux vaut en acheter une comme ça d'occasion que de mettre cent ou deux cent euros de plus dans une GSB pour la même chose.
lechouan
Poste parfois

Message par lechouan »

Bonjour

Je n'ai pas la place pour une grande scie comme ça et la mobilité m'interesse pour travailler dehors.Je pense que je vais prendre la dewalt mais pas chez le vendeur à coté de chez moi il l'a vend 986€ :-)marteau

Je pense prendre la bosch PBD 40 elle m'a l'air pas mal et comme je fais du modélisme ça me parait un bon compromis.

Vos avis m'interesebien sur.

http://www.bosch-do-it.com/fr/fr/bricol ... 199903.jsp
Willow
Accro

Message par Willow »

Petite capacité la PBD 40. Sur les forums, tout le monde n'en est pas satisfait. En perceuse à colonne, le diamètre de la colonne est un bon indice pour la rigidité. à 70-80mm déjà c'est pas mal. Sur la PBD elle fait combien, 40mm ? Tous mes derniers achats en Bosch vert m'ont déçu.
lechouan
Poste parfois

Message par lechouan »

Oui mais le fait quelle soit mobile m'intéresse comme la scie pour les gros perçage si j'en ai besoin ce qui n'est pas sur il y a mon voisin qui a une grosse perceuse.
lechouan
Poste parfois

Message par lechouan »

Personne ne possède cette perceuse?
krap91
Accro

Message par krap91 »

Si on lit les avis de consommateurs (bricoleurs lambda) cette perceuse est considérée comme du bon matériel. Mon gendre en a acheté une le mois dernier, il en est aussi très satisfait. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer mais je lui fais confiance.
Il est évident que pour le menuisier aguerri, habitué à du matériel d'atelier de précision, elle ne tient pas la route.
On en revient toujours aux mêmes points: Usage Place et Budget. ;)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
lechouan
Poste parfois

Message par lechouan »

Merci,oui je crois que dans mon cas ça me parut un bon choix
Répondre