Mors boiseux

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

FMJ
Accro

Mors boiseux

Message par FMJ »

Depuis de très nombreuses années, j'ai l'habitude d'utiliser un vieil étau (en fonte mais de la fonte d'il y a 25 ans !!!) qui possède des mors métalliques. Pour tenir de petites pièces en bois, j'avais donc réalisé des mors en CP qui sont plus que crevés. L'autre jour, je me suis dis qu'il était temps de lui apporter des mors un peu plus efficaces (et moins laids !) et à l'esprit plus boiseux.

On part donc de là !
_D3_4837c1s.jpg
_D3_4864c1s.jpg
FMJ
Accro

Re: Mors boiseux

Message par FMJ »

Je suis donc parti d'un bout d'Iroko en copiant la forme des mors d'origine. En plus épais, plus large et plus haut.
Je leur ai également donné une petite extension inférieure pour augmenter la surface de contact.
Le tout a été fait à la scie, avec un peu de rabotage à la main car l'un des côtés de l'extension était en chapeau.
_D3_4840c1s.jpg
_D3_4833c1s.jpg
_D3_4836c1s.jpg
_D3_4835c1s.jpg
Dernière modification par FMJ le 05 avr. 2014, 16:32, modifié 1 fois.
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

pas mal...
José
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Jusqu'à là, je leur trouvais une chouette tronche à mes mors. Et puis, lors d'un ajustage .... le drame. Un des mors a pété en le mettant à la main ... Je sais que c'est cassant mais il devait quand même être fendu (ça fait toute de même 30mm d'épaisseur à cette endroit).
_D3_4841c1s.jpg
Pas gênant : la contrainte du serrage se fait pas écrasement et non bras de levier. Bref, recollage, petit ponçage et il est reparti pour 20 ans ce mors ! bierre
Willow
Accro

Message par Willow »

Justement, j'allais te dire que ça aurait été plus solide avec le fil dans l'autre sens.
jp33
Habitué

Message par jp33 »

Qu'à tu utiliser comme vis pour fixer les mors sur l'étau car avec des vis fraisées ça a peu être aider à la fêlure du bois non?
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Je n'avais pas un bout d'iroko suffisamment large pour faire les mors avec le fil perpendiculaire. J'ai essayé comme ça.

Non non ce n'est pas du tout en serrant les vis que le mors s'est cassé : c'est simplement en l'enfilant à la main dans l'ergo cylindrique central (il se loge dans le trou du milieu du mors). Ce dernier a un peu forcé pour s'enfoncer et en appuyant à la main sur les cotés du mors, celui-ci a cassé net au milieu. Avec une contrainte très faible. C'est pour ça que je pense qu'il devait déjà avoir une fissure non visible en interne.

Une fois recollé, j'ai fait des tests en pressant fort des bouts de bois : ça n'a pas moufté. Je ne suis pas trop inquiet : le serrage va simplement écraser le mors. Tant que la pièce à serrer est plate et qu'il n'y a pas de bras de levier, la contrainte d'écrasement sera bien répartie sur toute la largeur du mors et ça devrait tenir.
jp33
Habitué

Message par jp33 »

Ok :)
Répondre