le chêne en extérieur

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
thecyril
Accro

le chêne en extérieur

Message par thecyril »

bonjour à tous,
je viens de finir mon poulailler en chêne.
je me pose la question de la finition.
j'ai bien envie de laisser le bois raboté à nu, mais je me demande si le bois va tenir dans le temps...
alors à votre avis, peinture, huile ou je ne sais ...
merci de vos suggestions.
Je poste depuis mon iphone désolé pour les accents et le reste ...

ingénieur ne rime bien souvent pas avec ingénieux ...

J'ai tout appris des autres, je n'invente rien en revanche je réfléchie beaucoup et c'est hachement mieux que d'inventer ...
Willow
Accro

Re: le chêne en extérieur

Message par Willow »

Rien du tout. Le chêne tient très bien tout seul en extérieur. Il verra plusieurs générations de poules !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Heu .. T'es sûr ? J'ai fait l'escalier de la maisonnette de mes enfants en chêne, j'ai mis du vernis dessus il y a 4 ans ... et je viens de passer au travers d'une marche il y a deux jours :(
doremon35
Fan

Message par doremon35 »

Pour ce genre de projet, je préconise l'huile. C'est naturel, ça ne dénature pas le bois et surtout ça présente l'avantage de ne pas nécessiter de tout poncer et refaire tous les 3 ou 4 ans (contrairement à la plupart des vernis et lasures qui coutent un bras).
C'est vrai que les bois comme le chêne ou le châtaignier résiste bien en extérieur mais si l'eau stagne à un endroit il pourrira en moins de 10 ans.
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

egtegt a écrit :Heu .. T'es sûr ? J'ai fait l'escalier de la maisonnette de mes enfants en chêne, j'ai mis du vernis dessus il y a 4 ans ... et je viens de passer au travers d'une marche il y a deux jours :(
CQFD : en 4 ans tu as pris du poids :lol:
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Willow
Accro

Message par Willow »

:lol: Très bon ! J'ai une clôture, un portail, deux portillons, des barrières en chêne vieux de trente ans. J'habite dans l'une des régions les plus pluvieuses de France. Oh, il a grisé, a joué parfois, un peu fendu sur quelques planches, mais tout est encore solide et en place, j'espère pour encore longtemps ! egtegt, le problème a sans doute été de le vernir. Selon moi, un bois extérieur a besoin plus qu'un autre de respirer, même certaines lasures pas assez ouvertes ne l'aident pas. Je ne pense pas que de l'huile lui fasse du mal mais cette protection aura du mal à dépasser trois mois, tout du moins par chez moi.
davidbrest
Fan

Message par davidbrest »

doremon35 a écrit :Pour ce genre de projet, je préconise l'huile. C'est naturel, ça ne dénature pas le bois et surtout ça présente l'avantage de ne pas nécessiter de tout poncer et refaire tous les 3 ou 4 ans (contrairement à la plupart des vernis et lasures qui coutent un bras).
C'est vrai que les bois comme le chêne ou le châtaignier résiste bien en extérieur mais si l'eau stagne à un endroit il pourrira en moins de 10 ans.
Pour mon Car Port j'ai mis plusieurs couches d'un mélange constituté d'1/3 d'essence de therebentine et d'2/3 d'huile de lin.
J'ai renouvelle l'opération les 2-3 premieres années et mise a part qu'il a noircit, il ne bouge pas
Kénavo
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Et bien moi, j avais laissé pas mal de stock chêne dans la maison, enfin le jardin familial. Et bien 5 ans apres il etait tout pourri ! Peut être était ce a cause du fait qu il y avait pas mal de bois de bout ?
Willow
Accro

Message par Willow »

Peut-être une question de stockage. Mais vous m'étonnez beaucoup avec vos histoires de chêne qui pourrisse. Non pas que je mette votre parole en doute, mais regardez ces maisons à colombages en Alsace ou en Normandie, vieilles pour certaines de plus de 400 ans. Dans la maison que j'ai hérité de mes parents et que j'ai toujours, il y a un bout de poutre récupéré de la façade d'une vieille boutique (portant l'inscription "Banque pour les deux sexes" véridique !) donc sans doute antérieur à 1900, que j'ai toujours connu et qui sert de banc dans le jardin. Aucun soin n'a été fait dessus et il n'est pas encore pourri. Je ne pense pas qu'il y ait différentes qualités de chêne à ce point. La raison du pourrissement doit se situer ailleurs : ventilation, confinement ou bestioles.
davidbrest
Fan

Message par davidbrest »

il y a pourissement que si il y a presence d'eau stagnante, d'ou l'apparition de champignons?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Oui, tant que le chêne est à l'air libre sans stagnation d'eau, il tient. ou alors à l'inverse, plongé dans l'eau. Mais les parties en contact avec le sol ou les zones d'accumulation d'eau sont mortelles.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Moi, j'avais contact avec le sol + écorce + aubier.
Sur ceux sans contact, il y a eu champignonage et peut être attaque de bestiole.

Il est possible qu'une poutre puisse sécher rapidement, n'exposant en plus que du bois de fil, non ?
Ils ne les ont pas traités leur colombages à l'époque ?
Par de l'huile ou autre reçette de grand mère ?
C'est vrai qu'ils sont centenaires.

Cependant, il suffit de se promener en forêt en ile de France (forte présence de chênes) pour se rendre compte que à l'état brut, le matériaux est parfaitement putrescible. :|
DragonsNoirs77
Poste parfois

Re: Re : le chêne en extérieur

Message par DragonsNoirs77 »

Willow a écrit :Dans la maison que j'ai hérité de mes parents et que j'ai toujours, il y a un bout de poutre récupéré de la façade d'une vieille boutique (portant l'inscription "Banque pour les deux sexes" véridique !) donc sans doute antérieur à 1900, que j'ai toujours connu et qui sert de banc dans le jardin.
Moi j'aimerais bien voir une photo de ce bout de poutre :D
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
Les champignons qui détruisent le bois sont les champignons lignivores par dégradation de la cellulose (pourritures)
Le développement des champignons est favorisé lorsque ces facteurs sont réunis:
- Humidité
- Obscurité, les champignons se développent dans les endroits sombres ou ombragés.
- Chaleur et atmosphère confinée, les champignons ne peuvent pas se développer dans le froid ni dans les zones ventilées
- De l'oxygène absolument nécessaire pour le développement des spores.
Ensuite les xylophages s'installent.
Cela s'observe partout y compris dans les forêts.
Alfred.
Willow
Accro

Message par Willow »

Il y a une grande différence entre un bois laissé à l'abandon en forêt, avec tout un environnement biologique prêt et idéal pour le décomposer, et un bois un tant soit peu mis à l'abri. En plus bois mort et bois abattu c'est pas la même chose. J'ai du bois de chauffage juste désolidarisé du sol et vaguement sous une avancée de toiture que mon père avait fait rentrer alors qu'il était encore en pleine possession de ses moyens, il prend la flotte souvent et sur le bois de bout, on est pas loin du bord de mer, et il n'est pas pourri. Je ne sais plus bien quand il a fait entrer ça, mais ça a au moins trente ans. Le seul soin que j'apporte, c'est que je vire une fois par an les plantes qui s'y accrochent ou veulent y pousser.
DragonsNoirs77 a écrit :Moi j'aimerais bien voir une photo de ce bout de poutre :D
Si j'y pense, je demanderai à mes petits enfants de me faire une photo cet été ;)
hundertaker a écrit :Il est possible qu'une poutre puisse sécher rapidement, n'exposant en plus que du bois de fil, non ?
Ils ne les ont pas traités leur colombages à l'époque ? Par de l'huile ou autre reçette de grand mère ? C'est vrai qu'ils sont centenaires.
Le bois de bout pompe plus d'eau et la retient d'avantage. En France les charpentiers essayaient d'exposer le moins possible de bois de bout, mais en Angleterre l'extrémité des boulins sont exposés :
Image
Pas sûr que les poutres et colombages aient été traités à l'époque. D'abord ils n'avaient pas énormément de choses à leur disposition, et les 150 litres d'huile de lin nécessaires devaient avoir un coût certain. Ensuite, c'était du bois fraichement abattu qui était utilisé, donc pour l'imprégner à mon avis, c'était mort. Éventuellement un lait de chaux, mais elles seraient blanchies à force. Je pense plutôt qu'on y mettait rien.
eila
Accro

Message par eila »

DragonsNoirs77 a écrit :
Willow a écrit :Dans la maison que j'ai hérité de mes parents et que j'ai toujours, il y a un bout de poutre récupéré de la façade d'une vieille boutique (portant l'inscription "Banque pour les deux sexes" véridique !) donc sans doute antérieur à 1900, que j'ai toujours connu et qui sert de banc dans le jardin.
Moi j'aimerais bien voir une photo de ce bout de poutre :D
C'est du sous-chêne ? (prononcer chouchen en breton), ça date de Saint Louis!
http://www.impossible-dictionnaire.com/index.php?id=991

Qui a la bonne définition ?
Willow
Accro

Message par Willow »

Le Chouchen c'est une sorte d'hydromel au jus de pomme ;)
Répondre