Problèmes de coupe à la scie table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
karnalta
Accro

Problèmes de coupe à la scie table

Message par karnalta »

Salut à tous,

Je viens chercher quelques infos auprès de vous car j'ai des soucis lors de mes coupes avec ma scie table et je ne suis pas vraiment certain du/des problème(s).. Pour planter le décor il s'agit d'une scie bas gamme (Einhell RT 1825) sur laquelle j'ai mis une lame haut gamme (Leitz 250/30/Z60).
Problèmes :
- Lors de mes coupes de panneau multiplis en sapin la lame semble tremblée de haut en bas, cela m'inquiète un peu, est-ce un manque de puissance de la scie qui à du mal vu le nombre de dents ? C'est pourtant ce genre de lame qui est préconisée pour la mise a format de panneau.
- Une fois mes panneaux coupés si je met deux planches côte à côte, j'ai des petits creux de +/- 0.5mm par endroit, comme si la coupe zigzaguait. Le guide semble pourtant assez rigide une fois bien serré et quand à la lame avec un corps de 3.2mm d'épaisseur je pense qu'elle ne peut mal de fléchir. D'où cela peut-il provenir ?
- Quand je prend mes pièces au pied à coulisse, elle font toujours un peu plus en début qu'en fin de coupe, 0.3-0.4 mm, est-ce un problème de parallélisme du guide ?
Vous allez peut-être me dire que c'est pas la peine de trop chercher que c'est probablement à cause de ma scie pourrie mais pour mon apprentissage, j'aimerais comprendre ce qui cause tous c'est petit problèmes.
Merci d'avance pour votre aide ;)
Eataine
Accro

Re: Problèmes de coupe à la scie table

Message par Eataine »

Est-ce que ta lame est bien serrée sur son axe?

Pour les 3-4 dixièmes, je pense que c'est un problème de parallélisme du guide. Tu marques une dent au feutre indélébile. tu place cette dent sur l'avant et tu mesures sa distance avec ton guide. Tu places ensuite cette dent vers l'arrière, et tu reprends une mesure. Tu peux éventuellement corriger le parallélisme avec de petites cales en plastique placées au niveau du serrage de ton guide...
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Eataine a écrit :Est-ce que ta lame est bien serrée sur son axe?
Pour les 3-4 dixièmes, je pense que c'est un problème de parallélisme du guide. Tu marques une dent au feutre indélébile. tu place cette dent sur l'avant et tu mesures sa distance avec ton guide. Tu places ensuite cette dent vers l'arrière, et tu reprends une mesure. Tu peux éventuellement corriger le parallélisme avec de petites cales en plastique placées au niveau du serrage de ton guide...
Je pense qu'elle est serrée, la scie est très mal conçue pour serrer la lame, il faut bloqué le bout de l'arbre avec une clef à molette (à peine 1 cm pour tenir) et serrer l'écrou avec une clef.. Bref j'ai serrer le plus possible mais c'est pas évident. Il n'y a pas de bouton pour bloquer l'axe de la lame comme sur une scie à onglet ou autres scie circulaire.

J'essayerai demain de vérifier le parallélisme mais pour régler le guide (il y a une vis pour) je l'avais mis contre la lame, donc je suppose qu'il doit être parallèle non ?
zonzon
Habitué

Message par zonzon »

Pour moi c'est un problème de serrage. Si tu as de vielles clés, limes en une sur l'épaisseur pour mieux serrer.
Est ce que le diamètre intérieur de ta lame correspond bien à celui de ton axe ? n'as tu pas oublié une rondelle réductrice par hasard ??
karnalta
Accro

Message par karnalta »

zonzon a écrit :Pour moi c'est un problème de serrage. Si tu as de vielles clés, limes en une sur l'épaisseur pour mieux serrer.
Est ce que le diamètre intérieur de ta lame correspond bien à celui de ton axe ? n'as tu pas oublié une rondelle réductrice par hasard ??
C'est une lame à alésage de 30 mm c'est bien ce qu'il faut pour la scie. Par contre quand le moteur démarre il y a un petit grincement d'une demi seconde, est-ce possible que la lame patine un petit peu ?
Si c'est le cas, quand je touche à la main tout parait bien serré en tout cas. Mais je présume que l'écrou à un filet inversé (j'ai pas fait gaffe) sinon en cas de mauvais serrage la lame pourrait partir :shock:
Je vais recontrôler le serrage demain, ça m'inquiète un peu.
Willow
Accro

Message par Willow »

Commence par vérifier que ta lame est bien installée en butée dans son centreur et puis tu repères ta dent la plus haute et tu la marque. Mais, à lui seul ton guide mal réglé peut expliquer tout ça. Ta méthode de réglage n'est pas précise. En tous cas, pas assez. Un guide ça se règle à +- 5/100e ou moins si possible. Pour régler une scie, tu commence par débrancher, lever la lame au maximum, et la caler perpendiculaire à la table avec une équerre. Si ta scie à une butée à 0°, c'est le moment de la régler aussi. Ensuite, tu met ta lame parallèle aux rainures de la table. C'est sans doute le moins évident à faire. Il te faut un comparateur (à 15 euros, ça suffit), et te fabriquer un petit accessoire de réglage, avec une glissière sans jeu (de 100mm) et un support de comparateur ajustable :
Image
Tu prendras tes mesures sur ta dent marquée, toujours lame pleinement sortie. La première mesure, avec la dent au niveau du comparateur, vers l'avant de la scie, puis deuxième mesure, dent au niveau du comparateur mais vers l'arrière de la scie. L'écart entre les deux mesures est le double de l'erreur d'orientation de ta lame. Il faut desserrer toutes les vis du berceau de ta lame (ou agrégat), sauf une qui te servira de pivot. Il faut juste dé-taquer les vis mais les garder les plus serrées possible tout en permettant le pivot en tapotant sur le berceau avec une petite masse. Imaginons que tu avait 1mm d'erreur entre l'avant et l'arrière, alors tu recale le comparateur sur la bonne dent vers l'avant de la machine et tu pivotes le berceau jusqu'à la valeur intermédiaire de l'erreur, soit 0.5mm de plus ou de moins que ta première mesure, selon si l'erreur est positive ou négative. Une fois en place, tu reprends une mesure sur l'arrière, pour vérifier que l'erreur est bien corrigée. Mais il arrive que le point de pivot ne soit pas idéal, donc il faudra affiner jusqu'à ce que les deux mesures soient identiques ou quasi. Quand c'est fait, tu taques bien les vis de ton berceau. Attention à ne pas déplacer le berceau au serrage ! Si tu commences par la vis opposée à celle qui fait pivot, ça devrait aller. Tu as fait le plus gros.

Ensuite, tu peux caler ta butée de 45° si ta scie en dispose, puis tu rentre ta lame. Tu viens placer ton guide au dessus de l'emplacement de la lame et tu prends deux mesures au comparateur dessus, l'une vers l'entrée de la table, l'autre vers la sortie. Attention, ton support de comparateur doit être entièrement dans la rainure, sinon ça fausse. Normalement ton guide est maintenu par deux ou trois vis maxi, tu en gardes une pour faire pivot, et tu ajustes petit à petit comme pour la lame. Voila, c'est pas plus compliqué que ça.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Merci pour ces explications détaillées Willow mais le problème est que les rainures de ma scie sont inutilisable :-?

Elles ne sont absolument pas parallèle à la lame et la lame n'a aucun réglage.. Je suis simplement en mesure de régler le guide parallèle par rapport à la lame et me servir de la scie pour des coupes en longueurs.

Je vais tout de même essayer d'utilisé le système de la dent mais par rapport au guide parallèle, bien que la mesure va être plus compliquée à prendre.
zaz
Accro

Message par zaz »

Est-ce qu'il serait possible de modifier le support de lame ? au niveau de l'axe. Parfois on peut modifier un peu les fixations pour les améliorer.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

zaz a écrit :Est-ce qu'il serait possible de modifier le support de lame ? au niveau de l'axe. Parfois on peut modifier un peu les fixations pour les améliorer.
Je l'avais fait au début car elle était désaxer de 2mm entre l'avant et l'arrière de la lame, j'avais rajouter une rondelle au fixation du moteur pour ramener çà à 0.5mm mais bon.. difficile de faire mieux.

A vrai dire c'est en projet de refaire complètement le plateau histoire de pouvoir m'en servir pour les coupes transversal a l'aide un chariot et de lui donner une "seconde" vie le temps d'acheter une vraie scie.

Mais dans un premier temps je voulais terminé des tiroirs avec et c'est là que je suis tombé sur ces différents problèmes. En réalité, tous c'est problème sont probablement présent depuis le premier jour (sauf les vibrations) mais au fur et à mesure que j'apprend et que je devient plus minutieux je les découvre, avant je passais surement complètement à côté :lol:
Willow
Accro

Message par Willow »

karnalta a écrit :Merci pour ces explications détaillées Willow mais le problème est que les rainures de ma scie sont inutilisable :-?

Elles ne sont absolument pas parallèle à la lame et la lame n'a aucun réglage.. Je suis simplement en mesure de régler le guide parallèle par rapport à la lame et me servir de la scie pour des coupes en longueurs.

Je vais tout de même essayer d'utilisé le système de la dent mais par rapport au guide parallèle, bien que la mesure va être plus compliquée à prendre.
C'est sûr que c'est pas glorieux comme conception, mais c'est quand même réglable.
Image
Ta table est fixée sur des pattes sur les flancs en tôle. Quitte à élargir un peu les trous, tu peux aligner tout ça. Sur l'éclaté, je ne vois rien d'impossible. Après, si tu n'as pas envie libre à toi, c'est pas moi qui coupe avec ;)
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Ce n'est pas la vue éclatée de ma scie mais bon, çà y ressemble assez bien.

Le problème est que le moteur est fixé directement sous la table (avec la lame directement dessus), on ne sait vraiment pas jouer sur cette fixation à 4 boulons. De plus pour y avoir accès il faut retourner la scie, donc pas évident pour la régler au 1/10 de mm dans ces conditions :lol:

Je pense que je vais attendre de refaire le plateau complètement, au moins je la désosserai pour de bon. Dans l’immédiat afin de finir mes tiroirs en toutes sécurités c'est surtout le problème de vibration qu'il faut que je règle car ça ne m'inspire pas confiance. Ce soir, je regarderai si la lame est bien fixée de nouveau (je suis au taf là).
zaz
Accro

Message par zaz »

Sinon pour commencer tu peux juste te contenter de faire un plateau en medium de 10mm à poser par dessus l'existant ? Tu perds 10mm de hauteur de coupe, mais ça peut déjà te permettre de valider si le problème vient de l'alignement du plateau?
karnalta
Accro

Message par karnalta »

zaz a écrit :Sinon pour commencer tu peux juste te contenter de faire un plateau en medium de 10mm à poser par dessus l'existant ? Tu perds 10mm de hauteur de coupe, mais ça peut déjà te permettre de valider si le problème vient de l'alignement du plateau?
Si je met un medium par dessus tout je sais plus me servir du guide parallèle alors. C'est la seul chose qui fonctionne sur ma scie :lol:

Je vais déjà regarder plus en détails les différents points évoqués ce soir et je vous en dirai plus.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Bon j'ai enlevé la lame, nettoyer les fixations et resserré le tout le mieux possible. J'ai contrôle mon guide au pied à coulisse le mieux possible, il n'y avait que quelque 1/100 de différence (donc pas touche) entre l'avant et l'arrière de la lame, du moins avec ma méthode de mesurage qui n'est pas idéal quand même. J'utilisais la partie profondeur du pied à coulisse pour mesurer la distance de la gauche de la dent jusqu'au guide.

Au final, les vibrations ont disparue, elles réapparaissent un peu si je pousse trop fort, mais vu la puissance de la scie c'est logique qu'il faut y aller molo. La précision de coupe est meilleur bien qu'imparfaite mais j'ai moins l'effet zigzag et mes pièces sont plus régulière (les deux problèmes étant probablement liés).

Etant donné que je n'ai pas touché au guide, çà aurait pu être ma lame qui était mal serrée ? Ça fait un peu peur, surtout que les écrous sont normalement fait pour se resserrer tout seul (dans une moindre mesure évidement).
egtegt
Accro

Message par egtegt »

A mon avis, c'est bien la lame qui devait être mal serrée. Ca n'est pas conçu pour se resserrer tout seul, juste pour ne pas se desserrer tout seul, nuance ;)

Sinon ça pourrait aussi être la fixation du moteur qui est mal serrée. As tu vérifié ?

De toute façon, avec une scie bas de gamme, c'est normal que la précision soit moyenne. C'est pas pour rien que certaines scies coûtent 30 000 € ...
karnalta
Accro

Message par karnalta »

egtegt a écrit :A mon avis, c'est bien la lame qui devait être mal serrée. Ca n'est pas conçu pour se resserrer tout seul, juste pour ne pas se desserrer tout seul, nuance ;)

Sinon ça pourrait aussi être la fixation du moteur qui est mal serrée. As tu vérifié ?
J'ai vu que l'ascenceur de montée du moteur n'est pas super rigide, il y a des moments "vide" si je peux dire, où on tourne et il ne bouge pas, ici j'ai tenter de ne pas régler la lame dans un de ces creux, c'est peut-être aussi çà qui donnait du jeu dans la lame.
egtegt a écrit :De toute façon, avec une scie bas de gamme, c'est normal que la précision soit moyenne. C'est pas pour rien que certaines scies coûtent 30 000 € ...
J'ai plus qu'a aller chez Cofidis pour m'acheter une scie :lol:
Répondre