Abattage d'un arbre - Age optimal?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Dillenburg
Découvre le forum

Abattage d'un arbre - Age optimal?

Message par Dillenburg »

Bonjour,

merci d’abord pour ce site et pour la mine d’informations qu’il propose.
Étant très novice j’espère ne pas me tromper d’endroit pour la question suivante : comment détermine-t-on l’âge optimal (ou l'état optimal) d'un arbre pour procéder à son abattage ?
Ma question est suscitée par la récente découverte d’un chêne découpé en rondelles par son propriétaire - alors que je l’aurais naïvement jugé de premier choix pour la menuiserie (voir détails ci-dessous).
Merci d’avance
Dillenburg

Lieu : forêt d’Écouen (Val-d’Oise), à 100 mètres à l'ouest du château et musée de la Renaissance (musée d'ailleurs magnifique, et dont les collections de mobilier et de bois sculpté ne sont pas des moindres).
Souche de 150 cm diamètre, fût de 10-15 mètres bien rectiligne et sans défaut évident… pour un œil non averti.

Un chêne voisin, similaire et encore debout :

Image

Le gisant :

Image

La souche (le mouchetage n'est dû qu'à une petite averse au moment de la photographie) :

Image

Le saucissonnage :

Image
Dernière modification par Dillenburg le 24 mars 2014, 11:36, modifié 1 fois.
DIAS-IK
Accro

Re: Abattage d'un arbre - Age optimal?

Message par DIAS-IK »

La vache!!!
José
krap91
Accro

Message par krap91 »

Bonjour et bienvenue, Dillenburg, :)
Il veut peut-être se faire des tables rustiques.... :o
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ce qui est étonnant, c'est la taille des rondelles. Pour du bois de chauffage, on débite en bout d'1 même en général. Là ça semble plutôt 50 cm.

C'est peut-être pour une utilisation bien particulière. Sabots, objets décoratifs ...
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Oui, tu lui a demandé ce qu'il compte en faire de ses rondelles ???
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

C'est vraiment dommage de l'avoir taille en rondelle celui la :(
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
hundertaker
Accro

Oui, j'ai déja vu du gros coupé comme ça pour en faire des bûchettes à la hache.

Un vrai gâchi !!!
Dillenburg
Découvre le forum

Message par Dillenburg »

hundertaker a écrit :Oui, tu lui a demandé ce qu'il compte en faire de ses rondelles ???
Merci pour ces réponses.
L'exploitant n'est autre, je crois, que l'ONF... Mais je compte bien me renseigner et posterai la réponse le cas échéant!
Pour en revenir à la question initiale : à vous lire, il ne s'agit apparemment pas d'une pratique courante... ou bien faut-il comprendre que les coûts de débardage et autres sont généralement tels qu'il n'est malheureusement pas rentable de débiter en planches une grume isolée, aussi belle soit-elle?
En posant la question à l'envers : où et comment s'approvisionnent les négociants en bois, en général, pour les essences feuillues de nos latitudes? Uniquement sur appels d'offres de moyens/grands propriétaires, moyennes/grandes parcelles?
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Bonjour,
Si c'est l'ONF qui gère la forêt, ce n'est pas dans ses habitudes de transformer un bois d'oeuvre en bois de chauffage.

Dons les forêts de chênes, En général les bois sont abattus pour permettre à leurs proches voisins de croitre mieux. Les 1er abattus sont souvent les bois les moins bien conformés ou ceux qui dépérissent.
On procède ainsi plusieurs fois en éclaircissant progressivement le peuplement, jusqu'à garder à la fin uniquement les porte graines les plus beaux qui vont ensemencer la plantation.
Une fois les plantation ensemencée, on pourra abattre les derniers arbres adultes et laisser grandir les jeunes pousses.
C'est reparti pour une nouvelle génération qui atteindra son âge adulte dans très longtemps ....
Cordialement

Michel
hughes
Fan

Message par hughes »

Bonjour, personnellement ça ne me choque pas, car, je procède de la même manière
j'ébranche, puis je tronçonne en 50cm ou 30cm (bois de chauffage) et après je fend le tout directement...
Puis direction le tas pour le séchage.
Le bûcheron
Accro

Ok pour un arbre disons "classique" c'est dire avec rien d'exceptionnel mais celui la c'est dommage
Je veux dire par la pour du bois de chauffage un arbre tordu, légèrement malade, casse , pas tellement gros ...... fera l'affaire aussi
Imagine ce bel arbre (sans les coupes) en beaux plateaux ou en grosses poutres pour une charpente ...
Un arbre pareil il faut lui rendre hommage il a mis tellement de temps a devenir aussi beau love
hundertaker
Accro

Oui, 1.5m de diamètre te donne bien 350 ans d'âge.
C'est dommage d'en faire des granulés à chaudière plutôt que d'en faire des planches d'exception a envoyer à hunder par exemple pour un prix modique
zaz
Accro

Message par zaz »

Est-ce qu'il ne serait pas tout simplement impossible d'approcher un engin de levage a proximite pour sortir l'arbre ? ca expliquerai pourquoi il a ete coupe si petit, seul moyen d'obtenir des morceaux transportables ?
Dillenburg
Découvre le forum

Message par Dillenburg »

zaz a écrit :Est-ce qu'il ne serait pas tout simplement impossible d'approcher un engin de levage a proximite pour sortir l'arbre ? ca expliquerai pourquoi il a ete coupe si petit, seul moyen d'obtenir des morceaux transportables ?
Justement, le terrain semble praticable et les routes ne manquent pas alentour :

https://mapsengine.google.com/map/edit? ... guQST6FmBU

La forêt étant propriété d'un organisme public, j'ai une chance d'obtenir des renseignements - les posterai dès que possible (pas cette semaine en tous cas!)
Poulix
Accro

Message par Poulix »

Bonjour,

étant un fonctionnaire de la maison verte citée plus haut je vais essayer de vous donner quelques réponses.

Bois de chauffage exclut sur une bille de cette qualité! Ou alors le propriétaire est fou à lier... En effet même si la collectivité passe obligatoirement par l'ONF pour vendre ses bois, elle en fait ce qu'elle veux.

Ca pourrait être une étude scientifique en http://fr.wikipedia.org/wiki/Dendrochronologie.

Il y a aussi pour les grûmes de très haute qualité comme celle ci des contrats spécifique pour des clients avec des cahiers des charges particuliers. Ici ce pourrait être un fabricant de parquet en bois debout.

Si aucun autre arbre dans le secteur ne porte de marque de marteau forestier ou de peinture je pencherai pour une étude.

Au niveau des engins de "levage" autrement dit en terme forestier de débardage, pas de problème avec les engins actuels la plupart des débusqueurs ont deux treuils de 15 tonnes de capacité chacuns... 1 m3 = 0.9t pour du chêne.
Le bûcheron
Accro

Une étude peut être ok mais pourquoi alors avoir coupe tout l'arbre en tronçons ??

Une rondelle ou deux en bas de l'arbre suffis non ?
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

La vache !!!
Même si l'arbre présente un coeur rouge, ça ne mérite (peut être) pas des rondelles sur tout le long !!!
Je ne vois qu'une explication, effectivement des rondelles de 50 pour pouvoir être cassées au merlin par le proprio.
Le 1m nécessite d'avoir une fendeuse, là ou le 50 peut se faire au coin et à la masse.

Le proprio se chauffe au bois....
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

Le bûcheron a écrit :Une étude peut être ok mais pourquoi alors avoir coupe tout l'arbre en tronçons ??
Une rondelle ou deux en bas de l'arbre suffis non ?
Ca dépend, si tu veux connaitre la propagation d'un "élément" le fait de le saucissonner te donne plus d'infos.
Mais je doute que se soit ça...
hundertaker
Accro

Et pas besoin d'abattre un arbre pour un simple carrotage à mon avis ...
Et pour la dentro truc ... une seule rondelle suffit !

Bien curieux d'apprendre le fin mot de l'histoire tiens !
tareljb
Poste parfois

Message par tareljb »

Salut Dillenburg, Salut à tous,

Pour revenir à la question de départ (concernant l'age optimal d'un arbre), il faut savoir que suivant le type de sylviculture, suivant l'utilisation, suivant l'essence en place, suivant la qualité de la bille, suivant l'état sanitaire, etc, l'age optimal n'est pas précise !
Par contre certain facteur détermine des condition de prélèvement comme par exemple le diamètre de la bille. Pour les essences à bois différencié (duramen/aubier), il est conseillé d'avoir un tronc le plus gros possible car l'aubier est souvent moins résistant et moins esthétique que le duramen (chêne, merisier...). Evidemment je fais référence à nos chers essence forestière européenne.
Répondre