Portes Fermières

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

nico29
Habitué

Portes Fermières

Message par nico29 »

Bonjour,

J'aurais quelques petites questions concernant le remplacement de 3 portes de crèche dans une ferme.

Avant de commencer, je vous mets des photos, ça sera plus parlant.

Porte 1 :
Dimensions, 220x110
Image

Porte 2 :
Dimensions, 232x107
Image

Image

Portes 3 :
2 vantaux, dimensions, 257x174.
Image

Image

Ces portes ont 101 ans cette année ! Mais ça commence à se voir. Elles font 25 d'épaisseur + 30 pour traverse et écharpe.

J’ai décidé de garder les pentures car une fois dérouillé et repeinte, elle devrait encore durées quelques années.

J’ai recherché du bois pour les remplacer. J’ai trouvé dans un PSBP(petite surface de bricolage paysanne :D ) du pin classe 4 à rainure languette épaisseur 27 largeur utile 135 pour faire les deux portes simples.

Pour la porte à double, le vendeur devait me finir les mêmes lames en 3m mais il est incapable de le faire (j’attends depuis plus d'un mois). J’ai trouvé une scierie menuiserie qui pourrait me vendre du pin rouge traité cl4 classe B. je pense me diriger par là.

Question 1 :
Pour les traverses et écharpes, j'ai trouvé du 70x45 cl4 raboté. Je me dis qu’une lame de 27x 135 aurait été plus judicieuse. Qu'en pensez-vous ?

Autre avantage de la lame sur les demi-chevrons, vous avez pu remarquer que la porte à deux vantaux est en feuillure et les pentures sont à l’intérieur, les lames et traverses de 27 me permettrais d'arriver à l’épaisseur actuel. Avec le 45+27 je suis obligé de les reprendre pour pouvoir fermer les portes. C’est quand même dommage plus ennuyeux, je n'ai plus du 45x70 mais du 28x70, ça fait quand même très léger... :-)marteau

Je crois que j'ai ma réponse, j'ai plus qu'à renvoyer mes traverses et travailler avec des lames et traverse de 27x135.

Question 2 :
Que pensez-vous du choix de la scierie ? Est-ce que je renvoi le tout et je prends tout chez le pro?

Si vous avez une autre idée ou réflexion, n 'hésitez pas !

A+

Nico
alfred
Accro

Re: Portes Fermières

Message par alfred »

Bonjour,
Il n'est pas obligatoire de mettre des planches bouvetees.
Vous pouvez utiliser des planches en résineux mises bord à bord avec traverses en chêne.
Le tout pris en scierie.
Alfred.
zaz
Accro

Message par zaz »

Juste pour dire : cela ressemble beaucoup aux portes que j'avais fait pour ma grange : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =19&t=3286

Je ne suis pas sur qu'il soit vraiment nécessaire d'avoir du pin classe IV, du pin normal + traitement sera probablement suffisant. Le soucis d'acheter les planches en scierie sera qu'elles auront probablement toutes la même largeur, ce qui ne me semble pas le cas actuellement et qui donne le coté rustique.
nico29
Habitué

Message par nico29 »

Bonjour,

effectivement zaz, ça ressemble beaucoup à t'es portes.

et je vois du coup que tes traverses fond plus 30x100 ce qui est raisonnable par rapport à moi. Je vais revoir ça....
A+

Nico
egtegt
Accro

Message par egtegt »

zaz a écrit :Le soucis d'acheter les planches en scierie sera qu'elles auront probablement toutes la même largeur, ce qui ne me semble pas le cas actuellement et qui donne le coté rustique.
Il y a une solution tout simple : tu fais une rainure à la défonceuse avec une fraise à écrire. Ca donne l'impression de planches raboutées. J'ai fait ça sur une porte dans le même style.
Répondre