Aller go " aspiration cyclone pas à pas

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

jocelynf
Habitué

Re: Aller go " aspiration cyclone pas à pas

Message par jocelynf »

là, en autre: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclone_(séparation)
Les cyclones sont des appareils de corps essentiellement cylindro-coniques dans lesquels le mouvement giratoire est obtenu en faisant entrer le fluide tangentiellement à la circonférence, au voisinage de la paroi. Sous l'effet de la force centrifuge, les particules solides prises dans le vortex se déplacent vers la paroi, y perdent leur vitesse par frottement et tombent dans la partie inférieure de l'appareil, avant de sortir par l'apex du cône. Le fluide suit la paroi jusqu'au voisinage de l'apex, et une fois débarrassé des particules, remonte à la partie supérieure pour sortir par l'ouverture axiale.
Je pense qu'on parle de la même chose en fait...
Par contre, quand ils disent:
Pour que la séparation soit effective, il faut donc que le temps mis par une particule pour atteindre la paroi soit inférieur au temps de séjour moyen d'un élément de fluide dans le cyclone.
Je ne suis pas sûr de comprendre...
Il y a ces articles aussi:
http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipemen ... onique.pdf

http://www.depollunet.net/precis/iv-les ... lones.html
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Juste une petite remarque : plus le diamètre de sortie vers l'aspiration est important, mieux ça marchera. C'est le principe des aspirateurs classiques, on fait sortir l'air vers le haut avec un diamètre de 4 cm environ, et la diminution de la vitesse fait que les particules tombent.

Avec l'aspirateur cyclone s'ajoute le frottement des particules sur les parois avec la force centrifuge.

Mais en contrepartie, si l'aspiration est trop proche du bord, elle va intercepter les particules et les envoyer vers l'extérieur.

Donc je ne suis pas convaincu que l'idéal soit le même diamètre pour la sortie que pour l'entrée, et je suis encore moins convaincu que diminuer le diamètre de la sortie soit la bonne solution. J'aurais plutôt tendance à remonter la sortie sans changer le diamètre.

Edit : j'ai adoré la vidéo, on te sens tout content de voir les poussières aspirées, tellement que tu en oublies de regarder ton aspirateur ...
jocelynf
Habitué

Message par jocelynf »

egtegt a écrit :J'aurais plutôt tendance à remonter la sortie.
on-off: Nous sommes apparemment tous d'accords sur ce point, tiens nous au courant !!!
Dernière modification par jocelynf le 04 avr. 2014, 15:52, modifié 1 fois.
jocelynf
Habitué

Message par jocelynf »

on-off a écrit :Car sur le croquis de Jocelynf , son tuyau rentre et passe derrière le tuyau central , alors que le miens est coupé pratiquement à ras ...
Houla, je suis passé à côté de ça. Mon croquis est peut-être mal dessiné (surement même :lol: ). Le tuyau tangent n'entre pas dans le cône (ou pas volontairement ;) ), les copeaux doivent entrer en contact de la parois dés leur entrée dans le cône. Pour ça tu as bon!
Pièces jointes
Tuyau tangentiel
Tuyau tangentiel
jocelynf
Habitué

Message par jocelynf »

Me viens une question: L'espace vide entre mon couvercle et le tuyau d'entrée ne devrait-il pas être comblé?
Sur la version du Dust Deputy (dispo au Canada), le tuyau d'entrée se situe juste sous le couvercle...
Pièces jointes
Dust Deputy
Dust Deputy
L'espace vide entre mon couvercle et le tuyau d'entrée = flèche rouge
L'espace vide entre mon couvercle et le tuyau d'entrée = flèche rouge
Willow
Accro

Message par Willow »

Dans la nature l'effet cyclonique se fait alors qu'il y a la stratoshère au dessus et même la mesosphère, la thermosphère et l’exosphère ! Alors c'est pas quelques centimètres au dessus de ton entrée qui va changer quelque chose. L'air qui y est va se mettre à tourner jusqu'à arriver à peu près à la même vitesse que l'entrée d'air, voila tout. Ce ne sera pas un système optimal, mais ça marchera très bien quand même. Sachant que le système optimal ne prévoit jamais une entrée horizontale mais parallèle à la pente de la colonne d'air qui circule près des parois du cône. Mis à part, l'entrée évasée par rapport au diamètre d'aspiration, c'est avec un angle (en rapport avec les dimensions du cône), comme ça :
Image
Soit dit en passant, tout le monde s'enquiquine à faire des découpes alambiquées dans le cône, alors que ce n'est pas plus efficace que d'en faire une dans un cylindre au dessus du cône. ;)

Pour revenir à ce que les copeaux touchent et perdent de la vitesse sur la paroi, c'est pas ça qui fait que la séparation se passe bien. Les particules s'entrechoquent contre les parois tout le temps, dès qu'elles entrent dans le tuyau. Ce qu'il faut c'est que l'effet cyclonique s'engage. L'effet cyclonique c'est une colonne d'air ascendante centrale, compressée, et un vortex inversé autour donc subsident. Comme la colonne d'air centrale est compressée elle résiste au vortex qui voudrait s'étendre et ne le peut pas, puisqu'il est contraint par le cône, l'air du vortex gagne donc en vitesse en bas du cône, pour perdre de l'énergie lorsqu'il peut se détendre dans la réserve. La vitesse des particules augmente donc en descendant le long du cône par l'effet conjugué de la vitesse de l'air et de la force centrifuge. Dans la réserve, l'air compressé au bas du cône qui transporte les particules se détend, les mouvements divergents du vortex peuvent se réaliser, la vitesse chute, le tout hors du cône, dans la réserve. Les particules (copeaux) chutent alors près des parois, sous l'action conjuguée de la force centrifuge et des mouvements divergents, sans être aspirés par la colonne ascendante qui se forme à la sortie de la réserve. Pour ceux que ça intéresse, et bien c'est dit. Maintenant libre à ceux qui ont d'autres théories et d'autres solutions de les exprimer. Je laisse le champ libre. ;)
on-off
Accro

Message par on-off »

Salut a tous
Je tiens a vous remerciez pour tout vos conseils.
Vu que je ne suis pas chez moi je vais faire vite :lol:
Mardi je remonte mon tube central et je ferais un esse. smileyscie
Je vous tiens au jus.

Super bon week end a vous tous.

Paulo
Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette.

Honneur, Respect, Loyauté, Franchise, Fidélité
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Pour moi, sans parler de technique, calculs savants et autres, il me semble que ton cône (hauteur) est trop petit.
Reprends tes photos de départ, compare les un peu avec les réalisations diverses et variées de ceux qui ont postés (jocelynf, willow...) et pour moi, tu as un cône trop petit et pas assez large. Je pense que ton aspiration passe directement de l'arrivée à la sortie.
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

Willow a écrit :Dans la nature l'effet cyclonique se fait alors qu'il y a la stratoshère au dessus et même la mesosphère, la thermosphère et l’exosphère ! Alors c'est pas quelques centimètres au dessus de ton entrée qui va changer quelque chose.
Je ne comprend pas du tout l'argument, quelques centimètres a l'échelle de son aspirateur peuvent bien représenté les quelques centaines de métres qui séparent les différentes couches de l'atmosphère ?
Pour vulgarisé et sans utilisé de mot savant :oops: c'est comme si tu disais que l'on ne peut pas créer d'éclair alors qu'on a tous un piezzo a la maison pour allumer notre gaziniére.
Je pense bien que tu as une idée derrière la tête, mais je la soupçonne d'être caché derrière des mots a quatres syllabes ;)
Sans animosité aucune !
Willow
Accro

Message par Willow »

Le cyclone (deux syllabes) existe dans la nature, sauf qu'il procède à l'envers dans un séparateur et qu'il est contraint par les parrois. C'est comme sur l'image ci-dessous, mais le bas du cône et la réserve seraient en haut.
Image
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Tu as raison sur la théorie Willow, mais pour que ça marche, il faut que l'aspiration soit en dessous de l'arrivée d'air, sinon le cyclone ne se fait pas et la poussière passe directement dans l'aspiration.

Ensuite, si ton aspiration est suffisamment basse, l'autre risque est justement qu'elle soit trop basse et qu'elle aille perturber le vortex, ce qui est probablement arrivé à on-off.

Donc a mon avis la solution de remonter un peu l'aspiration a de bonnes chances de résoudre le problème.

Pour la taille du cône, paradoxalement, plus il est petit mieux ça marche. La principalement limite sur ce point est la taille des tuyaux d'aspiration car plus ils sont petits, plus on a de perte de charges. D'ailleurs, les derniers dyson sont faits avec plusieurs petits cyclones au lieu d'un gros et ça marche mieux.
on-off
Accro

Message par on-off »

Fylm a écrit :Pour moi, sans parler de technique, calculs savants et autres, il me semble que ton cône (hauteur) est trop petit.
Reprends tes photos de départ, compare les un peu avec les réalisations diverses et variées de ceux qui ont postés (jocelynf, willow...) et pour moi, tu as un cône trop petit et pas assez large. Je pense que ton aspiration passe directement de l'arrivée à la sortie.
Salut à tous les amis !!!
Fylm , je pense que tu a raison , car hier sur l'autoroute ( en rentrent de Paris) il y avait des travaux, et là ça m'a fait tilt !!!
Quand j'ai vu les cônes ( très grand par rapport à celui que j'ai)...
Je me suis dit : " HO P**** qu'ils sont grand ces cônes , mais alors peu etre que le miens est trop petit ...

Donc je vais voir de faire le cône plus grand ...

Paulo
Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette.

Veron67
Accro

Message par Veron67 »

Bonjour, ou alors réduit le diamètre de ton tuyau d'entrée et sortie de façon à laisser passer le serpentin dont parle Willow,

Courage tu vas y arriver ;)
on-off
Accro

Message par on-off »

Veron67 a écrit :Bonjour, ou alors réduit le diamètre de ton tuyau d'entrée et sortie de façon à laisser passer le serpentin dont parle Willow,

Courage tu vas y arriver
Salut les poteaux ( je fais allusion aux piliers du site :lol: )
Je préfère gardé mon diamètre tel quel, vu que c'est pour mon combiné bois .
Cette nuit j'ai eu une idée que je vais vous partager !!!
merci quand même

"Hier matin il pleuvait ... j'ai rien pu faire :oops:
Hier apm je me suis occupé de commencer la tonnelle de la voisine , j'ai pas mal avancé, j'ai découpé
tout mes bois ."

Sur ce, je voudrais en passer certain à la dégo , mais sans aspiration ça ne va pas le faire :mrgreen:
Donc aujourd'hui je repend mon cyclone :-)marteau
Je vais refaire une boite plus grande en dessous le moteur.
Mon arrivé d'aspiration de copeau dans le cône va être supprimé pour venir dans la boite en haut, ce qui va faire remonter le tout, et donc il y aura plus d'espace pour le serpentin :P
Je ne pense pas vous donner des nouvelle avant ce soir, et si il y en a avant , cela voudra dire que ça c'est mal passé !!!! :lol:
Bonne journée , à ce soir ...

Paulo

on-off
Accro

Message par on-off »

Salut à tous ...
Oui oui je sais , nous sommes pas le soir , mais le matin :lol:
Hier soir j'ai terminé tard et en plus ya un Monsieur qui est venu pour m'acheter mon compresseur en 380 w.

Donc voici les transformations que j'ai fait hier smileyscie
J'ai découpé un grand réservoir en plastique récupéré à la déchetterie ,
pour faire un cylindre.
66.jpg
Déplacement du tuyau côté combiné.
67.jpg
Petite vu d'ensemble !
68.jpg
et renfort obligé du cône :mrgreen:
69.jpg
Aujourd'hui , avant d’allée plus loin , je vais isoler avec du scotch et faire un esse pour voir si ça fonctionne !!!!
A plus tard ...
Paulo

on-off
Accro

Message par on-off »

RE salut...

Bon , là, je pense être au bout de mes capacité s!!! :-(mur
J'ai fait un esse ....
nonnon "pas bon "
je re-démonte je coupe de 3 cm mon tube central, je mesure :

- différence entre le tube d’arrivée combiné et tube central d'aspiration " 9,5 cm
- écart du tube centra au bord du cône 10,5 cm

tout content de moi , je me dis , " là je suis bon"
Je remonte le tout je branche , je mes le tuyau dans la sciure ........et ......et ......et ben non !!! :-(mur
tout se barre par la soufflerie ...
Je commence à désespérer , je suis qu'en même le seul type qui fait un cyclone et que ça ne fonctionne pas :evil:
Je pense que je vais le mettre de côté , car je prend du retard pour la pergola de la voisine , et quand j'aurais
fini la pergola je mis remettrai .
Je ne sais pas si c'est la position du moteur ( souffleur aspirateur de feuilles).

Concernant le cyclone j'ai fait ce que vous m'avez dit /
Les mesure sont bonnes ,
l’étanchéité est bonne même que mon cône à tendance à un t'y peu ce déformer .

je ne sais pas , je ne sais plus !!!
Y mettre une allumette et y faire une danse indienne ,
courir sur la tête!!!
bon, enfin bref vous l'avez compris, je deviens fou :lol:

je vous mes quelques tofs du cône
73.jpg
vu par le tuyau d'arrivé ...
71.jpg
Je suis tout ouï pour vos conseils

Paulo.

Willow
Accro

Message par Willow »

Bon, une équation en trois points :
Si diamètre entrée = 70mm, alors diamètre sortie du cône >= 70mm, évacuation au moins 90mm sous l'entrée et à au moins 70mm des bords.
dom67
Accro

Message par dom67 »

on-off a écrit :
68.jpg
Paulo
En voyant cette photo, cela donne l'impression que "l'aspirateur" est directement posé sur le cône (pas séparé avec un tube qui descend). Est ce que c'est le cas?

Sinon, pure spéculation, est ce que le flux d'aire pour aspirer ne créer pas de turbulence dans le cône vu qu'il est au dessus?

Est ce que tu peux modifier le débit d'aspiration (réduire)?

@+ Dom67
on-off
Accro

Message par on-off »

dom67 a écrit :
on-off a écrit :
68.jpg
Paulo
En voyant cette photo, cela donne l'impression que "l'aspirateur" est directement posé sur le cône (pas séparé avec un tube qui descend). Est ce que c'est le cas?

Sinon, pure spéculation, est ce que le flux d'aire pour aspirer ne créer pas de turbulence dans le cône vu qu'il est au dessus?

Est ce que tu peux modifier le débit d'aspiration (réduire)?

@+ Dom67
Salut,
l'aspirateur est en sorte posé dessus, mais il y a un tube qui descend dans le cône , donc pour ce côté là je pense pas que cela change par rapport au autre ....

Ce qui change , ça oui , c'est que tout ce qui ce font un cyclone , c'est à base d'un aspirateur , et que moi ce n'est pas le cas !!!!

Es ce ça qui fait la différence ???
Dans mon simple petit cerveau de bricoleur , je ne vois pas pour quoi sa changerais quelques chose :mrgreen:

Mais bon , un truc qui est sur , c'est que je n'ai pas inventé la poudre ... donc je ne suis sur de rien .

Je vais encore me prendre la tête cet apm au point ou j'en suis je ne suis pas à une apm de plus :lol:
Si je n'ai pas réglé le blème ce soir , je le mets de côté , et après la pergola fini je m'y remettrais dessus :-)marteau

Bonne APM

Paulo

on-off
Accro

Message par on-off »

Salut
Bon , vu que rien ne fonctionne :-(mur , je le mes de coté , et je m'y pencherai plus tard... :roll:
Ceci dit je doit prendre la tête à tout le monde :evil: , avec mon p****** de cyclone qui ne marche pas ,
alors un peu de vacance fera du bien .
Bonne soirée à tous .
Paulo

Répondre