Scie ruban Lurem Swing - Metabo BAS 380

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
zep
Découvre le forum

Scie ruban Lurem Swing - Metabo BAS 380

Message par zep »

Bonjour à tous,

Je suis en train de m'équiper en outils dont la scie à ruban. J'en ai trouvé une d'occasion, il s'agit d'une Lurem Swing. C'est ce modèle ci:
scie-a-ruban-emco-raboteuse-technic-12905L.jpg
lurem swing.jpg
Malheureusement la boîte a fermé et cela va devenir compliqué pour trouver des pièces et lames. En cherchant des lames sur internet je suis tombé sur la scie Metabo BAS 380
metabo.jpg
metabo.jpg (18.11 Kio) Consulté 7858 fois
Est-ce que quelqu'un saurait me dire si c'est la même chose? Si les lames de la Metabo peuvent être installées sur la Lurem?
Par ailleurs, sur la Lurem l'épaisseur de la lame doit être comprise en théorie entre 0.3 et 0.45mm. Or j'ai trouvé des lames de bonne longueur mais d'épaisseur 0.50mm. Est-ce que ces lames peuvent convenir?
en vous remerciant pour vos réponses. :)
DIAS-IK
Accro

Re: scie ruban Lurem Swing - Metabo BAS 380

Message par DIAS-IK »

je ne connais pas mais 0,05mm de différence... je pense pas que la machine explosera pour ça
José
zep
Découvre le forum

Message par zep »

Merci José pour la réponse. C'est ce que je pense mais comme c'est la 1ère fois que j'ai une scie à ruban, je préfère demander à des personnes qui connaissent.

Concernant l'épaisseur de la lame, quelle conséquence cela peut avoir sur la scie d'avoir plus que la norme autorisée? cela la fait peiner?
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Perso je ne prendrais ni une Swing ni une BAS 380. C'est déjà assez délicat à règler une scie à ruban à 2 volants alors 3... Ca me parait mission impossible d'avoir un bon résultat. En plus les volants sont plus petits ce qui engendre plus de fatigue de la lame.
Pour choisir la scie qui te convient, il faudrait que tu définisse ton besoin :
- chantournage
- petits travaux
- refentes (quelle hauteur ?)
- coupes droites
Si tu veux vraiment refendre de grosses planches (18 cm ou plus) en grandes quantité, il te faudra des volants de 400 à 500 et un moteur de 2 à 3 CV.
Si tu veux comme moi faire du travail plus petit, une 315 à 375 suffira.
Pour du petit travail, tu as les BAS 315, kity 613 ou Electra-Beckum qui sont de bons produits qu'on trouve assez facilement en occasion. La Kity 613 reste une référence dans ce créneau.
Si tu veux plus polivalent, je te conseille la même que la mienne, une Sideric SR 375 U qui est capable de couper à peu près tous les matériaux grâce à ses 8 vitesses (et les lames "qui vont bien). De plus, le col de cygne est en fonte, donc rien à voir avec les chinoiseries mal fabriquées. Mais le prix risque de grimper...
Pour plus gros, je laisse les autres te conseiller.
Dans tous les cas, une bonne partie de la qualité de la coupe dépendra de ta lame. J'ai acheté une "Forézienne" de 20 mm pour les coupes droites et c'est que du bonheur !
@+
Nicolas
zep
Découvre le forum

Message par zep »

Salut Nico31,

je te remercie pour ces renseignements mais j'ai déjà la Lurem. Elle n'était pas très chère et puis elle peut servir de ponceuse à disque, raisons pour lesquelles je l'ai achetée. J'espère que je vais réussir à la régler par contre. Il faut simplement que j'achète une lame, d'où ma question sur l'épaisseur. A priori, une lame de 0.5 mm devrait aller, tu peux confirmer?

merci
nico31
Accro

Message par nico31 »

Regarde ce post : http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... 2100186708

C'est vrai qu'avec de petits volants, la lame travaille plus. Ceci dit, on trouve des lames identifiées pour Swing en 0.5 d'épais.

Sinon tu peux trouver ce que tu veux si tu vas chez un professionnel. Il commandera à la longueur que tu veux la lame que tu veux.

@+

Nicolas
Willow
Accro

Message par Willow »

C'est du pur Lurem des mauvaises années donc import chinois. Ma metabo est totalement identique. Trouver une lame c'est pas difficile, il faut juste connaitre la bonne longueur. Mais à ta place, j'irai chercher une autre scie à ruban. Même une vieille kity marche mieux que ça. ;)
zep
Découvre le forum

Message par zep »

merci nico31 pour le lien.

Willow, c'est bien ce qu'il me semblait, que la lurem et la metabo étaient identiques. Tu dis que c'est de l'import chinois? ah ben moi qui pensais que c'était made in france !!! Et tu n'en es pas content de cette scie? elle n'est pas terrible? Je vais devoir m'en contenter pour l'instant.
J'ai trouvé des lames sur le web, pas de soucis. Plus qu'à attendre qu'elles arrivent.
Willow
Accro

Message par Willow »

Ben tout ce qui vient de Lurem sur la fin, c'est à dire un peu avant 2000, c'était du grand n'importe quoi. Tu verras sur les forums, la plupart des acheteurs ont été dégouté de la marque. Entre autres merveilles de cette époque, il y avait la Flip, une table multifonctions pliable qui bombait dans tous les sens, une catastrophe. C'est pas pour rien que la boite à coulé. Lurem, il faut prendre du matos d'avant 95. Puisque tu l'as achetée, utilise-là, mais ne t'arrache pas trop les cheveux avec, elle n'en vaut pas la peine. J'ai même entendu un commercial qui déconseillait de l'acheter à l'époque !
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain... Les combinées étaient fabriquées en France à Domfront. Les 310mm et plus, jusqu'à la fermeture en 2013, sont de très bonnes machines qui n'ont rien à envier aux autres constructeurs européens.

Il faut effectivement oublier les petites scie à ruban, a part peut-être la SAR400 et son système de basculement du ruban.

@+

Nicolas
Willow
Accro

Message par Willow »

Mouais. Les modèles bleus tu ne m'en fera pas acheter. :(
zep
Découvre le forum

Message par zep »

salut Nico31 et Willow,

Pour l'instant je ne peux apporter un avis objectif puisque j'attends les lames. Toutefois, hier je suis allé regarder la plaque sur la scie. Il n'y a pas de "made in China" inscrit, mais Domfront dans l'Orne. La personne à qui j'ai acheté la scie (qui date de 1998) l'a payée 4800 francs à l'époque, soit environ 730 euros, ça peut pas être de la daube à ce point là quand même.
Peut-être pour un professionnel, la qualité n'est pas suffisante mais pour un novice comme moi, j'espère que cela ira.

Willow, tu dis avoir la Metabo. Que lui reproches-tu?
Willow
Accro

Message par Willow »

J'ai eu du Metabo, mais toujours en électroportatif. Je ne sais pas où tu as lu que je possédais une scie à ruban de la marque. Ne refaisons pas le débat stérile de la qualité qu'on attend d'une machine. C'est très variable d'un individu à l'autre, et cela dépend beaucoup de l'expérience de chacun en matière de matériel. Tu sais, quand on voit des machines identiques chez des marques différentes, on peut chercher le lieu de fabrication, mais il a peu de chances de le trouver de notre côté du globe. L'article L121-1 du code de la consommation ne date que de 2008. Avant, il ne se passait pas grand chose quand un fabricant qui n'avait fait que poser une étiquette, ou qu'assembler plusieurs pièces provenant d'ailleurs, posait l'appellation Fabriqué en France sur ses produits. Certains ne faisaient d'ailleurs qu'emballer ! Et curieusement, on s'est ensuite rendu compte que beaucoup de produits que l'on pensait Français étaient fabriquées bien loin d'ici. Tous secteurs de l'industrie confondus. Et même aujourd'hui, le label (c'est labellisé) permet qu'une partie des pièces ou des matériaux composant l'objet provienne de l'étranger... Quand un fabricant n'a que 25% de non Français, c'est déjà exceptionnel. Ce qui ne veut pas dire que ta machine ne te satisferas pas. Il y a plein de gens qui se satisfont d'une Logan, par exemple, ça a des roues et ça roule. Ben ta scie a un moteur, des volants et bientôt une lame. Elle devrait donc couper.
zep
Découvre le forum

Message par zep »

salut Willow

Je suis d'accord avec toi, la perception de la qualité varie d'une personne à une autre...mais je t'ai demandé des infos parce que tu as dit, je te cite :
"C'est du pur Lurem des mauvaises années donc import chinois. Ma metabo est totalement identique." J'ai donc cru que tu en avais une.

je verrai bien de toute façon, je ferai part de mon avis...

à bientôt et merci encore à tous pour les réponses bierre
helvetdulac
Découvre le forum

Re: Scie ruban Lurem Swing - Metabo BAS 380

Message par helvetdulac »

Bonjour,
je trouve un peu tard le message, mais si jamais !!
j'ai la même scie acheté en suisse, sous la marque "Emco". Là aussi c'est le fait d'avoir des bandes de ponçage qui a fait pencher la balance.
Pour les lames après plusieurs essais, je me suis fixé sur "outillage2000", le prix est intéressant , les délais rapides et je suis satisfait de la tenue des lames longueur 2225 mm épaisseur 0,5 à 0.6.
il faut régler juste les 2 guides en-dessous et au-dessus de la table

voila, c'est mon expérience perso, mais elle me satisfait en tant que bricoleur moyen.
Bobgponge
Habitué

Message par Bobgponge »

Salut,

je rebondis également sur le post
nico31 a écrit : ...
a part peut-être la SAR400 et son système de basculement du ruban.
...
Nous avons une LUREM SAR400 : c'est quoi ce système de basculement ?
ericV57
Accro

Re: Scie ruban Lurem Swing - Metabo BAS 380

Message par ericV57 »

Et oui la qualité et l'attente ne sont pas les même chez tous.

Nous parlons souvent de la qualité d'un outil et le confort d'utilisation.

Exemple scie à onglet :
j'en ai acheté une en 2010. C'était la plus cher dans GSB à Metz.
Content de l'avoir à 95%. j'ai fait des milliers de découpes.
Mais la limite sur l''outil a légèrement de jeux. Oscillation droite gauche.
C'est les 5% qui me pose soucis.
En faisant le tour des scies à onglet de GSB, Bosch, Metabo, Dexter, etc,…, j'ai pu me rendre compte qu'en descendant la lame, l'ensemble des machines oscillent légèrement à droite/gauche, ce qui fait que la précision est compliquée.
Impossible de faire de multiples découpes en série avec précision au mm sans devoir faire un trait de coupe, pour être sur de descendre au bon endroit plutôt que d'avoir une butée pour aller plus vite.

Certain d'entre vous possédez des scies au dessus des 500 €, 700€, 1000 €, et +, le mot précision prend du sens, et ainsi confort de coupe.
Coté scie à ruban, c'est le même combat.

Qualité du bâti, qualité de l'outil, pour ne pas passer un temps infini à régler mais faire de pouvoir se concentrer à l'essentiel.

Conclusion : Une scie imprécise permet de couper. Permet de faire des choses. Mais le temps que l'on prends pour obtenir un résultat, est démultiplié face à des outils plus couteux, mais surtout mieux conçus et prévu pour produire.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Répondre