Petite boîte
Modérateur : pilpoil
Petite boîte
Hello,
Voici les photos d'une réalisation récente, c'est une petite boîte toute simple pour ma fille.
Elle est en cèdre, avec des décorations en vieux chêne.
Le motif sur le dessus, c'est le logo "fairy tail" pour ceux qui connaissent, il est à moitié incrusté dans le couvercle.
Voici les photos d'une réalisation récente, c'est une petite boîte toute simple pour ma fille.
Elle est en cèdre, avec des décorations en vieux chêne.
Le motif sur le dessus, c'est le logo "fairy tail" pour ceux qui connaissent, il est à moitié incrusté dans le couvercle.
Re: Petite boîte
Sans rien enlever au travail pour l'incrustation du couvercle, moi c'est le travail sur le boîtier qui m'épate 
Beau et propre !
Belle comme tout la tite boite, bien vu
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Super mignonne!
j'ai beau me retourner l'histoire dans tous les sens j'ai du mal à me figurer du haut de mon amateurisme comment on peut ne pas se prendre le chou pour faire ça!
bravo!
j'ai beau me retourner l'histoire dans tous les sens j'ai du mal à me figurer du haut de mon amateurisme comment on peut ne pas se prendre le chou pour faire ça!
bravo!
Oui c'est très joli, bravo.
Idem, je suis preneur pour quelques explications sur ton incrustation de doubles ellipses qui se croisent.
Idem, je suis preneur pour quelques explications sur ton incrustation de doubles ellipses qui se croisent.
Pour la partie du haut, j'ai d'abord découpé la forme à la scie à ruban, puis j'ai reproduit le motif sur le couvercle, évidage au ciseau, et enfin collage/ponçage.
Pour le boîtier, en fait c'est facile, si si
A la scie à ruban, j'ai scié dans le sens de l'épaisseur le bloc de bois initial (rectangulaire), avec un petit décalage pour que la coupe soit en biais. J'ai recollé les deux morceaux, en insérant entre les deux un morceau de bois de fine épaisseur et d'une essence différente. Un sandwich en fait. C'est bête, j'aurais dû prendre quelques photos, désolé de l'oubli
Puis j'ai recommencé l'opération, mais en inversant la pièce pour que la coupe vienne croiser la précédente.
Et c'est lorsque j'ai découpé le pourtour de la forme que les ellipses croisées sont nées...
Pour le boîtier, en fait c'est facile, si si
A la scie à ruban, j'ai scié dans le sens de l'épaisseur le bloc de bois initial (rectangulaire), avec un petit décalage pour que la coupe soit en biais. J'ai recollé les deux morceaux, en insérant entre les deux un morceau de bois de fine épaisseur et d'une essence différente. Un sandwich en fait. C'est bête, j'aurais dû prendre quelques photos, désolé de l'oubli
Puis j'ai recommencé l'opération, mais en inversant la pièce pour que la coupe vienne croiser la précédente.
Et c'est lorsque j'ai découpé le pourtour de la forme que les ellipses croisées sont nées...
Une très belle boîte pour une fan de fairy tail...
Très jolie boîte, incrustation très réussi. Pour le couvercle tu dis l'avoir coupe à la scie à ruban, comment tu fais après pour enlever les marques de sciage, raboteuse impossible trop petite pièce, alors ??
Ok merci pour les précisions.
Et pour évider la boite ? Le fond est le pendant du couvercle ? Et pour la feuillure tu as fait un gabarit?
Et pour évider la boite ? Le fond est le pendant du couvercle ? Et pour la feuillure tu as fait un gabarit?
Papier de verre gros grain, puis de plus en plus fin. C'est rapide vu la petite surface.einnacl a écrit :Très jolie boîte, incrustation très réussi. Pour le couvercle tu dis l'avoir coupe à la scie à ruban, comment tu fais après pour enlever les marques de sciage, raboteuse impossible trop petite pièce, alors ??
Pour évider la boîte, j'ai utilisé une fraise à copier avec ma défonceuse, en m'aidant d'un gabarit.FMJ a écrit :Ok merci pour les précisions.
Pour le couvercle, j'ai fait simple, un passage à la défonceuse montée sous table pour faire la feuillure, avec juste un guide droit. Ce ne fut pas très précis, mais pas grave, je ne cherchais pas un ajustement parfait.
OK. Faut quand même avoir une fraise de bonne hauteur pour évider. Encore que, puisqu'on peut évider par le haut et par le bas, avec une fraise de 40mm de haut, on obtient tout de même une boîte de 8cm, ce qui est déjà pas mal.
En tout cas ta boîte m'a donné envie d'essayer. Merci !
On n'en voit pas souvent des réalisations en cèdre. Comment se fait-il que tu ai utilisé cette essence ?
En tout cas ta boîte m'a donné envie d'essayer. Merci !
On n'en voit pas souvent des réalisations en cèdre. Comment se fait-il que tu ai utilisé cette essence ?
Un peu par hasard en fait.FMJ a écrit :On n'en voit pas souvent des réalisations en cèdre. Comment se fait-il que tu ai utilisé cette essence ?
L'année dernière, lorsque je me suis lancé dans la menuiserie, j'ai été acheter du bois dans une scierie, comme je n'y connais pas grand-chose, j'ai pris un peu de toutes les essences que la personne proposait, pour essayer.
C'est ainsi que j'ai testé du chêne, du châtaignier, du noyer, du tilleul, de l'épicéa (en stock pour l'instant), du peuplier, du cèdre et du merisier.
Bonne idée là aussi. Quand on a la place, ne pas hésitez à saisir les occaz d'en rentrer, même sans projet en vue. Surtout avec autant d'essences somme toute pas si fréquentes.
-
Vulcano
- Accro
Très jolie réalisation ... Beau boulot bravo