Conseils pour un support de hamac

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
moamatt
Poste parfois

Conseils pour un support de hamac

Message par moamatt »

Salut les boiseux !

j'ai récemment acheté un hamac ! :mrgreen:
mais maintenant, pour en profiter il me faut un support (j'ai pas d'arbres sur mon terrain ! ;) )

je pensais réaliser quelque chose comme la photo qui suit, mais j'ai des questions auxquelles je ne sais répondre:
- le bois, je pensais utiliser des poteaux carres en epicea 69x69x2400 (poteaux de claustras en GSB) avantage c'est 6€ pièce !
- le cintrage : puis-je le cintrer en étuve (rayon de 160/170cm)? si oui, combien de temps à la vapeur?
le bois une fois étuvé se cintre "facilement"?

je pensais faire 5 poteaux au même cintre ( 2 pour le socle, 1 pour chaque montant et 1 coupé en 2 pour les 2 pieds)
d'ailleurs je galère à faire un truc propre dans sektchup, mais ça c'est une autre histoire !

des avis, des conseils ? Merci !

Image
Willow
Accro

Re: Conseils pour un support de hamac

Message par Willow »

Pas sûr que tes poteaux de claustra se cintrent facilement. Déjà ils sont majoritairement voilés, fendus, ou avec des noeuds partout en GSB, donc, en trouver sans défauts j'ai essayé de sélectionner : mission impossible. Évidement pour cintrer sans galérer il faut du bois de fil zéro défauts. Deuxièmement, plus la section est importante, plus il faut du temps pour étuver, de la force pour cintrer avec les presses qui vont avec, et une forme résistante pour encaisser le tout. Du 60x60mm ça me parait impossible pour un homme seul équipé en amateur. En plus, mieux vaut s'entrainer à ces techniques sur des projets moins gros. Si tu ne tiens pas trop à ta forme cintrée, tu pourrais le réaliser avec des sections droites, ainsi, tu pourrais utiliser des poteaux de GSB sans risque :
Image
Sinon, je te conseille plutôt d'utiliser la technique du lamellé-collé avec une bonne colle PU, ce qui nécessite de refendre le bois, et donc d'avoir accès à une scie à ruban, encore qu'il soit possible de refendre sur table, mais avec beaucoup de perte :
Image
Quoi qu'il en soit, même cette technique nécessite du bois de qualité, sans défauts. Ceci dit, le poteau à 6 euros, ça le fait quand même à plus de 800 euros le mètre cube, A ce prix, tu peux avoir du bon bois en scierie, et même du Douglas moins cher.
moamatt
Poste parfois

Message par moamatt »

c'est pas faux !
j'y gagnerai surement à aller acheter un planche en scierie t'as raison !
sinon je suis tombé sur ça : http://olivierbricole.canalblog.com/arc ... 26262.html
support de hamac en lamellé collé

au début de mes recherches j'ai aussi trouvé ça (réalisation plus abordable, mais le défi du cintré et l'esthétique finaleont ma préférence !)
Image

le problème c'est que j'ai assez peu de matériel : pas de scie à ruban si même de dégau/rabot
juste une scie circulaire, une sauteuse et une defonceuse.
Willow
Accro

Message par Willow »

Ben il est pas mal celui là, et tu as le matériel pour le fabriquer ;) Sinon la technique d'Oliver est empirique, on peut faire plus simple.
moamatt
Poste parfois

Message par moamatt »

oui, je sais, il est pas mal, mais la verson tout en arrondi a quand même plus de gueule !
je continue mes recherches et je m'oriente vers du lamellé collé.
3 planches de 2000x60x20 environ, cintrées et collées, ça devrait le faire.
je continue de pécher les infos et je me lancerai dans un test de cintrage prochainement

Merci Willow
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour du lamellé collé, il faut plutôt des planches de 5 mm d'épaisseur au plus si tu veux cintrer.

Et à la vapeur, c'est jouable mais franchement à ta place je ne m'y tenterais pas. Il faut de quoi étuver pour commencer, et surtout un moule solide et quelques dizaines de serre-joints. Et puis il faut un bois adapté, si tu prends du bois de GSB, tu risques surtout d'alimenter ta cheminée avec des planches cassées :(, à condition que tu aies une cheminée.

Accessoirement, le support que tu montres est en lamellé collé.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut,
N'as-tu pas un marchand de placage près de chez toi, ou une scierie qui fait du sciage mince?
Pour le moule, tu as ce qui faut en matos, tu sors la première joue à la sauteuse, ensuite rabot cintrable ou abrasif pour finir un joli cintre, puis tu sors les autres joues à la fraise à copier. Quelques sangles pour le collage et ça va le faire ;)
Bonne réussite
moamatt
Poste parfois

Message par moamatt »

sur les diverses vidéos vues, les planches à cintrer peuvent avoir des sections conséquentes ( au mois 10/20 mm)
pour le moule, ça me pose pas trop de soucis, un coup de défonceuse sur compas et roulez !

@ egtegt tu conseille quoi d'autre que la vapeur? le trempage?
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Ok.
Cool alors.
Courage.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

moamatt a écrit :sur les diverses vidéos vues, les planches à cintrer peuvent avoir des sections conséquentes ( au mois 10/20 mm)
pour le moule, ça me pose pas trop de soucis, un coup de défonceuse sur compas et roulez !

@ egtegt tu conseille quoi d'autre que la vapeur? le trempage?
Je conseille le lamellé collé. Tu peux essayer le cintrage d'une planche épaisse, mais ça me semble un peu compliqué pour un résultat final moins solide et plus complexe à obtenir.

Mais tu peux essayer, tu risques au pire d'alimenter ta cheminée, c'est pas la mort ;)
Répondre