Je cherche un mètre ruban précis et robuste

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

zonzon
Habitué

Re: Je cherche un mètre ruban précis et robuste

Message par zonzon »

Bonsoir Willow, tu t'en fiches un peu des classes du ruban, puisque tu relèves les mesures avec le même et que tout ce que tu fait après ce n'est qu'ajouter ou retirer des distances que tu mesures avec le même mètre ruban.
Si maintenant tu prends des mesures avec un et que tu construits avec l'autre, je comprend que tu ais des différences. Non ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ca n'est pas toujours le cas, si par exemple tu prends des mesures pour faire faire des découpes de panneaux en GSB, la précision est importante.
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

FMJ a écrit :Par contre je n'arrive pas à voir sur les photos si le ruban est bombé ou bien complètement pas ???
http://www.fine-tools.com/G303661.htm
On le voit pourtant, sur l'illustration du milieu.

"Concaved tempered spring blade steel of high stability"

(-> oui)
Willow
Accro

Message par Willow »

zonzon a écrit :Bonsoir Willow, tu t'en fiches un peu des classes du ruban, puisque tu relèves les mesures avec le même et que tout ce que tu fait après ce n'est qu'ajouter ou retirer des distances que tu mesures avec le même mètre ruban.
Si maintenant tu prends des mesures avec un et que tu construits avec l'autre, je comprend que tu ais des différences. Non ?
egtegt a raison, imagine que tu marques l'emplacement de rainures sur un panneau de 2000mm, pour un dressing, des étagères ou des tiroirs, avec l'erreur, tes tiroirs peuvent ne plus entrer ou avoir trop de jour au dessus. La précision, c'est toujours bon à prendre !
zonzon
Habitué

Message par zonzon »

C'est bien ce que je dis, on est d'accord. Le but est de tout faire avec le même mètre ruban. si tu achètes ou fais faire quelque chose à l'extérieur, a ce moment il faut t'assurer des mesures avec ton mètre perso. et tout va bien.
Là ou tu ne pourras pas grand chose, c'est dans le cas ou tu fais couper en GSB effectivement. Je vois mal le vendeur te laisser approcher de sa machine.
Maintenant, si on a les moyens de se faire plaisir, effectivement et bien soit ! Le plaisir n'a pas de prix pour les passionnés et là je ne discute même pas. Va pour le mètre de précision.
Willow
Accro

Message par Willow »

Que ce soit le même mètre signifie que tu auras la même erreur, uniquement pour la même mesure. Mais si les mesures sont différentes, l'erreur l'est aussi. J'espère que c'est pas trop confus. Voila pourquoi il faut le mètre le plus juste possible, avec le moins d'erreur possible. ;)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Sur ce point Willow, je ne suis pas 100% d'accord avec toi : si tu prévois de faire une table d'1m de large, que tu as un mètre qui est 10% trop grand, alors tu auras une table qui fera 90 cm de large, mais les proportions des différentes pièces seront correctes.

Ensuite, si ton mètre n'est pas linéaire, ça risque de poser plus de problème car s'il est 10% trop grand sur les 50 premiers centimètres et juste ensuite, si tu mesures deux planches à rabouter pour faire un mètre, là tu ne seras plus cohérent.

Mais on parle de valeurs débiles. Dans les faits, un mètre est précis à environ 1 mm près et la répétabilité des mesures est plus de l'ordre du 1/10°. Donc dans notre exemple, l'erreur si tu vas en GSB pour acheter du bois sera d'1 mm, ce qui peut être gênant, et si tu reportes dans ton atelier avec le même mètre sera plutôt du 1/10°.

Mais si tu as un mètre précis au 1/10° tout le temps, plus jamais de problème donc autant avoir un bon maître ... euh mètre :)
eila
Accro

Message par eila »

Sérieusement, vous avez constaté des écarts très importants entre différents mètres ?
Perso je n'utilise pratiquement que des réglets avec buté ou mon mètre ruban avec cadran pour prise de cote intérieure.
Je pense que l'erreur de lecture cumulée à l'erreur de marquage sur le bois est plus importante que l'erreur du mètre.
Willow
Accro

Message par Willow »

Il m'est arrivé de vois 1/2mm d'écart sur deux réglets de 400mm. Ils ne font pas exception. Faites l'essai entre plusieurs mètres et reglets de qualité différente côte à côte et vous serez surpris des écarts entre les uns et les autres en bout de mètre. Normalement l'erreur d'un mètre se répercute sur toute la longueur, si c'est pas le cas, ou comme dans l'exemple que tu donne, il faut le jeter tout de suite !

egtegt, sur une table ça ne vaut pas, mais je vais te donner un autre exemple. J'espère que ce sera plus clair, car j'ai peur de mal expliquer les choses. Prenons l'exemple d'une colonne de 2000 de haut comportant 6 tiroirs. imaginons que le mètre ait une erreur d'un pour 1000, ce qui est très peu, il mesure 1000mm alors que l'absolu est 999mm. Avec ce mètre on trace donc nos montants. On mesure donc 2000mm (abs.1998mm) soit 2mm d'erreur. Maintenant, on trace nos façades de tiroir qui doivent faire 399,5 mm de haut (abs. 399.1mm) donc moins de 4 centièmes d'erreur. On prévoit donc un jour de 1mm entre chaque tiroir. Et lorsqu'on pose le dernier tiroir, on se rend compte qu'il est trop grand de 2.5mm (abs). Tout ça car l'erreur est minime sur les petites pièces et ne se rattrape pas quand on met bout à bout. (399.1+1)x5=2000,5mm, le tout en valeur absolue. CQFD. ;)
eila
Accro

Message par eila »

Mais alors que choisir ?Les mètres ruban que l'on trouve le plus souvent sont de "classe II" norme Europe. Je ne pense pas que des "classe I" existent en ruban et les classes III sont à proscrire.
tolérances MAX sur toute la longueur --- 1m +/- 0.5mm --- 2 m +/- 0.7mm --- 3m +/- 0.9mm --- 5m +/- 1.3mm ----
(tolérance MAX ne veut pas dire systématique c'est même certainement inférieure pour la plupart des bonnes marques))
On est donc pour 2000mm, entre 1999.3 mm et 2000.7mm

Pour ajuster : un bon rabot ;)
Willow
Accro

Message par Willow »

La plupart sont sans classe. Généralement les classe III ne s'affichent pas. Un classe II c'est déjà très bien.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

C'est facile : les mètres à ruban ne sont pas des instruments de précision. Ils sont bien pour des dimensions approximatives ou pour reporter une mesure.

Mais heureusement, dans la majorité des cas, une précision d'1 mm sur 2 m est largement suffisante.

Willow, je pense que ton exemple n'est pas trés bien choisi, car dans ce genre de cas, il est quasi impossible d'avoir une précision si fine, même avec de bons outils de mesure. En général, on va réaliser les pièces et ajuster finement à la fin. Dans ton cas, avant de monter, je mettrais tous mes tiroirs superposés et je mesurerais. Si j'ai moins que mes 5 mm pour faire le jour entre les tiroirs, je passe un petit coup de rabot à main sur chaque tiroir jusqu'à ce que la dimension soit bonne.

On est bien d'accord que je parle d'atelier amateur. Un industriel n'a aucun problème à réaliser une telle précision avec des machines à commande numérique.
Willow
Accro

Message par Willow »

Il y a plein de techniques pour éviter les erreurs. Je ne démontrais que la manière dont cette erreur arrive avec un mauvais mètre. ;)
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Oui, mais même avec un mètre classe II, on peut faire de grossières erreurs de mesure. J'en suis un fervent adepte ......
Vive les gabarits !!!
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Pour ma part, j'en ai acheté un nouveau ce weekend, un Stanley en 5m :

Image

J'en voulais un plus long que les 3m que je possède déjà, et surtout plus gros pour une mise en main plus "masculine".. 8-) :mrgreen:

C'est un classe II.

J'en suis plutôt content, le ruban est plutôt large, très lisible et surtout mat, ce qui apporte un certain confort.
Répondre